Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archive de février, 2018

  1. Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là des exécutions publiques, les Taliban veillent. La joie et le rire sont suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l’a quitté. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l’obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n’a plus d’autres histoires à offrir que des tragédies. Le printemps des hirondelles semble bien loin encore… (quatrième de couverture).

    Les hirondelles de Kaboul

    Il y a eu la guerre avec les russes et maintenant, il y a ça. Sans doute pire encore … la loi des talibans. Plus de rires, plus de joie. Le bonheur est suspect. Les hommes sont soumis à la loi des mollahs, les femmes sont moins que rien, condamnées à vivre sous le tchadri. La vie à Kaboul est-elle encore la vie ? A force de soumission et d’horreur, l’humanité semble avoir quitté le cœur des hommes et des femmes. Il ne reste peut-être que la folie. Un portrait sans concessions de la vie à Kaboul au début du siècle admirablement racontée par Yasmina Khadra. Le texte est lu ici sur 4 CD par Julien Saada. Publié par CdL éditions.

    613 KHA

  2. Sur une route déserte de l’Oregon noyée par la pluie, une voiture abandonnée, moteur en marche, un sac de femme sur le siège du conducteur. Rainie, avocate séparée de son mari, Pierce Quincy, ex-profiler, a disparu sans laisser de traces. Dérive d’une femme au passé d’alcoolique ou conséquence d’une des redoutables affaires dans lesquelles elle s’investissait parfois dangereusement ? Un homme sait ce qui s’est passé cette nuit-là. Et lorsqu’il contacte les médias, le message est clair, terrifiant : il veut de l’argent, la célébrité. Sinon, personne ne reverra Rainie. Aidé de sa fille, star du FBI, Pierce se lance dans l’enquête la plus désespérée de sa vie, sur la piste d’un criminel sans visage et de la femme qu’il n’a jamais cessé d’aimer.  (quatrième de couverture).

    Disparue

    On retrouve avec plaisir les héros de la série FBI Profiler de Lisa Gardner. Avec les romans précédents, on croyait le couple Rainie/Quincy enfin assagi et tranquille mais il n’en n’est rien. Après être intervenue sur une scène de crime particulièrement violente mettant en scène un enfant, Rainie perd pied et sombre dans l’alcool. Pour la faire réagir, Quincy l’a quittée, mais cela n’a pas été l’électrochoc escompté. Son enlèvement va tout bouleverser. Elle va devoir lutter pour survivre. Quincy est dépassé, sa fille Kimberley et son compagnon viennent à la rescousse. La presse s’en mêle via Danicic, un reporter ambitieux. Et il y a le jeune Dougie, sept ans, orphelin pyromane, qui semble être au courant de l’enlèvement de Rainie. Mais comment ce jeune garçon perpétuellement en colère pourrait-il être mêlé à cette affaire ? Ce roman policier pour adultes est édité par Albin Michel. (Voir d’autres romans de cette auteur dans les post précédents)

    Rx GAR d

  3. À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense hériter de l’empire de cosmétique familial. Or, elle ne reçoit qu’un feuillet jauni : la liste des choses qu’elle ambitionnait de vivre lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher son héritage, il lui faudra en un an réaliser tous ces objectifs. Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec l’adolescente qu’elle était … Enseigner ? Elle n’a nulle envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu’elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Faire la paix avec son père ? Difficile de pardonner à un père décédé de ne vous avoir jamais aimé. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que…

    Demain est un autre jour

    Comment, devenu adulte, remettre en question toute sa vie contre des rêves d’enfant ? Mais si finalement on se perdait en route, oserait-on renoncer au train-train quotidien pour enfin se réaliser ? La mère de Brett, avec qui elle entretenait une relation bien particulière, va l’obliger à se remettre en question.

    Une jolie comédie romantique pleine d’espoir de Lori Nelson Spielman présentée ici lue sur un CD MP3 par Ingrind Donnadieu (avec talent !), publiée par Audiolib. Bien sûr, on devine assez bien où l’auteur va nous emmener. Mais on s’y laisse aller avec plaisir :) .

    A lire très vite

    613 SPI

  4. Enquêtrice à la criminelle de Boston, DD Warren est appelée en urgence sur une scène de crime où il semble que le père vient d’assassiner sa femme et ses enfants. Mais entre couteau, étouffement, et arme à feu, ça fait beaucoup ‘d’armes’ différentes pour un familicide. Il y a aussi Danielle infirmière en unité fermée de pédopsychiatrie qui a en charge une nouvelle enfant dite, enfant sauvage, qui n’a connu que la maltraitance au cours sa vie. L’anniversaire de la mort de toute sa famille, tuée par son père et dont elle seule a été épargnée, réveille en elle son lot d’angoisses. Et puis il y a Victoria, dont le mari a quitté le domicile conjugal avec la fille cadette, de peur que leur fils ainé, psychotique, n’attente à leur vie, mais qui veut rester près de son fils au péril de sa vie.

    Les morsures du passé

    Encore un roman de Lisa Gardner qui met en jeu la vie d’enfants. Cette fois on se retrouve en présence de ses enfants violents, psychotiques devant lesquels on est bien impuissant ! Les histoires s’emmêlent, le suspens est garanti. Encore un bon roman policier pour adultes de Lisa Gardner de la série DD Waren publié aux éditions Albin Michel.

    Rx GAR m

  5. Sandra Jones, jeune maîtresse d’école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de 4 ans. Suspect n°1 : son mari Jason. Dès que l’inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d’empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse “chérie”…. C’est sûr cet homme cache quelque chose ! D’ailleurs dans cette famille tout le monde à de lourds secrets que chacun garde profondément enfoui.

    La maison d'à côté

    Ce roman de Lisa Gardner fait partie de la série DD Warren mais aussi de FBI Profiler, si on peut dire. En effet, on s’aperçoit vite que l’on retrouve un des protagonistes de “Derniers Adieux” (ICI). Ça pourrait être une suite (moi je le vois comme ça et j’ai été contente de l’avoir lu après Derniers Adieux).  Ce roman policier pour adultes est agréable à lire. Il y a du suspens et moins d’horreur que dans les autres romans que j’ai déjà lu de cette auteure. Eh oui, sans être un huis-clos, il y a moins d’action dans cette histoire que dans les romans précédents, ce qui n’enlève rien à son intérêt.  Édité par Albin Michel.

    Rx GAR m