Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘roman’

  1. À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense hériter de l’empire de cosmétique familial. Or, elle ne reçoit qu’un feuillet jauni : la liste des choses qu’elle ambitionnait de vivre lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher son héritage, il lui faudra en un an réaliser tous ces objectifs. Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec l’adolescente qu’elle était … Enseigner ? Elle n’a nulle envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu’elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Faire la paix avec son père ? Difficile de pardonner à un père décédé de ne vous avoir jamais aimé. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que…

    Demain est un autre jour

    Comment, devenu adulte, remettre en question toute sa vie contre des rêves d’enfant ? Mais si finalement on se perdait en route, oserait-on renoncer au train-train quotidien pour enfin se réaliser ? La mère de Brett, avec qui elle entretenait une relation bien particulière, va l’obliger à se remettre en question.

    Une jolie comédie romantique pleine d’espoir de Lori Nelson Spielman présentée ici lue sur un CD MP3 par Ingrind Donnadieu (avec talent !), publiée par Audiolib. Bien sûr, on devine assez bien où l’auteur va nous emmener. Mais on s’y laisse aller avec plaisir :) .

    A lire très vite

    613 SPI

  2. Enquêtrice à la criminelle de Boston, DD Warren est appelée en urgence sur une scène de crime où il semble que le père vient d’assassiner sa femme et ses enfants. Mais entre couteau, étouffement, et arme à feu, ça fait beaucoup ‘d’armes’ différentes pour un familicide. Il y a aussi Danielle infirmière en unité fermée de pédopsychiatrie qui a en charge une nouvelle enfant dite, enfant sauvage, qui n’a connu que la maltraitance au cours sa vie. L’anniversaire de la mort de toute sa famille, tuée par son père et dont elle seule a été épargnée, réveille en elle son lot d’angoisses. Et puis il y a Victoria, dont le mari a quitté le domicile conjugal avec la fille cadette, de peur que leur fils ainé, psychotique, n’attente à leur vie, mais qui veut rester près de son fils au péril de sa vie.

    Les morsures du passé

    Encore un roman de Lisa Gardner qui met en jeu la vie d’enfants. Cette fois on se retrouve en présence de ses enfants violents, psychotiques devant lesquels on est bien impuissant ! Les histoires s’emmêlent, le suspens est garanti. Encore un bon roman policier pour adultes de Lisa Gardner de la série DD Waren publié aux éditions Albin Michel.

    Rx GAR m

  3. Sandra Jones, jeune maîtresse d’école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de 4 ans. Suspect n°1 : son mari Jason. Dès que l’inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d’empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse “chérie”…. C’est sûr cet homme cache quelque chose ! D’ailleurs dans cette famille tout le monde à de lourds secrets que chacun garde profondément enfoui.

    La maison d'à côté

    Ce roman de Lisa Gardner fait partie de la série DD Warren mais aussi de FBI Profiler, si on peut dire. En effet, on s’aperçoit vite que l’on retrouve un des protagonistes de “Derniers Adieux” (ICI). Ça pourrait être une suite (moi je le vois comme ça et j’ai été contente de l’avoir lu après Derniers Adieux).  Ce roman policier pour adultes est agréable à lire. Il y a du suspens et moins d’horreur que dans les autres romans que j’ai déjà lu de cette auteure. Eh oui, sans être un huis-clos, il y a moins d’action dans cette histoire que dans les romans précédents, ce qui n’enlève rien à son intérêt.  Édité par Albin Michel.

    Rx GAR m

  4. Kimberly est agent du FBI. Enceinte de 5 mois, elle se retrouve propulsée dans une enquête sur la disparition de prostituées. Au centre de tout, un homme. Un pédophile, un être abominable qui aime avoir le contrôle sur ses victimes, jeunes garçons ou prostituées. Sa passion : les araignées. Et comme elles, il tisse sa toile, passé maître dans l’art de la manipulation.

