Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘Sorti du dépôt’

  1. Il est né la première année de 1900. Un marin l’a trouvé dans une boîte en carton posée sur le piano du Virginia, un bateau qui faisait escale à Boston. Certainement abandonné là par des émigrants pensant lui laisser une meilleure chance que leur misérable vie. Pris en charge par ce marin, il n’a jamais quitté le navire. A la mort de ce dernier, il s’est mis au piano, jouant une musique fantastique, une musique d’océan qui n’appartenait qu’à lui. Il a continué ainsi sans jamais mettre les pieds à terre. C’est un trompettiste, devenu son ami, qui nous raconte son histoire.

    Novecento  pianiste

    Ce monologue lu par Jacques Gamblin sur deux CD est un roman de Alessandro Baricco. Cette histoire s’apparente à un conte. On est entrainé, happé par cette étrange aventure. La musique D’Alexandros Markeas qui accompagne le texte y est aussi pour beaucoup. J’ai beaucoup aimé même si peut-être, certains préféreront le texte seul pour imaginer leur propre musique. Un vrai moment d’évasion que ce roman pour adultes et grands adolescents édité par écoutez lire.

    A lire très vite

    613 BAR

  2. Une chambre, une pièce. Les fenêtres son barricadées. Il y a des verrous aux portes. Dans cette chambre, un enfant. Un enfant de huit ans. Il est là seul. Des adultes passent indifférents. Ils lui donnent à manger. Il mange, c’est bien. Il ne mange pas tant pis. L’indifférence ! Il ne faut pas lui parler. Il ne faut pas le toucher. Pire qu’un animal ! La cruauté imbécile.

    La Chambre

    Françoise Chandernagor nous conte ici les dernières années de la vie du fils de Louis XVI. Cet enfant, enfermé, abandonné, laissé seul. Elle nous décrit sa lente agonie. Dans cette version enregistrée (sur 5 CD) du texte abrégé, la voix de Anne Alvaro, douce et sensible interroge : qui est responsable ? Personne en particulier. C’est la bêtise, la faiblesse ou la peur de chacun dans ces temps mouvementés où il valait mieux ne pas se faire remarquer. Un texte qui interpelle et interroge. Publié par écoutez lire. Pour adultes.

    613 CHA

  3. “Un village au bout du monde, triste et gris, encerclé par des forêts épaisses et sombres. Un village maudit : toutes les bêtes, tous les oiseaux et même les poissons de la rivière l’ont déserté. Depuis, ses habitants se barricadent chez eux dès la nuit tombée, terrorisés par la créature mystérieuse nommée Nehi, et interdisent aux enfants de pénétrer dans la forêt. Mais surtout, ils gardent le silence. Personne ne veut se souvenir des animaux ni évoquer la vie d’avant. Seule Emanuela, l’institutrice du village, tente d’enseigner aux élèves à quoi ressemblaient ces animaux disparus. Deux enfants de sa classe, Matti et Maya, décident alors d’élucider le mystère et s’aventurent dans la forêt en dépit de l’interdit…

    Soudain dans la forêt profonde est un conte pour enfants et adultes. Au carrefour de la tradition biblique, du folklore yiddish et du conte européen, il nous offre une magnifique parabole sur la tolérance.” Dixit l’éditeur, Gallimard.

    soudain dans la forêt profonde

    Je n’aurais pas pu mieux expliquer ce texte de Amos Oz que le descriptif fait par l’éditeur. Je l’ai écouté lu par Eric Ruf sur 2 CD. Cela à été agréable, je me suis laissée emporter par ce conte moderne qui nous parle de haine, de tolérance et d’exclusion. Sans compter sur le poids du silence, des non-dit. Un livre pour adultes et grands adolescents édité par écouter lire.

