Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘Sorti du dépôt’

  1. Désespérée par l’enlèvement de son petit garçon dans Central Park deux ans plus tôt, Alexandra « Zan » Moreland, belle et talentueuse architecte d’intérieur, découvre avec effroi qu’elle est soupçonnée d’avoir organisé le kidnapping de l’enfant. Zan soupçonne un autre architecte d’intérieur, qui fut son mentor mais dont elle a repoussé les avances, d’être son persécuteur. Mais de là a enlever son enfant, puis à usurper son identité ? Tous les témoignages accablent Zan, on l’a vu ! Elle finit par douter : aurait-elle enlevé son propre enfant dans un moment de folie ? Mais qu’en aurait-elle fait alors ? Non impossible !

    Quand reviendras-tu

    Un bon roman policier de Mary Higgins Clark. Il y a du suspens. On n’ose croire au dénouement avant la fin du roman. Il est présenté ici lu par Juliette Croizat sur un CD MP3 publié par les éditions audiolib. Un roman policier pour adultes à ne pas manquer.

    A lire très vite

    613 CLA

  2. Paris, 17 octobre 1961. Les Algériens manifestent pour protester contre le couvre-feu qui leur est imposé par le préfet de police. C’est un carnage. Le lendemain matin, parmi les cadavres d’Algériens, on retrouve celui d’un Européen, Roger Thiraud, un petit prof d’histoire sans histoires. Bavure policière ? Règlement de comptes dans les réseaux de soutien au FLN ? De toute façon, l’amnistie a tôt fait de balayer tout cela. Oui mais voilà, 20 ans plus tard, c’est au tour de son fils, Bernard Thiraud, étudiant en histoire, de se faire descendre à Toulouse. Deux meurtres dans la même famille… Voilà qui intrigue l’inspecteur Cadin chargé de l’enquête dans la ville rose. (sic quatrième de couverture).

    Meurtres pour mémoire

    Un policier sur fond d’Histoire, une période trouble de l’Histoire. Des exactions pour la raison d’état. Mais les meurtres auxquels est confronté l’inspecteur Cadin ont-ils bien un rapport avec ce qui s’est passé en 1961 ? Pas si sûr !!!! La version abrégée du texte publiée par les éditions Ecoutez lire est interprétée par plusieurs acteurs sur 4 CD. Un bon roman policier de Didier Daeninckx pour adultes.

    613 DAE

  3. Ses parents ne pouvant s’occuper d’elle, Clotilde, onze ans, se retrouve sous la garde de sa grand-mère, une femme cassante et aigrie. Son seul ami est le voisin, Aurélien, un vieil homme aveugle, rustre et bourru mais qui s’est pris d’affection pour cette petite fille si pétillante et fantaisiste. Lorsque celui-ci entreprend de se rendre à Lourdes avec son ami François dans l’espoir d’un miracle qui lui rendrait la vue, Clotilde décide d’être du voyage. Commence alors une équipée invraisemblable (sic Robet Laffont).

    Juste un coin de ciel bleu

    Un vieil aveugle bourru et irresponsable, une gosse insupportable, une mère qui ne l’est pas moins, un père alcoolique, des grands-parents rustres …. Il n’y a pas un personnage sympathique dans cette histoire. Difficile de s’identifier. Pourtant au début, on aimerait bien ! Mais non. Ce roman  pour adultes de Gilbert Bordes ne m’a pas emballé vous l’aurez compris. Il est présenté ici sous forme audio (lu par les excellents Véronique Groux de Miéri et José Heuzé) publié par VDB sur 6 CD. Je suis peut-être trop fleur bleue :lol: .

