Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘Fond parlé’

  1. “Calme-toi Odette, calme-toi ! ” La vie routinière d’Odette est comblée par la lecture des romans de Balthazar Balsan,  ses histoires la transportent. De son côté, l’écrivain atteint par de mauvaises critiques est en pleine crise identitaire. La rencontre d’Odette va bouleverser l’univers de Balthazar.

    Wanda Winnipeg est une rentière hautaine. Veuve, elle a un jeune amant qui n’est là que pour se plier à ses quatre volontés. Son arrivée dans un palace de la côte et sa rencontre avec un vieux peintre sans talent vont la faire replonger dans son passé. Un passé de petite fille pauvre mais jolie qui a compris qu’elle ne réussira qu’à travers les hommes. Mais Wanda n’est pas une ingrate !

    Qui est cette intruse, cette vieille femme qui s’introduit subrepticement dans son appartement pour changer les choses de place ? Quand Alzheimer est là, même sa propre image n’est plus identifiable !

    Aimée est la secrétaire et la maîtresse de son patron. Celui-là lui fait miroiter bien des choses mais à la retraite, il part avec sa femme, laissant Aimée sur le carreau. Comment lui faire encore confiance ? C’est sûr, ce Picasso qu’il lui a offert est un faux !

    Il pleut sans discontinuer ce jour-là : sale temps ? Non, c’est un beau jour de pluie. Tout est une question de point de vue. La rencontre entre un optimiste et une pessimiste ?

    Mauvais acteur, il a pourtant vécu une nuit merveilleuse avec cette princesse aux pieds nus dans ce palace. Il ne l’a jamais revu mais il ne l’a jamais oubliée non plus. Qui était-elle ?

    Des femmes enfermées dans un camp en Sibérie veulent envoyer des lettres à leurs enfants. Mais elles n’ont que trois fines pages chacune, alors que dire ? Elles vont pourtant en faire un livre, le plus beau livre du monde !

    Odette Toulemonde

    Les huit nouvelles d’Eric-Emmanuel Schmitt sont lues par Guillaume Gallienne sur trois CD édités par les éditions Thélème. Des histoires de Femmes. Des histoires fortes. Des histoires de vie ! Un bon recueil !

    A lire très vite

    613 SCH

  2. Depuis 1993, date à laquelle la jeune Marie Gesto a disparu, Bosch rouvre perriodiquement le dossier de l’enquête. Cette affaire non résolue l’obsède. Bosch a bien des soupçons mais aucune preuve. Jusqu’en 2006 lorsqu’un tueur en série avoue le meurtre de la jeune fille. Le ‘plaider coupable’ lui évitera la chaise électrique ! Cependant il y a tant d’incohérences. Est-ce qu’il aurait bâclé l’enquête à l’époque ? Bosch s’interroge. Et s’il avait été manipulé ?

    Echo Park

    Entre manipulation, incertitudes et course contre la montre pour sauver la vie d’une autre jeune fille, Bosch est de plus en plus déstabilisé. Le héro fétiche de Michael Connelly (voir aussi ICI et ICI), reprend du service. Mais rouvrir les vieux dossiers peut faire des vagues !

    Un bon roman policier pour adultes, présenté ici enregistré par Eric Herson-Macarel sur un CD MP3. Édité par Livraphone.

    613 CON

  3. Olivier Lyon, peintre de talent, est convié à un dîner pour faire le portrait de son hôte. C’est là qu’il fait la connaissance du colonel Capadose. C’est un homme séduisant, bon cavalier, beau parleur, agréable et aimé des femmes, d’Everina son épouse surtout. La belle Everina dont Olivier Lyon fut (et est encore) amoureux dans sa jeunesse. Everina qui a refusé de l’épouser. Aussi quand Olivier comprend que le colonel est un invétéré menteur, qui ment sur tout et n’importe quoi, il ne peut croire que sa femme est complice. Elle, si franche, si droite ! Comment peut-elle lui préférer ce type ? Olivier va essayer de déterminer si Everina est complice volontaire ou non de ces mensonges ou si elle est simplement naïve.

