Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘bande-dessinée’

  1. Diglee a 22 ans. Elle est illustratrice freelance. Elle est fan de Lady Gaga. Elle a une mère canon, un chéri roux, une sœur, une meilleur amie et des chats ! Dans cet album de BD, elle nous raconte sa vie avec humour :) !

    Autobiographie d'une fille Gaga

    Une BD de fille, sympa et drôle, pour adultes, publiée chez Marabulles. Pour passer un bon moment.

    843 DIG a

  2. Sept ou cinq histoires (album 1 et 2) très variées autour du féminisme, de la politique, de la sexualité, proposées avec humour mais sérieux. Un autre regard sur des évidences, sur ce qu’on entend dans les média, sur nos comportements ! Dans le premier album, Emma nous parle des violences policières, des violences faites lors des accouchements au non de la sécurité médicale, de la reprise après le congé parental, des petites remarques vachardes faites aux femmes sans même qu’on n’y prenne garde, du pourquoi et du comment du clitoris … Dans le second album, on retrouve “fallait demander” sur la charge mentale qui a valu à Emma de faire le Buzz sur internet. Mais aussi le pouvoir du travail sur la vie quotidienne et la différence d’optique entre hommes et femmes sur ce sujet. Et bien d’autres choses encore !

    Un autre regard

    Emma nous propose d’ouvrir les yeux et de poser un autre regard sur notre environnement. C’est fait avec humour mais ça ne nous ne empêche pas de réfléchir ! Une bande dessinée pas seulement pour les filles ! Ben non, ne soyons pas sexiste non plus ! :) . Des dessins assez simplistes avec un texte profond. Publié aux éditions Massot. Le blog d’Emma est . (Rq : A voir que l’œil de la couverture n’est pas vraiment un œil :lol: )

    A lire très vite

    843 EMM

  3. 1906 Aubrac. Aveyron. L’Aubrac, que je voyais défiler sous mes yeux, était un pays rude et pauvre. Les paysans avaient coutume de dire : “neuf mois d’hiver, trois mois d’enfer” ! Aujourd’hui encore, je revois comme si c’était hier mon arrivée dans cette grande bâtisse austère. Je pesais tout juste cinquante-trois kilos et je vivais en permanence avec cette épée de Damoclès au-dessus de ma tête. Pour toute personne tuberculeuse, le sanatorium était la destination ultime. (quatrième de couverture).

    Royal Aubrac

    François est un jeune homme qui rêve de devenir peintre. Il a sa vocation contrariée par la tuberculose. Les médecins l’envoient au sanatorium, car il y a urgence. Il se lie d’amitié avec Warren, tombe amoureux. Mais dans un sanatorium, on sait quand on rentre mais pas quand on sort ni dans quel état (guéri ou mort ?). La vie dans cet univers froid du plateau de l’Aubrac est particulièrement bien décrite. On pourrait dire que cette bande dessinée en deux albums de Christophe Bec au scénario et Nicolas Sure au dessin est une BD historique. Une BD pour adultes publiée par Vent d’Ouest chez Glénat.

    843 BEC

  4. Dans un futur indéterminé mais qui ne semble pas si lointain, la société est hiérarchisée en trois classes sociales distinctes. Absolument tout ce qui peut subsister du monde d’avant doit être collecté puis détruit. Anne Bréjinski est un membre du deuxième cercle, service d’épuration d’objets. Elle fouille les immeubles où habitent les femmes et les hommes du troisième cercle pour y récupérer les résidus : des objets du passé. Cette fois c’est un petit livre dans lequel est glissé un sachet de graines. Elle détruit le livre et vérifie si les graines sont dangereuses. Comme ce n’est pas le cas, elle les garde et les plante en cachette. Bientôt un pied de tomate lève. Pour l’arroser, elle vole de l’eau qui est pourtant sous contrôle strict. Dans se monde où tout est réglementé où même la pensée sera bientôt sous contrôle, faire pousser quoique ce soit est un grave délit. C’est au procès d’Anne Bréjinski que l’on assiste ici.

    La tomate

    Une bande dessinée d’anticipation de Anne-Laure Reboul et Régis Penet au scénario et de Régis Penet au dessin. Beaucoup de gros plans, peu de détails sur l’environnement (des immeubles délabrés dans le 3ème cercle et un environnement aseptisé dans le second cercle). Une société où tout est contrôlé. Cela fait penser à 1984. Ou comment le fait de faire pousser un simple plant de tomate peut conduire à l’élimination ! Un album destiné aux adultes et aux grands adolescents publié aux éditions Glénant.

    A lire très vite

    843 REB t

  5. Auteur à succès, le père de Tara a été plongé dans un mystérieux coma. Tara et son meilleur ami Tom ont découvert que tout était de la faute d’une cape magique qui permet de réaliser des souhaits. C’est l’utilisation de cette cape magique, dérobée a une sorcière par leurs parents quand ils étaient enfants, qui a plongé le père de Tara dans le coma. Seule solution pour les enfants : retourner dans le royaume magique pour rendre sa cape à la sorcière en espérant qu’elle libérera l’âme du père de Tara. Une aventure pas exempte de dangers !

    Talisman 1

    Une bande dessinée en trois albums par François Debois au scénario et Martin Montse au dessin. De style plutôt classique, cette série s’adresse principalement aux ados à partir de 10 ans (même si elle est répertoriée en section adulte à la Mdhm). Une plongée dans un monde où le réel côtoie le fantastique (comme bien souvent dans l’univers des enfants). C’est agréable à lire (même pour les adultes).

