Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘roman’

  1. Officier de police respecté, Tessa Leoni n’aurait pas supporté la violence de son mari et l’aurait froidement abattu de trois balles avec son arme de service. C’est la version qu’elle donne à l’inspectrice D.D.Waren. Mais si les coups qu’elle a reçu sont irréfutables, il y a un mystère que l’enquêtrice ne s’explique pas : la disparition de la fille de Tessa que sa mère aime par-dessus tout ! D’autant que Tessa reste évasive à ce sujet.

    Preuves d'amour

    Ce roman de Lisa Gardner se passe avant Famille parfaite (ICI) et donc Le saut de l’ange (post ci-dessous). Si vous voulez garder le suspens concernant le sort de Sophie, la fille de Tessa, je vous conseille de commencer par Preuves d’amour. Maintenant, on peut très bien lire ces romans dans le désordre comme je l’ai fait. Ça enlève un peu du suspens mais on reste tout de même captivé par l’histoire. Bien sûr, les ficelles sont un peu grosses (j’espère du moins que ce genre d’histoires ne peut pas arriver dans la vraie vie ! Quoique les Hommes sont tellement fous :( :( :( ) Bref, ce roman policier pour adultes, présenté ici imprimé en gros caractères par les éditions VDB, m’a beaucoup divertie. J’aime bien les romans policiers de Lisa Gardner :) .

    A lire très vite

    Rx GAR p

  2. Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée, c’est l’accident ! Au volant, une femme qui ne se souvient de rien sauf d’une chose : il faut sauver Véro. Mais qui est Véro ? Le sergent Wyatt n’en trouve aucune trace. Victime d’une commotion cérébrale, Nicole est-elle devenue folle ? Est-ce une victime ou un bourreau ?

    Le saut de l'ange

    Dans ce roman, on retrouve les enquêteurs rencontrés dans La famille parfaite ICI mais cette fois plus particulièrement centré sur Wyatt. Le roman est construit avec la narration successive du sergent Wyatt et de Nicole qui est au centre de l’intrigue. (On n’est pas obligé d’avoir lu le roman précédent !). Lisa Gardner nous embarque entre folie, manipulation et rebondissements successifs. Les fausses pistes s’enchaînent. Et quand on se croit arrivé au dénouement, un évènement survient qui relance l’affaire. Ce roman policier pour adultes se lit facilement. Une fois commencé, on ne le lâche pas !

    A lire très vite

    Rx GAR s

  3. En 1880, au cimetière du Père-Lachaise, la jeune et brillante égyptologue Thérèse Maurin entend une voix s’adresser à elle en égyptien ancien. Le soir même, au Louvre, elle découvre le corps du conservateur des antiquités égyptiennes poignardé. Puis voilà que c’est elle qui est attaquée et mystérieusement sauvée par des esprits des anciens temps égyptiens. Thérèse part en Égypte rejoindre son père, un célèbre égyptologue, mais surtout à la poursuite de son destin.

    La pyramide perdue

    Un roman d’aventures de Jean-Michel Thibaux où se mêle ésotérisme et Histoire. La lecture par Véronique Groux de Miéri est agréable (9 CD publié par les éditions VDB). Pour Adultes.

    613 THI

  4. “Calme-toi Odette, calme-toi ! ” La vie routinière d’Odette est comblée par la lecture des romans de Balthazar Balsan,  ses histoires la transportent. De son côté, l’écrivain atteint par de mauvaises critiques est en pleine crise identitaire. La rencontre d’Odette va bouleverser l’univers de Balthazar.

    Wanda Winnipeg est une rentière hautaine. Veuve, elle a un jeune amant qui n’est là que pour se plier à ses quatre volontés. Son arrivée dans un palace de la côte et sa rencontre avec un vieux peintre sans talent vont la faire replonger dans son passé. Un passé de petite fille pauvre mais jolie qui a compris qu’elle ne réussira qu’à travers les hommes. Mais Wanda n’est pas une ingrate !

    Qui est cette intruse, cette vieille femme qui s’introduit subrepticement dans son appartement pour changer les choses de place ? Quand Alzheimer est là, même sa propre image n’est plus identifiable !

