Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘En dépôt’

  1. ” Nous étions ses meilleurs amis ; il nous avait demandé d’être ses témoins. Cinq jours avant le mariage, il meurt dans un accident de voiture. Ce matin, à l’aéroport, nous attendons sa fiancée. Elle arrive de Shanghai, elle n’est au courant de rien et nous, tout ce que nous savons d’elle, c’est son prénom et le numéro de son vol. Comment lui dire la vérité ? Nous nous apprêtions à briser son rêve ; c’est elle qui, en moins de vingt-quatre heures, va bouleverser nos vies. Mais cette jeune Chinoise est-elle la femme idéale ou bien la pire des manipulatrices ? ” (quatrième de couverture)

    Les témoins de la mariée

    Marc est un photographe star, séducteur invétérant. Il est la pierre angulaire d’une bande d’amis : Marlène, Jean Marc, Lucas et Bany qui vivent plus ou moins à ses crochets. Lorque Marc leur annonce sont prochain mariage avec Yun, une chinoise des plus banale, rencontrée lors d’un reportage, alors qu’il ne fréquente que des ‘top-modèles’, ils n’arrivent pas à y croire. Mais Marc se tue dans un accident de voiture et les quatre amis doivent accueillir la promise à sa descente d’avion alors qu’ils ne connaissent d’elle que son prénom et sa photo. Alors que c’est une superbe créature qui se présente à eux, parlant un français correcte maté d’accent suisse, ils décident de lui cacher la mort de son futur époux pour la ménager. Mais cette femme, qui les connaît tous si bien est-elle la si naïve petite chinoise que les quatre amis attendaient ? On a tour à tour la vision de chacun sur la situation. Une histoire d’amitié forte, certainement invraisemblable mais très agréable a écouter. Enregistrée ici sur un CD MP3 par l’auteur, Didier van Cauwelaert, accompagné de Sophie Loubière, Stéphane Ronchewski et Pierre Tisso. Edité chez Audiolib, un roman pour adultes qui se laisse écouter avec plaisir.

    613 CAU

  2. Un album des aventures de Pico, (Pico Bogue, ce petit garçon facétieux !) et je fonds littéralement. Cette fois la maîtresse a demandé à Pico et à ses camarades de réaliser une œuvre d’art pour l’exposition de l’école. Cette demande pousse le jeune garçon, sa sœur Ana Ana et tous leurs copains à disserter sur le sujet. Des réflexions cocasses, mais pertinentes, un brin philosophiques et toujours drôles sont mises en scènes par les auteurs : Dominique Poques et Alexis Dormal.

    L'amour de l'art

    Une bande dessinée tout public à partir de 10 ans mais plutôt destinée aux adolescents et aux adultes. Publiée chez Dargaud. Retrouver Les aventures de Pico dans les autres articles que j’ai posté sur ce blog.

    A lire très vite

    BD ROQ a

  3. Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu’ils sont la preuve vivante d’une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s’approprier – à n’importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n’ont pas d’autre choix que de remonter à l’origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. A eux d’en trouver les clés… (quatrième de couverture)

    l'exil des anges

    Deux scientifiques pourchassés par les services secrets de tous les pays, qui veulent s’approprier leur découverte, s’apprêtent à mourir. Vingt ans plus tard trois jeunes gens font le rêve récurant d’une chapelle en Écosse. Voilà qu’eux aussi sont maintenant pourchassés par les services secrets américains. Pour s’en sortir, ils vont devoir unir leurs forces. Passage de la mémoire entre les vivants et les morts, ce livre policier à tendance de science-fiction se lit bien. Il y a pas mal d’éléments invraisemblables, mais on le lit avec plaisir. Ce roman de Gilles Legardinier n’est pas dans la veine de ses autres livres. Il manque surtout cette touche d’humour qui émaille ses autres récits. Un bon livre pour adultes tout de même. Publié par Fleuve Noir.

    Rx LEG e

  4. Bastien est un jeune homme qui se laisse porter par la vie. Quand il hérite d’une ferme au fin fond du Morvan, lui le parisien convaincu, ne va voir la bâtisse que par curiosité. La rencontre avec Tonin, un vieux bucheron  son voisin, va changer sa vie. Non seulement il va s’installer dans la vieille ferme mais en plus, il va héberger Capucine, petite-fille du Tonin et raccommodeuse de poche de Jean qui vient de créer sa petite entreprise. Bien qu’estimée par la population locale, Capucine se voit harcelée par les notables du coin qui voient en elle une concurrente ‘déloyale’ ! Les deux jeunes gens et le grand-père, vont devoir rivaliser d’ingéniosité pour s’en sortir.

    L'atelier de Capucine

    Un bon roman pour adultes de Didier Cornaille. C’est bien écrit et facile à lire. L’histoire est un peu cousue de fil blanc mais on passe un bon moment avec tous les personnages. Édité par les presses de la cité.

