Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Pichien, Chipie et Nuts

 

Trois petits livres carrés, sans paroles mais … pleins de malice :lol: !

Pichien, c’est la rencontre entre un pigeon et un chien. Un chien tout fou, un chiot plein d’énergie qui court partout et surtout après un pigeon. Comme ça, juste pour jouer. En passant on a d’ailleurs nous aussi lecteur, droit à un bon coup de léchouille :lol: :lol: juste avant qu’il ne reparte à la poursuite du pigeon. Mais le chiot apprendra à ses dépends que les pigeons ont des moyens de rétorsion. Pour notre plus grand plaisir :lol: :lol:

Pichien

EA BEN p

Chipie, nous raconte les déboires d’une petite chienne et d’une pie. Chipie, très snob, très apprêtée, dédaigne le gros chien noir hirsute qui aurait bien voulu être son ami. Ce qu’elle n’a pas vu, c’est que là-haut, dans l’arbre une pie lorgne avec envie sur le beau nœud jaune que la petite chienne a sur la tête. Et hop ! Envolé le nœud jaune. Pareil avec le bouton jaune qui retient son manteau. C’est vous dire dans quel état fini la ‘pauvre’ chienne … complètement hirsute :lol: :lol:

Chipie

EA BEN c

Nuts, est une histoire d’écureuils. Un premier écureuil s’apprête à déguster une baie rouge et juteuse quand il se la fait voler par un deuxième qui l’abandonne aussitôt pour chiper la fleur d’un troisième. Aussitôt démarre une course poursuite qui se termine au bout d’une branche. Mais notre voleur est un écureuil volant et le voila qui nargue les deux autres en s’élançant dans le vide … jusqu’à sa rencontre avec un cerf-volant :lol: :lol:

Nuts

EA BEN n

Sans paroles, en noir et blanc juste avec une pointe de couleur. Des gros plans, voire de très gros plans, des contre-plongées et des plongées, comme au cinéma, d’ailleurs la collection s’appelle Cartoons’. L’action se déroule sur les deux pages en une seule vue. C’est vraiment drôle. Les ‘acteurs’ sont expressifs, sympathiques ou non suivant le rôle qu’ils jouent. Mais la chute de l’histoire est toujours drôle et plutôt inattendue. Des histoires de Layla Benabid publiées chez Rêves bleus (éditions D’Orbestier). J’ai adoré leur originalité, leur humour et en fin compte le bonheur qui s’en dégage. D’après l’éditeur, à partir de un an. Je pencherais tout de même pour un peu plus pour goûter à l’humour des situations. En tous cas, c’est mon coup de cœur du moment.

A lire très vite

 

Pas de réaction sur “Pichien, Chipie et Nuts”

 

Répondre