    Aimée est la secrétaire et la maîtresse de son patron. Celui-là lui fait miroiter bien des choses mais à la retraite, il part avec sa femme, laissant Aimée sur le carreau. Comment lui faire encore confiance ? C’est sûr, ce Picasso qu’il lui a offert est un faux !

    Il pleut sans discontinuer ce jour-là : sale temps ? Non, c’est un beau jour de pluie. Tout est une question de point de vue. La rencontre entre un optimiste et une pessimiste ?

    Mauvais acteur, il a pourtant vécu une nuit merveilleuse avec cette princesse aux pieds nus dans ce palace. Il ne l’a jamais revu mais il ne l’a jamais oubliée non plus. Qui était-elle ?

    Des femmes enfermées dans un camp en Sibérie veulent envoyer des lettres à leurs enfants. Mais elles n’ont que trois fines pages chacune, alors que dire ? Elles vont pourtant en faire un livre, le plus beau livre du monde !

    Odette Toulemonde

    Les huit nouvelles d’Eric-Emmanuel Schmitt sont lues par Guillaume Gallienne sur trois CD édités par les éditions Thélème. Des histoires de Femmes. Des histoires fortes. Des histoires de vie ! Un bon recueil !

    A lire très vite

    613 SCH

  5. Depuis 1993, date à laquelle la jeune Marie Gesto a disparu, Bosch rouvre perriodiquement le dossier de l’enquête. Cette affaire non résolue l’obsède. Bosch a bien des soupçons mais aucune preuve. Jusqu’en 2006 lorsqu’un tueur en série avoue le meurtre de la jeune fille. Le ‘plaider coupable’ lui évitera la chaise électrique ! Cependant il y a tant d’incohérences. Est-ce qu’il aurait bâclé l’enquête à l’époque ? Bosch s’interroge. Et s’il avait été manipulé ?

    Echo Park

    Entre manipulation, incertitudes et course contre la montre pour sauver la vie d’une autre jeune fille, Bosch est de plus en plus déstabilisé. Le héro fétiche de Michael Connelly (voir aussi ICI et ICI), reprend du service. Mais rouvrir les vieux dossiers peut faire des vagues !

    Un bon roman policier pour adultes, présenté ici enregistré par Eric Herson-Macarel sur un CD MP3. Édité par Livraphone.

    613 CON

  6. Justin Denbe est à la tête d’une importante société de BTP. Libby sa femme, s’occupe de son foyer. Elle fabrique des bijoux de temps en temps. Leurs fille Ashlyn, quinze ans, est plutôt une ado tranquille. Chacun s’adore. C’est la famille parfaite ! Du moins en apparence. Car lorsque Liddy apprend que Justin la trompe, c’est la chute. Tout s’écroule ! Le couple essaye de recoller les morceaux pour ne pas détruire la famille idéale qu’ils ont bâtie mais un groupe d’hommes armés de Taser les enlève. Comment ont-ils pu rentrer dans leur maison super-sécurisée ? Comment connaissent-ils tous ces détails sur leur vie privée ? Que leur veulent-ils : une rançon ou les tuer ? La situation fait craquer la famille si parfaite et les secrets se libèrent. Tessa, détective privée mandatée par l’assurance, va enquêter.

    Famille parfaite

    L’histoire est principalement racontée alternativement par Liddy et par Tessa. Le suspens est garanti et nous tient en haleine, même si, chemin faisant, on a de forts soupçons qui nous font entrevoir le dénouement. En lisant le roman, on comprend que l’enquêtrice Tessa Leoni a déjà été au centre d’une précédente intrigue. Mais cela ne gène pas la compréhension de ce roman.

    Un très bon roman policier pour adulte de Lisa Gardner présenté ici en large vision publié chez A vue d’œil.

    A lire très vite

    Rx GAR f

  7. Brum est un chat. Spécialités : maladresses et catastrophes. Sa vie est faite de cascades et de désastres à répétition. Chris Pascoe, son maître qui nous raconte ses mésaventures, n’est pas en reste au niveau gaffes. Ni d’ailleurs sa petite fille de deux ans et demi : Maya !

