Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘roman’

  1. Robyn la cartésienne réaliste et Paul le peintre fantasque en panne d’inspiration, forment un couple invraisemblable. Pourtant ils s’aiment. Lorsque Paul décide d’emmener Robyn en vacances au Maroc où il a vécu dans sa jeunesse, elle accepte après une légère hésitation. Ce sera pour eux l’occasion de faire cet enfant qu’ils désirent tant. Au Maroc, Paul retrouve l’inspiration. Robyn lache prise, cette fois c’est sûr, elle va tomber enceinte. Mais un mail du cabinet d’agent comptable qu’elle gère lui apprend que Paul a subi une vasectomie le lendemain même du jour où ils ont décidé que Robyn arrêterait la pilule. Se sentant trahie, Robyn fait une scène à Paul qui disparaît laissant un message inquiétant. Ayant peur qu’il attente à ses jours, Robyn va partir à sa recherche à travers le Maroc. Jusque dans le désert. Elle va faire des rencontres plus ou moins amicales, apprendre des secrets concernant son mari, mettre sa vie en danger … Sans compter sur la police marocaine persuadée qu’elle a tué son époux.

    Mirage

    On suit les aventures de Robyn qui part à la recherche de son mari qu’elle ne connaît finalement pas du tout. Elle essaye d’aller à l’encontre de Paul qui veut simplement disparaître. Qu’elle veuille comprendre, c’est légitime. Mais de là à risquer sa vie pour quelqu’un qui vous a trahi de façon aussi éhontée !!! Ce roman de Douglas Kennedy est présenté ici en version audio admirablement lue par Nathalie Hugo qui n’hésite pas à modifier sa voie en fonction des personnages qu’elle interprète. Un roman pour adulte édité par Audiolib agréable à écouter.

    613 KEN

  2. “Je ne t’aime plus.” Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au jour où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. (quatrième de couverture)

    le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

    Quand Ben quitte Pauline, elle ne veut pas y croire. C’est l’homme de sa vie, elle l’aime et lui aussi l’aime, elle en est sûre. C’est seulement qu’il a oublié tous les bons moments qu’ils ont passé ensemble. Alors pendant les vacances qu’elle va passer dans sa famille, elle va lui écrire une lettre par jour, lui rappelant un souvenir. En même temps, ses vacances vont lui permettre de renouer des liens familiaux. Elle va découvrir des secrets, elle va aussi se rappeler le drame qui a endeuillé sa vie et va s’ouvrir sur le monde. Un agréable roman sur la résilience, pour adultes et grands ados de VirginieGrimaldi édité chez Fayard.

    R GRI p

  3. Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner.À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. (quatrième de couverture)

    il est grand temps de rallumer les étoiles

    La vie d’Anna n’est pas simple. Pas assez d’argent et donc des dettes, des problèmes relationnels avec ses filles, un mari qu’elle a quitté. Pour Chloé, la fille aînée, ça ne va pas bien non plus. Mal dans sa peau elle cherche l’amour près de garçons qui n’en veulent qu’à son corps. Elle ne veut plus passer le bac pour travailler et aider sa mère. Lily, 12 ans, se sent différente. Sans compter le harcèlement au collège. Quand Anna est licenciée, alors qu’elle s’apperçoit du mal être de ses filles, elle décide d’utiliser sa prime de licenciement non pour régler ses dettes, mais pour emmener ses filles dans un voyage en camping-car en Scandinavie. Elle espère ainsi renouer le dialogue avec elles.

    Un bon roman pour adultes de Virginie Grimaldi présenté ici en large vision édité chez Feryane. Ça se lit bien et c’est plein de bon sentiments. On passe un agréable moment.

    A lire très vite

    R GRI i

  4. Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence. (quatrième de couverture)

    Un secret

    Le secret, c’est celui de la famille de Philippe Grimbert. L’auteur qui lit ici son propre texte nous explique bien à la fin de l’ouvrage, qu’il s’agit d’un roman puisqu’il a inventé, extrapolé, certaines parties de l’histoire de sa famille. Une histoire lourde, pleine de culpabilité. Le texte lu par Philippe Grimbert lui-même, sur un CD MP3 publié par audiolib, est très prenant. Un très bon roman pour adultes et grands ados.

    A lire très vite

    613 GRI

  5. C’est l’histoire de Jean-Pierre Fabre, soixante-sept ans hospitalisé avec de multiples fractures après avoir été projeté dans la Seine par un chauffard. Il est seul, veuf et reçoit peu de visite : son frère avec lequel les relations sont froides, le jeune homme qui est venu à son secours, lors de l’accident, le policier qui mène l’enquête, une jeune ado qui veut toujours lui emprunter son ordinateur …

    Bon rétablissement

    Alité, pour occuper son temps libre (et il en a :) ), Jean-Pierre décide d’écrire sa biographie. Un retour sur sa vie passée, des remarques sur le personnel hospitalier, le tout avec un humour ronchon !  Un livre agréable à lire de Marie-Sabine Roger paru aux éditions du Rouergue.