    613 BOR

  4. Jérémie Rex, boulanger à Arcachon a 52 ans. Il est parti à Venise sans Candice qui l’a quitté. Il traine sa peine qui le conduit au musée Guggenheim pour admirer le tableau de Magritte préféré de Candice : l’empire des lumières. Qu’elle n’est pas sa surprise de voir, à la fermeture du musée, s’éteindre les fenêtres éclairées du tableau. Lorsqu’il retourne admirer la toile le lendemain, il est carrément aspiré dans le tableau où il retrouve la Candice du temps de leur passion. Accident cérébral avec hallucination ? Jérémie va tout faire pour retourner dans le tableau pour y retrouver son amour perdu. Entre expérience de mort éminente, expériences scientifiques sur le cerveau et chamanisme, Jérémie ne va pas hésiter à tout tester pour arriver à ses fins.

    La Maison des Lumières

    Il est bien noté sur le côté de l’ouvrage : Fantastique. Et on y est bien. Malgré l’étrangeté de l’histoire, on est pris. On écoute avec plaisir Christophe Caysac et Véronique Groux De Miéri lire le texte de Didier Van Cauwelaert sur un CD MP3. Publié aux éditions VDB, un roman farfelu pour adulte.

    613 CAU

  5. Pierre Bartoli est un acteur à succès. Marié à Adri, ils sont séparés et maintenant plus amis que couple. Quand Pierre rencontre Clémence, bien plus jeune que lui, c’est le coup de foudre. il vivront l’amour passion jusqu’à ce que Clémence le quitte brutalement. Pour Pierre, tout s’effondre.

    chagrin de vie

    Ce roman de Roland Giraud est lu par lui-même sur 5 CD. Il nous parle de la vie d’acteur avec les tournées, les relations avec les autres comédiens…. Et c’est un milieu qu’il connaît bien. Il nous parle aussi de la passion dévastatrice. Un roman pour adultes,  agréable à écouter, édité chez France Loisirs avec livraphone.

    613 GIR

  6. Pendant plusieurs années, Bernard Giraudeau a couru le monde sans cesser d’écrire à son confident paralysé, Roland, le ” marin à l’ancre “. Il lui a ainsi offert de participer à ses voyages, ses aventures cinématographiques et théâtrales, ses rencontres et émerveillements de grand voyageur. Dans la lignée des écrivains voyageurs, Bernard Giraudeau, fort d’un style tout à la fois brutal et lyrique, invite l’auditeur à un voyage imaginaire où l’on ressent la sensualité des paysages, la beauté des femmes, la chaleur de l’amitié. Une heure d’une correspondance poignante et, pudique, une heure de voyage sur des rythmes sud-américains d’Osvaldo Torres. (Sic la quatrième de couverture).

    le marin à l'ancre

    Pas tout récent cet ouvrage lu par l’auteur : Bernard Giraudeau, sur un CD publié par les éditions naïve. Des lettres de Bernard Giraudeau à Roland, son ami tétraplégique qu’il fait voyager à travers lui. Une correspondance à sens unique puisque l’on n’a pas les réponses de Roland. Des lettres d’homme, quelques fois crues. Un témoignage pour adultes. Outre la belle voix de l’auteur, je n’ai pas trop accroché.

    613 GIR

  7. Karen Holt est agent d’un service de renseignement très particulier. Benjamin Horwood est un historien universitaire spécialiste des objets sacrés qu’ont convoités les dictateurs pour accroitre leur pouvoir. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde et vient chercher, manu-militari, Benjamin sur son lieu de vacances en France pour qu’il l’aide dans la traque de ces voleurs assassins et surtout, pour déterminer le but de cette collecte d’objets. La désinvolture de Benjamin et la détermination de Karen vont vite les opposer. Mais les opposés s’attirent, c’est bien connu :lol: .

    Le premier miracle

    Roman policier rocambolesque de Gilles Legardinier qui change (quoique ;) ) de registre par rapport aux autres romans dont je vous déjà parlé. Un style un peu Da Vinci Code avec l’Histoire revisitée, mais avec les traits d’humour que l’on connaît bien chez cet auteur, et c’est ça qui est agréable dans ce roman. La version présentée ici est éditée par Audiolib, lue sur 2 CD MP3 par David Manet qui a su moduler sa voix pour donner vie aux différents personnages.  Un roman pour adultes agréable à écouter.

