Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘Fond parlé’

  1. Myron Bolitar sur le grill avec cette enquête qui l’entraîne dans le passé de sa vie de famille. Une ancienne gloire du tennis est harcelée sur le Net, son couple est pleine crise. Qui est est le père de l’enfant qu’elle porte ? Son mari ou le leader de son groupe de rock ? Et que vient faire là-dedans la belle-sœur de Myron. Qu’est devenu le frère de Myron qu’il n’a plus vu depuis seize ans ? Sans compter la rencontre brutale avec son neveu qui refuse de lui parler !

    sous haute tension

    Le héro d’Harlan Coben est bien malmené dans ce roman qui semble être le dernier de la série (même si on retrouve Myron et Win dans ‘sans défense’ paru cette année). Toujours des ficelles un peu grosses mais aussi de l’humour comme d’habitude. Un bon roman policier présenté ici enregistré sur un CD MP3 par les excellents José Heuzé et Véronique Groux de Mièri. Un roman pour adultes publié par les éditions VDB.

    613 COB

  2. Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés. Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d’autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s’ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un cœur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite fille. (dixit Stock, je n’ai rien à ajouter :) )

    La petite fille de Monsieur Linh

    Quel beau roman ! Racontée avec poésie et délicatesse la vie de Monsieur Linh n’est pourtant pas drôle. Une vie d’exil, d’errance et pourtant pleine d’espérance. C’est tellement bien écrit !!! Et bien interprété par Marie-Claude Moreau sur trois CD édités par CdL éditions. Un vrai plaisir avec une chute qui surprend (bien qu’il y ait des indices tout au long du récit). Un roman pour adultes mais aussi pour grands adolescents à ne pas manquer.

    A lire très vite

    613 CLA

  3. Paul Stem – toulousain, la cinquantaine – hésite. Entre une épouse (Anna) qui s’enfonce dans une profonde dépression et s’éloigne de lui chaque jour davantage et un père (Alexandre) dont le remariage scandaleux lui révèle soudain la vraie nature, il est tenté de tout abandonner. La proposition d’un studio de cinéma tombe à pic : quoi de plus providentiel qu’une année à Hollywood pour réécrire le scénario d’un film français afin d’en tirer un remake ? Embauché par la Paramount, Paul découvre un univers entièrement factice qui le renvoie à ses propres contradictions. Jusqu’au moment où, dans un couloir des studios, il rencontre Selma Chantz. Et sa vie bascule. Car Selma est le sosie parfait d’Anna. avec trente ans de moins… Après un détour par le comique (Vous plaisantez, monsieur Tanner (Voir ICI)) et l’inquiétante étrangeté (Hommes entre eux), Jean-Paul Dubois a écrit un grand roman sur l’illusion dont chacun de nous est la proie, tout en jetant sur son époque un regard lucide. On y retrouve le souffle romanesque d’ Une vie française. et le charme de ses héros, éternels adolescents écartelés entre leur amour de la vie et leur sens aigu de la culpabilité. (quatrième de couverture).

    les accommodements raisonnables

    Je suis dubitative sur cet ouvrage qui ne pas follement enthousiasmée malgré les clins d’œil à l’actualité qui sont savoureux.  A vous de vous faire une idée. Un roman pour adultes de Jean-Paul Dubois interprété par Marc-Henri Boisse sur un CD MP3 édité par Livraphone.

    613 DUB

  4. Instituteur à la retraite, Monsieur Calme a une grande passion : traquer les criminels. Le voilà comblé quand survient une série de crimes abominables. On retrouve des gens torturés, la main coincée dans une cocotte minute avant d’être achevés….

    Monsieur Calme et l'Oiseau des Tempêtes

    Jeux de mots, néologismes, émaillent le récit de Lionel Epaillard et apportent de bon moments. Si l’histoire est abracadabrante, le texte est savoureux. Ce texte est lu par l’auteur et Catherine Dartevelle sur 1 CD MP3. Or la lecture par instant chuchotée, puis parlée avec force ne m’a pas permis de comprendre toutes les subtilités du roman. En effet il m’aurait fallu écouter ce CD religieusement au calme ce qui n’a pas été le cas. Il y a donc des passages que je n’ai pas entendu, je n’ai donc pas compris grand chose à l’histoire. Et je n’ai pas envie de m’y atteler de nouveau :( . Donc a vous de tester ce roman (relativement court : 3h30) et de vous faire votre propre opinion. Un roman policier pour adultes édité par CdL éditions.

