Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘documentaire’

  1. Jeudi  5 juillet, dernière séance à la bibliothèque d’Heuilley-Cotton pour les élèves de l’école. Un petit spectacle avait été préparé par Isabelle. Comme il pleuvait dehors, quoi de plus opportun que de commencer par Plic Plac Ploc de Etsuko Bushika et Kaori Moro (Didier Jeunesse) sur un bruitage d’averse :

    Plic plac ploc

    EA BUS p

    Un album qui se conclu par la comptine : Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille …

    Une écoute de la différence entre le chant des grenouilles et celui des crapauds a introduit l’album de Caro et Krassinsky : Courgette s’ennuie (Carabas jeunesse). Les illustrations ont été scannées et présentées sur le tableau interactif de l’école pendant que je lisais le texte :

    Courgette s'ennuie

    EA KRA c

    Place au Kamishibaï avec Le Petit Poisson d’Or, conte traditionnel russe adapté par Florence Jenner-Metz, illustré par Gabriella Makhult (édition Callicéphale)

    le petit poisson d'or

    L’histoire du Prince Grenouille a ensuite été contée avec des marionnettes.

    Mais toutes les grenouilles n’ont pas bon caractère, les enfants ont suivi les aventure de Lise La grenouille de Grégoire Reizac et Steg (édition le buveur d’encre) une interprétation toute en vers de la grenouille à grande bouche !

    Lise la grenouille

    EA REI l

    Pour aller voir ce qui se passe de plus près dans la mare un livre Pop-up : Où est notre maman ? De Yating Hung (éditions de La Martinière) :

    Où est notre maman

    EA YAT o

    Enfin retour à la réalité avec un livre documentaire : La grenouille (Mango jeunesse)  :

    La grenouille

    E 597.89 DRE

    Nous avons terminé par une chanson sur les crapauds.

    bibli1

    Kamishibaï, tableau interactif, marionnette …

    bibli2

    Livre pop-up

    bibli3

    Des élèves très attentifs

    Pour préparer cette séance, j’aurais pu utiliser :

    La grenouille à grande bouche de Elodie Nouhen et Francine Vidal et les deux grenouilles à grande bouche de Pierre Deleye et Cécile Hudrissier (aux éditions Didier Jeunesse)

    La princesse grenouille conte tiré de Histoires de Princes et de Princesses (édition Milan)

    En documentaires :

    les sciences naturelles de Tatsu Nagata : la grenouille (seuil jeunesse)

    La grenouille parfaite acrobate (Milan)

    Le crapaud (Epigones)

    Qu’est-ce qu’un amphibien ? (Casterman)

    Et un livre pour adultes avec de très belles photographies : L’univers des grenouilles de Harry Parsons (Trécarré)

  2. Nouveauté au niveau des revues à la bibliothèque. Le Foyer rural du village a financé un abonnement à la revue 60 millions de consommateurs. Deux premiers hors-série viennent d’arriver : les Impôts et le guide antigaspi.

    60 millions Impôts

    60 millions guide antigaspi

    Ces revues sont consultables sur place pendant un mois avant de pouvoir être empruntées. Pour être des consommateurs avertis, n’hésitez pas à venir les consulter.

  3. La Fête d’Halloween, c’est la fête celtique de Samain. Une fête célébrée par les gaulois et les irlandais la nuit du 31 octobre au premier novembre, à l’époque : nuit du passage à la nouvelle année ! Toute l’histoire d’Halloween est racontée dans ce petit livre documentaire de Katerine Delobbe publié aux éditions pemf. C’est clair, net, instructif sans être rébarbatif. Chaque double page est consacrée à un point particulier, des lointaines origines à nos jours.

    Halloween

    A lire à partir de sept ans pour enfin comprendre pourquoi on fête Halloween !

    A lire très vite

    E 394.264 6 DEL

  4. Les dinosaures se sont installés à la bibliothèque pour tout le mois de juin.  Ils ne présentent aucun danger sur les 16 panneaux affichés mais on peut y apprendre leur mode de vie, l’époque de leur apparition et de leur disparition. D’ailleurs tous les mastodontes de cette époque, qui va du trias au crétacé en passant par le jurassique, ne sont pas des dinosaures. Parmi tous les reptiles, ces « terribles lézards » suivant l’étymologie de leur nom, se différencient par la position de leurs membres.  Et s’ils se répartissent partout sur la planète, c’est que la terre à cette époque reculée n’avait pas du tout la même configuration qu’aujourd’hui.

