Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘roman’

  1. Léna et son frère sont invités par leur mère à passer Noël dans la maison familiale. Mais quand ils arrivent, cette dernière est absente partie réaliser ses rêves. Où, pourquoi, avec qui ? Mystère. Léna qui a les fêtes de Noël en horreur, viscéralement, se retrouve coincée dans le village de son enfance. Les souvenirs ne vont pas tarder à remonter. Elle qui avait occulté la mort de son grand-père le jour de Noël commence à se souvenir à travers des flashs. Amis, amours d’enfance, se mêlent pour la rendre encore plus vulnérable. Sans compter sur le comportement de sa grand-mère et celui de sa nièce qui supporte mal la séparation de ses parents.

    La vie est belle et drôle à la fois

    Un roman de Noël qui peuy se lire à tout moment. C’est facile à lire, gentillet et bien sûr comme tout roman de Noël qui se respecte, ça fini bien. Pour passer un agréable moment. Un roman pour adultes de Clarisse Sabard publié chez Charleston.

    R SAB v

  2. Eugénie en avait toujours rêvé : être gardienne d’un théâtre. Avec son mari, Victor, devenu régisseur, elle l’a enfin réalisé. Mais Eugénie ne veille pas seulement sur le théâtre, elle veille sur tous les membres de la troupe. C’est devenu sa raison de vivre, à elle qui se sent si perdue. Perdues aussi ses meilleures amies. Céline, la couturière qui travaille dans les assurances et qui élève seule son fils Ulysse. Délaissée par son ignoble ex-mari qui la méprise et refuse de lui payer la pension alimentaire. Bernée par son amant marié qui profite d’elle. Juliette elle, collectionne les aventures, pas d’attaches. Jusqu’au jour où elle rencontre un jeune garagiste un peu fruste dont elle tombe éperduement amoureuse. Mais comment lui faire comprendre. Pour la première fois, parce qu’il compte pour elle, elle ne sait pas comment faire. Eugénie, Céline et Juliette vont s’entraider pour s’en sortir au mieux et sauver le théâtre de la faillite.

    Une fois dans ma vie

    Un bon roman pour adultes de Gilles Legardinier, qui se laisse lire. Imprimé en large vision publié par Libra Diffusio. On passe un bon moment près de ses personnages un brin rocambolesques.

    R LEG f

  3. “Le grand secret”, c’est l’histoire d’un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n’en ont connu de pareilles. C’est aussi l’histoire d’un mystère qui depuis 1955, a réuni, à l’insu de tous, dans une angoisse commune, par dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C’est ce “grand secret” qui a mis fin à la Guerre Froide, qui a été la cause de l’assassinat de Kennedy qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensable les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. C’est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. (quatrième de couverture)

    Le grand secret

    Jeanne et Roland sont amoureux fou. Mais un jour Roland disparait dans des circonstances troubles. Jeanne va partir à sa recherche envers et contre tous. Parallèlement un savant indien visite les grands de ce monde. Après sa visite, ils vont tous se rencontrer et œuvrer dans un un seul but : garder le secret absolu sur la découverte. L’avenir de l’humanité en dépend. A cause de cette invention, la face du monde a changé. René Barjavel entretient le mystère, pas trop longtemps pour nous permettre de réfléchir avec lui. Vaincre la mort est-il synonyme de sagesse ? Un bon roman de science-fiction présenté ici enregistré sur un CD MP3 par Sylvère Santin. Pour adultes et grands adolescents, publié par les éditions Thélème. Ce livre n’est pas réservé aux amateurs de SF !