    R COR a

  5. Tout le monde connait Mimie Mathy avec son rôle récurant d’ange gardien à la télé. Gilles Legardinier est aussi un écrivain bien connu avec ses romans à succès (que j’apprécie et dont j’ai parlé dans ce blog). La vie de l’une est plus connue via les tabloïds et les émissions télés. Celle de l’autre est moins médiatisée. Dans ce livre on en apprend un peu plus sur l’un comme sur l’autre. Comment chacun d’eux a accepter sa différence. La petite taille de Mimie Mathy qui bien sûr saute aux yeux, est toute de suite identifiable. Celle de Gilles Legardinier est plus intime. Le dialogue entre les deux protagonistes est bien veillant. Il est présenté sous forme d’une interviewe. Gilles Legardiner (parce qu’il est écrivain ?) est celui qui pose les questions, Mimie Mathy y répond et interroge Gilles Legardinier à son tour.  Mais on reste un peu sur sa fin. Bon, tout va bien pour eux. Et c’est tant mieux. Le livre est facile à lire. Présenté ici en large vision édité par A vue d’œil.

    Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance

    844 MAT

  6. Une capsule spatiale s’écrase au fin fond d’une région reculée où vit un clan de macaques mené d’une main de fer par Tao leur chef. A bord de la capsule un singe qui, pour se faire accepter par le clan, se déclare comme un prophète envoyé par une divinité : Diou. La crédulité des singes le propulsera au sommet de la hiérarchie.

    Le crépuscule des idiots

    Krassinsky nous livre à travers cette bande dessinée une critique acerbe des religion monothéistes. Toutes y passent. Il démontre les mécanismes qui conduisent à l’adoration, puis à l’oppression avant de terminer en intégrisme.  La crédulité des singes est infinie. Une très bonne satyre à lire qu’on y croie ou que l’on n’y croie pas :) . Un album divisé en différents chapitres, pour adultes et grands adolescents (il n’est jamais trop tôt pour réfléchir et garder à l’esprit une part de doute même si l’on a la foi. N’est-ce pas le principe fondamental d’une religion ?) publié chez Casterman.

    A lire très vite

    843 KRA c

  7. Eugénie en avait toujours rêvé : être gardienne d’un théâtre. Avec son mari, Victor, devenu régisseur, elle l’a enfin réalisé. Mais Eugénie ne veille pas seulement sur le théâtre, elle veille sur tous les membres de la troupe. C’est devenu sa raison de vivre, à elle qui se sent si perdue. Perdues aussi ses meilleures amies. Céline, la couturière qui travaille dans les assurances et qui élève seule son fils Ulysse. Délaissée par son ignoble ex-mari qui la méprise et refuse de lui payer la pension alimentaire. Bernée par son amant marié qui profite d’elle. Juliette elle, collectionne les aventures, pas d’attaches. Jusqu’au jour où elle rencontre un jeune garagiste un peu fruste dont elle tombe éperduement amoureuse. Mais comment lui faire comprendre. Pour la première fois, parce qu’il compte pour elle, elle ne sait pas comment faire. Eugénie, Céline et Juliette vont s’entraider pour s’en sortir au mieux et sauver le théâtre de la faillite.

    Une fois dans ma vie

    Un bon roman pour adultes de Gilles Legardinier, qui se laisse lire. Imprimé en large vision publié par Libra Diffusio. On passe un bon moment près de ses personnages un brin rocambolesques.

    R LEG f

  8. Après un accident de poney, Laura perd la mémoire et se retrouve avec un comportement d’une fillette préadolescente. Elle redécouvre la vie d’une adulte avec tous ses pièges, ses comportements ambigus et ses quiproquos.

    J'ai encore menti

    Un nouveau roman de Gilles Legardinier. Comme d’habitude il y a de l’humour. Cependant le côté trop déjanté m’a gênée et j’ai beaucoup moins apprécié  que ses autres romans. Une lecture toute fois facile et loin d’être désagréable. Un roman pour adultes édité chez Flammarion.

    R LEG j

  9. Deux enfants regardent un dessin animé de la ‘petite taupe’ quand, soudain, leur papa aperçoit une forêt de taupinière sur sa pelouse ! La guerre est déclarée contre cette taupe envahissante, tous le moyens sont bons ! Mais les enfants ne l’entendent pas de cette oreille et déjouent les pièges de leur père. Sous terre la petite taupe n’y comprend rien : bruit, secousses, mauvaises odeurs ! Elle va finir par déménager mais pas sûr que son nouveau logement soit si tranquille ! Car c’est le jour de la rentrée des classes :lol: :lol:

    Dessus Dessous

    Petite BD sans paroles, pleine d’humour,  de Delphine Cuveele au scénario et de Dawid au dessin publiée par les éditions de la Gouttière. On observe en simultané se qui passe au-dessus de la pelouse et sous terre dans les galeries de la taupe. Trop drôle ! On retrouve aussi avec plaisir la petite fille vue dans Passe-passe ICI. A lire à partir de 3/4 ans.

    BD CUV

  10. Où est l’étoile de mer ? est un livre jeu pour enfants à partir de 2 ans. Dans la mer, il y a beaucoup de poissons et parmi eux une étoile de mer, une méduse et un poisson-clown qu’il faut retrouver. Mais dans la mer il y a aussi de plus en plus de bidons, machines à laver, frigo … bref de détritus. Tant et si bien qu’il n’y a plus de place pour les poissons. Heureusement la baleine, très costaud, est là pour repousser les ordures sur la plage, détruisant même quelques immeubles par la même occasion !

    Où est l'étoile de mer

    Un joli livre-jeu sans parole mais qui envoie un message fort. Une sensibilisation à l’écologie dès le plus jeune âge :) :) . Un album de Barroux édité par Kaléidoscope.

    A lire très vite

    EA BAR o