Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘Fond parlé’

  1. Le célèbre avocat Howard Elias est retrouvé assassiné dans le funiculaire de l’Angels Flightle. Défenseur des droits civiques et de la communauté noire, il s’est fait une spécialité de traîner devant les tribunaux la police de Los Angeles. Aussitôt, c’est la police qui est mise en cause par les médias. La population noire de Los Angeles gronde. On est à deux doigts de l’émeute. Harry Bosch est chargé de l’enquête. S’il ne doit pas négliger la piste policière, il s’avère que l’avocat suivait une piste permettant d’innocenter un homme noir accusé du meurtre sauvage d’une fillette blanche. Il semblerait même qu’il avait prévu de divulguer le nom du véritable assassin lors la révision du procès. Et si c’était cet assassin justement qui avait éliminé l’avocat ? Bosch trouve qu’il est temps de rouvrir l’enquête sur le meurtre de la fillette en parallèle !

    L'envol des anges

    Cette fois encore Bosch est sur le grill. Entre ses collègues policiers qui détestaient la victime, la pression des média et de la rue, sans compter sur celle de ses chefs, il a fort à faire. Rebondissements sur fond de haine raciale et de bavures policières, le héro fétiche de Michael Connelly, toujours aussi tourmenté, mène l’enquête tandis que ses problèmes personnels avec sa femme ne s’arrangent pas !

    Un bon roman policier pour adultes présenté ici sous sa forme audio interprétée par Eric Herson-Macarel sur 10 CD édité chez Livraphone. (voir les autres romans de Michael Connelly dont je vous ai déjà parlé ICI)

    613 CON

  2. Neuf nouvelles parmi les douze qui constituent le célèbre recueil d’Anna Gavalda : I. I. G., Cet homme et cette femme, Ambre, Permission, Le fait du jour, Catgut, Junior, Pendant des années et Clic-clac. D’une plume alerte, Anna Gavalda croque des morceaux de vie souvent drôles, parfois grinçants ou graves. Avec son sens aigu de l’observation, elle esquisse de manière enlevée les plus petits détails, les travers les plus subtils, les plus cocasses, les plus ridicules de notre société. (quatrième de couverture)

    je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

    Texte abrégé du recueil de nouvelles d’Anna Gavalda lues par l’auteure sur trois CD. Des histoires sombres et pas gaies ! Elles se terminent souvent en ‘queue de poisson’ ! Bon je ne suis pas fan des nouvelles mais comme j’aime bien cette auteure … pourtant j’ai eu beaucoup de mal (et les personnes qui les ont écoutés avec moi aussi) avec ces textes, même si c’est très bien écrit. En fait je m’attendais à tout autre chose ! Vous vous ferez votre propre opinion.

    Avec I. I. G., il est question de la joie d’attendre un enfant et de la douleur de faire une fausse couche (c’est la vie mais c’est pas drôle !), Cet homme et cette femme sont un couple qui part en vacances et qui n’a plus rien à se dire, Le fait du jour c’est un carambolage sur l’autoroute auquel le narrateur a échappé mais il s’avère qu’il l’a provoqué, Junior est la plus drôle avec ce jeune conducteur qui emprunte sans le lui dire la Jaguar de son père et la détruit complètement (le coup du sanglier dans l’habitacle est très drôle :) , la nouvelle qui donne le titre au recueil raconte la vie d’un jeune homme qui se croit seul mais découvre qu’il a finalement des amis (rassemblés en cachette pour sa fête d’anniversaire) …. Bien sûr vous me direz que ce sont des histoires de vie et d’espoir (pour certaines) mais il faut tout de même avoir le moral pour écouter ces textes. Un roman pour adultes édité par écoutez lire.

    613 GAV

  3. Les anciens élèves de la Stonecroft Academy sont conviés à une soirée de gala afin de financer la création d’un nouveau bâtiment de l’école. Parmi les invités d’honneur, l’éminente historienne Jean Sheridan et plusieurs de ses camarades de classe qui retrouvent leur ville natale. Mais le sourire de Jean ne parvient pas à cacher sa tension : elle vient de recevoir des menaces à l’encontre de la fille qu’elle avait abandonnée à la naissance. Pourtant personne n’est au courant alors comment est-ce possible ?  Lorsqu’elle apprend qu’une des anciennes étudiantes de Stonecroft, vient d’être retrouvée noyée dans sa piscine, cinquième élève de ses amies à succomber à un décès brutal et mystérieux, sa peur redouble. D’autant qu’autour du buffet, les langues se délient et le passé et les rancœurs refont surface. Le spectre d’une jeune femme assassinée des années auparavant dans d’étranges circonstances rôde. Puis voilà qu’une autre de ses amies disparait ! Et si l’assassin était parmi les invités ?

    la nuit est mon royaume

    Un bon roman policier de Mary Higgins Clark lu ici par Elizabeth Morat sur 10 CD. Il y a du suspens même si l’on sait assez vite qui est le Hibou. Un roman pour adultes publié par les éditions VDB.

