Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Le roman des Jardin

 

« Chez les Jardin, il fallait à tout prix devenir Mozart, Mickey ou Jules César, s’élever sans faire de chichis au rang de monarque ou périr jeune. Question d’élégance. Ou encore, surplomber le siècle en s’élevant au rang d’amant virtuose… ». A travers une savoureuse galerie de portraits (Le Zubial, Merlin, l’Arquebuse, le Nain Jaune…), Alexandre Jardin nous livre les secrets de sa drôle de tribu. Une famille hors normes dont l’héritage est parfois lourd à porter. Partagé entre l’admiration et l’angoisse, le jeune Alexandre a cherché à se montrer digne des siens tout en échappant à la folie. Il est finalement devenu écrivain. (quatrième de couverture).

Le roman des Jardin

Alexandre Jardin raconte l’histoire de sa famille :  une famille de “fous” comme il le dit lui-même. Le père Pasal dit “le Zubial”,écrivain, scénariste ; le grand-père Jean dit “Le nain jaune” haut fonctionnaire qui a fréquenté des hommes politiques de tous bords ; la grand-mère dite “L’arquebuse”, femme libérée et volage ; la mère Stéphane, femme libérée et la gouvernante “Zouzou”. Tous des “figures” ! Dans cette famille de la haute bourgeoisie,  il s’en passe de drôles de choses ! De quoi faire un véritable roman !

Alexandre Jardin lit son livre en intégralité sur cinq CD édités par Lire dans le noir. Le texte est suivi d’un entretien avec l’auteur. Un livre pour adultes.

613 JAR

 

Pas de réaction sur “Le roman des Jardin”

 

Répondre