Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘documentaire’

  1. Tout le monde connait Mimie Mathy avec son rôle récurant d’ange gardien à la télé. Gilles Legardinier est aussi un écrivain bien connu avec ses romans à succès (que j’apprécie et dont j’ai parlé dans ce blog). La vie de l’une est plus connue via les tabloïds et les émissions télés. Celle de l’autre est moins médiatisée. Dans ce livre on en apprend un peu plus sur l’un comme sur l’autre. Comment chacun d’eux a accepter sa différence. La petite taille de Mimie Mathy qui bien sûr saute aux yeux, est toute de suite identifiable. Celle de Gilles Legardinier est plus intime. Le dialogue entre les deux protagonistes est bien veillant. Il est présenté sous forme d’une interviewe. Gilles Legardiner (parce qu’il est écrivain ?) est celui qui pose les questions, Mimie Mathy y répond et interroge Gilles Legardinier à son tour.  Mais on reste un peu sur sa fin. Bon, tout va bien pour eux. Et c’est tant mieux. Le livre est facile à lire. Présenté ici en large vision édité par A vue d’œil.

    Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance

    844 MAT

  2. Boris Beluche, le dessinateur aquarelliste d’Heuilley-Cotton s’est installé à la bibliothèque du village samedi 17 novembre de 14h à 19h. Bien connu des Langrois, puisque l’entrée de la rue Diderot est pavoisée par une de ses œuvres, et plus généralement par les habitants du Sud-Haute-Marne, la renommée de cet artiste s’étend maintenant bien au-delà de notre territoire. Son trait de rayon inimitable et ses couleurs tendres, il les met au service de son humour plein de bonne humeur. Avec leur côté naïf inspiré de l’univers créatif de la bande dessinée, ses toiles cachent un nombre de détail impressionnants. Et si l’ensemble du dessin est attrayant, on ne peut s’empêcher de venir coller son nez au papier pour admirer la finesse et la subtilité du trait.  C’est ce qui s’est passé avec les deux œuvres exposées à la bibliothèque où Boris Beluche a dédicacé son livre « Colo-rieur à l’aquarelle ». Avec son air débonnaire et avenant, il a accueilli sans discontinuer la soixante d’amateurs  venus le rencontrer, avec un mot gentil et une belle dédicace dessinée. Il proposait aussi des reproductions de certaines de ses aquarelles. Un moment rare pour les bénévoles de la bibliothèque qui ont apprécié la gentillesse de l’artiste. La belle affluence, malgré les problèmes routiers de ce jour, montre à quel point l’artiste Haut-Marnais est apprécié. Pour les faire patienter en attendant de rencontrer l’artiste, le public a pu profiter des expositions ‘Fêtes de l’hiver’ et ‘drôles de livres animés’ installées à la bibliothèque dans une ambiance conviviale.

    Dédicace

    Chacun a eu droit à son petit dessin personnalisé.

    Le livre de Boris Beluche est disponible en prêt à la bibliothèque :

    Boris Beluche

    A lire très vite

  3. La bibliothèque a accueilli l’exposition ‘Comment un livre vient au monde’ et les Livres Géants aux mois de septembre et d’octobre. Si ces expositions prêtées par la médiathèque départementale de Haute-Marne étaient accessibles à tous, se sont surtout les élèves de l’école d’Heuilley-Cotton qui en ont bénéficié. Tous les jeudis, après avoir échangés les livres qu’ils peuvent emporter à la maison pour un peu de lecture, ils ont découvert la chaîne du livre, depuis l’élaboration de l’histoire jusqu’à la mise en place du livre dans la bibliothèque. Pour cela ils ont suivi la fabrication de l’album ‘Sous Le grand Banian’ de Jean-Claude Mourlevat illustré par Nathalie Novi et publié par les éditions Rue du monde. Ils ont aussi manipulé et feuilleté des livres géants si originaux et peu courants.

    Livres géants

    Des livres géants pas toujours faciles à manipuler, ici par les élèves de CE1  :)

    Une autre façon d’appréhender les histoires : une séance de kamishibaï, avec les aventures de Renard à la Pipiliothèque. Grace à Renard, ils ont revu avec humour les règles élémentaires à respecter à la bibliothèque.

