Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘divers’

  1. Mardi 24 janvier,  500 ouvrages ont été choisis à la médiathèque départementale. Ils sont venus remplacer autant de documents sur les rayonnages de la bibliothèque d’Heuilley-Cotton. Le choix de lectures proposées est ainsi renouvelé pour une nouvelle période. Trois échanges de documents auront lieu dans l’année. Sans compter les réservations faites par les inscrits directement sur le site de la Mdhm ou à la bibliothèque. La navette qui apporte ces demandes dès que les livres sont disponibles passe chaque mois.  Les personnes inscrites à la bibliothèque ont aussi accès à la Webothèque 52, un service qui permet gratuitement de consulter des documents en ligne. Film, livres, presse, bibliothèque du savoir et un espace spécifique pour les enfants. Les services sont gratuits.

    échange de livres

    Dans les locaux de la Mdhm

  2. Une jeune femme de 25 ans est caissière dans un super marché. Après avoir fait des études de littérature et rêvé de devenir écrivain, elle s’ennuie. Sa vie sentimentale n’est pas mieux. Amoureuse de son ami d’enfance qui refuse de s’engager, elle tourne en rond. Jusqu’au jour où elle fait la rencontre qui va changer sa vie. Paul Duval un célèbre écrivain va la prendre sous son aile … Pour le meilleur ou pour le pire ?

    Mathilde

    Une BD de Jenny (auteur de Pink Diary ICI) avec des dessins à tendance manga (mais pas trop) clairs et colorés sur un scénario de Alexis Coridun. Une histoire sentimentale un peu convenue mais qui se laisse lire. Quatre tomes sur les cinq parus aux éditions Delcourt sont disponibles à la Mdhm. Le quatrième album s’arrête sur une péripétie qui demanderait bien d’avoir la suite ! Une série de BD pour adultes et grands adolescent(e)s.

    843 COR m

  3. Voici mon coup de cœur du moment. Ce n’est pas un livre de la bibliothèque mais un ouvrage que j’ai découvert en librairie et je suis tombée sous le charme. Voici le commentaire proposé par Valérie Meylan sur le site Ricochet (le lien vers le site est dans la barre latérale) :

    “Renarde a un secret qu’elle ne peut plus garder pour elle, elle le confie donc à Lapin. Lapin ne résiste pas longtemps à la tentation de le répéter à Libellule… et ainsi de suite jusqu’à Cerf qui veut savoir si ce secret est bien vrai et demande à Renarde ce qu’il en est. La renarde lui confie que le secret n’en est plus un et lui montre qu’un petit renardeau est né.

    Chaque animal de cette charmante randonnée accueille l’annonce du secret avec plaisir, Formidable pour la libellule, prodigieux pour l’aigrette, fabuleux, grandiose, extraordinaire, phénoménal. On imagine ainsi à la lecture que c’est un bien beau secret qui se transmet. Les illustrations toutes douces rajoutent à ce sentiment de bonheur. Chaque animal est mis en scène au milieu de plantes en fleurs ou en fruits qu’il prend soin d’apporter à Renarde et à son petit sur la dernière page. Ce livre, tel une petite douceur, accompagnera la longue attente de la naissance du petit frère ou de la petite sœur.”

    Le secret Emile Vast

    Je préciserai qu’il n’y a pas besoin d’attendre un petit frère ou une petite sœur pour apprécier le livre. C’est un hymne à la naissance (la naissance de son petit bout). On voit le temps qui passe avec les plantes où se cachent les animaux (trèfle, iris, fraise, mures, noisettes, roseau, campanules, champignon, prunelles), c’est du moins celles que j’ai reconnues :) . Mais c’est aussi amusant de voir que chaque animal ne pas résister à l’envie de dévoiler ‘le secret’. Comme c’est écrit sous forme de randonnée, comme une ritournelle, les enfants adorent et peuvent participer facilement à la narration. J’ai tellement été ‘emballée’ par cet album que j’en ai fait un mini-tapis à histoire en feutrine :

    tapis1

    On retrouve tous les protagonistes de l’aventure, plus ou moins stylisés :)

    tapis3

    Chaque animal est caché dans la poche correspondant à son ‘habitat’ :) :

    lapin et libellule

    Il ne va pas résister à l’envie de révéler Le merveilleux secret à son voisin. Jusqu’au dénouement final d’où sortent de poches centrales …

    renarde et renardeau

    Ce petit tapis servira à une maman pour raconter l’histoire en accompagnement du livre.Puis lorsque le ‘petit bout’ sera plus grand, il poura à sont our prendre la place du conteur :) .

    A la bibliothèque de la même auteur, dans le même style et sur le même sujet En t’attendant est disponible en ce moment. Là aussi, on observe le temps qui passe avec la transformation de la nature au fil des mois.

    En t'attendant

    Ces livres sont adorables pour aborder la naissance, le temps qui passe, les saisons, les transformations de la nature, bref  ils peuvent être déclinés suivant plusieurs angles. Ces deux albums sont édités par MéMo.

    A ne pas manquer !

