Archives de la catégorie ‘Fond permanent’
-
-
-
Vendredi 14 octobre 2016 dans En dépôt, Fond permanent, adolescent, adulte, album, documentaire - Comments Off
-
-
-
-
-
-
-
Boris Beluche, le dessinateur aquarelliste d’Heuilley-Cotton s’est installé à la bibliothèque du village samedi 17 novembre de 14h à 19h. Bien connu des Langrois, puisque l’entrée de la rue Diderot est pavoisée par une de ses œuvres, et plus généralement par les habitants du Sud-Haute-Marne, la renommée de cet artiste s’étend maintenant bien au-delà de notre territoire. Son trait de rayon inimitable et ses couleurs tendres, il les met au service de son humour plein de bonne humeur. Avec leur côté naïf inspiré de l’univers créatif de la bande dessinée, ses toiles cachent un nombre de détail impressionnants. Et si l’ensemble du dessin est attrayant, on ne peut s’empêcher de venir coller son nez au papier pour admirer la finesse et la subtilité du trait. C’est ce qui s’est passé avec les deux œuvres exposées à la bibliothèque où Boris Beluche a dédicacé son livre « Colo-rieur à l’aquarelle ». Avec son air débonnaire et avenant, il a accueilli sans discontinuer la soixante d’amateurs venus le rencontrer, avec un mot gentil et une belle dédicace dessinée. Il proposait aussi des reproductions de certaines de ses aquarelles. Un moment rare pour les bénévoles de la bibliothèque qui ont apprécié la gentillesse de l’artiste. La belle affluence, malgré les problèmes routiers de ce jour, montre à quel point l’artiste Haut-Marnais est apprécié. Pour les faire patienter en attendant de rencontrer l’artiste, le public a pu profiter des expositions ‘Fêtes de l’hiver’ et ‘drôles de livres animés’ installées à la bibliothèque dans une ambiance conviviale.
Chacun a eu droit à son petit dessin personnalisé.
Le livre de Boris Beluche est disponible en prêt à la bibliothèque :
A lire très vite
Nouveauté au niveau des revues à la bibliothèque. Le Foyer rural du village a financé un abonnement à la revue 60 millions de consommateurs. Deux premiers hors-série viennent d’arriver : les Impôts et le guide antigaspi.
Ces revues sont consultables sur place pendant un mois avant de pouvoir être empruntées. Pour être des consommateurs avertis, n’hésitez pas à venir les consulter.
Petite déco d’automne à la bibliothèque avec la présentation de quelques livres.
-Beautés fongiques, Érotique du champignon. Un très beau livre de photographies de champignons accompagnées de textes poétiques de Thierry Miguet et Jean-Paul Dromard aux éditions Empreintes. En fond permanant. A ne pas manquer. Pour Adultes.
-Guide des champignons. Les illustrations et les textes de ce guide permettent d’identifier 220 espèces de champignons, de façon simple, rapide et fiable sur le terrain. Édité par Sélection du Reader’s Digest. (579.6)
-Dix feuilles volantes de Anne Möller. Dix feuilles de saule tombent, mais chacune a un destin bien particulier ! Un album à partir de trois ans. (EA MOL d)
-Comptines au fil des saisons (et donc l’automne ) de Christian Merveille et Gabriel Lefebvre édité par Casterman. En dépôt permanent. A partir de cinq ans.
Et voici les champignons que je vous ai présentés dans l’article précédent . Ils sont ‘tirés’ du livre : Shabby Home, la joie de Noël de Francesca Ogliari, édité par Les éditions de saxe. Pour adultes. (745.594 12 OLG)
Puis voici quelques courges en papier, simples pliages .
Vive l’automne !
Capucine est une jolie petite fille. Quand la fée Meghân demande l’hospitalité à ses parents, son père en profite pour dérober une perle du collier de la fée. Il croit bien faire en la cachant dans le pain mais Capucine l’avale ! Et depuis, si la fillette comprend et parle le langage des animaux, elle rapetisse… de plus en plus. Un jour elle décide de se rendre au château de la fée pour remédier au problème. Ses amis les animaux vont l’aider.
Une belle histoire de Tanguy Gréban illustrée à l’aquarelle par Quentin Gréban. Des illustrations douces et diaphanes absolument délicieuses. Publié aux édition France Loisirs pour cet album, cette histoire est destinée à des enfants dès trois ans.