    Kamishibaï

    Les livres géants, le kamishibaï avec en arrière plan des panneaux de l’exposition

  4. La « Loi de Murphy », ou « Loi de l’emm…bêtement maximum », nous guette nuit et jour, et dès le petit déjeuner : vous lâchez votre tartine ? Elle tombe du côté du beurre. Le reste de la journée n’est guère plus brillant : Vous choisissez une caisse au supermarché ? Cette queue n’avancera plus. Vous portez un colis dans chaque main ? Votre nez se met à gratter. Vous sortez du Salon pendant un match de foot ? C’est là que Votre équipe favorite marque son seul but. Renseignez-vous autour de vous. Parents, amis, et même ennemis : nous sommes tous des victimes. Grâce à ce livre, vous connaîtrez enfin les ressorts secrets, et très scientifiques, de cette loi implacable et universelle… (quatrième de couverture)

    Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre

    La Loi de Murphy ! Tout le monde a subi cette loi un jour ou l’autre. Voici quelques explications scientifiques simples et plaisantes qui enfin nous libèrent de cette malédiction ! Euh….. Enfin non. On continuera à prendre la mauvaise file d’attente. Et la tartine tombera toujours du côté du beurre (à moins de la lâcher du deuxième étage, ce qui n’est pas très pratique pour petit-déjeuner :lol: ). Mais on saura pourquoi :lol: . Ce texte de Richard Robinson est présenté ici en version audio lue par Eric Pierrot sur 2 CD  publiée par audiolib.

    655 ROB

  5. Jeudi  5 juillet, dernière séance à la bibliothèque d’Heuilley-Cotton pour les élèves de l’école. Un petit spectacle avait été préparé par Isabelle. Comme il pleuvait dehors, quoi de plus opportun que de commencer par Plic Plac Ploc de Etsuko Bushika et Kaori Moro (Didier Jeunesse) sur un bruitage d’averse :

    Plic plac ploc

    EA BUS p

    Un album qui se conclu par la comptine : Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille …

    Une écoute de la différence entre le chant des grenouilles et celui des crapauds a introduit l’album de Caro et Krassinsky : Courgette s’ennuie (Carabas jeunesse). Les illustrations ont été scannées et présentées sur le tableau interactif de l’école pendant que je lisais le texte :

    Courgette s'ennuie

    EA KRA c

    Place au Kamishibaï avec Le Petit Poisson d’Or, conte traditionnel russe adapté par Florence Jenner-Metz, illustré par Gabriella Makhult (édition Callicéphale)

    le petit poisson d'or

    L’histoire du Prince Grenouille a ensuite été contée avec des marionnettes.

    Mais toutes les grenouilles n’ont pas bon caractère, les enfants ont suivi les aventure de Lise La grenouille de Grégoire Reizac et Steg (édition le buveur d’encre) une interprétation toute en vers de la grenouille à grande bouche !

    Lise la grenouille

    EA REI l

    Pour aller voir ce qui se passe de plus près dans la mare un livre Pop-up : Où est notre maman ? De Yating Hung (éditions de La Martinière) :

    Où est notre maman

    EA YAT o

    Enfin retour à la réalité avec un livre documentaire : La grenouille (Mango jeunesse)  :

    La grenouille

    E 597.89 DRE

    Nous avons terminé par une chanson sur les crapauds.

    bibli1

    Kamishibaï, tableau interactif, marionnette …

    bibli2

    Livre pop-up

    bibli3

    Des élèves très attentifs

    Pour préparer cette séance, j’aurais pu utiliser :

    La grenouille à grande bouche de Elodie Nouhen et Francine Vidal et les deux grenouilles à grande bouche de Pierre Deleye et Cécile Hudrissier (aux éditions Didier Jeunesse)

    La princesse grenouille conte tiré de Histoires de Princes et de Princesses (édition Milan)

    En documentaires :

    les sciences naturelles de Tatsu Nagata : la grenouille (seuil jeunesse)

    La grenouille parfaite acrobate (Milan)

    Le crapaud (Epigones)

    Qu’est-ce qu’un amphibien ? (Casterman)

    Et un livre pour adultes avec de très belles photographies : L’univers des grenouilles de Harry Parsons (Trécarré)

  6. Nouveauté au niveau des revues à la bibliothèque. Le Foyer rural du village a financé un abonnement à la revue 60 millions de consommateurs. Deux premiers hors-série viennent d’arriver : les Impôts et le guide antigaspi.

    60 millions Impôts

    60 millions guide antigaspi

    Ces revues sont consultables sur place pendant un mois avant de pouvoir être empruntées. Pour être des consommateurs avertis, n’hésitez pas à venir les consulter.