    613 OZ

  4. « Rien ni personne ne l’empêchera d’attendre. Et même si on le ligote dans un sac, avec une pierre, et qu’on le jette au fond d’un étang : son attente le fera remonter à la surface. » Employé de banque apparemment insignifiant, Cooper a un secret : il est amoureux de sa sœur. Une sœur courant d’air qui vit en Amérique, et dont il guette obstinément le retour. (quatrième de couverture)

    L'homme-soeur

    Roman de Patrick Lapeyre lu par François Morel sur 5 CD. Publié par lire dans le noir. Un roman pour adulte basé sur l’attente, la dépression. Bon, j’ai trouvé que l’histoire de cet homme amoureux fou de sa sœur était sans grand intérêt. Maintenant, ce fut le prix du livre Inter 2004, alors …. A vous de vous faire une idée.

    613 LAP

  5. 107 chansons et comptines expliquées aux parents, Je chante avec mon bébé est une invitation à chanter avec les très jeunes enfants. Ce livre, accompagné de deux CD, propose des chansons particulièrement adaptées à la petite enfance. Il est découpés en chapitres (à partir de la naissance, 5 ,12, 18 mois, deux ans, deux ans et demis, trois ans). Agnès Chaumié, musicienne professionnelle de la petite enfance depuis 25 ans propose un commentaire sur le rôle et les particularités de chaque chanson dans l’éveil du tout-petit et une introduction pour chaque tranche d’âge sur les liens entre les chansons et l’évolution psychomotrice de l’enfant. Quatre illustratrices se sont partagées la mise en image de l’ouvrage avec bonheur (Loren Capelli, Bénédicte Guettier, Marjolaine Leray, Louise Heugel).

    je chante avec mon bébé

    Une introduction explique l’importance du chant, de la parole et du geste dans le développement de l’enfant. Puis place aux chansons, jeux de doigts et aux ritournelles qui enchanteront les enfants. Il y en a pour tous goûts. Les jeux de doigts sont expliqués, tout est fait pour faciliter le ‘passage à l’acte’. Chaque chanson est interprétée clairement sur les CD, pour se les remettre en mémoire ou pour les apprendre. Il n’y a plus qu’à se lancer sans crainte :lol: .

    Un livre pour les parents, les grands-parents et les professionnels de la petite enfance. Édité par Enfance et Musique (un gage de qualité :) ). A ne pas manquer.

    A lire très vite

    710 CHA

  6. Une mauvaise blessure au genou a mis fin à la carrière qui s’annonçait brillante de Myron Bolitar. Il a alors bifurqué par le FBI avant de devenir agent sportif. Quand il se voit proposer par Clip Arnstein, le manager des Dragons du New Jersey une place dans l’équipe en échange d’une enquête discrète auprès des autres joueurs afin de retrouver la trace de Greg Downing, la star du basket mystérieusement disparue, il hésite à peine. c’est l’occasion de vivre son rêve même s’il sait qu’il n’est plus à la hauteur. Tandis qu’il se lance sur la piste de Greg avec l’aide de ses fidèles acolytes, Win le dandy un peu braque, et la belle Esperanza ex-catcheuse professionnelle, l’affaire se corse d’un meurtre. En enquêtant sur la disparition de son ex-concurrent qui a épousé son ex-petite-amie, Myron va devoir affronter son passé.

    Faux rebond

    On retrouve ici les personnages de Sans laisser d’adresse ICI roman postérieur à cette histoire. Myron est un anti-héro. Personnage tourmenté, il doute. Heureusement, ses acolytes sont là pour le soutenir. Un bon roman d’Harlan Coben présenté ici lu par Jean Heuzé et Véronique Groux De Miéri sur un CD MP3 édité par les livres audio VDB. Un roman policier pour adultes, qui se laisse écouter avec plaisir.

    A lire très vite

    613 COB

    Enregistrer

  7. Le major Pettigrew, archétype du gentleman à l’ancienne : raffiné, sarcastique et irréprochable, vit seul dans un cottage de la campagne anglaise. Veuf, ce n’est guère son fils, Roger, un jeune londonien ambitieux, qui pourrait le combler de tendresse. Mais, le jour où le major apprend le décès de son frère Bertie, la douce présence de Mme Ali, veuve elle aussi, va réveiller son cœur engourdi. Tout devrait les séparer, elle, la petite commerçante d’origine pakistanaise, et lui, le major anglais élevé dans le plus pur esprit britannique. Pourtant leur passion pour la littérature et la douleur partagée du deuil sauront les réunir. Ils vont, dès lors, être confrontés aux préjugés mesquins des villageois car le racisme ordinaire sévit partout. Et les obstacles seront pour eux d’autant plus nombreux que leurs familles s’en mêlent… (quatrième de couverture).