    Le menteur

    Henry James brosse avec une certaine jouissance machiavélique le portrait d’un menteur, un vrai ! Pour un amoureux de la vérité, c’est insupportable ! Mais même un amoureux de la vérité ment, finalement. Ici, comme le précise l’auteur, le menteur ne ment pas pour faire le mal autour de lui. Il ment pour embellir sa vie, pour se valoriser (à ses propres yeux car dans son entourage, personne n’est plus dupe et la plupart s’amusent de son comportement). Un bon (court) roman pour adultes présenté ici lu par Barbara Schulz sur 2 CD, publié par écoutez lire.

    613 JAM

  4. Désespérée par l’enlèvement de son petit garçon dans Central Park deux ans plus tôt, Alexandra « Zan » Moreland, belle et talentueuse architecte d’intérieur, découvre avec effroi qu’elle est soupçonnée d’avoir organisé le kidnapping de l’enfant. Zan soupçonne un autre architecte d’intérieur, qui fut son mentor mais dont elle a repoussé les avances, d’être son persécuteur. Mais de là a enlever son enfant, puis à usurper son identité ? Tous les témoignages accablent Zan, on l’a vu ! Elle finit par douter : aurait-elle enlevé son propre enfant dans un moment de folie ? Mais qu’en aurait-elle fait alors ? Non impossible !

    Quand reviendras-tu

    Un bon roman policier de Mary Higgins Clark. Il y a du suspens. On n’ose croire au dénouement avant la fin du roman. Il est présenté ici lu par Juliette Croizat sur un CD MP3 publié par les éditions audiolib. Un roman policier pour adultes à ne pas manquer.

    A lire très vite

    613 CLA

  5. Paris, 17 octobre 1961. Les Algériens manifestent pour protester contre le couvre-feu qui leur est imposé par le préfet de police. C’est un carnage. Le lendemain matin, parmi les cadavres d’Algériens, on retrouve celui d’un Européen, Roger Thiraud, un petit prof d’histoire sans histoires. Bavure policière ? Règlement de comptes dans les réseaux de soutien au FLN ? De toute façon, l’amnistie a tôt fait de balayer tout cela. Oui mais voilà, 20 ans plus tard, c’est au tour de son fils, Bernard Thiraud, étudiant en histoire, de se faire descendre à Toulouse. Deux meurtres dans la même famille… Voilà qui intrigue l’inspecteur Cadin chargé de l’enquête dans la ville rose. (sic quatrième de couverture).

    Meurtres pour mémoire

    Un policier sur fond d’Histoire, une période trouble de l’Histoire. Des exactions pour la raison d’état. Mais les meurtres auxquels est confronté l’inspecteur Cadin ont-ils bien un rapport avec ce qui s’est passé en 1961 ? Pas si sûr !!!! La version abrégée du texte publiée par les éditions Ecoutez lire est interprétée par plusieurs acteurs sur 4 CD. Un bon roman policier de Didier Daeninckx pour adultes.

    613 DAE

  6. Sa mère vient de mourir. Sur un coup de tête, Pascale décide de retourner vivre dans le domaine familiale à Peyrolles, près d’Albi. Son père et son frère ainé,  médecins à Paris sont contre se projet. Mais Pascale s’entête. Elle trouve une place de docteur dans l’hôpital de Toulouse où elle est confrontée à la chef de service qui, sans conteste, la déteste. Pourquoi ? La vie à Peyrolles qu’elle rêvait douce et agréable lui apporte son lot de questions. Quels sont donc les secrets que son père lui cache ?

    L'inconnue de Peyrolles

    Pneumologue accomplie, Pascale a divorcé mais est restée en très bons termes avec son ex (qui est toujours amoureux d’elle). La découverte d’un vieux livret de famille dans la maison familiale va bouleverser les certitudes de la jeune femme. Qui étaient donc sa mère ? S’est à sa recherche qu’elle se lance, et elle va découvrir un terrible secret.

    Un roman de Françoise Bourdin présenté ici en version audio, enregistré par Frédérique Bourdin sur 8 CD, publié par les éditions VDB. Un bon roman distrayant. Pour adultes.

