Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archive de mars, 2018

  1. « Chez les Jardin, il fallait à tout prix devenir Mozart, Mickey ou Jules César, s’élever sans faire de chichis au rang de monarque ou périr jeune. Question d’élégance. Ou encore, surplomber le siècle en s’élevant au rang d’amant virtuose… ». A travers une savoureuse galerie de portraits (Le Zubial, Merlin, l’Arquebuse, le Nain Jaune…), Alexandre Jardin nous livre les secrets de sa drôle de tribu. Une famille hors normes dont l’héritage est parfois lourd à porter. Partagé entre l’admiration et l’angoisse, le jeune Alexandre a cherché à se montrer digne des siens tout en échappant à la folie. Il est finalement devenu écrivain. (quatrième de couverture).

    Le roman des Jardin

    Alexandre Jardin raconte l’histoire de sa famille :  une famille de “fous” comme il le dit lui-même. Le père Pasal dit “le Zubial”,écrivain, scénariste ; le grand-père Jean dit “Le nain jaune” haut fonctionnaire qui a fréquenté des hommes politiques de tous bords ; la grand-mère dite “L’arquebuse”, femme libérée et volage ; la mère Stéphane, femme libérée et la gouvernante “Zouzou”. Tous des “figures” ! Dans cette famille de la haute bourgeoisie,  il s’en passe de drôles de choses ! De quoi faire un véritable roman !

    Alexandre Jardin lit son livre en intégralité sur cinq CD édités par Lire dans le noir. Le texte est suivi d’un entretien avec l’auteur. Un livre pour adultes.

    613 JAR

  2. Auteur à succès, le père de Tara a été plongé dans un mystérieux coma. Tara et son meilleur ami Tom ont découvert que tout était de la faute d’une cape magique qui permet de réaliser des souhaits. C’est l’utilisation de cette cape magique, dérobée a une sorcière par leurs parents quand ils étaient enfants, qui a plongé le père de Tara dans le coma. Seule solution pour les enfants : retourner dans le royaume magique pour rendre sa cape à la sorcière en espérant qu’elle libérera l’âme du père de Tara. Une aventure pas exempte de dangers !

    Talisman 1

    Une bande dessinée en trois albums par François Debois au scénario et Martin Montse au dessin. De style plutôt classique, cette série s’adresse principalement aux ados à partir de 10 ans (même si elle est répertoriée en section adulte à la Mdhm). Une plongée dans un monde où le réel côtoie le fantastique (comme bien souvent dans l’univers des enfants). C’est agréable à lire (même pour les adultes).

    A lire très vite

    843 DEB t

  3. Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d’aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquillisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s’acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au Lieu du Changement, camping post-soixante-huitard tendance new age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur. Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d’aujourd’hui et la quête complexe de l’amour vrai. (Quatrième de couverture)

    Les particules élémentaires

    Michel, scientifique brillant, conclu que l’espèce humaine est sur le déclin et qu’elle va être remplacée par une autre où l’amour n’aura plus lieu d’être et seul le plaisir charnel sera acceptable. Bruno est un homme mal dans sa peau (bon Michel aussi !) qui ne pense qu’à la branlette. En fait, ce livre n’est que branlette ! On a un aperçu caricatural de la vie au milieu du XXème siècle mais à part ça, trop de branlettes à mon goût ! Peut-être est-ce un livre pour les hommes ? Ou bien, ils ne pensent vraiment qu’à ça ? En tout cas, ils ne sont pas présentés à leur avantage, loin de là ! Bref, un gros bof.

    Ce roman pour adultes de Michel Houellebecq est présenté ici lu par Nicolas Briançon sur 2 CD MP3. Édité par écoutez lire.

    613 HOU

  4. Rose est une mère célibataire de 36 ans qui a consacré sa vie aux autres, à son père et sa sœur ainée d’abord puis à Baptiste, son fils unique. Le décès de son père et le départ de Baptiste de la maison bouleversent sa vie. D’autant qu’elle perd son emploi de nounou. La voilà embauchée comme dame de compagnie. Confrontée à une dame âgée un peu folle et à sa fille hyper snobe et méprisante, Rose ébranlée par sa brouille avec son fils se sent dépassée. Pas de doute, il va falloir qu’elle réagisse. Mais ce n’est pas si simple !

    Minute papillon

    J’ai entendu parler de l’auteur de ce roman, Aurélie Valognes, à la télé dans un reportage sur le salon du livre. Une auteure de best-sellers ! Tiens, je vais réserver ses ouvrages à la médiathèque. Et voici : Minute, papillon présenté ici en large vision par les éditions Libra Diffusio. Un petit livre facile à lire dans le genre ‘feel good book’ ou en français (je préfère !) ‘livre qui fait du bien’. Si l’histoire de Rose n’est pas transcendante, le roman se laisse agréablement lire. Les personnages sont un peu caricaturaux et on s’attend au dénouement mais on passe tout de même un bon moment. Un roman pour adultes, sans prétentions, à ne pas manquer :) .

    R VAL m

  5. Harry Bosch a pris sa retraite. Enfin c’est vite dit. Car s’il n’a plus l’insigne de policier, il ne peut s’empêcher d’enquêter. Il reprend une vieille enquête qui continue à le hanter : le crime non résolu d’Angela Benton une jeune assistante de production. Sauf que dès le début de ses recherches ‘On’ (des gens en haut lieu mais qui ?) lui intime l’ordre d’arrêter. Un braquage sur un plateau de cinéma, une enquêtrice du FBI qui a disparu, un billet numéroté du braquage retrouvé entre les mains d’un terroriste, les pistes se croisent, s’entremêlent. Sur les conseils d’un policier paraplégique après avoir reçu une balle dans une fusillade, sur l’insistance d’un autre amoureux de l’agent disparu et parce qu’il veut découvrir la vérité sur la mort de la jeune Angela, Harry Bosch s’entête.

    lumière morte

    Même si Harry Bosch, le héro fétiche de Michael Connelly n’a plus sa plaque de flic, rien ne l’arrête. Une enquête complexe, noire, pleine de rebondissement et de fausses pistes. Un roman policier pour adultes présenté ici en version audio publié par Livraphone. Le texte est lu par Eric Herson-Macarel. Je vous ai déjà parlé de cet auteur ICI.

