Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘En dépôt’

  1. Gaspard de Ronsard participe a un jeu de téléréalité : Un jour j’irai à Shanghai avec toi (genre de Pékin express) dans le but de retrouver ses parents disparus au Vietnam. Suite à un accident où il se casse les deux jambes, il est recueilli par par une femme acariâtre, chef de son village reculé dans les montagnes, complètement coupé du monde. A Paris, c’est la panique à la chaîne de télévision. Sans compter sur la mère adoptive de Gaspard qui va tout faire pour le retrouver. On passe allègrement du village perdu au nord Vietnam, à Paris, sans oublier les flash-back racontant la vie d’Hubert, le compagnon (décédé) de My Hiên la chef du village.

    Gaspard ne répond plus

    Les destins se coupent et se recoupent. Un peu trop à mon avis ! Entre la face cachée cynique de la téléréalité, la lutte d’une femme contre le progrès pour protéger son peuple, la vie d’un homme somme toute banale, on passe de l’un à l’autre avec des interconnections un peu trop grosses ce qui m’a dérangée. Ceci dit, le roman de Anne-Marie Revol publié chez JC Lattès est tout de même agréable à lire et on passe un bon moment. Pour adultes.

    R REV g

  2. Madeline, ancienne flic a loué un appartement à Paris pour se reposer. Gaspard, écrivain misanthrope a loué ce même appartement pour écrire son nouveau livre. Contraints de vivre ensemble quelques jours afin de trouver une solution mettant fin à cette cohabitation, les deux écorchés vifs vont plonger dans l’histoire du peintre Lorenz qui a loger dans cet atelier. Ils vont rechercher les dernières toiles du peintre disparu. Ils vont être touchés par le sort de son fils assassiné sous les yeux de sa mère par une ancienne amie de jeunesse avec qui il a débuté dans la peinture. Madeline et Gaspard, comme chien et chat, vont être happé par l’histoire tragique de cette famille.

    Un appartement à Paris

    Un nouveau roman de Guillaume Musso. On y retrouve Madeline que l’on a rencontrée dans l’appel de l’ange ICI (sans que l’on soit obligé de lire ce roman pour comprendre celui-ci !). Facile à lire, divertissant, un Musso quoi ! :) :) Pourquoi bouder son plaisir puisque ça fonctionne ! Un roman sentimentalopolicier :) pour adultes publié aux éditions XO.

    A lire très vite

    Rx MUS a

  3. Il est vendeur dans un sex-shop. C’est somme toute Monsieur ‘Tout le monde’. Aussi qu’elle n’est pas sa surprise le jour de ses trente ans, quand Dieu lui apparaît et se met à lui parler. être ami avec un être omniscient, quelle aubaine. Surtout quand il rencontre Alice, la femme de sa vie, étudiante en psycho.

    Dieu est un pote à moi

    Au fil des pages, au fil des ans, la vie du héro se déroule. On vit avec lui les drames et les bonheurs de la vie. Il n’y a pas vraiment de questions de religions mais plutôt des réflexions sur la vie, sur le monde, sur la société. Un bon roman de Cyril Massarotto édité chez XO. Un livre pour adultes et grands adolescents facile et agréable à lire. (Je vous ai déjà parlé de cet auteur ICI pour 100 pages blanches).

    A lire très vite

    R MAS d

  4. Quand l’ours se réveille, un être étrange est perché sur sa tête. Il est tout bleu ! Son ami l’écureuil pense qu’un être tout bleu vient sûrement d’une autre planète. Il faut sauver l’ours et pour cela l’écureuil ne manque pas d’idées. Mais ce petit être bleu se révèle beaucoup moins facile à semer qu’il n’y paraît.

    L'écureuil et l'étrange visiteur

    Une nouvelle aventure de notre ami l’écureuil et de ses copains (voir ICI et ICI). Cette fois encore les animaux, confrontés à l’inconnu, vont agir avec beaucoup de solidarité et d’ingéniosité (loufoque) pour le plus grand plaisir des enfants. Les illustrations aux crayons de couleur sont particulièrement réussies. Un album proposé par Sebastian Meschenmoser publié par minedition pour enfants à partir de cinq ans pour apprécier l’humour des situations.

    A lire très vite

    EA MES e

  5. Nathalie et François s’aiment. Mais un jour François est fauché par une voiture et meurt. Nathalie ne s’en remet pas. Elle vit automatiquement sans plus, s’étourdissant dans le travail. Les autres hommes ne l’intéressent pas. Jusqu’au jour où un employé insignifiant va, à son cœur défendant, la troubler. Lui-même, troublé ému, ne sait pas pourquoi une belle femme comme elle peut même juste jeter un regard sur lui !

    La délicatesse

    Roman sentimental pour adultes de David Foenkinos publié en large vision aux éditions A vue d’œil. Un roman distrayant, qui se laisse lire mais qui ne m’a beaucoup touché.

    R FOE d

  6. Ethelred Tressider est écrivain. En fait il est même trois écrivains. Sous des pseudonymes différents il est auteur de romans policiers, de romans policiers historiques et de romans à l’eau de rose (je dis bien à l’eau de rose car il bannit le sexe de ses romans). Dire qu’il a du succès est un bien grand mot. Non, il arrive juste à vivre de ses plumes. Lui qui est en mal d’inspiration est cette fois confronté à la réalité : son ex-femme a disparu, abandonnant une fiat rouge de location près de chez lui avec une lettre d’adieu. Puis le voilà obligé d’aller reconnaître son corps à la morgue car la police a retrouvé, près de chez lui, une femme étranglée qui correspond à la description. Ethelred, sous l’impulsion de sa terrible éditrice accro au chocolat, va enquêter sur cet étrange supposé suicide qui n’en est pas un.

