Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘Fond parlé’

  1. Une ville minière aux environs de Pittsburg. La crise est passée par là et il n’y a plus beaucoup de boulot.  Mitch, Doug et Kevin sont amis. Trentenaires, ils galèrent un peu. Leur passe-temps favoris : la fumette ! Quand Mitch est viré de la grande surface où il travaille et que le restaurant où Doug est cuistot ferme, Kevin branche Mitch sur son activité de “promeneur de chiens” et Doug se lance dans la vente de médicaments. Pour enfin devenir riches, les trois compères décident de voler une Ferrari, puis de braquer un fourgon. Mais n’est pas voleur qui veut et entre embrouilles et gaffes, rien ne se passe comme prévu.

    Trois hommes, deux chiens et une langouste

    Trois paumés accro au cannabis rêvent leur vie. Ils se sentent minables et voudraient bien gagner de l’argent pour fumer tranquillement et aussi pour être enfin considérés autrement que comme des baltringues. Se lancer dans le vol semble être une bonne idée. Mais ces trois-là ne sont pas les as du crime ! Iain Levison nous raconte avec humour la dérive de l’Amérique profonde ! Le texte est présenté ici lu par Lionel Epaillard sur un CD MP3. Un roman pour adultes édité par CdL éditions.

    613 LEV

  2. Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. Toute la journée le docteur Amine Jaafari, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s’agit de sa propre femme. Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel ? D’abord incrédule, Amine veut comprendre. Pour cela il va chercher à infiltrer les mouvement islamistes.

    L'attentat

    Grande question : connait-on vraiment la personne avec qui l’on vit ? L’épouse d’Amine a tout pour être heureuse : un mari aimant, une belle maison, des amis, un avenir radieux. Pourquoi alors a-t-elle choisi la mort ? Amine n’a rien vu venir. Lui qui a choisi la vie a tout prix ne peut admettre que son épouse qu’il aime par-dessus tout ai pu ainsi le trahir. Abattu, désorienté, il va essayer de contacter les corpuscules islamiste afin de comprendre comment sa femme a pu être embrigadée et poussée à l’acte ultime. L’auteur, Yasmina Khadra, nous propose sans concessions une vision du conflit israélo-palestinien. Chaque camp se croit dans son bon droit. Et les modérés là-dedans sont stigmatisés par les uns et par les autres. La haine sera-t-elle toujours la plus forte ?

    Un roman fort pour adultes présenté ici sous sa forme audio, lu par Henri Thomas sur six CD publié aux éditions Livrior.

    A ne pas manquer

    613 KHA

  3. « Chez les Jardin, il fallait à tout prix devenir Mozart, Mickey ou Jules César, s’élever sans faire de chichis au rang de monarque ou périr jeune. Question d’élégance. Ou encore, surplomber le siècle en s’élevant au rang d’amant virtuose… ». A travers une savoureuse galerie de portraits (Le Zubial, Merlin, l’Arquebuse, le Nain Jaune…), Alexandre Jardin nous livre les secrets de sa drôle de tribu. Une famille hors normes dont l’héritage est parfois lourd à porter. Partagé entre l’admiration et l’angoisse, le jeune Alexandre a cherché à se montrer digne des siens tout en échappant à la folie. Il est finalement devenu écrivain. (quatrième de couverture).

    Le roman des Jardin

    Alexandre Jardin raconte l’histoire de sa famille :  une famille de “fous” comme il le dit lui-même. Le père Pasal dit “le Zubial”,écrivain, scénariste ; le grand-père Jean dit “Le nain jaune” haut fonctionnaire qui a fréquenté des hommes politiques de tous bords ; la grand-mère dite “L’arquebuse”, femme libérée et volage ; la mère Stéphane, femme libérée et la gouvernante “Zouzou”. Tous des “figures” ! Dans cette famille de la haute bourgeoisie,  il s’en passe de drôles de choses ! De quoi faire un véritable roman !

    Alexandre Jardin lit son livre en intégralité sur cinq CD édités par Lire dans le noir. Le texte est suivi d’un entretien avec l’auteur. Un livre pour adultes.

