Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘En dépôt’

  1. Officier de police respecté, Tessa Leoni n’aurait pas supporté la violence de son mari et l’aurait froidement abattu de trois balles avec son arme de service. C’est la version qu’elle donne à l’inspectrice D.D.Waren. Mais si les coups qu’elle a reçu sont irréfutables, il y a un mystère que l’enquêtrice ne s’explique pas : la disparition de la fille de Tessa que sa mère aime par-dessus tout ! D’autant que Tessa reste évasive à ce sujet.

    Preuves d'amour

    Ce roman de Lisa Gardner se passe avant Famille parfaite (ICI) et donc Le saut de l’ange (post ci-dessous). Si vous voulez garder le suspens concernant le sort de Sophie, la fille de Tessa, je vous conseille de commencer par Preuves d’amour. Maintenant, on peut très bien lire ces romans dans le désordre comme je l’ai fait. Ça enlève un peu du suspens mais on reste tout de même captivé par l’histoire. Bien sûr, les ficelles sont un peu grosses (j’espère du moins que ce genre d’histoires ne peut pas arriver dans la vraie vie ! Quoique les Hommes sont tellement fous :( :( :( ) Bref, ce roman policier pour adultes, présenté ici imprimé en gros caractères par les éditions VDB, m’a beaucoup divertie. J’aime bien les romans policiers de Lisa Gardner :) .

    A lire très vite

    Rx GAR p

  2. Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée, c’est l’accident ! Au volant, une femme qui ne se souvient de rien sauf d’une chose : il faut sauver Véro. Mais qui est Véro ? Le sergent Wyatt n’en trouve aucune trace. Victime d’une commotion cérébrale, Nicole est-elle devenue folle ? Est-ce une victime ou un bourreau ?

    Le saut de l'ange

    Dans ce roman, on retrouve les enquêteurs rencontrés dans La famille parfaite ICI mais cette fois plus particulièrement centré sur Wyatt. Le roman est construit avec la narration successive du sergent Wyatt et de Nicole qui est au centre de l’intrigue. (On n’est pas obligé d’avoir lu le roman précédent !). Lisa Gardner nous embarque entre folie, manipulation et rebondissements successifs. Les fausses pistes s’enchaînent. Et quand on se croit arrivé au dénouement, un évènement survient qui relance l’affaire. Ce roman policier pour adultes se lit facilement. Une fois commencé, on ne le lâche pas !

    A lire très vite

    Rx GAR s

  3. En 1880, au cimetière du Père-Lachaise, la jeune et brillante égyptologue Thérèse Maurin entend une voix s’adresser à elle en égyptien ancien. Le soir même, au Louvre, elle découvre le corps du conservateur des antiquités égyptiennes poignardé. Puis voilà que c’est elle qui est attaquée et mystérieusement sauvée par des esprits des anciens temps égyptiens. Thérèse part en Égypte rejoindre son père, un célèbre égyptologue, mais surtout à la poursuite de son destin.

    La pyramide perdue

    Un roman d’aventures de Jean-Michel Thibaux où se mêle ésotérisme et Histoire. La lecture par Véronique Groux de Miéri est agréable (9 CD publié par les éditions VDB). Pour Adultes.

    613 THI

  4. Et si on faisait les poches de nos héros favoris. Qu’est-ce qu’on pourrait bien trouver dans les poches d’Alice, du petit Poucet, de Barbe Bleue … Isabelle Simler en a imaginé l’inventaire ! Sur chaque double page, la liste des objets trouvés et leur illustration. La solution en fin d’ouvrage. 42 personnages sont ainsi ‘dépouillés’ :lol: .

    Dans les poches ...

    Un livre sympa ! Outre les belles illustrations d’Isabelle Simler (que l’on a déjà rencontré ICI), c’est amusant d’essayer de deviner l’identité de la personne à qui on fait les poches. Un album pour enfants dès six/sept ans mais aussi pour plus grands :) . Publié par les éditions Courtes et Longues.

    EC SIM d

  5. La Fête d’Halloween, c’est la fête celtique de Samain. Une fête célébrée par les gaulois et les irlandais la nuit du 31 octobre au premier novembre, à l’époque : nuit du passage à la nouvelle année ! Toute l’histoire d’Halloween est racontée dans ce petit livre documentaire de Katerine Delobbe publié aux éditions pemf. C’est clair, net, instructif sans être rébarbatif. Chaque double page est consacrée à un point particulier, des lointaines origines à nos jours.

    Halloween

    A lire à partir de sept ans pour enfin comprendre pourquoi on fête Halloween !

    A lire très vite

    E 394.264 6 DEL

  6. C’est l’anniversaire de Tuff, un petit garçon débordant d’énergie et de joie de vivre. Et pour son anniversaire, Tuff reçoit en cadeau un Koala ! Or cette peluche se révèle être magique. Lorsqu’on lui appuie sur le ventre elle transporte Tuff là où il le souhaite. S’en suit de folles aventures ! Rêve ou réalité ? Telle est la question :lol: :lol: :lol:

    Tuff et Koala

    Voici une série de vraie bande dessinée, géniale pour enfants à partir de 7 ans. Les dessins de Philippe Fenech sont clairs et colorés, tout en rondeur. La police de caractère choisie suffisamment grande pour un jeune lecteur. Les scénarios de Curd Ridel sont sympas. Ça se présente comme un film. L’histoire commence dans la réalité. Tuff s’endort avec sa peluche Koala. C’est alors qu’il est plongé dans un monde parallèle. C’est seulement au bout de quelques pages qu’apparaît le titre de l’album (comme dans les séries télévisées je vous dis :) ). Ainsi épaulé par son fidèle koala (qui dans ces mondes est vivant), Tuff se retrouve à aider un jeune indien dans un western (le secret de la vallée maudite), les monstres d’Halloween (la maxi trouille d’Halloween), une princesse et un prince qui ont perdu leur royaume (la savate de Malempire). Les jeux de mots, les calembours et autres allusions aux personnages de la littérature sont légions. Ils ne seront pas tous compris par les plus jeunes mais les autres s’en délecteront. Bref j’adore cette série publiée chez Soleil Mini Kids.