    A lire très vite

    843 DEB t

  6. Musnet est un garçon souris, vagabond et orphelin, qui arrive par hasard à Giverny, dans le jardin du peintre Monet. Là, il va travailler pour Rémi, un vieil écureuil peintre qui, en guise de salaire, va lui apprendre son art. Musnet va découvrir sa vocation : devenir peintre ! Il va rencontrer Mya, une souris fille et sa famille. Ils vont devenir sa nouvelle famille. Musnet va aussi observer Monet et son travail !

    Musnet

    Voici une série de bandes dessinées sur l’art en quatre albums. Dans le premier surtout, on apprend les bases de la peinture. Musnet a bien des difficultés à surmonter entre les prédateurs et les rats. Sans compter que son maître d’apprentissage n’est pas facile ! C’est dur de devenir peintre et on découvre le cheminement d’un artiste en devenir à travers ces albums. On surprend aussi, par intermittences, la vie du propriétaire des lieu : le célèbre Monet !

    Une bonne série pour enfants à partir de dix ans mêlant les aventures de la petite souris et un aperçu de la vie d’un artiste peintre. Cette série de Kickliy est éditée par Dargaud.

    BD KIC m

  7. Les Vieux Fourneaux raconte les aventures de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance : Antoine, Émile et Pierrot. Et puis il y a les copains, il y a Sophie la petite fille d’Antoine. Il y a les souvenirs, les luttes, les entourloupes :)

    Les vieux fourneaux

    Quatre albums déjà parus pour cette bande dessinée pleine d’humour. Mais sous couvert de rigolade et de mascarade, il y a de la sensibilité. Il y a aussi une critique de notre société et de celle de la jeunesse des papys. C’est drôle et intelligent, quoi demander de plus ! Le scénario est de Wilfrid Lupano et les dessins de Paul Cauuet. Cette BD est éditée par Dargaud.

    A lire très vite

    843 LUP v

  8. C’est l’anniversaire de Tuff, un petit garçon débordant d’énergie et de joie de vivre. Et pour son anniversaire, Tuff reçoit en cadeau un Koala ! Or cette peluche se révèle être magique. Lorsqu’on lui appuie sur le ventre elle transporte Tuff là où il le souhaite. S’en suit de folles aventures ! Rêve ou réalité ? Telle est la question :lol: :lol: :lol:

    Tuff et Koala

    Voici une série de vraie bande dessinée, géniale pour enfants à partir de 7 ans. Les dessins de Philippe Fenech sont clairs et colorés, tout en rondeur. La police de caractère choisie suffisamment grande pour un jeune lecteur. Les scénarios de Curd Ridel sont sympas. Ça se présente comme un film. L’histoire commence dans la réalité. Tuff s’endort avec sa peluche Koala. C’est alors qu’il est plongé dans un monde parallèle. C’est seulement au bout de quelques pages qu’apparaît le titre de l’album (comme dans les séries télévisées je vous dis :) ). Ainsi épaulé par son fidèle koala (qui dans ces mondes est vivant), Tuff se retrouve à aider un jeune indien dans un western (le secret de la vallée maudite), les monstres d’Halloween (la maxi trouille d’Halloween), une princesse et un prince qui ont perdu leur royaume (la savate de Malempire). Les jeux de mots, les calembours et autres allusions aux personnages de la littérature sont légions. Ils ne seront pas tous compris par les plus jeunes mais les autres s’en délecteront. Bref j’adore cette série publiée chez Soleil Mini Kids.

    A lire très vite

    BD RID s

    BD RID m

  9. Monsieur Blaireau et Madame Renarde sont invités chez des amis. Chic, la petite Cassis est ravie se sont ses grands frères et sœurs qui vont la garder. Après les jeux, vient l’heure du coucher. Mais dans la nuit, Cassis se réveille terrorisée. Un monstre veut la dévorer. Si on ne peut pas combattre la peur, on peut combattre le monstre ! Mais que veut-il ce monstre au juste ? Dormir dans le lit de Cassis et la manger ? Les enfants vont lui préparer un bon lit et un bon repas qu’ils vont installer à l’extérieur du terrier. Bon appétit le monstre et bonne nuit !

    Cassis a peur

    Un très bel album façon BD de Brigitte Luciani et Eve Tharlet. L’histoire est touchante et montre aux enfants comment vaincre la peur. Les dessins à l’aquarelle sont doux. Un album à lire aux enfants à partir de trois ans. Édité chez Dargaud

    A lire très vite

    BD LUC c

  10. Un grumeau ben … vous l’aurez compris, c’est gosse, un p’tiot, un chiard … un p’tit-cœur quoi ! :lol: :lol: Dans le volume 1 : Chronique d’une apprentie maman, Nathalie Jomard nous explique avec humour (il en faut avec un môme ! :lol: ) sa grossesse puis ses premiers pas avec sa charmante (si si !) petite fille.

    Dans le tome 2 : Chronique de la lose parentale, Le grumeau a grandi. Il parle (à tord et à travers :( ), et sort quelques vérités (la vérité sort toujours de la bouche des enfants …. vouais bon hein !!!!!!!!)

    Le petit grumeau illustré

    Le petit grumeau illustré 2

    Des dessins colorés sympas ! Des anecdotes marrantes et un chat (bouboule) souffre-douleur. Des albums de BD pour adultes (principalement féminins, ben si !) publiés par Michel Lafon. Tout ceux (celles :) ) qui ont eu des enfants vont adorer ! En tous cas, moi j’ai bien ri :) :) .

    A lire très vite

    843 JOM p