    Derniers adieux

    Un nouveau roman de Lisa Gardner de la série Profiler FBI. On y retrouve des personnages vu dans les précédents romans, sans que cela gène la compréhension. Ici on découvre comment un homme peut conditionner un enfant, en faire sa chose. Il y a aussi la fascination de cet homme pour les araignées … arachnophobe s’abstenir :lol: . On suit l’enquête avec, en parallèle, les réflexions d’un enfant victime du Burgerman, comme il l’appelle : le monstre qui enlève les enfants mauvais pour les broyer et les transformer en burger. Bien sûr il n’y croit pas jusqu’au jour où l’homme vient jusque dans sa chambre le chercher !

    Encore un bon roman policier pour adultes de Lisa Gardner publié par Albin Michel. Il traite aussi de la pédophilie, moins du côté “chasse” cette fois (comme ICI) que du côté conditionnement.

    Rx GAR D

  5. La mémoire d’Anna part en lambeaux. Les visages des personnes qu’elle connaît s’effacent, et ceux de gens qu’elle ne connaît pas lui semblent familier. Pas question pour autant de subir un examen invasif de son cerveau, même si son mari et le neurochirurgien qui la suit insistent !

    Au même moment, le quartier Turc de Paris est plongé dans l’horreur. Des cadavres de jeunes femmes  torturées, atrocement mutilées,  sont retrouvés. Un jeune inspecteur demande à un vieux briscard au passé sulfureux (mais connaissant bien le milieu turc) de l’aider à enquêter.

    L'empire des loups

    Deux affaires qui semblent indépendantes mais qui se rejoignent. Du suspens, des rebondissements, Jean-Christophe Grangé nous tient en haleine. Manipulation mentale, mafia turque, flics véreux …. Un bon roman policier pour adultes présenté ici en version audio édité par les éditions VDB. Le texte est interprété par les excellents José Heuzé et Véronique Groux De Miéri sur 11 CD. Mon seul bémol est la chute trop rapide avec l’intervention intempestive et pour tout dire incongrue d’une psy. Je n’ai pas bien compris l’implication véritable de ce personnage !

    613 GRA

  6. Un chasseur qui chasse un caméléon (un homme qui tue pour prendre la place d’un autre, pas un animal :) ). Une policière qui enquête sur la mort ‘accidentelle’ de son mari journaliste d’investigation. Un homme sans passé, amnésique, qui enquête sur des meurtres non résolus et qui est aussi à la recherche d’une jeune fille disparue. Un agent d’Interpol énigmatique. Des meurtres en série. Les histoires se mêlent et s’entremêlent.

    Le tribunal des âmes

    Les protagonistes vont se croiser, s’aider ou au contraire se poursuivre. Marcus surtout qui ne sait plus qui il est mais qui a le don de trouver juste par le regard l’anomalie qui lui indique ce qui s’est passé sur une scène de crime. Il est un pénitencier qui chasse le mal impuni ! Ce roman de Donato Carrisi est touffu, dense ! Si on ne fait pas attention, on est vite un peu perdu. Il faut dire que je le présente ici sous forme audio, lu par Jean-Michel Vovk sur 2 CD MP3, publié par Audiolib. Sans doute la version papier est-elle plus facile car on peut revenir en arrière facilement. Toutefois, j’ai bien aimé ce roman plein de rebondissements et d’intrigues mélangées. Avec un sous-entendu de morale : si on donne la possibilité à une victime de se venger, va-elle pardonner ou non ?

    613 CAR

  7. Rainie Conner a quitté la police pour ouvrir une agence de détective. Pierce Quincy, l’un des meilleurs profilers du FBI, un ancien grand ami, vient lui demander d’enquêter sur le décès accidentel de sa fille. Au début Rainie croît simplement au délire d’un père ivre de chagrin mais peu à peu les indices s’accumulent : il s’agirait bien d’un meurtre. D’autant que Pierce est harcelé au téléphone par une flopée de détenus qui ont obtenu son numéro de téléphone. Puis le reste de sa famille se retrouve en danger ….

    La vengeance aux yeux noirs

    Un bon polar pour adultes de Lisa Gardner édité par L’archipel. Quand une machination se met en branle autour d’un homme, tout est là pour lui faire perdre pied, pour le détruire ! Ce livre fait partie d’une série. Il est fait fréquemment référence à une précédente enquête faite par ces deux protagonistes mais cela ne gène pas trop la compréhension de l’histoire.

