Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘En dépôt’

  1. Deux enfants regardent un dessin animé de la ‘petite taupe’ quand, soudain, leur papa aperçoit une forêt de taupinière sur sa pelouse ! La guerre est déclarée contre cette taupe envahissante, tous le moyens sont bons ! Mais les enfants ne l’entendent pas de cette oreille et déjouent les pièges de leur père. Sous terre la petite taupe n’y comprend rien : bruit, secousses, mauvaises odeurs ! Elle va finir par déménager mais pas sûr que son nouveau logement soit si tranquille ! Car c’est le jour de la rentrée des classes :lol: :lol:

    Dessus Dessous

    Petite BD sans paroles, pleine d’humour,  de Delphine Cuveele au scénario et de Dawid au dessin publiée par les éditions de la Gouttière. On observe en simultané se qui passe au-dessus de la pelouse et sous terre dans les galeries de la taupe. Trop drôle ! On retrouve aussi avec plaisir la petite fille vue dans Passe-passe ICI. A lire à partir de 3/4 ans.

    BD CUV

  2. Où est l’étoile de mer ? est un livre jeu pour enfants à partir de 2 ans. Dans la mer, il y a beaucoup de poissons et parmi eux une étoile de mer, une méduse et un poisson-clown qu’il faut retrouver. Mais dans la mer il y a aussi de plus en plus de bidons, machines à laver, frigo … bref de détritus. Tant et si bien qu’il n’y a plus de place pour les poissons. Heureusement la baleine, très costaud, est là pour repousser les ordures sur la plage, détruisant même quelques immeubles par la même occasion !

    Où est l'étoile de mer

    Un joli livre-jeu sans parole mais qui envoie un message fort. Une sensibilisation à l’écologie dès le plus jeune âge :) :) . Un album de Barroux édité par Kaléidoscope.

    A lire très vite

    EA BAR o

  3. Janvier 2030 : la première fusée terrienne arrive sur mars. C’est le début de la conquête de la planète. Bien sûr l’accueil des terriens par les martiens n’est pas toujours celui qui est espéré par les équipages. Mais bientôt les fusées arrivent de plus en plus nombreuses. La cohabitation avec les martiens est-elle possible ? Comment les terriens vont-ils se comporter par rapport à ce peuple ?

    Bien sûr, on sait depuis l’écriture du roman que mars ne se présente pas comme cela mais ça n’a aucune importance. Le sujet n’étant de décrire à proprement parler les martiens mais plutôt de réfléchir sur notre société.

    Chroniques martiennes

    De janvier 2030 à août 2057, il s’en passe des choses, aussi bien sur terre que sur mars. En 26 chroniques, Ray Bradbury nous fait une caricature du comportement de l’Humanité (enfin quand je dis humanité … il n’y a quelquefois que peu d’humanité dans le comportement des colons).  Le mépris vis à vis de l’étranger, le racisme (inter-espèce et entre blancs et noirs), la religion et le péché, le respect des civilisations anciennes …. Il y a là-dedans des accents de colonialisme, de conquête de l’ouest, de guerres d’égo … Une sacrée critique de notre société que l’on serait bien inspiré de lire ou de relire et même d’étudier dans les collèges. Vu ce qui se passe dans le monde actuellement, une piqure de rappel ne semble pas inutile. Et pour cela, le roman de Ray Bradbury ne peut être que bénéfique !

    Présenté ici interprété par Hugo Becker sur un CD MP3 publié par les éditions Thélème ce roman classé en science-fiction (qui n’en est que le prétexte comme souvent dans ce genre littéraire) est destiné aux grands adolescents et aux adultes.

    A lire très vite

    613 BRA

  4. Thomas est un romancier à succès qui revient à Antibes pour une réunion d’anciens élèves de son lycée. A cette occasion, il renoue avec ses anciens amis. Mais l’ombre de la disparition de Vinca, son ancienne grande amie, plane au-dessus de lui, de ses amis proches et de sa famille. Agressions, révélations, vengeances ! Mais que s’est-il réellement passé lors de cette nuit froide de décembre 1992, dans ce campus recouvert par la neige quand Vinca et son amoureux, Alexis, le professeur de philo, ont disparu ? Les secrets ont du mal à se dévoiler.

    la jeune fille et la nuit

    Guillaume Musso nous entraîne dans un univers plein de secrets de famille. De rebondissements en rebondissements, il nous tient en haleine. Un roman policier pour adultes alternant flashback et année 2017, facile à lire édité par Calmann Lévy.