    613 EPA

  5. Les yeux jaunes des crocodiles, la valse lente des tortues, les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, une trilogie de Katherine Pancol. C’est l’histoire de Joséphine, une femme peu sûre d’elle. Universitaire férue de moyen-âge. Un jour, son mari la quitte pour une plus jeune et part élever des crocodiles en Afrique. Elle reste seule avec ses deux filles. Zoé la plus jeune est timide un peu gauche, très aimante. Hortense l’aînée, est plus jolie, plus froide et calculatrice et très déterminée. Joséphine a une sœur, Isis, très belle,  oisive qui ne sait quoi faire de sa vie. Il y a aussi la mère, Henriette, sèche méchante mariée par intérêt à Marcel Grobz entrepreneur amoureux de Josiane, sa secrétaire. Le décors est planté. Un jour Iris par défi se décrit en train d’écrire un roman. Or impossible pour elle d’arriver à quoique ce soit. Elle demande à Joséphine de l’écrire à sa place et de garder le secret.

    les yeux jaunes des crocodiles la valse lente des tortues les écureuils de central park sont tristes le lundi

    On suit la saga familiale à travers les trois tomes. Le premier donc : le rebondissement de Joséphine dans la vie et l’écriture du livre. On y voit comment une femme qui a tout pour être heureuse ne l’est pas (Iris), comment Joséphine doute et s’en sort, les affres de l’écrivain et la douleur d’être dépossédée de son travail. Dans le second tome, se sont toujours et encore les déboires amoureux de Joséphine. La déchéance d’Iris. La découverte de l’amour à l’adolescence. La méchanceté gratuite d’une mère. Dans le troisième tome, la difficulté de trouver l’amour et de le garder est toujours d’actualité. On suit davantage Hortense et sa quête du succès dans la mode. On suit aussi Joséphine dans sa quête d’un sujet pour un nouveau livre avec en parallèle la lecture d’un carnet intime racontant la rencontre entre un “Petit jeune homme” et une star internationale : Cary Grant.

    Trois tomes. Les deux premiers lus par Marie-Eve Dufresne sur deux fois deux CD MP3 et le troisième lu par Christine Pâris sur trois CD MP3. Le tout édité par Audiolib. Un bon roman, surtout les deux premiers. Le troisième s’envole dans l’ésotérisme avec Junior, enfant surdoué réincarnation d’Einstein, et Henriette qui s’essaye à la sorcellerie. Sans compter les rabâchages incessants et les digressions sans fondement (tel le château en Écosse, passage très long pour justifier la quête du père par Gary l’ami d’Hotrense). Deux CD auraient largement suffi ! Donc voilà, ce fut long. Très long. Et puis d’un coup : pop ! Tout semble s’arranger et ça s’arrête. Comme ce n’est pas la première fois, on reste un peu sur sa faim.

    Donc pour entamer cette trilogie mieux vaut prévoir du temps ! (19h + 20h20 + 27h). Des romans pour adultes.

    613 PAN

  6. La « Loi de Murphy », ou « Loi de l’emm…bêtement maximum », nous guette nuit et jour, et dès le petit déjeuner : vous lâchez votre tartine ? Elle tombe du côté du beurre. Le reste de la journée n’est guère plus brillant : Vous choisissez une caisse au supermarché ? Cette queue n’avancera plus. Vous portez un colis dans chaque main ? Votre nez se met à gratter. Vous sortez du Salon pendant un match de foot ? C’est là que Votre équipe favorite marque son seul but. Renseignez-vous autour de vous. Parents, amis, et même ennemis : nous sommes tous des victimes. Grâce à ce livre, vous connaîtrez enfin les ressorts secrets, et très scientifiques, de cette loi implacable et universelle… (quatrième de couverture)

    Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre

    La Loi de Murphy ! Tout le monde a subi cette loi un jour ou l’autre. Voici quelques explications scientifiques simples et plaisantes qui enfin nous libèrent de cette malédiction ! Euh….. Enfin non. On continuera à prendre la mauvaise file d’attente. Et la tartine tombera toujours du côté du beurre (à moins de la lâcher du deuxième étage, ce qui n’est pas très pratique pour petit-déjeuner :lol: ). Mais on saura pourquoi :lol: . Ce texte de Richard Robinson est présenté ici en version audio lue par Eric Pierrot sur 2 CD  publiée par audiolib.

    655 ROB

  7. Depuis 1499, des savants tentent de décoder un chef-d’œuvre de la Renaissance, Le Songe de Poliphile. Écrit en cinq langues, orné de gravures érotiques et violentes, ce texte a résisté à tous les assauts, brisé des destins, des amitiés et des vies. Pourtant, deux étudiants de Princeton osent s’y mesurer et, au fil de messages cachés, découvrent l’histoire d’un prince du Quattrocento et l’existence d’une crypte secrète qui recèle des trésors inouïs. Ils croyaient échapper à la malédiction de cette énigme. Mais pour la défendre, certains sont prêts à mourir, et à tuer… (quatrième de couverture)

    La règle de quatre

    J’ai eu beaucoup de mal avec ce roman. D’abord on y parle surtout de la vie estudiantine à Princeton, ce qui je l’avoue ne m’a absolument pas intéressée. Ensuite l’intrigue concernant la résolution de l’énigme que recouvre l’Hypnerotomachia (ce roman érotique sibyllin remplis de gravures de tortures etc…) est vraiment tirée par les cheveux ! Bref, je n’ai pas aimé du tout. J’ai abordé ce roman de Ian Caldwell et Dustin Thomason en version audio lue par Claude Naslot sur 10 CD, publiée aux éditions Livres Audio.

