Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘documentaire’

  1. Les dinosaures se sont installés à la bibliothèque pour tout le mois de juin.  Ils ne présentent aucun danger sur les 16 panneaux affichés mais on peut y apprendre leur mode de vie, l’époque de leur apparition et de leur disparition. D’ailleurs tous les mastodontes de cette époque, qui va du trias au crétacé en passant par le jurassique, ne sont pas des dinosaures. Parmi tous les reptiles, ces « terribles lézards » suivant l’étymologie de leur nom, se différencient par la position de leurs membres.  Et s’ils se répartissent partout sur la planète, c’est que la terre à cette époque reculée n’avait pas du tout la même configuration qu’aujourd’hui.

    Même si, à force d’études et de recoupements, on sait maintenant beaucoup de choses sur ces étranges animaux, il reste encore quelques énigmes. Exceptionnels,  intriguant, ils font rêver et fantasmer petits et grands. Les élèves de la classe d’Heuilley-Cotton qui ont inauguré l’exposition ne s’y sont pas trompés. Chacun y allant de son commentaire, il n’est pas toujours simple de démêler la réalité scientifique des idées véhiculées par les dessins animés et autres films à sensations. De nombreux ouvrages fournissant des informations claires et détaillées sont mis à disposition pour satisfaire sa curiosité.

    expo dinos

    Les élèves ont inauguré l’expo

    L’exposition prêtée par la Mdhm est libre d’accès le jeudi de 16h30 à 18h30.

  2. Pendant plusieurs années, Bernard Giraudeau a couru le monde sans cesser d’écrire à son confident paralysé, Roland, le ” marin à l’ancre “. Il lui a ainsi offert de participer à ses voyages, ses aventures cinématographiques et théâtrales, ses rencontres et émerveillements de grand voyageur. Dans la lignée des écrivains voyageurs, Bernard Giraudeau, fort d’un style tout à la fois brutal et lyrique, invite l’auditeur à un voyage imaginaire où l’on ressent la sensualité des paysages, la beauté des femmes, la chaleur de l’amitié. Une heure d’une correspondance poignante et, pudique, une heure de voyage sur des rythmes sud-américains d’Osvaldo Torres. (Sic la quatrième de couverture).

    le marin à l'ancre

    Pas tout récent cet ouvrage lu par l’auteur : Bernard Giraudeau, sur un CD publié par les éditions naïve. Des lettres de Bernard Giraudeau à Roland, son ami tétraplégique qu’il fait voyager à travers lui. Une correspondance à sens unique puisque l’on n’a pas les réponses de Roland. Des lettres d’homme, quelques fois crues. Un témoignage pour adultes. Outre la belle voix de l’auteur, je n’ai pas trop accroché.

    613 GIR

  3. Une chambre, une pièce. Les fenêtres son barricadées. Il y a des verrous aux portes. Dans cette chambre, un enfant. Un enfant de huit ans. Il est là seul. Des adultes passent indifférents. Ils lui donnent à manger. Il mange, c’est bien. Il ne mange pas tant pis. L’indifférence ! Il ne faut pas lui parler. Il ne faut pas le toucher. Pire qu’un animal ! La cruauté imbécile.

    La Chambre

    Françoise Chandernagor nous conte ici les dernières années de la vie du fils de Louis XVI. Cet enfant, enfermé, abandonné, laissé seul. Elle nous décrit sa lente agonie. Dans cette version enregistrée (sur 5 CD) du texte abrégé, la voix de Anne Alvaro, douce et sensible interroge : qui est responsable ? Personne en particulier. C’est la bêtise, la faiblesse ou la peur de chacun dans ces temps mouvementés où il valait mieux ne pas se faire remarquer. Un texte qui interpelle et interroge. Publié par écoutez lire. Pour adultes.

    613 CHA

  4. Barnabé a cinq ans. Il va avoir un petit frère. Mais comment ça marche un bébé ? Comment ça naît ? Pourquoi ça dors autant ? Pourquoi pleure-t-il ? Autant de questions et de réponses. Des informations qui sont bien utiles pour préparer la venue de Bébé avant et après sa naissance.

    Moi, je connais bien les bébés

    Un livre intelligent, simple mais complet qui parle de tout. Toutes les questions que peuvent se poser les enfants trouvent une réponse. La jalousie, la peur d’être moins aimé par les parents, la déception car le bébé ne peut pas encore jouer avec les petites voitures ou faire la course. Mais aussi un truc pour que les chiens et les chats de la famille ne soient pas, eux non plus, trop perturbés par l’arrivée du bébé. Donc des conseils aussi bien pour les enfants à partir de quatre ans que pour les futurs parents (un petit rappel, ça fait pas de mal :lol: ).

