Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘Fond parlé’

  1. Le narrateur est un prof en voyage à Bali. Avant rentrer il veut rencontrer un sage guérisseur renommé. C’est pas qu’il est malade non, c’est juste par curiosité. Voilà que vieil homme, qui le trouve en parfaite santé, déclare que notre héros n’est pas heureux. Le vieux sage va lui apprendre à mieux se connaître et à définir ses priorités dans la vie.

    L'homme qui voulait être heureux

    Le message global de ce roman de Laurent Gounelle est : ce que l’on croît devient réalité. Et cela pas seulement de façon psychologique mais aussi physiquement. J’ai écouté ce roman lu par Michelangelo Marchese (enregistré sur un CD MP3 édité chez Audiolib) avec plaisir. Ça change des romans policiers :lol: pas de crimes et de la bienveillance, ça repose :lol: . Donc, un roman pour adultes et adolescents qui se laisse écouter.

    A lire très vite

    613 GOU

  2. Pourquoi cette histoire de recluse tracasse autant le commissaire Adamsberg ? D’abord, il n’est pas courant qu’il y ait autant de morts par piqure de recluse. Ils étaient vieux, c’est sans doute pour ça. Mais quand même, ça fait beaucoup en peu de temps. Des crimes ? Sauf que pour obtenir du venin de l’araignée recluse, il en faudrait du temps et de la patience. Mais quand se sont tous les membres de la bande de la recluse (justement) qui meurent, des mauvais garçons qui martyrisaient les plus jeunes de l’orphelinat où ils étaient hébergé en introduisant des recluses dans les vêtements de leurs victimes qui, de fait, ont été irrémédiablement mutilées, il y a ‘araignée’ sous roche !

    Quand sort la recluse

    Il y a de la tension dans l’air au poste de police d’Adamsberg. Son fidèle Danglard se ligue contre lui entraînant une partie de ses collègues obligeant les autres à enquêter en douce. Sans compter cette recluse ! Une femme recluse comme au moyen âge ? Une araignée ? Quel lien ? Pourquoi Adamsberg est-il si mal ? Un terrible souvenir d’enfance va remonter à la surface.

    Fred Vargas a concocté une nouvelle enquête pour son commissaire favoris : Adamsberg. Le texte est lu par Thierry Janssen sur un CD MP3. Publié par Audiolib.

    613 VAR

  3. Tous les parents seraient fiers d’avoir une petite fille comme Matilda ! A même pas cinq ans, elle sait déjà lire (elle a déjà lu tous les livres pour enfants de la bibliothèque et s’est attaquée à Dickens, Hemingway et Steinbeck !), compter (elle sait multiplier de tête sans difficultés) et raisonner comme une grande personne (et même mieux). Bref une petite fille exceptionnelle et gentille et mignonne. Mais non ! Ses parents (des gens bourrus et peu scrupuleux) ne la supportent pas. A l’école, le méchante directrice, Mademoiselle Legourdin, est un monstre sadique qui déteste les enfants et encore plus Matilda. Heureusement, il y a Mademoiselle Candy, l’institutrice des petits qui adore les enfants et aime par-dessus tout enseigner. Elle va prendre Matilda sous son aile … et réciproquement !

    Matilda

    Ce récit de Roald Dahl est un classique de la littérature jeune public. Le texte abrégé est ici lu par huit comédiens, il est enregistré sur un CD MP3 édité par Gallimard jeunesse. Pour les enfants à partir de neufs ans, un roman initiatique à ne mas manquer !

    A lire très vite

    721 DAH

  4. ” Nous étions ses meilleurs amis ; il nous avait demandé d’être ses témoins. Cinq jours avant le mariage, il meurt dans un accident de voiture. Ce matin, à l’aéroport, nous attendons sa fiancée. Elle arrive de Shanghai, elle n’est au courant de rien et nous, tout ce que nous savons d’elle, c’est son prénom et le numéro de son vol. Comment lui dire la vérité ? Nous nous apprêtions à briser son rêve ; c’est elle qui, en moins de vingt-quatre heures, va bouleverser nos vies. Mais cette jeune Chinoise est-elle la femme idéale ou bien la pire des manipulatrices ? ” (quatrième de couverture)