    Etrange suicide dans une fiat rouge à faible kilométrage

    Ce roman à deux voix, celle d’Ethelred et celle de Elsie son agent littéraire, est plein d’humour. Outre l’enquête policière, c’est aussi une satyre des métiers d’écrivain et d’éditeur. L’auteur, L.C. Tyler nous balade gentiment, d’un suspect à une hypothèse différente. Sans compter les extraits du roman d’Ethelred qui décidément n’avance pas, son héro récurant refusant de coopérer :lol: .

    C’est le tire qui m’a d’abord donné envie de lire ce roman policier divertissant pour adultes édité chez Sonatine. Il se lit bien et avec plaisir. Exit les scènes sanglantes, les courses poursuites jalonnées d’explosions :) , on est plus près du style des romans d’Agatha Christie.

    Rx TYL e

  7. Luc est un petit garçon. Il a découvert la couleur rose. Cette couleur lui plait particulièrement. Il dessine tout en rose. Pour la rentrée des classes, sa maman (après bien hésitations tout de même), lui achète le cartable de ses rêves : rose. Luc est tout à son bonheur et ne comprend pas pourquoi, à l’école, les enfants se moquent de lui ! Surtout Nico, le caïd de la classe. Jusqu’au moment où …

    Le petit garçon qui aimait le rose

    Un bel album sur la tolérance. Pourquoi un garçon ne pourrait-il pas aimer le rose ? Qu’est-ce que ça peut bien faire ? En quoi ça peut gêner qui que ce soit ? En cette période troublée où l’intolérance s’invite de plus en plus à chaque coin de rue, outre la différence d’éducation et de traitement entre filles et garçons, cet album permet de parler de nombreux sujets de société. Il permet aussi d’aborder le harcèlement vu le comportement des ‘camarades’ de Luc.

    Un bel album qui permet de mettre en évidence différents problèmes de société auxquels les enfants peuvent être confrontés, ou dont ils ont entendu parler à la télé ou à l’école. Écrit par Jeanne Taboni Misérazzi, illustré par Raphaëlle Laborde, un album pour enfants à partir de cinq ans et plus édité par Des ronds dans l’O.

    A lire très vite

    EA TAB p

  8. Ambroise est thanatopracteur. Il vit avec sa grand-mère férue de cuisine bretonne. Il est en froid avec son père prix Nobel de médecine qui ne lui pardonne pas de préférer s’occuper des morts plutôt que des vivants. Et puis il y a Manelle, aide à domicile. Et Samuel, ce vieil homme en fin de vie. Entre quiproquo, espérances, désespoirs, retournements de situations, tout ce petit monde va être balloté et bousculé par les évènements. Jusqu’au dénouement final, improbable, surprenant, incroyable …. Ça serait écrit dans un roman qu’on n’y croirait pas :lol:

    Le reste de leur vie

    Jean-Paul Didierlaurent nous propose encore un petit roman bijou. Il ne faut pas s’arrêter aux techniques de thanatopraxie. Cette histoire est pleine d’espoir. Un roman pour adultes publié aux éditions Au Diable Vauvert. J’avais déjà beaucoup aimer Le Liseur du 6h27 ICI, Le reste de leur vie est encore une réussite :) .

    A lire très vite

    R DID r

  9. Ours a une belle écharpe rouge, mais un coup de vent et hop, le cache-nez s’envole. Perdu à jamais ? Non ! Les ratons laveurs l’ont trouvée mais se chamaillent et c’est le castor qui se l’approprie pour s’en faire un turban. Puis lui aussi l’égare…

    Coup de vent

    Page de gauche, trouvé, page de droite, perdue et l’aventure de l’écharpe continue, A chaque fois en regardant bien on aperçoit l’animal qui va récupérer l’écharpe. Et ceci jusqu’à la bagarre générale où chacun veut récupérer ce qu’il croit son bien ! Quand ours arrive, le cache-nez est dans un triste état. Mais tous vont aider ours à retricoter l’écharpe et vont la partager autour d’un bon feu en faisant griller des marshmallow.

    Un joli album de Marsha Diane Arnold illustré de dessins ‘dynamiques’ par Matthew Cordell. La ritournelle ‘Perdu/trouvé’ amusera les enfants. Chacun trouve une utilisation particulière à l’écharpe et c’est drôle. Puis tout finit bien, dans un grand esprit de partage. Cet album publié chez Didier Jeunesse séduira les enfants à partir de deux ans.

    A lire très vite

    EA ARN c

  10. Barnabé a cinq ans. Il va avoir un petit frère. Mais comment ça marche un bébé ? Comment ça naît ? Pourquoi ça dors autant ? Pourquoi pleure-t-il ? Autant de questions et de réponses. Des informations qui sont bien utiles pour préparer la venue de Bébé avant et après sa naissance.

    Moi, je connais bien les bébés

    Un livre intelligent, simple mais complet qui parle de tout. Toutes les questions que peuvent se poser les enfants trouvent une réponse. La jalousie, la peur d’être moins aimé par les parents, la déception car le bébé ne peut pas encore jouer avec les petites voitures ou faire la course. Mais aussi un truc pour que les chiens et les chats de la famille ne soient pas, eux non plus, trop perturbés par l’arrivée du bébé. Donc des conseils aussi bien pour les enfants à partir de quatre ans que pour les futurs parents (un petit rappel, ça fait pas de mal :lol: ).

    Un livre complet (du ventre de maman, à l’accouchement à la maternité, au retour à la maison …) que je trouve clair et simple d’approche du DR Myriam Szejer illustré par Monika Czarnecki publié chez Albin Michel jeunesse dans la collection ‘La cause des bébés’. Un livre à lire si un bébé pointe le bout de son nez mais pas seulement :) .

    A lire très vite

    E 305.23 SZE