Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Les particules élémentaires

 

Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d’aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquillisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s’acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au Lieu du Changement, camping post-soixante-huitard tendance new age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur. Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d’aujourd’hui et la quête complexe de l’amour vrai. (Quatrième de couverture)

Les particules élémentaires

Michel, scientifique brillant, conclu que l’espèce humaine est sur le déclin et qu’elle va être remplacée par une autre où l’amour n’aura plus lieu d’être et seul le plaisir charnel sera acceptable. Bruno est un homme mal dans sa peau (bon Michel aussi !) qui ne pense qu’à la branlette. En fait, ce livre n’est que branlette ! On a un aperçu caricatural de la vie au milieu du XXème siècle mais à part ça, trop de branlettes à mon goût ! Peut-être est-ce un livre pour les hommes ? Ou bien, ils ne pensent vraiment qu’à ça ? En tout cas, ils ne sont pas présentés à leur avantage, loin de là ! Bref, un gros bof.

Ce roman pour adultes de Michel Houellebecq est présenté ici lu par Nicolas Briançon sur 2 CD MP3. Édité par écoutez lire.

613 HOU

 

Pas de réaction sur “Les particules élémentaires”

Les commentaires sont fermés.

Répondre