Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives du 30 mars 2018

  1. « Chez les Jardin, il fallait à tout prix devenir Mozart, Mickey ou Jules César, s’élever sans faire de chichis au rang de monarque ou périr jeune. Question d’élégance. Ou encore, surplomber le siècle en s’élevant au rang d’amant virtuose… ». A travers une savoureuse galerie de portraits (Le Zubial, Merlin, l’Arquebuse, le Nain Jaune…), Alexandre Jardin nous livre les secrets de sa drôle de tribu. Une famille hors normes dont l’héritage est parfois lourd à porter. Partagé entre l’admiration et l’angoisse, le jeune Alexandre a cherché à se montrer digne des siens tout en échappant à la folie. Il est finalement devenu écrivain. (quatrième de couverture).

    Le roman des Jardin

    Alexandre Jardin raconte l’histoire de sa famille :  une famille de “fous” comme il le dit lui-même. Le père Pasal dit “le Zubial”,écrivain, scénariste ; le grand-père Jean dit “Le nain jaune” haut fonctionnaire qui a fréquenté des hommes politiques de tous bords ; la grand-mère dite “L’arquebuse”, femme libérée et volage ; la mère Stéphane, femme libérée et la gouvernante “Zouzou”. Tous des “figures” ! Dans cette famille de la haute bourgeoisie,  il s’en passe de drôles de choses ! De quoi faire un véritable roman !

    Alexandre Jardin lit son livre en intégralité sur cinq CD édités par Lire dans le noir. Le texte est suivi d’un entretien avec l’auteur. Un livre pour adultes.

    613 JAR

  2. Auteur à succès, le père de Tara a été plongé dans un mystérieux coma. Tara et son meilleur ami Tom ont découvert que tout était de la faute d’une cape magique qui permet de réaliser des souhaits. C’est l’utilisation de cette cape magique, dérobée a une sorcière par leurs parents quand ils étaient enfants, qui a plongé le père de Tara dans le coma. Seule solution pour les enfants : retourner dans le royaume magique pour rendre sa cape à la sorcière en espérant qu’elle libérera l’âme du père de Tara. Une aventure pas exempte de dangers !

    Talisman 1

    Une bande dessinée en trois albums par François Debois au scénario et Martin Montse au dessin. De style plutôt classique, cette série s’adresse principalement aux ados à partir de 10 ans (même si elle est répertoriée en section adulte à la Mdhm). Une plongée dans un monde où le réel côtoie le fantastique (comme bien souvent dans l’univers des enfants). C’est agréable à lire (même pour les adultes).

    A lire très vite

    843 DEB t