    La dernière conquête du Major Pettigrew

    Quand les traditions entrent en jeu, il n’est pas facile de se comprendre, entre père et fils, entre ‘gentleman’ et industriel, entre châtelain et villageois, entre anglais ‘pur souche’ et émigré. Ce roman de Helen Simonson est un hymne à la tolérance qui se lit avec plaisir. Présenté ici en deux volumes imprimés en large vision par les éditions A vue d’œil. Un roman pour adultes.

    R SIM d

    Enregistrer

  8. “Quelque part quelque chose arriva, alors, petit à petit…” deux par deux, les animaux grimpent au fur et à mesure que l’eau monte. Ils vont dans un bateau en attendant que l’eau baisse et alors, petit à petit, ils peuvent redescendre.

    Petit à petit

    Émilie Vast nous conte ici, de manière poétique et avec peu de mots l’histoire de l’arche de Noé. Dans cette version non religieuse mais plutôt écolo :) pas d’être humain qui sont responsables de la montée des eaux puisqu’on suppose (nous les adultes) que c’est du à la fonte des glaces. (enfin moi je l’ai compris comme ça :lol: ). Les dessins d’Emilie Vast sont toujours aussi beaux dans leur simplicité. Ils sont merveilleusement mis en valeur par le papier mat à gros grain utilisé par l’éditeur (éditions MeMo). Sur la quatrième de couverture, tous les animaux dessinés sont cités. Cela peut aider lorsque l’enfant va interroger : “dis, c’est quoi ces animaux-là ?” :) . Encore une réussite de cette auteur (voir aussi ICI). A lire par tous (puisqu’il n’y est pas question de religion !) dès deux ans.

    A lire très vite

    EA VAS p

  9. Geneviève Patte est née dans une maison pleine de livres. Entre neuf frères et sœurs, les moments de lecture partagés avec son père et sa mère étaient des instants privilégiés et grandement appréciés. C’est dans cette atmosphère qu’elle a pris goût à la lecture. Et tout naturellement, plus tard, elle est devenue bibliothécaire. Mais contre toute attente de la part de ses professeurs et de l’institution, elle choisit de s’intéresser à la littérature pour enfant. A l’époque, une hérésie :) ! Elle va parcourir le monde à la recherche des meilleurs auteurs, observer comment ça se passe dans les autres pays et c’est ainsi qu’elle se forme et que son appétit pour la littérature jeunesse ne fait que croître. En 1965, Anne Schlumberger, lui demande de prendre en charge une toute nouvelle bibliothèque consacrée uniquement à la littérature jeunesse : La Joie par les livres ouvre ses portes dans un quartier en difficulté de Clamart. Cette bibliothèque va devenir une référence de part le monde. Grâce à son enthousiasme, Geneviève Patte va faire apprécier la lecture aux enfants, en toute liberté !

    Mais qu'est-ce qui les fait lire comme ça

    Geneviève Patte retrace son parcours de bibliothécaire jeunesse qui a commencé bien avant que les livres jeunesse ne soient considérés comme de la littérature à part entière et qu’elle prenne l’importance qu’elle a actuellement. Elle partage son expérience et ouvre des pistes à ceux qui veulent faire partager leur amour des livres. Un documentaire pour adultes publié par l’école des loisirs.

    028.5 PAT

  10. Maman fourmis a pondu un œuf juste à coté de celui de maman dinosaure. Crac et Crac, les deux œufs s’ouvrent en même temps. Qui est la maman de qui ? Petit dinosaure de petite fourmis ou le contraire ? Les deux animaux se protègent mutuellement jusqu’à ce que leur maman respective arrive.

    C'est toi ma maman

    Une jolie histoire tendre à lire dès le plus jeune âge. Les dessins noirs sur fond rouge sont très contrastés et devraient plaire au tout-petit. Un album cartonné d’Eric Battut édité par Milan jeunesse.

    A lire très vite

    EA BATc

    Enregistrer