    613 JAR

  4. Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d’aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquillisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s’acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au Lieu du Changement, camping post-soixante-huitard tendance new age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur. Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d’aujourd’hui et la quête complexe de l’amour vrai. (Quatrième de couverture)

    Les particules élémentaires

    Michel, scientifique brillant, conclu que l’espèce humaine est sur le déclin et qu’elle va être remplacée par une autre où l’amour n’aura plus lieu d’être et seul le plaisir charnel sera acceptable. Bruno est un homme mal dans sa peau (bon Michel aussi !) qui ne pense qu’à la branlette. En fait, ce livre n’est que branlette ! On a un aperçu caricatural de la vie au milieu du XXème siècle mais à part ça, trop de branlettes à mon goût ! Peut-être est-ce un livre pour les hommes ? Ou bien, ils ne pensent vraiment qu’à ça ? En tout cas, ils ne sont pas présentés à leur avantage, loin de là ! Bref, un gros bof.

    Ce roman pour adultes de Michel Houellebecq est présenté ici lu par Nicolas Briançon sur 2 CD MP3. Édité par écoutez lire.

    613 HOU

  5. Harry Bosch a pris sa retraite. Enfin c’est vite dit. Car s’il n’a plus l’insigne de policier, il ne peut s’empêcher d’enquêter. Il reprend une vieille enquête qui continue à le hanter : le crime non résolu d’Angela Benton une jeune assistante de production. Sauf que dès le début de ses recherches ‘On’ (des gens en haut lieu mais qui ?) lui intime l’ordre d’arrêter. Un braquage sur un plateau de cinéma, une enquêtrice du FBI qui a disparu, un billet numéroté du braquage retrouvé entre les mains d’un terroriste, les pistes se croisent, s’entremêlent. Sur les conseils d’un policier paraplégique après avoir reçu une balle dans une fusillade, sur l’insistance d’un autre amoureux de l’agent disparu et parce qu’il veut découvrir la vérité sur la mort de la jeune Angela, Harry Bosch s’entête.

    lumière morte

    Même si Harry Bosch, le héro fétiche de Michael Connelly n’a plus sa plaque de flic, rien ne l’arrête. Une enquête complexe, noire, pleine de rebondissement et de fausses pistes. Un roman policier pour adultes présenté ici en version audio publié par Livraphone. Le texte est lu par Eric Herson-Macarel. Je vous ai déjà parlé de cet auteur ICI.

    613 CON

  6. Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là des exécutions publiques, les Taliban veillent. La joie et le rire sont suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l’a quitté. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l’obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n’a plus d’autres histoires à offrir que des tragédies. Le printemps des hirondelles semble bien loin encore… (quatrième de couverture).

    Les hirondelles de Kaboul

    Il y a eu la guerre avec les russes et maintenant, il y a ça. Sans doute pire encore … la loi des talibans. Plus de rires, plus de joie. Le bonheur est suspect. Les hommes sont soumis à la loi des mollahs, les femmes sont moins que rien, condamnées à vivre sous le tchadri. La vie à Kaboul est-elle encore la vie ? A force de soumission et d’horreur, l’humanité semble avoir quitté le cœur des hommes et des femmes. Il ne reste peut-être que la folie. Un portrait sans concessions de la vie à Kaboul au début du siècle admirablement racontée par Yasmina Khadra. Le texte est lu ici sur 4 CD par Julien Saada. Publié par CdL éditions.

    613 KHA

  7. À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense hériter de l’empire de cosmétique familial. Or, elle ne reçoit qu’un feuillet jauni : la liste des choses qu’elle ambitionnait de vivre lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher son héritage, il lui faudra en un an réaliser tous ces objectifs. Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec l’adolescente qu’elle était … Enseigner ? Elle n’a nulle envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu’elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Faire la paix avec son père ? Difficile de pardonner à un père décédé de ne vous avoir jamais aimé. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que…

    Demain est un autre jour

    Comment, devenu adulte, remettre en question toute sa vie contre des rêves d’enfant ? Mais si finalement on se perdait en route, oserait-on renoncer au train-train quotidien pour enfin se réaliser ? La mère de Brett, avec qui elle entretenait une relation bien particulière, va l’obliger à se remettre en question.

    Une jolie comédie romantique pleine d’espoir de Lori Nelson Spielman présentée ici lue sur un CD MP3 par Ingrind Donnadieu (avec talent !), publiée par Audiolib. Bien sûr, on devine assez bien où l’auteur va nous emmener. Mais on s’y laisse aller avec plaisir :) .

    A lire très vite

    613 SPI

  8. La mémoire d’Anna part en lambeaux. Les visages des personnes qu’elle connaît s’effacent, et ceux de gens qu’elle ne connaît pas lui semblent familier. Pas question pour autant de subir un examen invasif de son cerveau, même si son mari et le neurochirurgien qui la suit insistent !