    A lire très vite

    613 LEG

  8. Myron Bolitard, vous connaissez. C’est le personnage fétiche d’Harlan Coben. Ex-joueur de basket reconverti en agent sportif, il a fini par s’associer avec son adjointe et amie Esperanza. Mais après la mort de Brenda Slaughter (voir Temps Mort ICI), il s’est enfui sur une île presque déserte, abandonnant tout. Mais quand Win, son meilleur ami et éternel complice vient le débusquer, c’est pour aider Esperanza accusée du meurtre d’une star du Base-ball sur le déclin dont ils sont les agents. Même si Esperanza refuse l’aide de Myron, il va enquêter pour innocenter son amie. Mais quel est le lien avec la disparition mystérieuse, il y a plus de 20 ans, de la fille adolescente de la propriétaire de l’équipe où jouait la fameuse star assassinée !

    Mauvaise Base

    Ce roman suit : Temps Mort mais peut être lu séparément comme tous les livres de la série Bolitard. Un roman policier pour adulte présenté ici en livre audio lu par José Heuzé et Véronique Groux De Miéri publié par les éditions VDB. Dans la veine des autres romans avec Myron Bolitard, cet anti-héro atypique.

    A lire très vite

    613 COB

  9. Alger début du XXéme siècle. Meursault est un homme célibataire sans histoires. Il traverse la vie avec une certaine indifférence. Il est sensible au qu’en-dira-t-on, s’interrogeant souvent sur ce qu’il devrait faire ou non mais fidèle à lui-même, il suit sa ligne directrice : une certaine indifférence. La mort de sa mère, le voisin qui bat son chien, l’autre sa fiancée … et alors.

    L'étranger

    On ne présente plus ce roman d’Albert Camus. Eh bien, je ne l’avais jamais lu (relent d’obligation scolaire sans doute!) Cette version audio du livre lu par l’auteur m’a permis de faire connaissance avec ce Meursault, indifférent à tout (ou presque), qui se lie d’amitié par hasard, se fiance par hasard, tue par hasard …. Son indifférence le conduira à l’échafaud sans qu’il comprenne vraiment pourquoi. Mais bon, il faut bien mourir un jour alors maintenant ou plus tard ! S’il est incompris de ses concitoyens, c’est qu’il est étranger à sa propre vie. En avril 1954, Albert Camus enregistre l’intégralité de son texte pour la radio nationale (O.R.T.F). C’est cet enregistrement qui est repris sur 3 CD publié aux éditions Frémeaux & Associés.

    613 CAM

  10. Lui, c’est un gendarme. Il a passé sa vie dans ce petit village près de Verdun. Là, il fait le bilan de cette vie. Une vie qui a été marquée par l’Affaire ! L’Affaire, c’est le meurtre de cette enfant retrouvée étranglée sur les bord de la rivière. En cet hiver 1917, la guerre est aux portes de ce petit village. Bien qu’on entende le canon résonner au loin, les habitants sont relativement épargnés grâce à l’usine qui a permis aux hommes de rester travailler là et de ne pas partir. Mais qui a tué la petite ? Un notable ? Un déserteur ? Un rôdeur ? Une vie, des vies qui s’emmêlent. Des âmes ni blanches, ni noires, mais plutôt grises !

    Les âmes grises

    Un bon roman de Philippe Claudel. Ce n’est pas une enquête policière mais plutôt le reflet de la société de cette époque. Les différences de classes sociales, les petites lâchetés (ou les grandes) de la vie quotidienne, le malheur ordinaire. Le texte intégral lu par Lionel Epaillard est présenté ici sur 5 CD édités par CdL éditions.  Un bon roman pour adultes. On se laisse prendre.

    A lire très vite

    613 CLA