    Même si, à force d’études et de recoupements, on sait maintenant beaucoup de choses sur ces étranges animaux, il reste encore quelques énigmes. Exceptionnels,  intriguant, ils font rêver et fantasmer petits et grands. Les élèves de la classe d’Heuilley-Cotton qui ont inauguré l’exposition ne s’y sont pas trompés. Chacun y allant de son commentaire, il n’est pas toujours simple de démêler la réalité scientifique des idées véhiculées par les dessins animés et autres films à sensations. De nombreux ouvrages fournissant des informations claires et détaillées sont mis à disposition pour satisfaire sa curiosité.

    expo dinos

    Les élèves ont inauguré l’expo

    L’exposition prêtée par la Mdhm est libre d’accès le jeudi de 16h30 à 18h30.

  5. Pendant plusieurs années, Bernard Giraudeau a couru le monde sans cesser d’écrire à son confident paralysé, Roland, le ” marin à l’ancre “. Il lui a ainsi offert de participer à ses voyages, ses aventures cinématographiques et théâtrales, ses rencontres et émerveillements de grand voyageur. Dans la lignée des écrivains voyageurs, Bernard Giraudeau, fort d’un style tout à la fois brutal et lyrique, invite l’auditeur à un voyage imaginaire où l’on ressent la sensualité des paysages, la beauté des femmes, la chaleur de l’amitié. Une heure d’une correspondance poignante et, pudique, une heure de voyage sur des rythmes sud-américains d’Osvaldo Torres. (Sic la quatrième de couverture).

    le marin à l'ancre

    Pas tout récent cet ouvrage lu par l’auteur : Bernard Giraudeau, sur un CD publié par les éditions naïve. Des lettres de Bernard Giraudeau à Roland, son ami tétraplégique qu’il fait voyager à travers lui. Une correspondance à sens unique puisque l’on n’a pas les réponses de Roland. Des lettres d’homme, quelques fois crues. Un témoignage pour adultes. Outre la belle voix de l’auteur, je n’ai pas trop accroché.

    613 GIR

  6. Une chambre, une pièce. Les fenêtres son barricadées. Il y a des verrous aux portes. Dans cette chambre, un enfant. Un enfant de huit ans. Il est là seul. Des adultes passent indifférents. Ils lui donnent à manger. Il mange, c’est bien. Il ne mange pas tant pis. L’indifférence ! Il ne faut pas lui parler. Il ne faut pas le toucher. Pire qu’un animal ! La cruauté imbécile.

    La Chambre

    Françoise Chandernagor nous conte ici les dernières années de la vie du fils de Louis XVI. Cet enfant, enfermé, abandonné, laissé seul. Elle nous décrit sa lente agonie. Dans cette version enregistrée (sur 5 CD) du texte abrégé, la voix de Anne Alvaro, douce et sensible interroge : qui est responsable ? Personne en particulier. C’est la bêtise, la faiblesse ou la peur de chacun dans ces temps mouvementés où il valait mieux ne pas se faire remarquer. Un texte qui interpelle et interroge. Publié par écoutez lire. Pour adultes.

    613 CHA

  7. Barnabé a cinq ans. Il va avoir un petit frère. Mais comment ça marche un bébé ? Comment ça naît ? Pourquoi ça dors autant ? Pourquoi pleure-t-il ? Autant de questions et de réponses. Des informations qui sont bien utiles pour préparer la venue de Bébé avant et après sa naissance.

    Moi, je connais bien les bébés

    Un livre intelligent, simple mais complet qui parle de tout. Toutes les questions que peuvent se poser les enfants trouvent une réponse. La jalousie, la peur d’être moins aimé par les parents, la déception car le bébé ne peut pas encore jouer avec les petites voitures ou faire la course. Mais aussi un truc pour que les chiens et les chats de la famille ne soient pas, eux non plus, trop perturbés par l’arrivée du bébé. Donc des conseils aussi bien pour les enfants à partir de quatre ans que pour les futurs parents (un petit rappel, ça fait pas de mal :lol: ).