    A lire très vite

    BD RID s

    BD RID m

  7. Nouvel opus pour la saga Millénuim. Le roman se penche sur le passé de Libeth Salander. Toujours rebelle, toujours enquête de justice. On retrouve les protagonistes des romans précédents. On avait appris dans le tome 4 que Lisbeth avait une sœur jumelle et c’est de gémellité que parle le roman.

    Millénium 5

    David Lagercrantz a pris la suite de Stieg Larsson (Voir ICI). Les violences sont toujours présentes dans le roman (sans doute exagérées, je ne pense pas que quelqu’un puisse encaisser autant de coups et se relever si facilement ! Mais c’était déjà le cas précédemment). Bien que l’on parle dans ce tome de la violence faite aux femmes musulmanes par des ‘intégristes’, l’aspect oppression des femmes est moins présent dans ce roman où les personnages principaux sont des hommes et où les ‘méchants’ sont des femmes (parité oblige ? :lol: ). Je me souviens que, du temps Stieg Larsson, même la rédactrice en chef de millénium se faisait harceler. C’était la force de Stieg Larsson de dénoncer les violences faites aux femmes, des plus cruelles aux plus “anodines’ (si l’on peut dire) tel que le harcèlement au travail par les collègues masculins. Il n’en reste pas moins que ce nouveau roman est un bon roman, agréable à lire, dynamique, avec du suspens. La couverture par-contre est étrange et ne reflète en aucun cas le roman :( . Un bon roman policier pour adultes publié chez Actes Sud. Il est nécessaire d’avoir lu les précédents pour mieux appréhender qui sont les personnages.

    A lire très vite

    Rx LAR m (5)

  8. Monsieur Blaireau et Madame Renarde sont invités chez des amis. Chic, la petite Cassis est ravie se sont ses grands frères et sœurs qui vont la garder. Après les jeux, vient l’heure du coucher. Mais dans la nuit, Cassis se réveille terrorisée. Un monstre veut la dévorer. Si on ne peut pas combattre la peur, on peut combattre le monstre ! Mais que veut-il ce monstre au juste ? Dormir dans le lit de Cassis et la manger ? Les enfants vont lui préparer un bon lit et un bon repas qu’ils vont installer à l’extérieur du terrier. Bon appétit le monstre et bonne nuit !

    Cassis a peur

    Un très bel album façon BD de Brigitte Luciani et Eve Tharlet. L’histoire est touchante et montre aux enfants comment vaincre la peur. Les dessins à l’aquarelle sont doux. Un album à lire aux enfants à partir de trois ans. Édité chez Dargaud

    A lire très vite

    BD LUC c

  9. Un grumeau ben … vous l’aurez compris, c’est gosse, un p’tiot, un chiard … un p’tit-cœur quoi ! :lol: :lol: Dans le volume 1 : Chronique d’une apprentie maman, Nathalie Jomard nous explique avec humour (il en faut avec un môme ! :lol: ) sa grossesse puis ses premiers pas avec sa charmante (si si !) petite fille.

    Dans le tome 2 : Chronique de la lose parentale, Le grumeau a grandi. Il parle (à tord et à travers :( ), et sort quelques vérités (la vérité sort toujours de la bouche des enfants …. vouais bon hein !!!!!!!!)

    Le petit grumeau illustré

    Le petit grumeau illustré 2

    Des dessins colorés sympas ! Des anecdotes marrantes et un chat (bouboule) souffre-douleur. Des albums de BD pour adultes (principalement féminins, ben si !) publiés par Michel Lafon. Tout ceux (celles :) ) qui ont eu des enfants vont adorer ! En tous cas, moi j’ai bien ri :) :) .

    A lire très vite

    843 JOM p

  10. A 50 ans Bernard est parti pour vivre une petite vie bien tranquille, dans la routine. Mais un jour, lui, le conseiller bancaire reconnu, se retrouve au guichet. Rentrant chez lui le soir, perturbé, il oublie l’anniversaire de sa femme ! Pour elle, c’est la goutte qui fait déborder le vase. Quelques jours plus tard il est mis à la porte de son emploi et de sa maison (sa femme demande un break avant de le quitter). Il cache à tous ses déboires au travail et finit par retourner vivre chez ses parents. Tout va mal, c’est la dégringolade !

    La tête de l'emploi

    Quand tout va mal, tout va mal ! Sur un air de comédie, David Foenkinos nous propose un roman sur les quinquagénaires qui perdent leur travail et essayent de rebondir. Le roman est court et se lit facilement. Mais Bernard, est un antihéro peu sympathique ! Un roman pour adultes publié chez J’ai lu.

    R FOE t