    Un livre complet (du ventre de maman, à l’accouchement à la maternité, au retour à la maison …) que je trouve clair et simple d’approche du DR Myriam Szejer illustré par Monika Czarnecki publié chez Albin Michel jeunesse dans la collection ‘La cause des bébés’. Un livre à lire si un bébé pointe le bout de son nez mais pas seulement :) .

    A lire très vite

    E 305.23 SZE

  5. 63 modèles de sac en papier journal, en papier cadeau, bref en papier de récupération. Avec juste de la colle et des ciseaux. Après on peu rajouter des poignées en carton, en cuir, en ruban … ou des ornements au gré de sa fantaisie. Des cabas, boîtes de rangement, des sacs à bouteille, à provision, des sacs enveloppes, des bols éphémères et des minis sacs (un peu tard pour un calendrier de l’avant mais l’idée est à retenir :) ). Tout est expliqué en pas à pas, avec des photos et les patrons. C’est simple, vite fait, original et joli.

    les sacs en papier

    Voici ceux que je me suis amusée à faire avec le journal de la Haute-Marne, une page de pub et des chutes de papier cadeaux :) :) :

    sacs en journaux

    C’est simple et amusant, vite fait. Plus le papier est beau plus les sacs seront jolis alors garder les emballages des cadeaux que vous allez recevoir à Noël (et piquez ceux de vos amis, vous pourrez le leur rendre sous forme de sac à leur grand étonnement :) ) ou bien faire un atelier bricolage avec toute la famille en fin d’après-midi pour un cadeau supplémentaire :lol: .

    Les sacs en papier est publié par les éditions de saxe. C’est un livre pour adultes et grands ados.

    A lire très vite

    745.593 sac

  6. 107 chansons et comptines expliquées aux parents, Je chante avec mon bébé est une invitation à chanter avec les très jeunes enfants. Ce livre, accompagné de deux CD, propose des chansons particulièrement adaptées à la petite enfance. Il est découpés en chapitres (à partir de la naissance, 5 ,12, 18 mois, deux ans, deux ans et demis, trois ans). Agnès Chaumié, musicienne professionnelle de la petite enfance depuis 25 ans propose un commentaire sur le rôle et les particularités de chaque chanson dans l’éveil du tout-petit et une introduction pour chaque tranche d’âge sur les liens entre les chansons et l’évolution psychomotrice de l’enfant. Quatre illustratrices se sont partagées la mise en image de l’ouvrage avec bonheur (Loren Capelli, Bénédicte Guettier, Marjolaine Leray, Louise Heugel).

    je chante avec mon bébé

    Une introduction explique l’importance du chant, de la parole et du geste dans le développement de l’enfant. Puis place aux chansons, jeux de doigts et aux ritournelles qui enchanteront les enfants. Il y en a pour tous goûts. Les jeux de doigts sont expliqués, tout est fait pour faciliter le ‘passage à l’acte’. Chaque chanson est interprétée clairement sur les CD, pour se les remettre en mémoire ou pour les apprendre. Il n’y a plus qu’à se lancer sans crainte :lol: .

    Un livre pour les parents, les grands-parents et les professionnels de la petite enfance. Édité par Enfance et Musique (un gage de qualité :) ). A ne pas manquer.

    A lire très vite

    710 CHA

  7. Vincent et Michel Munier les célèbres photographes qui participent régulièrement au festival international de la photo animalière de Montier en Der (mais pas que ! Je dis ça pour les ‘gens’ du coin :) :) ) proposent ici un ouvrage magnifique sur la foret vosgienne. Une journée, en automne ou en hiver. Le lever du soleil et la brume qui s’évapore, les animaux qui s’éveillent, puis le soir la nature qui frémi :) . Les textes (minims) sont de Laurent Joffrion.

    Clair de brume

    Livre de photographies par excellence, ce magnifique ouvrage est surtout beau à regarder. Les droits d’auteur de « Clair de Brume » ont été reversés au Groupe Tétras Vosges, association qui œuvre pour la sauvegarde des tétraonidés et de leurs habitats dans le massif vosgien, action qui tient à cœur de ces amoureux des Vosges. Un très beau livre à ne pas manquer.