    Un livre complet (du ventre de maman, à l’accouchement à la maternité, au retour à la maison …) que je trouve clair et simple d’approche du DR Myriam Szejer illustré par Monika Czarnecki publié chez Albin Michel jeunesse dans la collection ‘La cause des bébés’. Un livre à lire si un bébé pointe le bout de son nez mais pas seulement :) .

    A lire très vite

    E 305.23 SZE

  8. 63 modèles de sac en papier journal, en papier cadeau, bref en papier de récupération. Avec juste de la colle et des ciseaux. Après on peu rajouter des poignées en carton, en cuir, en ruban … ou des ornements au gré de sa fantaisie. Des cabas, boîtes de rangement, des sacs à bouteille, à provision, des sacs enveloppes, des bols éphémères et des minis sacs (un peu tard pour un calendrier de l’avant mais l’idée est à retenir :) ). Tout est expliqué en pas à pas, avec des photos et les patrons. C’est simple, vite fait, original et joli.

    les sacs en papier

    Voici ceux que je me suis amusée à faire avec le journal de la Haute-Marne, une page de pub et des chutes de papier cadeaux :) :) :

    sacs en journaux

    C’est simple et amusant, vite fait. Plus le papier est beau plus les sacs seront jolis alors garder les emballages des cadeaux que vous allez recevoir à Noël (et piquez ceux de vos amis, vous pourrez le leur rendre sous forme de sac à leur grand étonnement :) ) ou bien faire un atelier bricolage avec toute la famille en fin d’après-midi pour un cadeau supplémentaire :lol: .

    Les sacs en papier est publié par les éditions de saxe. C’est un livre pour adultes et grands ados.

    A lire très vite

    745.593 sac

  9. 107 chansons et comptines expliquées aux parents, Je chante avec mon bébé est une invitation à chanter avec les très jeunes enfants. Ce livre, accompagné de deux CD, propose des chansons particulièrement adaptées à la petite enfance. Il est découpés en chapitres (à partir de la naissance, 5 ,12, 18 mois, deux ans, deux ans et demis, trois ans). Agnès Chaumié, musicienne professionnelle de la petite enfance depuis 25 ans propose un commentaire sur le rôle et les particularités de chaque chanson dans l’éveil du tout-petit et une introduction pour chaque tranche d’âge sur les liens entre les chansons et l’évolution psychomotrice de l’enfant. Quatre illustratrices se sont partagées la mise en image de l’ouvrage avec bonheur (Loren Capelli, Bénédicte Guettier, Marjolaine Leray, Louise Heugel).

    je chante avec mon bébé

    Une introduction explique l’importance du chant, de la parole et du geste dans le développement de l’enfant. Puis place aux chansons, jeux de doigts et aux ritournelles qui enchanteront les enfants. Il y en a pour tous goûts. Les jeux de doigts sont expliqués, tout est fait pour faciliter le ‘passage à l’acte’. Chaque chanson est interprétée clairement sur les CD, pour se les remettre en mémoire ou pour les apprendre. Il n’y a plus qu’à se lancer sans crainte :lol: .

    Un livre pour les parents, les grands-parents et les professionnels de la petite enfance. Édité par Enfance et Musique (un gage de qualité :) ). A ne pas manquer.

    A lire très vite

    710 CHA

  10. Vincent et Michel Munier les célèbres photographes qui participent régulièrement au festival international de la photo animalière de Montier en Der (mais pas que ! Je dis ça pour les ‘gens’ du coin :) :) ) proposent ici un ouvrage magnifique sur la foret vosgienne. Une journée, en automne ou en hiver. Le lever du soleil et la brume qui s’évapore, les animaux qui s’éveillent, puis le soir la nature qui frémi :) . Les textes (minims) sont de Laurent Joffrion.

    Clair de brume

    Livre de photographies par excellence, ce magnifique ouvrage est surtout beau à regarder. Les droits d’auteur de « Clair de Brume » ont été reversés au Groupe Tétras Vosges, association qui œuvre pour la sauvegarde des tétraonidés et de leurs habitats dans le massif vosgien, action qui tient à cœur de ces amoureux des Vosges. Un très beau livre à ne pas manquer.

    A admirer très vite

    779 MUN