    A lire

    613 BOU

  7. Myron Bolitard essaye de relancer sa carrière d’agent sportif. Mais son ex-petite amie, Emily Downing, qui l’avait plaqué pour épouser celui qui fut la cause de l’accident qui ruina sa carrière de basketteur professionnel, resurgit dans sa vie en réclamant son aide. Jérémy, son fils de 13 ans est atteint d’une maladie que seule une greffe de moelle osseuse pourrait sauver. Or l’unique donneur compatible inscrit au fichier a disparu. Il semble même vouloir se cacher. Est-il lié à la série de crimes que Myron découvre lors de ses recherches ?

    Peur noire

    Des fausses pistes, des rebondissements, comme toujours avec le héro fétiche d’Harlan Coben (et des comparaisons toujours tirées par les cheveux et donc drôles !). On retrouve ici la suite des aventures de Myron, juste après Mauvaise base ICI. Les relations père/fils sont au cœur de ce thriller. Présenté ici enregistré sur un CD MP3 par José Heuzé et Véronique Groux de Miéri, publié par Les éditions VDB. Un roman policier pour adultes.

    A lire très vite

    613 COB

  8. Un recueil de petits textes de Philippe Delerm comme il a l’habitude de le faire. Souvenirs de voyages en Italie, du quartier de la gare Montparnasse, et d’autres instants fugitifs de la vie.

    Le trottoir au soleil

    J’ai aimé la première gorgée de bière ICI avec ses moments simples, ses petits bonheurs. Ce livre n’est pas de la même trempe. Au mieux, je me suis ennuyée, au pire je ne n’ai pas apprécié certains textes que j’ai trouvé condescendants, voire méprisants envers les ‘non intellectuels’. Notamment le texte sur les lecteurs de Harry Potter et autres livres de divertissement. Faut-il avoir lu la Pléiade pour trouver grâce au yeux de l’auteur ? J’ai écouté ce texte lu par André Dussolier (et sa belle voix) sur 2 CD publié par Écoutez lire. Pour adultes et adolescents puisqu’il est signalé que l’écoute en classe est autorisée par l’éditeur.

    613 DEL

  9. Ses parents ne pouvant s’occuper d’elle, Clotilde, onze ans, se retrouve sous la garde de sa grand-mère, une femme cassante et aigrie. Son seul ami est le voisin, Aurélien, un vieil homme aveugle, rustre et bourru mais qui s’est pris d’affection pour cette petite fille si pétillante et fantaisiste. Lorsque celui-ci entreprend de se rendre à Lourdes avec son ami François dans l’espoir d’un miracle qui lui rendrait la vue, Clotilde décide d’être du voyage. Commence alors une équipée invraisemblable (sic Robet Laffont).

    Juste un coin de ciel bleu

    Un vieil aveugle bourru et irresponsable, une gosse insupportable, une mère qui ne l’est pas moins, un père alcoolique, des grands-parents rustres …. Il n’y a pas un personnage sympathique dans cette histoire. Difficile de s’identifier. Pourtant au début, on aimerait bien ! Mais non. Ce roman  pour adultes de Gilbert Bordes ne m’a pas emballé vous l’aurez compris. Il est présenté ici sous forme audio (lu par les excellents Véronique Groux de Miéri et José Heuzé) publié par VDB sur 6 CD. Je suis peut-être trop fleur bleue :lol: .

    613 BOR

  10. La Métamorphose de Franz Kafka est un classique. Mais peut-être comme moi, vous ne l’avez pas lu. Alors vous pouvez l’écouter dans cette version intégrale enregistrée. Quelle étrange histoire que celle de Gregor Samsa. Ce voyageur de commerce qui fait vivre par son travail sa famille (les parents et la jeune sœur) se réveille un matin changé en cancrelat.Son corps est changé, répugnant. Mais il a toujours toute sa tête. Et s’il ne peut plus s’exprimer, il comprend tout. De son travail qui lui répugne mais qu’il accompli consciencieusement, il s’aperçoit qu’il n’obtient aucune reconnaissance ni de ses chefs, ni de sa famille. Il écoute son père, sa mère et sa jeune sœur (qui lui semble pourtant si dévouée) et ne sait plus s’il doit les haïr ou les excuser de les gêner par sa transformation. Il voudrait être aimé, l’est-il ? L’a-t-il été ?

    La Métamorphose

    Une critique de la société du début du XXème siècle lue par Daniel Mesguich sur deux CD publié par écoutez lire.

    613 KAF