    613 CLA

  4. A onze ans, il prend seul l’avion pour Paris où il veut présenter à des éditeurs le roman qu’il a écrit. Dans l’avion, il a un coup de foudre pour Cheyenne, l’hôtesse de l’air. Elle le prend sous son aile, jusqu’à l’inviter chez elle. Dès le lendemain, ils se perdent de vue se retrouvent par hasard dix ans plus tard pour une nuit d’amour. Ils se rencontreront une dernière fois sur le quai d’une gare, chacun partant vers un horizon différent avec des compagnons différents. Quand un beau jour, devenu un écrivain célèbre, il reçoit une carte postale du port d’Anvers signée Cheyenne, il part immédiatement, espérant la retrouver. Pour cela il se fie encore au hasard. En route, il repense à ses quelques moments partagés avec cette femme dont il est éperdument amoureux.

    Cheyenne

    Une rencontre, un phantasme, une égérie, Cheyenne est tout cela et plus encore pour ce jeune homme. Mais pour Cheyenne aussi cette rencontre a été un moment important. C’est une femme rebelle mais meurtrie. Voici une étrange histoire d’amour plus fantasmée que vécue. C’est cette histoire que nous raconte Didier Van Cauvelaert. Le texte est lu, ici, par Sébastian Lazennec sur 4 CD édités par CdL éditions. Un roman pour adultes.

    613 VAN

  5. Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu’il rentre de reportage avec un collègue un dimanche soir de juin, ce dernier heurte un lièvre sur une route de forêt. Vatanen descend de voiture et s’enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s’enfonce délibérément dans la nature. Il quitte femme et travail et part à l’aventure avec le lièvre à travers la Finlande. Il va rencontrer des hommes et des femmes souvent originaux, qui lui ouvriront (ou non ) leur porte.

    Le lièvre de vatanen

    Un roadmovie écologique, qui nous fait rencontrer des personnages hauts en couleurs. Un bon roman de Arto Paasilinna pour adultes, présenté ici en version audio, lue par Jérémy Lopez sur un CD MP3, édité par Écoutez lire. On passe un bon moment en suivant les aventures saugrenues et pleines d’humour (souvent) de Vatanen et de son inséparable compagnon.

    A lire très vite

    613 PAA

  6. Une ville minière aux environs de Pittsburg. La crise est passée par là et il n’y a plus beaucoup de boulot.  Mitch, Doug et Kevin sont amis. Trentenaires, ils galèrent un peu. Leur passe-temps favoris : la fumette ! Quand Mitch est viré de la grande surface où il travaille et que le restaurant où Doug est cuistot ferme, Kevin branche Mitch sur son activité de “promeneur de chiens” et Doug se lance dans la vente de médicaments. Pour enfin devenir riches, les trois compères décident de voler une Ferrari, puis de braquer un fourgon. Mais n’est pas voleur qui veut et entre embrouilles et gaffes, rien ne se passe comme prévu.

    Trois hommes, deux chiens et une langouste

    Trois paumés accro au cannabis rêvent leur vie. Ils se sentent minables et voudraient bien gagner de l’argent pour fumer tranquillement et aussi pour être enfin considérés autrement que comme des baltringues. Se lancer dans le vol semble être une bonne idée. Mais ces trois-là ne sont pas les as du crime ! Iain Levison nous raconte avec humour la dérive de l’Amérique profonde ! Le texte est présenté ici lu par Lionel Epaillard sur un CD MP3. Un roman pour adultes édité par CdL éditions.

    613 LEV

  7. Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. Toute la journée le docteur Amine Jaafari, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s’agit de sa propre femme. Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel ? D’abord incrédule, Amine veut comprendre. Pour cela il va chercher à infiltrer les mouvement islamistes.