    Le journal de monsieur chatastrophe

    Un livre vraiment drôle. Les situations sont cocasses et j’ai ri (et non pas juste souri :) ) de nombreuses fois … Et ce n’est pas si fréquent ! Chris Pascoe est un vrai conteur. il est bourré d’humour. Un roman présenté ici imprimé en large vision publié aux éditions La Loupe.

    A lire très vite

    R PAS j

  8. Nouvel opus pour la saga Millénuim. Le roman se penche sur le passé de Libeth Salander. Toujours rebelle, toujours enquête de justice. On retrouve les protagonistes des romans précédents. On avait appris dans le tome 4 que Lisbeth avait une sœur jumelle et c’est de gémellité que parle le roman.

    Millénium 5

    David Lagercrantz a pris la suite de Stieg Larsson (Voir ICI). Les violences sont toujours présentes dans le roman (sans doute exagérées, je ne pense pas que quelqu’un puisse encaisser autant de coups et se relever si facilement ! Mais c’était déjà le cas précédemment). Bien que l’on parle dans ce tome de la violence faite aux femmes musulmanes par des ‘intégristes’, l’aspect oppression des femmes est moins présent dans ce roman où les personnages principaux sont des hommes et où les ‘méchants’ sont des femmes (parité oblige ? :lol: ). Je me souviens que, du temps Stieg Larsson, même la rédactrice en chef de millénium se faisait harceler. C’était la force de Stieg Larsson de dénoncer les violences faites aux femmes, des plus cruelles aux plus “anodines’ (si l’on peut dire) tel que le harcèlement au travail par les collègues masculins. Il n’en reste pas moins que ce nouveau roman est un bon roman, agréable à lire, dynamique, avec du suspens. La couverture par-contre est étrange et ne reflète en aucun cas le roman :( . Un bon roman policier pour adultes publié chez Actes Sud. Il est nécessaire d’avoir lu les précédents pour mieux appréhender qui sont les personnages.

    A lire très vite

    Rx LAR m (5)

  9. Olivier Lyon, peintre de talent, est convié à un dîner pour faire le portrait de son hôte. C’est là qu’il fait la connaissance du colonel Capadose. C’est un homme séduisant, bon cavalier, beau parleur, agréable et aimé des femmes, d’Everina son épouse surtout. La belle Everina dont Olivier Lyon fut (et est encore) amoureux dans sa jeunesse. Everina qui a refusé de l’épouser. Aussi quand Olivier comprend que le colonel est un invétéré menteur, qui ment sur tout et n’importe quoi, il ne peut croire que sa femme est complice. Elle, si franche, si droite ! Comment peut-elle lui préférer ce type ? Olivier va essayer de déterminer si Everina est complice volontaire ou non de ces mensonges ou si elle est simplement naïve.

    Le menteur

    Henry James brosse avec une certaine jouissance machiavélique le portrait d’un menteur, un vrai ! Pour un amoureux de la vérité, c’est insupportable ! Mais même un amoureux de la vérité ment, finalement. Ici, comme le précise l’auteur, le menteur ne ment pas pour faire le mal autour de lui. Il ment pour embellir sa vie, pour se valoriser (à ses propres yeux car dans son entourage, personne n’est plus dupe et la plupart s’amusent de son comportement). Un bon (court) roman pour adultes présenté ici lu par Barbara Schulz sur 2 CD, publié par écoutez lire.

    613 JAM

  10. A 50 ans Bernard est parti pour vivre une petite vie bien tranquille, dans la routine. Mais un jour, lui, le conseiller bancaire reconnu, se retrouve au guichet. Rentrant chez lui le soir, perturbé, il oublie l’anniversaire de sa femme ! Pour elle, c’est la goutte qui fait déborder le vase. Quelques jours plus tard il est mis à la porte de son emploi et de sa maison (sa femme demande un break avant de le quitter). Il cache à tous ses déboires au travail et finit par retourner vivre chez ses parents. Tout va mal, c’est la dégringolade !

    La tête de l'emploi

    Quand tout va mal, tout va mal ! Sur un air de comédie, David Foenkinos nous propose un roman sur les quinquagénaires qui perdent leur travail et essayent de rebondir. Le roman est court et se lit facilement. Mais Bernard, est un antihéro peu sympathique ! Un roman pour adultes publié chez J’ai lu.

    R FOE t