    R ROG b

  6. Une femme sur un banc de la gare de l’Est en pleine nuit revoit les dernières 24 heures qui l’ont amenée là. Nelly est comédienne de théâtre, sa journée est entièrement aimantée vers le rôle qu’elle joue en soirée : la Mère de Six personnages en quête d’auteur de Pirandello. Ce soir-là quand débute la représentation, elle reconnaît au cinquième rang l’homme qui l’a quittée quelques mois auparavant, qu’elle aime toujours, et dont elle a refoulé jusqu’au nom. Prise dans le vertige d’une passion qui la broie à nouveau, l’actrice en elle s’affaisse et ne peut plus jouer. Amour et théâtre : l’engagement de soi, la passion, la peur, les sentiments paroxystiques viennent balayer le cours d’une journée superstitieusement réglée. Débutant par une longue dérive, le roman s’emballe dans un crescendo où les coups de théâtre, au propre et au figuré, s’entremêlent. (quatrième de couverture)

    J'aimais mieux quand c'était toi

    Bon voilà un ouvrage qui ne m’a pas apporté grand chose. La vie d’une actrice y est bien décrite avec ses doutes et ses peurs. Un roman pour adultes de Véronique Olmi lu par l’auteure sur un CD MP3 édité par audiolib.

    613 OLM

  7. À l’heure où les petits-neveux du docteur Alex Gannon se disputent son fabuleux héritage, Olivia Morrow doit-elle révéler le terrible secret qu’elle est désormais la seule à connaître ? Dévoiler ce qu’Alex lui-même ignorait : que Monica Farrell est la fille de l’enfant que le milliardaire a eu avec Catherine, Sœur Catherine, nonne en voie de béatification. Enfant qu’elle a eu à dix-sept ans et qu’elle a abandonné ? C’est mettre en danger sa vie et celle de Monica.

    l'ombre de ton sourire

    Un roman policier pour adultes de Mary Higgins Clarck lu par Caroline Beaune sur un CD MP3 édité par Audiolib. L’histoire est assez convenue agréable à écouter mais sans grande surprise (à part le petit rebondissement à la fin qui explique l’abandon de l’enfant de Sœur Catherine).

    613 CLA

  8. Ce serait donc l’histoire de Manuel Pereira da Ponte Martins, dictateur agoraphobe… Si seulement c’était aussi simple ! Car il faut également compter avec le sosie du dictateur, avec le sosie du sosie, et le sosie du sosie du sosie… sans oublier l’auteur qui songe à ce roman du fond de son hamac (« un rectangle de temps suspendu dans le ciel »), et dont les souvenirs donnent vie à de nouveaux personnages. Daniel Pennac s’amuse, entraînant le lecteur tantôt dans le livre, tantôt dans les coulisses de l’écriture de son roman, mélange de souvenirs et d’imagination. (Speech éditorial)

    Le dictateur et le hamac

    Étrange roman que celui-ci. Il y a l’histoire et il y a le romancier qui nous explique l’élaboration de son roman. Les personnages arrivent, se prennent pour des êtres réels. A la fin, on se demande même si l’auteur est vraiment lui ou s’il est l’un de ses personnages de fiction. Entre les sosies qui se prennent pour des autres, les personnages de fiction qu’on veut nous faire prendre pour des gens ayant vraiment vécu, ce roman n’est-il pas finalement une interrogation sur la notion d’identité ? Étrange mais agréable à écouter. Edité par Lire dans le noir, enregistré sur 6 CD par l’auteur qui a choisi d’apporter de légères modifications au texte original et a glissé quelques commentaires au fil de sa lecture. Pour adultes et grands adolescents.

    613 PEN

  9. Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ? C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire. C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur. (quatrième de couverture)

    Tu comprendras quand tu sera plus grande

    Un roman agréable de Virginie Grimaldi édité chez Fayard. Une jolie histoire qui fait aimer les maisons de retraite :lol: . Un roman pour adultes à classer dans les ‘feel good book’.

    A lire très vite

    R GRI t

  10. C’est dans un roman de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque que Catherine trouve un marque-page bien particulier : y sont inscrits le nom d’un homme – Jean-Philippe – et son numéro de téléphone, suivis de l’invitation ” Appelle quand tu veux “. Célibataire mais anéantie par sa dernière relation amoureuse, Catherine se lance dans un projet que son amie Margaux situe ” à mi-chemin entre le plus fou des désespoirs et le plus admirable des espoirs ” : appeler ce Jean-Philippe. (quatrième de couverture)

    Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy

    Blandine a trouvé son fiancé avec sa sœur. Depuis, elle ne fait plus confiance aux hommes. Elle est perdue et se sent seule. Par-contre, elle adore son métier d’institutrice. Jeune femme entière et impulsive, son franc-parlé ne lui vaut pas que des amitiés.

    Une écriture légère, originale. Un gentil roman pour adultes de Blandine Chabot enregistré par Sophie Frison sur un CD MP3 édité par Lizzie.

    A lire très vite

    613 CHA