    Les témoins de la mariée

    Marc est un photographe star, séducteur invétérant. Il est la pierre angulaire d’une bande d’amis : Marlène, Jean Marc, Lucas et Bany qui vivent plus ou moins à ses crochets. Lorque Marc leur annonce sont prochain mariage avec Yun, une chinoise des plus banale, rencontrée lors d’un reportage, alors qu’il ne fréquente que des ‘top-modèles’, ils n’arrivent pas à y croire. Mais Marc se tue dans un accident de voiture et les quatre amis doivent accueillir la promise à sa descente d’avion alors qu’ils ne connaissent d’elle que son prénom et sa photo. Alors que c’est une superbe créature qui se présente à eux, parlant un français correcte maté d’accent suisse, ils décident de lui cacher la mort de son futur époux pour la ménager. Mais cette femme, qui les connaît tous si bien est-elle la si naïve petite chinoise que les quatre amis attendaient ? On a tour à tour la vision de chacun sur la situation. Une histoire d’amitié forte, certainement invraisemblable mais très agréable a écouter. Enregistrée ici sur un CD MP3 par l’auteur, Didier van Cauwelaert, accompagné de Sophie Loubière, Stéphane Ronchewski et Pierre Tisso. Edité chez Audiolib, un roman pour adultes qui se laisse écouter avec plaisir.

    613 CAU

  5. Au château de Fortjoie, le maître des lieux vient de mourir. Ses trois filles pour payer les droits de succession, décident de poursuivre l’œuvre de leur père : héberger et soutenir un groupe de jeunes peintres prometteurs. Pour cela, avec l’aide de la maîtresse de leur père, elles vont instituer des rencontres littéraires et des séances de peintures. Les peintres feront le portrait des dames de la région. Délaissées par leur mari qui ne se gênent pas pour avoir des aventures en dehors du mariage, ces dames de la bonne bourgeoisie vont bientôt succomber aux jeunes peintres qui eux les regardent vraiment et les valorisent. Le scandale éclatera inévitablement. Mais ses dames sont pleines de ressources.

    Au plaisir d'aimer

    Un gentil roman un peu coquin de Janine Boissard présenté ici en version audio interprétée par Marie-Christine Letort publié par Sixtrid. Un roman pour adultes qui se laisse écouter. Une critique de la bourgeoisie provinciale : les hommes papillonnent et les femme doivent les attendre bien sagement au foyer. Mais un vent de révolte souffle sur le microcosme et les femmes s’émancipent.  Pour passer un bon moment sans prise de tête.

    613 BOI

  6. “Le grand secret”, c’est l’histoire d’un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n’en ont connu de pareilles. C’est aussi l’histoire d’un mystère qui depuis 1955, a réuni, à l’insu de tous, dans une angoisse commune, par dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C’est ce “grand secret” qui a mis fin à la Guerre Froide, qui a été la cause de l’assassinat de Kennedy qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensable les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. C’est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. (quatrième de couverture)

    Le grand secret

    Jeanne et Roland sont amoureux fou. Mais un jour Roland disparait dans des circonstances troubles. Jeanne va partir à sa recherche envers et contre tous. Parallèlement un savant indien visite les grands de ce monde. Après sa visite, ils vont tous se rencontrer et œuvrer dans un un seul but : garder le secret absolu sur la découverte. L’avenir de l’humanité en dépend. A cause de cette invention, la face du monde a changé. René Barjavel entretient le mystère, pas trop longtemps pour nous permettre de réfléchir avec lui. Vaincre la mort est-il synonyme de sagesse ? Un bon roman de science-fiction présenté ici enregistré sur un CD MP3 par Sylvère Santin. Pour adultes et grands adolescents, publié par les éditions Thélème. Ce livre n’est pas réservé aux amateurs de SF !

    A lire très vite

    613 BAR

  7. Quand Mariah trouve sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, auprès de son père assassiné, le cauchemar commence. Pour la police, aucun doute sur la culpabilité de la vieille femme. Mais Mariah n’y croit pas, d’autant que son père, spécialiste de la Bible, venait de découvrir une lettre de Jésus à Joseph d’Arimathie, volée au XVe siècle au Vatican, mais aussi les preuves de son authenticité jadis contestée. Aurait-on tué son père pour s’approprier l’inestimable autographe ? Ou pour le faire disparaître ? Mariah se lance dans l’enquête sans mesurer la complexité des enjeux qu’elle va découvrir… (quatrième de couverture)

    Les années perdues

    Une enquête d’Alvirah et Willy, le célèbre couple qui a gagné à la loterie. Cette fois ils viennent en aide à Mariah dont la mère atteinte de la maladie d’Alzheimer est accusée de meurtre. On sait dès le départ que ce n’est pas elle. Mais qui des proches amis du professeur est son meurtrier ? Jusqu’à la fin on balance entre les uns et les autres. Un roman policier pour adultes de Marry Higgins Clark présenté ici dans sa version audio lue par Isabelle Miller sur 2 CD MP3 publiée par Audiolib. Un roman qui se laisse écouter.