A lire très vite
EA GRE c
De nombreux animaux sont en danger. Dans ce documentaire destiné aux enfants, ils sont présentés en photos, de belles grandes photos (c’est d’ailleurs le titre de la collection : Le monde merveilleux des animaux en photos )! La police d’écriture choisie est simple et large. Il pourrait être facile à lire en première lecture si les noms des animaux étaient plus simples. Un accompagnement par un adulte est donc nécessaire pour expliquer certains mots.
Un très bon documentaire à feuilleter dès quatre ans voire moins avec la présence d’un adulte. Les photos sont belles et la mise en page est claire. Ce documentaire est édité chez Piccoloa. Il est en fond permanent à la bibliothèque.
E 591.68 ani
La revue : J’apprends à lire est maintenant disponible à la bibliothèque. Chaque mois, une grande histoire est à découvrir. Un CD permet d’écouter l’histoire et de suivre sur la revue tout en admirant les superbes illustrations. Une autre version laisse le temps au jeune lecteur d’interpréter le héros voire tous les personnages. Une façon amusante d’apprendre à lire . Un petit questionnaire-jeu permet d’approfondir l’histoire. Des jeux de mots, d’observations et une petite bande dessinée complètent cette revue destinée aux enfants de GS, CP et CE1.
Cette revue est éditée par Milan presse. L’abonnement est financé par la coopérative scolaire et géré par la bibliothèque ce qui permet aux enfants scolarisés en cycle 3 et aux parents des enfants de maternelle d’en profiter toute l’année.
Malgré la mort soudaine de l’ornithologue qui l’a engagé, Louis Antioche décide de poursuivre sont enquête sur la disparition mystérieuse de cigognes baguées. Sa quête va conduire le jeune homme aux confins de l’Afrique en passant par la Turquie et la Palestine, suivant les trajets migratoires des oiseaux noir et blanc. Ce voyage va s’avérer semé d’embûches, de plus en plus macabres. Entre trafics, meurtres, poursuites, c’est vers son terrible passé que cette quête va conduire Louis Antioche !
Un roman policier haletant de Jean-Christophe Grangé. Triller à réserver aux adultes. Ce livre est disponible en version audio, lu par Philippe Allard, sur deux CD MP3 (édité par Audiolib) [Maintenant sorti du dépôt]. Il est disponible aussi en dans la collection Le livre de poche en fond permanent.
Rx GRA v
Vues par la macrophotographie, les plantes les plus proches et les plus communes de notre environnement deviennent d’extraordinaires architectures, aux perspectives les plus inattendues.
Voilà un bon résumé pour un livre magnifique. De splendides photographies en grand format et des explications simples mais claires sur la vie des plantes (ou des insectes associés) nous font plonger dans un univers à portée d’œil mais que l’on foule du pied sans prendre le temps de le regarder. Le livre est découpé en quatre saisons.
Un beau livre de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, édité chez Adam Biro.
A lire très vite
580 NUR
52 écrivains haut-marnais, de Jehan de Joinville à Jean Robinet. Ils sont 52 en référence au numéro du département de la Haute-Marne ! Mais tous ne sont pas nés dans ce département. Certains, comme Saint-Exupéry, n’ont fait qu’y passer. Avec ce livre on a une rétrospective de leur vie. Des connus comme les Flammarion, Louise Michel, Bernard Dimey l’auteur de Syracuse, Diderot…. D’autres moins connus ou plus localement. Avec des photos, des reproductions, des extraits de textes.
Ils sont passés par ici ! L’association des écrivains de Haute-Marne leurs rend hommage.
Un livre intéressant pour connaître succinctement tous ces auteurs, mais un livre qui donne aussi envie d’approfondir les connaissances en allant plus loin, à leur rencontre.
Un livre pour adulte publié aux éditions Dominique Guéniot.
840 ASS
Jehan de Montpéril est un chevalier errant. Il se voit chargé de surveiller une armure maléfique qui est supposée égorger les femmes et les enfants des seigneurs qui osent l’endosser. Philippe de Guignes, ne fait aucun cas de cette malédiction. Il veut à tout prix cette armure révolutionnaire qui rend invincible. Le chevalier de Montpéril devra trouver qui est l’assassin. Sont-ce les baladins, un chevalier jaloux, le forgeron fou qui a forgé cette armure démoniaque ? Ou est-ce le fantôme de l’enfant du forgeron que se dernier a brûlé vif dans l’armure au nom des anciens Dieux ?
Serge Brussolo nous entraîne dans une aventure médiévale ne nous épargnant rien des mœurs de l’époque. Un bon policier historique.
Édité chez France Loisirs.
Une première aventure du Chevalier de Montpéril est disponible dans Le château des poisons en Livre de poche disponible en fond permanent à la bibliothèque.
Rx BRU a