    A lire très vite

    613 BAR

  4. Quand Mariah trouve sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, auprès de son père assassiné, le cauchemar commence. Pour la police, aucun doute sur la culpabilité de la vieille femme. Mais Mariah n’y croit pas, d’autant que son père, spécialiste de la Bible, venait de découvrir une lettre de Jésus à Joseph d’Arimathie, volée au XVe siècle au Vatican, mais aussi les preuves de son authenticité jadis contestée. Aurait-on tué son père pour s’approprier l’inestimable autographe ? Ou pour le faire disparaître ? Mariah se lance dans l’enquête sans mesurer la complexité des enjeux qu’elle va découvrir… (quatrième de couverture)

    Les années perdues

    Une enquête d’Alvirah et Willy, le célèbre couple qui a gagné à la loterie. Cette fois ils viennent en aide à Mariah dont la mère atteinte de la maladie d’Alzheimer est accusée de meurtre. On sait dès le départ que ce n’est pas elle. Mais qui des proches amis du professeur est son meurtrier ? Jusqu’à la fin on balance entre les uns et les autres. Un roman policier pour adultes de Marry Higgins Clark présenté ici dans sa version audio lue par Isabelle Miller sur 2 CD MP3 publiée par Audiolib. Un roman qui se laisse écouter.

    613 CLA

  5. Une ravissante étudiante, un petit ami suspect, un célèbre réalisateur d’Hollywood, des millionnaires, des stars du show-biz… Et un meurtre jamais élucidé. Quel meilleur scénario pour Suspicion, célèbre série de télé-réalité qui reconstitue des cold cases avec la participation des proches de la victime ? Encouragée par l’énorme succès de son émission pilote, la productrice Laurie Moran a choisi de s’attaquer à “L’Affaire Cendrillon” : l’assassinat de Susan Dempsey, une étudiante retrouvée près d’une somptueuse villa d’Hollywood … étrangement chaussée d’un seul escarpin. L’émission pourrait bien faire exploser l’audimat. En braquant les projecteurs sur un coupable plus dangereux qu’on ne le pense… (quatrième de couverture)

    L'Affaire Cendrillon

    Un roman policier de Mary Higgins Clark et Alafair Burke plein de rebondissements avec des fausses pistes. Toujours un peu de romance au milieu des enquêtes. Un bon roman policier pour adultes présenté ici en version audio lu par Macha Van Boven sur un CD MP3 publié par Audiolib. A écouter avec plaisir.

    613 CLA

  6. Après un accident de poney, Laura perd la mémoire et se retrouve avec un comportement d’une fillette préadolescente. Elle redécouvre la vie d’une adulte avec tous ses pièges, ses comportements ambigus et ses quiproquos.

    J'ai encore menti

    Un nouveau roman de Gilles Legardinier. Comme d’habitude il y a de l’humour. Cependant le côté trop déjanté m’a gênée et j’ai beaucoup moins apprécié  que ses autres romans. Une lecture toute fois facile et loin d’être désagréable. Un roman pour adultes édité chez Flammarion.

    R LEG j

  7. Janvier 2030 : la première fusée terrienne arrive sur mars. C’est le début de la conquête de la planète. Bien sûr l’accueil des terriens par les martiens n’est pas toujours celui qui est espéré par les équipages. Mais bientôt les fusées arrivent de plus en plus nombreuses. La cohabitation avec les martiens est-elle possible ? Comment les terriens vont-ils se comporter par rapport à ce peuple ?

    Bien sûr, on sait depuis l’écriture du roman que mars ne se présente pas comme cela mais ça n’a aucune importance. Le sujet n’étant de décrire à proprement parler les martiens mais plutôt de réfléchir sur notre société.

    Chroniques martiennes

    De janvier 2030 à août 2057, il s’en passe des choses, aussi bien sur terre que sur mars. En 26 chroniques, Ray Bradbury nous fait une caricature du comportement de l’Humanité (enfin quand je dis humanité … il n’y a quelquefois que peu d’humanité dans le comportement des colons).  Le mépris vis à vis de l’étranger, le racisme (inter-espèce et entre blancs et noirs), la religion et le péché, le respect des civilisations anciennes …. Il y a là-dedans des accents de colonialisme, de conquête de l’ouest, de guerres d’égo … Une sacrée critique de notre société que l’on serait bien inspiré de lire ou de relire et même d’étudier dans les collèges. Vu ce qui se passe dans le monde actuellement, une piqure de rappel ne semble pas inutile. Et pour cela, le roman de Ray Bradbury ne peut être que bénéfique !