    L'attentat

    Grande question : connait-on vraiment la personne avec qui l’on vit ? L’épouse d’Amine a tout pour être heureuse : un mari aimant, une belle maison, des amis, un avenir radieux. Pourquoi alors a-t-elle choisi la mort ? Amine n’a rien vu venir. Lui qui a choisi la vie a tout prix ne peut admettre que son épouse qu’il aime par-dessus tout ai pu ainsi le trahir. Abattu, désorienté, il va essayer de contacter les corpuscules islamiste afin de comprendre comment sa femme a pu être embrigadée et poussée à l’acte ultime. L’auteur, Yasmina Khadra, nous propose sans concessions une vision du conflit israélo-palestinien. Chaque camp se croit dans son bon droit. Et les modérés là-dedans sont stigmatisés par les uns et par les autres. La haine sera-t-elle toujours la plus forte ?

    Un roman fort pour adultes présenté ici sous sa forme audio, lu par Henri Thomas sur six CD publié aux éditions Livrior.

    A ne pas manquer

    613 KHA

  8. « Chez les Jardin, il fallait à tout prix devenir Mozart, Mickey ou Jules César, s’élever sans faire de chichis au rang de monarque ou périr jeune. Question d’élégance. Ou encore, surplomber le siècle en s’élevant au rang d’amant virtuose… ». A travers une savoureuse galerie de portraits (Le Zubial, Merlin, l’Arquebuse, le Nain Jaune…), Alexandre Jardin nous livre les secrets de sa drôle de tribu. Une famille hors normes dont l’héritage est parfois lourd à porter. Partagé entre l’admiration et l’angoisse, le jeune Alexandre a cherché à se montrer digne des siens tout en échappant à la folie. Il est finalement devenu écrivain. (quatrième de couverture).

    Le roman des Jardin

    Alexandre Jardin raconte l’histoire de sa famille :  une famille de “fous” comme il le dit lui-même. Le père Pasal dit “le Zubial”,écrivain, scénariste ; le grand-père Jean dit “Le nain jaune” haut fonctionnaire qui a fréquenté des hommes politiques de tous bords ; la grand-mère dite “L’arquebuse”, femme libérée et volage ; la mère Stéphane, femme libérée et la gouvernante “Zouzou”. Tous des “figures” ! Dans cette famille de la haute bourgeoisie,  il s’en passe de drôles de choses ! De quoi faire un véritable roman !

    Alexandre Jardin lit son livre en intégralité sur cinq CD édités par Lire dans le noir. Le texte est suivi d’un entretien avec l’auteur. Un livre pour adultes.

    613 JAR

  9. Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d’aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquillisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s’acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au Lieu du Changement, camping post-soixante-huitard tendance new age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur. Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d’aujourd’hui et la quête complexe de l’amour vrai. (Quatrième de couverture)

    Les particules élémentaires

    Michel, scientifique brillant, conclu que l’espèce humaine est sur le déclin et qu’elle va être remplacée par une autre où l’amour n’aura plus lieu d’être et seul le plaisir charnel sera acceptable. Bruno est un homme mal dans sa peau (bon Michel aussi !) qui ne pense qu’à la branlette. En fait, ce livre n’est que branlette ! On a un aperçu caricatural de la vie au milieu du XXème siècle mais à part ça, trop de branlettes à mon goût ! Peut-être est-ce un livre pour les hommes ? Ou bien, ils ne pensent vraiment qu’à ça ? En tout cas, ils ne sont pas présentés à leur avantage, loin de là ! Bref, un gros bof.

    Ce roman pour adultes de Michel Houellebecq est présenté ici lu par Nicolas Briançon sur 2 CD MP3. Édité par écoutez lire.

    613 HOU

  10. Harry Bosch a pris sa retraite. Enfin c’est vite dit. Car s’il n’a plus l’insigne de policier, il ne peut s’empêcher d’enquêter. Il reprend une vieille enquête qui continue à le hanter : le crime non résolu d’Angela Benton une jeune assistante de production. Sauf que dès le début de ses recherches ‘On’ (des gens en haut lieu mais qui ?) lui intime l’ordre d’arrêter. Un braquage sur un plateau de cinéma, une enquêtrice du FBI qui a disparu, un billet numéroté du braquage retrouvé entre les mains d’un terroriste, les pistes se croisent, s’entremêlent. Sur les conseils d’un policier paraplégique après avoir reçu une balle dans une fusillade, sur l’insistance d’un autre amoureux de l’agent disparu et parce qu’il veut découvrir la vérité sur la mort de la jeune Angela, Harry Bosch s’entête.

    lumière morte

    Même si Harry Bosch, le héro fétiche de Michael Connelly n’a plus sa plaque de flic, rien ne l’arrête. Une enquête complexe, noire, pleine de rebondissement et de fausses pistes. Un roman policier pour adultes présenté ici en version audio publié par Livraphone. Le texte est lu par Eric Herson-Macarel. Je vous ai déjà parlé de cet auteur ICI.

    613 CON