    Au même moment, le quartier Turc de Paris est plongé dans l’horreur. Des cadavres de jeunes femmes  torturées, atrocement mutilées,  sont retrouvés. Un jeune inspecteur demande à un vieux briscard au passé sulfureux (mais connaissant bien le milieu turc) de l’aider à enquêter.

    L'empire des loups

    Deux affaires qui semblent indépendantes mais qui se rejoignent. Du suspens, des rebondissements, Jean-Christophe Grangé nous tient en haleine. Manipulation mentale, mafia turque, flics véreux …. Un bon roman policier pour adultes présenté ici en version audio édité par les éditions VDB. Le texte est interprété par les excellents José Heuzé et Véronique Groux De Miéri sur 11 CD. Mon seul bémol est la chute trop rapide avec l’intervention intempestive et pour tout dire incongrue d’une psy. Je n’ai pas bien compris l’implication véritable de ce personnage !

    613 GRA

  9. Un chasseur qui chasse un caméléon (un homme qui tue pour prendre la place d’un autre, pas un animal :) ). Une policière qui enquête sur la mort ‘accidentelle’ de son mari journaliste d’investigation. Un homme sans passé, amnésique, qui enquête sur des meurtres non résolus et qui est aussi à la recherche d’une jeune fille disparue. Un agent d’Interpol énigmatique. Des meurtres en série. Les histoires se mêlent et s’entremêlent.

    Le tribunal des âmes

    Les protagonistes vont se croiser, s’aider ou au contraire se poursuivre. Marcus surtout qui ne sait plus qui il est mais qui a le don de trouver juste par le regard l’anomalie qui lui indique ce qui s’est passé sur une scène de crime. Il est un pénitencier qui chasse le mal impuni ! Ce roman de Donato Carrisi est touffu, dense ! Si on ne fait pas attention, on est vite un peu perdu. Il faut dire que je le présente ici sous forme audio, lu par Jean-Michel Vovk sur 2 CD MP3, publié par Audiolib. Sans doute la version papier est-elle plus facile car on peut revenir en arrière facilement. Toutefois, j’ai bien aimé ce roman plein de rebondissements et d’intrigues mélangées. Avec un sous-entendu de morale : si on donne la possibilité à une victime de se venger, va-elle pardonner ou non ?

    613 CAR

  10. “Calme-toi Odette, calme-toi ! ” La vie routinière d’Odette est comblée par la lecture des romans de Balthazar Balsan,  ses histoires la transportent. De son côté, l’écrivain atteint par de mauvaises critiques est en pleine crise identitaire. La rencontre d’Odette va bouleverser l’univers de Balthazar.

    Wanda Winnipeg est une rentière hautaine. Veuve, elle a un jeune amant qui n’est là que pour se plier à ses quatre volontés. Son arrivée dans un palace de la côte et sa rencontre avec un vieux peintre sans talent vont la faire replonger dans son passé. Un passé de petite fille pauvre mais jolie qui a compris qu’elle ne réussira qu’à travers les hommes. Mais Wanda n’est pas une ingrate !

    Qui est cette intruse, cette vieille femme qui s’introduit subrepticement dans son appartement pour changer les choses de place ? Quand Alzheimer est là, même sa propre image n’est plus identifiable !

    Aimée est la secrétaire et la maîtresse de son patron. Celui-là lui fait miroiter bien des choses mais à la retraite, il part avec sa femme, laissant Aimée sur le carreau. Comment lui faire encore confiance ? C’est sûr, ce Picasso qu’il lui a offert est un faux !

    Il pleut sans discontinuer ce jour-là : sale temps ? Non, c’est un beau jour de pluie. Tout est une question de point de vue. La rencontre entre un optimiste et une pessimiste ?

    Mauvais acteur, il a pourtant vécu une nuit merveilleuse avec cette princesse aux pieds nus dans ce palace. Il ne l’a jamais revu mais il ne l’a jamais oubliée non plus. Qui était-elle ?

    Des femmes enfermées dans un camp en Sibérie veulent envoyer des lettres à leurs enfants. Mais elles n’ont que trois fines pages chacune, alors que dire ? Elles vont pourtant en faire un livre, le plus beau livre du monde !

    Odette Toulemonde

    Les huit nouvelles d’Eric-Emmanuel Schmitt sont lues par Guillaume Gallienne sur trois CD édités par les éditions Thélème. Des histoires de Femmes. Des histoires fortes. Des histoires de vie ! Un bon recueil !

    A lire très vite

    613 SCH