    613 CON

  6. Lilou adore les paillettes, les froufrous et tout ce qui est chou ! Ses parents et sa petite sœur ne sont pas du même avis. Lilou va leur donner un cours pour leur apprendre à être chic et chou. Les voilà tous parti au restaurant habillés très … Princesses et Gentleman. Mais tout ne se passe pas comme prévu. C’est dur d’être une princesse.

    Lilou est une princesse

    Un joli album humoristique pour toutes les fillettes un peu girly :lol: . Un album de Jane O’Connor illustré par Robin Preiss Glasser édité par Larousse. Pour filles à partir de trois ans. Un album plébiscité par Célia élève en grande section :)

    EA OCO l

  7. Deux petits albums carrés, sans paroles mais très expressifs et humoristiques. Ils se présentent comme des séquences cinématographiques simples mais efficaces. Les élèves de grande section ont appréciés en décrivant les pages que je tournais sans commentaires. Rires assurés ! De Layla Benabid édités par rêves bleus dans la collection cartoons. Je vous ai déjà parlé de cette collection ICI.

    Looping :

    un petit cochon rose se promène. Tout à coup un loup noir surgi. La course poursuite fini dans la boue pour le cochon. Quand il émerge du lac de boue, il est tout noir et effraye le loup qui, reculant, se renverse un pot de peinture rose sur la tête. Un cochon noir et un loup rose ! De quoi se moquer et finalement devenir amis !

    Looping

    Liero :

    Un lièvre se creuse un terrier. Bien fatiguant ! Et si plutôt il squattait le terrier de Blaireau. Ce dernier n’est pas de cet avis. Devant l’insistance de l’importun, blaireau fait appel à mouffette pour asperger le lièvre. Mais l’odeur est si forte qu’il n’y résiste pas  non plus et c’est finalement mouffette qui reste dans le terrier !

    Liéro

    EA BEN l

  8. Juliette prend le métro tous les jours à la même heure. La ligne 6, le métro aérien. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est observer, autour d’elle, ceux qui lisent. La vieille dame, le collectionneur d’éditions rares, l’étudiante en mathématiques, la jeune fille qui pleure à la page 247. Elle les regarde avec curiosité et tendresse, comme si leurs lectures, leurs passions, la diversité de leurs existences pouvaient donner de la couleur à la sienne, si monotone, si prévisible. Jusqu’au jour où Juliette décide de descendre deux stations avant son arrêt habituel, et de se rendre à son travail en coupant par une rue inconnue ; un pas de côté qui va changer toute sa vie. (4éme de couverture).

    La fille qui lisait dans le métro

    Une fille mal dans sa peau ne vit qu’à travers les livres jusqu’au jour où elle rencontre un homme qui est passeur de livres. Un être étrange qui va changer sa vie. Un livre peut-il changer le court d’une existence ?  Est-ce le message que veut faire passer l’auteure ? Ce court roman de Christine Féret-Fleury ne m’a pas du tout accroché. D’après le titre, je m’attendais à autre chose, plus léger, moins bizarre, moins plombant ! Bref, je n’y ai pas trouvé mon compte. Ce roman pour adultes est présenté ici publié par Libra Diffusio en large vision. A vous de vous faire une opinion.

    R FER f

  9. « Guide d’aveugle au chômage depuis qu’Alice a recouvré la vue, Jules s’est reconverti en chien d’assistance pour épileptiques. Il a retrouvé sa fierté, sa raison de vivre. Il est même tombé amoureux de Victoire, une collègue de travail. Et voilà que, pour une raison aberrante, les pouvoirs publics le condamnent à mort. Alice et moi n’avons pas réussi à protéger notre couple ; il nous reste vingt-quatre heures pour sauver notre chien. » (4ème de couverture).

    Le retour de Jules

    Voici les nouvelles aventures de Jules (le premier tome est ICI). J’avais tellement aimé cette première histoire  de Didier Van Cauwelaert que je suis partie avec beaucoup d’espoir dans cette nouvelle aventure. Même si on retrouve avec plaisir les héros du précédent roman avec, bien sûr, de nouveaux protagonistes, je n’y ai pas retrouvé la même intensité. C’est pas mal, mais je suis un peu déçue. Il n’en reste pas moins que c’est un bon livre, très court. Presque une nouvelle ou même un épilogue :) . Je le présente ici édité en large vision chez Libra Diffusio. Il est associé à la première partie et donc je ne peux que conseiller très fortement de lire les deux histoires (d’ailleurs la seconde n’a pas d’intérêt sans la première). Un roman pour adultes et grands adolescents.

    Deux tommes à lire très vite

    R VAN j

  10. Nouveauté au niveau des revues à la bibliothèque. Le Foyer rural du village a financé un abonnement à la revue 60 millions de consommateurs. Deux premiers hors-série viennent d’arriver : les Impôts et le guide antigaspi.

    60 millions Impôts

    60 millions guide antigaspi

    Ces revues sont consultables sur place pendant un mois avant de pouvoir être empruntées. Pour être des consommateurs avertis, n’hésitez pas à venir les consulter.