    Rx GAR v

  8. De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police de la Pensée. (Quatrième de couverture)

    1984

    On a tous plus ou moins entendu l’expression “Big Brother” concernant la prolifération des caméras dans les rues des villes. Mais 1984 est bien plus que cela. La surveillance et la délation même au sein des familles est une loi, que dis-je, un réflexe bien ancré chez tous les habitants d’Océania. Mais pire, l’histoire change au gré des envies de Big Brother. Elle est réécrite systématiquement pour la rendre conforme aux objectifs du gouvernement. “L’esclavage, c’est la liberté. La liberté, c’est l’esclavage”. “L’ignorance, c’est la force” et si le ministère de la pensée dit que 2+2 font 5, alors, 2+2 font 5. Et il est même inconcevable de croire encore un instant que ce n’est pas la vérité.

    George Orwell décrit dans ce livre un monde terrible qui m’a fait penser à la Corée du Nord d’après les documentaires que j’ai vu sur le sujet. La libre pensée n’existe plus, l’histoire est remaniée …. Mais peut-être, à notre insu, vivons-nous déjà dans un monde qui s’approche de celui dans lequel vit Winston ! J’en ai froid dans le dos !

    1984 est présenté ici lu par Christian Gonon sur deux CD MP3, publié par écoutez lire. Si ce roman de science-fiction pour adultes est un classique, c’est parce qu’il n’est pas anodin. Il amène à une réflexion poussée sur le totalitarisme, entre autre ….

    613 ORW

  9. Elles étaient trois amies inséparables. Puis la vie les a éloignées. Il y a deux ans, le 21 janvier, Randi est assassinée. Aucune marque de défense, appartement nettoyé, nickel ! Aucun indice. Un an plus tard, le 21 janvier, c’est au tour de Jackie d’être assassinée. Même mode opératoire. “Cette année, c’est mon tour !” pense Charlie. Alors elle se prépare : entraînement à la boxe, au tire … Elle va même jusqu’à contacter l’agent D.D. Waren pour lui demander d’enquêter sur son futur assassinat. Cette dernière confrontée à une série de meurtres de pédophiles n’est pas réceptive à la demande de Charlie. Pourtant quelque chose l’intrigue dans l’histoire de la jeune femme, elle se demande si elle n’a pas raison d’avoir peur !

    Arrêtez-moi

    C’est nouveau roman de Lisa Gardner que je vous présente ici en Large vision publié aux éditions A Vue d’Œil. C’est l’inspectrice D.D.Waren qui est la principale enquêtrice. Le suspense est toujours au rendez-vous. L’horreur aussi avec la maltraitance aux enfants et le milieu des pédophiles. La description des moyens de traque de ces prédateurs fait froid dans le dos ! C’est un roman policier pour adultes qu’on ne lâche pas, comme les autres romans de Lisa Gardner que je vous ai déjà présenté dans les posts précédents.

    A lire très vite

    Rx GAR a

  10. Officier de police respecté, Tessa Leoni n’aurait pas supporté la violence de son mari et l’aurait froidement abattu de trois balles avec son arme de service. C’est la version qu’elle donne à l’inspectrice D.D.Waren. Mais si les coups qu’elle a reçu sont irréfutables, il y a un mystère que l’enquêtrice ne s’explique pas : la disparition de la fille de Tessa que sa mère aime par-dessus tout ! D’autant que Tessa reste évasive à ce sujet.

    Preuves d'amour

    Ce roman de Lisa Gardner se passe avant Famille parfaite (ICI) et donc Le saut de l’ange (post ci-dessous). Si vous voulez garder le suspens concernant le sort de Sophie, la fille de Tessa, je vous conseille de commencer par Preuves d’amour. Maintenant, on peut très bien lire ces romans dans le désordre comme je l’ai fait. Ça enlève un peu du suspens mais on reste tout de même captivé par l’histoire. Bien sûr, les ficelles sont un peu grosses (j’espère du moins que ce genre d’histoires ne peut pas arriver dans la vraie vie ! Quoique les Hommes sont tellement fous :( :( :( ) Bref, ce roman policier pour adultes, présenté ici imprimé en gros caractères par les éditions VDB, m’a beaucoup divertie. J’aime bien les romans policiers de Lisa Gardner :) .

    A lire très vite

    Rx GAR p