  7. La Fête d’Halloween, c’est la fête celtique de Samain. Une fête célébrée par les gaulois et les irlandais la nuit du 31 octobre au premier novembre, à l’époque : nuit du passage à la nouvelle année ! Toute l’histoire d’Halloween est racontée dans ce petit livre documentaire de Katerine Delobbe publié aux éditions pemf. C’est clair, net, instructif sans être rébarbatif. Chaque double page est consacrée à un point particulier, des lointaines origines à nos jours.

    Halloween

    A lire à partir de sept ans pour enfin comprendre pourquoi on fête Halloween !

    A lire très vite

    E 394.264 6 DEL

  8. Les dinosaures se sont installés à la bibliothèque pour tout le mois de juin.  Ils ne présentent aucun danger sur les 16 panneaux affichés mais on peut y apprendre leur mode de vie, l’époque de leur apparition et de leur disparition. D’ailleurs tous les mastodontes de cette époque, qui va du trias au crétacé en passant par le jurassique, ne sont pas des dinosaures. Parmi tous les reptiles, ces « terribles lézards » suivant l’étymologie de leur nom, se différencient par la position de leurs membres.  Et s’ils se répartissent partout sur la planète, c’est que la terre à cette époque reculée n’avait pas du tout la même configuration qu’aujourd’hui.

    Même si, à force d’études et de recoupements, on sait maintenant beaucoup de choses sur ces étranges animaux, il reste encore quelques énigmes. Exceptionnels,  intriguant, ils font rêver et fantasmer petits et grands. Les élèves de la classe d’Heuilley-Cotton qui ont inauguré l’exposition ne s’y sont pas trompés. Chacun y allant de son commentaire, il n’est pas toujours simple de démêler la réalité scientifique des idées véhiculées par les dessins animés et autres films à sensations. De nombreux ouvrages fournissant des informations claires et détaillées sont mis à disposition pour satisfaire sa curiosité.

    expo dinos

    Les élèves ont inauguré l’expo

    L’exposition prêtée par la Mdhm est libre d’accès le jeudi de 16h30 à 18h30.

  9. Pendant plusieurs années, Bernard Giraudeau a couru le monde sans cesser d’écrire à son confident paralysé, Roland, le ” marin à l’ancre “. Il lui a ainsi offert de participer à ses voyages, ses aventures cinématographiques et théâtrales, ses rencontres et émerveillements de grand voyageur. Dans la lignée des écrivains voyageurs, Bernard Giraudeau, fort d’un style tout à la fois brutal et lyrique, invite l’auditeur à un voyage imaginaire où l’on ressent la sensualité des paysages, la beauté des femmes, la chaleur de l’amitié. Une heure d’une correspondance poignante et, pudique, une heure de voyage sur des rythmes sud-américains d’Osvaldo Torres. (Sic la quatrième de couverture).

    le marin à l'ancre

    Pas tout récent cet ouvrage lu par l’auteur : Bernard Giraudeau, sur un CD publié par les éditions naïve. Des lettres de Bernard Giraudeau à Roland, son ami tétraplégique qu’il fait voyager à travers lui. Une correspondance à sens unique puisque l’on n’a pas les réponses de Roland. Des lettres d’homme, quelques fois crues. Un témoignage pour adultes. Outre la belle voix de l’auteur, je n’ai pas trop accroché.

    613 GIR

  10. Une chambre, une pièce. Les fenêtres son barricadées. Il y a des verrous aux portes. Dans cette chambre, un enfant. Un enfant de huit ans. Il est là seul. Des adultes passent indifférents. Ils lui donnent à manger. Il mange, c’est bien. Il ne mange pas tant pis. L’indifférence ! Il ne faut pas lui parler. Il ne faut pas le toucher. Pire qu’un animal ! La cruauté imbécile.

    La Chambre

    Françoise Chandernagor nous conte ici les dernières années de la vie du fils de Louis XVI. Cet enfant, enfermé, abandonné, laissé seul. Elle nous décrit sa lente agonie. Dans cette version enregistrée (sur 5 CD) du texte abrégé, la voix de Anne Alvaro, douce et sensible interroge : qui est responsable ? Personne en particulier. C’est la bêtise, la faiblesse ou la peur de chacun dans ces temps mouvementés où il valait mieux ne pas se faire remarquer. Un texte qui interpelle et interroge. Publié par écoutez lire. Pour adultes.

    613 CHA