    EA VAS e

    Édition du 4/7/16

    Le secret est maintenant disponible à la bibliothèque

    EA VAS s

  4. Mercredi 17 avril, le bibliobus de la médiathèque départementale (MDHM) s’est arrêté sur la place du village. Isabelle, Lydie et Philippe ont apporté avec eux de quoi satisfaire les lecteurs les plus assidus. Avec Isabelle, la responsable de la bibliothèque d’Heuilley-Cotton, ils ont manipulé plus de mille ouvrages entre les retours et les arrivées de nouveautés. Parmi les bandes dessinées pour adultes et tout public, les livres cartonnés pour les bébés, les documentaires et les fictions, il y a de la diversité. Quelques livres enregistrés sur CD ou MP3 sont maintenant disponibles. D’autres imprimés en gros caractères offrent un meilleur confort de lecture. Le service réservation permet d’assouvir des envies de lectures, de demander des ouvrages spécifiques à la MDHM. Il complète le choix des ouvrages mis à disposition (plus de deux mille) sur les étagères de la bibliothèque d’Heuilley-Cotton qui est ouverte au publique tous les jeudis de 16h30 à 17h30.

    Bibliobus 17.04.13 C’est l’effervescence à la bibliothèque pour renouveler une partie du stock des ouvrages proposés.

  5. Bientôt Halloween ! Qu’on soit pour ou contre, les enfants aiment bien se faire peur en jouant avec les sorcières, monstres et autres Horreurs. Alors voici le petit coin Halloween de la bibliothèque. Vous remarquerez les tombes du cimetière en arrière plan :lol: ! Ambiance assurée :lol: :lol: :lol:

    Halloween 2011

    Merci à Chloé et sa maman pour la belle citrouille.

  6. Et toujours en cours, l’appel art postal sur l’arbre et la forêt. Chaque mail art reçu sera présenté au public lors de l’exposition Comme un arbre au mois de novembre à la bibliothèque.

    L’art postal (ou mail art), c’est un courrier original, illustré de découpages, de peintures, de collages, de bricoles diverses… qui passe par les services postaux. L’adresse et le timbre doivent être sur la  partie décorée. Et bien sûr, l’affranchissement doit être correct. Il n’y a qu’un frein à l’art postal : ne rien envoyer de dangereux pour que les postiers ne se blessent pas, sinon il suffit de laisser libre cours à son imagination.

    Une réponse sera assurée à chaque participant (alors n’oubliez pas de mettre votre adresse et éventuellement celle de votre blog au dos :) )

    Dépêchez-vous la date limite est fin octobre

    Adressez votre art postal à:

    Bibliothèque
    52600 Heuilley-Cotton
    France
  7. Trois ans déjà que ce blog existe !

    bon anniversaire

    Voici quelques fleurs aux couleurs de la BHC pour fêter l’évènement !

    Je remercie ceux et celles qui suivent régulièrement les nouvelles et le bric-à-brac littéraire que je publie au fil de mes lectures et suivant les ‘arrivages’ du bibliobus !

    Merci aussi aux visiteurs  qui ont laissé des commentaires sur des articles. C’est sympa et ça m’encourage pour continuer une nouvelle année.

    Merci à tous et bonne année littéraire.

  8. Comme souvent, se sont les élèves de cycle 2 du regroupement pédagogique qui inaugurent les expositions de la bibliothèque d’Heuilley-Cotton. Cette fois encore ils ont pu découvrir en avant-première les magnifiques panneaux prêtés par la médiathèque départementale de Haute-Marne. Ils ont commencé leur  ‘voyage autour du goût’ (intitulé de l’exposition), par  l’appréciation du sucré et du salé qui sera le fil conducteur des prochains rendez-vous. Le conte de la petite bonne-femme en sucre et du petit bonhomme en sel a clos ces premières séances avec les trois groupes d’élèves. L’exposition est ouverte à tous les publics gratuitement tous les jeudis d’octobre de 16h30 à 17h30. Elle présente aussi les autres saveurs qui titillent les papilles comme l’amer, l’acide, l’épicé… ainsi que le café et le chocolat qui sont deux éléments incontournables de l’alimentation récente. De quoi avoir l’eau à la bouche !

    Exposition voyage autour du goût

    Les grandes sections de maternelle présentent quelques livres de cette exposition ouverte à tous.

  9. Voilà ! Cela fait deux ans que ce blog est ouvert. Il vous tient informé des activités de la bibliothèque du village. Il vous offre aussi la possibilité de consulter les critiques des livres qui sont, ou qui ont été, sur les rayonnages. Bien sûr, je ne peux pas tout lire ! J’essaye de mettre un peu de tout. Des romans, des documentaires et des bandes dessinées. Pour vous qui venez régulièrement sur ce blog, je vous en remercie. N’hésitez pas à mettre des commentaires. Il seront publiés avec plaisir après modération.

    Anniversaire : 2 ans

  10. Je tiens à remercier les éditions Syros qui ont fait gracieusement parvenir 11 livres de contes à la bibliothèque du village.

    Dix titres de la collections “Mini paroles de conteurs”, une collection qui permet à chacun de devenir conteur puisqu’il suffit de suivre la variation de la taille de la police de caractère pour donner l’intonation au texte. Ces contes sont racontés par de célèbres conteurs professionnels.

    Un autre livre présente plusieurs interprétations du conte de Cendrillon  suivant les pays. Une idée originale qui permet de voyager en mettant en évidence l’universalité des contes.

    Ces livres serviront dans le cadre des rencontres scolaires autour des contes à la bibliothèque.

    Merci encore aux éditions Syros. Visitez leur site ICI.