    613 CLA

  8. Une ravissante étudiante, un petit ami suspect, un célèbre réalisateur d’Hollywood, des millionnaires, des stars du show-biz… Et un meurtre jamais élucidé. Quel meilleur scénario pour Suspicion, célèbre série de télé-réalité qui reconstitue des cold cases avec la participation des proches de la victime ? Encouragée par l’énorme succès de son émission pilote, la productrice Laurie Moran a choisi de s’attaquer à “L’Affaire Cendrillon” : l’assassinat de Susan Dempsey, une étudiante retrouvée près d’une somptueuse villa d’Hollywood … étrangement chaussée d’un seul escarpin. L’émission pourrait bien faire exploser l’audimat. En braquant les projecteurs sur un coupable plus dangereux qu’on ne le pense… (quatrième de couverture)

    L'Affaire Cendrillon

    Un roman policier de Mary Higgins Clark et Alafair Burke plein de rebondissements avec des fausses pistes. Toujours un peu de romance au milieu des enquêtes. Un bon roman policier pour adultes présenté ici en version audio lu par Macha Van Boven sur un CD MP3 publié par Audiolib. A écouter avec plaisir.

    613 CLA

  9. Janvier 2030 : la première fusée terrienne arrive sur mars. C’est le début de la conquête de la planète. Bien sûr l’accueil des terriens par les martiens n’est pas toujours celui qui est espéré par les équipages. Mais bientôt les fusées arrivent de plus en plus nombreuses. La cohabitation avec les martiens est-elle possible ? Comment les terriens vont-ils se comporter par rapport à ce peuple ?

    Bien sûr, on sait depuis l’écriture du roman que mars ne se présente pas comme cela mais ça n’a aucune importance. Le sujet n’étant de décrire à proprement parler les martiens mais plutôt de réfléchir sur notre société.

    Chroniques martiennes

    De janvier 2030 à août 2057, il s’en passe des choses, aussi bien sur terre que sur mars. En 26 chroniques, Ray Bradbury nous fait une caricature du comportement de l’Humanité (enfin quand je dis humanité … il n’y a quelquefois que peu d’humanité dans le comportement des colons).  Le mépris vis à vis de l’étranger, le racisme (inter-espèce et entre blancs et noirs), la religion et le péché, le respect des civilisations anciennes …. Il y a là-dedans des accents de colonialisme, de conquête de l’ouest, de guerres d’égo … Une sacrée critique de notre société que l’on serait bien inspiré de lire ou de relire et même d’étudier dans les collèges. Vu ce qui se passe dans le monde actuellement, une piqure de rappel ne semble pas inutile. Et pour cela, le roman de Ray Bradbury ne peut être que bénéfique !

    Présenté ici interprété par Hugo Becker sur un CD MP3 publié par les éditions Thélème ce roman classé en science-fiction (qui n’en est que le prétexte comme souvent dans ce genre littéraire) est destiné aux grands adolescents et aux adultes.

    A lire très vite

    613 BRA

  10. Myron Bolitar sur le grill avec cette enquête qui l’entraîne dans le passé de sa vie de famille. Une ancienne gloire du tennis est harcelée sur le Net, son couple est pleine crise. Qui est est le père de l’enfant qu’elle porte ? Son mari ou le leader de son groupe de rock ? Et que vient faire là-dedans la belle-sœur de Myron. Qu’est devenu le frère de Myron qu’il n’a plus vu depuis seize ans ? Sans compter la rencontre brutale avec son neveu qui refuse de lui parler !

    sous haute tension

    Le héro d’Harlan Coben est bien malmené dans ce roman qui semble être le dernier de la série (même si on retrouve Myron et Win dans ‘sans défense’ paru cette année). Toujours des ficelles un peu grosses mais aussi de l’humour comme d’habitude. Un bon roman policier présenté ici enregistré sur un CD MP3 par les excellents José Heuzé et Véronique Groux de Mièri. Un roman pour adultes publié par les éditions VDB.

    613 COB