    Présenté ici interprété par Hugo Becker sur un CD MP3 publié par les éditions Thélème ce roman classé en science-fiction (qui n’en est que le prétexte comme souvent dans ce genre littéraire) est destiné aux grands adolescents et aux adultes.

    A lire très vite

    613 BRA

  8. Thomas est un romancier à succès qui revient à Antibes pour une réunion d’anciens élèves de son lycée. A cette occasion, il renoue avec ses anciens amis. Mais l’ombre de la disparition de Vinca, son ancienne grande amie, plane au-dessus de lui, de ses amis proches et de sa famille. Agressions, révélations, vengeances ! Mais que s’est-il réellement passé lors de cette nuit froide de décembre 1992, dans ce campus recouvert par la neige quand Vinca et son amoureux, Alexis, le professeur de philo, ont disparu ? Les secrets ont du mal à se dévoiler.

    la jeune fille et la nuit

    Guillaume Musso nous entraîne dans un univers plein de secrets de famille. De rebondissements en rebondissements, il nous tient en haleine. Un roman policier pour adultes alternant flashback et année 2017, facile à lire édité par Calmann Lévy.

    Rx MUS j

  9. Tannie Maria, charmante quinquagénaire peu affligée par son veuvage, écrit des recettes pour le journal local de sa petite ville d’Afrique du Sud. Sa directrice lui confie le courrier du cœur mais Maria, qui s’y connaît bien mieux en cuisine qu’en amour, agrémente ses conseils de recettes réconfortantes. Un jour, une femme battue qui lui rappelle cruellement feu son abominable mari, et à qui elle conseille de quitter le sien, est retrouvée morte… C’est le début d’une enquête truculente et réjouissante menée par Maria, improvisée détective amateur. Une Maria jamais à court d’idées et de recettes, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Un polar gourmand et riche de personnages attachants. (quatrième de couverture)

    Recettes d'amour et de meurtre

    Ce roman se passe en Afrique du Sud. L’auteure, Sally Andrew, emploie des termes de là-bas. Un peu déroutant au départ, on s’y fait vite d’autant qu’il y a un lexique en fin d’ouvrage. En fin d’ouvrage il y a aussi les recettes des plats que Tannie Maria propose dans sa chronique, à ses lecteurs. C’est un roman policier original et très plaisant. Bon, il ne faut pas le lire quand on a une petite fringale ! J’avoue que le gâteau au chocolat m’a fait monter l’eau à la bouche :lol: . Plutôt Agatha Christie que Maxime Chattam, ce roman policier pour adultes se lit avec plaisir. Il est présenté ici imprimé en large vision (deux volumes) par les éditions A vue d’œil.

    Rx AND r

  10. Myron Bolitar sur le grill avec cette enquête qui l’entraîne dans le passé de sa vie de famille. Une ancienne gloire du tennis est harcelée sur le Net, son couple est pleine crise. Qui est est le père de l’enfant qu’elle porte ? Son mari ou le leader de son groupe de rock ? Et que vient faire là-dedans la belle-sœur de Myron. Qu’est devenu le frère de Myron qu’il n’a plus vu depuis seize ans ? Sans compter la rencontre brutale avec son neveu qui refuse de lui parler !

    sous haute tension

    Le héro d’Harlan Coben est bien malmené dans ce roman qui semble être le dernier de la série (même si on retrouve Myron et Win dans ‘sans défense’ paru cette année). Toujours des ficelles un peu grosses mais aussi de l’humour comme d’habitude. Un bon roman policier présenté ici enregistré sur un CD MP3 par les excellents José Heuzé et Véronique Groux de Mièri. Un roman pour adultes publié par les éditions VDB.

    613 COB