    613 CAL

  8. Le célèbre avocat Howard Elias est retrouvé assassiné dans le funiculaire de l’Angels Flightle. Défenseur des droits civiques et de la communauté noire, il s’est fait une spécialité de traîner devant les tribunaux la police de Los Angeles. Aussitôt, c’est la police qui est mise en cause par les médias. La population noire de Los Angeles gronde. On est à deux doigts de l’émeute. Harry Bosch est chargé de l’enquête. S’il ne doit pas négliger la piste policière, il s’avère que l’avocat suivait une piste permettant d’innocenter un homme noir accusé du meurtre sauvage d’une fillette blanche. Il semblerait même qu’il avait prévu de divulguer le nom du véritable assassin lors la révision du procès. Et si c’était cet assassin justement qui avait éliminé l’avocat ? Bosch trouve qu’il est temps de rouvrir l’enquête sur le meurtre de la fillette en parallèle !

    L'envol des anges

    Cette fois encore Bosch est sur le grill. Entre ses collègues policiers qui détestaient la victime, la pression des média et de la rue, sans compter sur celle de ses chefs, il a fort à faire. Rebondissements sur fond de haine raciale et de bavures policières, le héro fétiche de Michael Connelly, toujours aussi tourmenté, mène l’enquête tandis que ses problèmes personnels avec sa femme ne s’arrangent pas !

    Un bon roman policier pour adultes présenté ici sous sa forme audio interprétée par Eric Herson-Macarel sur 10 CD édité chez Livraphone. (voir les autres romans de Michael Connelly dont je vous ai déjà parlé ICI)

    613 CON

  9. Neuf nouvelles parmi les douze qui constituent le célèbre recueil d’Anna Gavalda : I. I. G., Cet homme et cette femme, Ambre, Permission, Le fait du jour, Catgut, Junior, Pendant des années et Clic-clac. D’une plume alerte, Anna Gavalda croque des morceaux de vie souvent drôles, parfois grinçants ou graves. Avec son sens aigu de l’observation, elle esquisse de manière enlevée les plus petits détails, les travers les plus subtils, les plus cocasses, les plus ridicules de notre société. (quatrième de couverture)

    je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

    Texte abrégé du recueil de nouvelles d’Anna Gavalda lues par l’auteure sur trois CD. Des histoires sombres et pas gaies ! Elles se terminent souvent en ‘queue de poisson’ ! Bon je ne suis pas fan des nouvelles mais comme j’aime bien cette auteure … pourtant j’ai eu beaucoup de mal (et les personnes qui les ont écoutés avec moi aussi) avec ces textes, même si c’est très bien écrit. En fait je m’attendais à tout autre chose ! Vous vous ferez votre propre opinion.

    Avec I. I. G., il est question de la joie d’attendre un enfant et de la douleur de faire une fausse couche (c’est la vie mais c’est pas drôle !), Cet homme et cette femme sont un couple qui part en vacances et qui n’a plus rien à se dire, Le fait du jour c’est un carambolage sur l’autoroute auquel le narrateur a échappé mais il s’avère qu’il l’a provoqué, Junior est la plus drôle avec ce jeune conducteur qui emprunte sans le lui dire la Jaguar de son père et la détruit complètement (le coup du sanglier dans l’habitacle est très drôle :) , la nouvelle qui donne le titre au recueil raconte la vie d’un jeune homme qui se croit seul mais découvre qu’il a finalement des amis (rassemblés en cachette pour sa fête d’anniversaire) …. Bien sûr vous me direz que ce sont des histoires de vie et d’espoir (pour certaines) mais il faut tout de même avoir le moral pour écouter ces textes. Un roman pour adultes édité par écoutez lire.

    613 GAV

  10. Les anciens élèves de la Stonecroft Academy sont conviés à une soirée de gala afin de financer la création d’un nouveau bâtiment de l’école. Parmi les invités d’honneur, l’éminente historienne Jean Sheridan et plusieurs de ses camarades de classe qui retrouvent leur ville natale. Mais le sourire de Jean ne parvient pas à cacher sa tension : elle vient de recevoir des menaces à l’encontre de la fille qu’elle avait abandonnée à la naissance. Pourtant personne n’est au courant alors comment est-ce possible ?  Lorsqu’elle apprend qu’une des anciennes étudiantes de Stonecroft, vient d’être retrouvée noyée dans sa piscine, cinquième élève de ses amies à succomber à un décès brutal et mystérieux, sa peur redouble. D’autant qu’autour du buffet, les langues se délient et le passé et les rancœurs refont surface. Le spectre d’une jeune femme assassinée des années auparavant dans d’étranges circonstances rôde. Puis voilà qu’une autre de ses amies disparait ! Et si l’assassin était parmi les invités ?

    la nuit est mon royaume

    Un bon roman policier de Mary Higgins Clark lu ici par Elizabeth Morat sur 10 CD. Il y a du suspens même si l’on sait assez vite qui est le Hibou. Un roman pour adultes publié par les éditions VDB.

    613 CLA