    A admirer très vite

    779 MUN

  8. Le tressage de papier permet de réaliser de petits objets à la fois pratiques et décoratifs, sans grand investissement. Feuilles de couleurs pour imprimantes, une paire de ciseaux, des trombones, une pince à épiler, de la colle … rien que de très banal en somme (ah si, une imprimante est tout de même souhaitable pour plus de commodité). Et avec si peu de matériel, on peut réaliser de jolies choses. Après un petit historique, il n’y a plus qu’à se lancer. Il y a des petites tressages faciles (pour se faire la main :) ) et d’autres plus complexes. Ainsi on peut aboutir à des formes improbables comme des boules, des cloches, des montgolfières et des clochers à bulbes (impressionnants !).

    L'art du tressage de papier

    A la fin de l’ouvrage, tous les gabarits sont proposés. Cependant, l’éditeur, Eyrolles, propose de les télécharger sur son site et je ne peux que vous encourager à le faire. Il n’y a plus alors qu’à les imprimer (d’où l’imprimante :lol: ) ce qui est une simplification et un gain de temps considérable par rapport à la retranscription par calque. Il faut tout de même de la patience et de la dextérité pour parvenir au bout de certains tressage. Mais quand on a compris le truc ça devient Addictif ! Si si. Ainsi, j’ai préparé la déco de Noël de la bibliothèque grâce à ce livre. Des cônes retournés pour symboliser les sapins. Des cœurs en  guirlandes ou solitaires (en petits paniers pour accrocher dans un sapin ou pour les transformer en calendrier de l’avant :) ), des étoiles (pas difficiles à tresser mais coller…bouh :( !)

    Noël 2016

    Et puis il y a aussi les montgolfières et les zeppelins …. Quand je vous disais que c’était une activité addictive ;) ! Bref cet ouvrage de Anna et Lene Schepper propose 60 créations. Donc à vos ciseaux ;)

    A lire très vite

    736.98 SCH

  9. Le père Noël écologique, pour profiter de la fête sans gaspiller ou comment vivre un Noël chaleureux sans polluer ni gaspiller ? De quelles manières décorer sa maison en préservant l’environnement ? Comment préparer le repas du réveillon en accord avec la nature ? Quels sont les cadeaux écologiques ? Un album ludique qui donne les petits gestes pour profiter des fêtes de Noël en privilégiant le développement durable.

    Le père Noël écologique

    Une illustration sur une double page montrant une scène de Noël. Une question : comment vivre un Noël chaleureux sans polluer ? Réponses sur la double page suivante avec les bons et mauvais exemples. Quatre questions. Des illustrations sympas de Mélisande Luthringer. Les commentaires sont de Chloé Laborde. Un petit lexique pour les mots difficiles est disponible à la fin de l’album. Édité chez l’élan vert dans la collection les pieds sur terre, ce petit documentaire s’adresse aux enfants à partir de cinq ans. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour penser à la planète (même en période de fête ! :lol: )

    E 363.7 LAB

  10. Geneviève Patte est née dans une maison pleine de livres. Entre neuf frères et sœurs, les moments de lecture partagés avec son père et sa mère étaient des instants privilégiés et grandement appréciés. C’est dans cette atmosphère qu’elle a pris goût à la lecture. Et tout naturellement, plus tard, elle est devenue bibliothécaire. Mais contre toute attente de la part de ses professeurs et de l’institution, elle choisit de s’intéresser à la littérature pour enfant. A l’époque, une hérésie :) ! Elle va parcourir le monde à la recherche des meilleurs auteurs, observer comment ça se passe dans les autres pays et c’est ainsi qu’elle se forme et que son appétit pour la littérature jeunesse ne fait que croître. En 1965, Anne Schlumberger, lui demande de prendre en charge une toute nouvelle bibliothèque consacrée uniquement à la littérature jeunesse : La Joie par les livres ouvre ses portes dans un quartier en difficulté de Clamart. Cette bibliothèque va devenir une référence de part le monde. Grâce à son enthousiasme, Geneviève Patte va faire apprécier la lecture aux enfants, en toute liberté !

    Mais qu'est-ce qui les fait lire comme ça

    Geneviève Patte retrace son parcours de bibliothécaire jeunesse qui a commencé bien avant que les livres jeunesse ne soient considérés comme de la littérature à part entière et qu’elle prenne l’importance qu’elle a actuellement. Elle partage son expérience et ouvre des pistes à ceux qui veulent faire partager leur amour des livres. Un documentaire pour adultes publié par l’école des loisirs.

    028.5 PAT