    Rx MUS j

  5. Une belle journée ensoleillée. Une petite fille et sa grand-mère sur un banc. Un papillon bizarre, sans couleurs se pose sur la tête de l’aïeul et ne la quitte plus. Tiens et si Mamy se faisait belle : shampoing, brushing. Puis une virée en vélo jusqu’au village se transforme en une course effrénée. Chute de vélo, pas grave ! Qu’est-ce qu’on s’amuse. Cueillette de champignons, cuisine, danses dans le salon. Plus la journée passe, plus Mamy et sa petite-fille s’amusent … et plus les couleurs du papillon deviennent éclatantes. Jusqu’au moment où se sont les couleurs de grand-mère qui s’estompent doucement, jusqu’à ce qu’elle disparaisse laissant place à un magnifique papillon multicolore qui se pose sur la tête de la petite fille.

    Passe-passe

    Un bel album de bandes dessinées sans paroles, pour enfants à partir de 4 ans. Une histoire toute douce pour une approche de la mort sans drame. Un scénario de Delphine Cuveele sur de tendres dessins de Dawid. Une réussite. Un album publié par les éditions de la gouttière.

    A lire très vite

    BD CUV p

  6. Dans la tête de Linette, il y a un jardin, un arrosoir, un grand-père, un chien endormi, de l’eau, des bottes… et pas mal d’idées qui trottent ! (quatrième de couverture).

    Les pieds qui poussent

    Pas besoin de savoir lire pour savourer cet album. Voilà une BD sans paroles pour les petits qui ont de l’imagination. Un rien et hop! C’est parti pour la grande aventure. Vous avez gardé votre âme d’enfants ? Alors vous allez partager avec bonheur cette gentille BD aux dessins épurés et aux aux couleurs vives. C’est gentillet et très frais !

    Linette voit sa maman utiliser de l’engrais pour faire pousser les plantes du jardin. Et si elle arrosait la tête de Pépé pour faire repousser ses cheveux ! Mais victime d’une maladresse, Linette se renverse l’engrais sur les pieds. Et ses pieds commencent à pousser. Comment va-t-elle s’en sortir ? :)

    Sur un scénario de Catherine Romat, les dessins sont de Jean-Philippe Peyraud. Un album de bandes dessinées qui promet d’avoir des suites pour le plus grand plaisir des enfants à partir de quatre ans. Publié par les éditions de la Gouttière.

    A lire très vite

    BD ROM p

  7. Pendant les mois de novembre et décembre, la bibliothèque accueille deux expositions.

    Ambiance et fêtes de l’hiver se présente sous forme de dix panneaux expliquant pourquoi il y a autant de fêtes en cette période hivernale. Ça commence avec Halloween en automne, ça se termine avec pâques au printemps. Entre temps, il y a noël, l’épiphanie, la chandeleur … tellement de raisons de se réjouir et de s’amuser. Un peu d’Histoire, des traditions, des superstitions, des recettes …. Une exposition tout public.

    Expo Fêtes de l'hiver

    Les élèves de CE1 devant deux des panneaux de l’exposition

    De drôles de livres animés est la seconde exposition proposée en novembre et décembre. Des livres originaux, principalement des pop-up qui se déplient de façon très impressionnante. Ces livres plutôt destinés à un jeune public (accompagné d’adultes vu la fragilité des ouvrages) feront aussi la joie des grands devant la complexité des l’ingénuité des pliages.

    Drôles de livres

    Quelques-un des livres présentés par les élèves

  8. Tannie Maria, charmante quinquagénaire peu affligée par son veuvage, écrit des recettes pour le journal local de sa petite ville d’Afrique du Sud. Sa directrice lui confie le courrier du cœur mais Maria, qui s’y connaît bien mieux en cuisine qu’en amour, agrémente ses conseils de recettes réconfortantes. Un jour, une femme battue qui lui rappelle cruellement feu son abominable mari, et à qui elle conseille de quitter le sien, est retrouvée morte… C’est le début d’une enquête truculente et réjouissante menée par Maria, improvisée détective amateur. Une Maria jamais à court d’idées et de recettes, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Un polar gourmand et riche de personnages attachants. (quatrième de couverture)

    Recettes d'amour et de meurtre

    Ce roman se passe en Afrique du Sud. L’auteure, Sally Andrew, emploie des termes de là-bas. Un peu déroutant au départ, on s’y fait vite d’autant qu’il y a un lexique en fin d’ouvrage. En fin d’ouvrage il y a aussi les recettes des plats que Tannie Maria propose dans sa chronique, à ses lecteurs. C’est un roman policier original et très plaisant. Bon, il ne faut pas le lire quand on a une petite fringale ! J’avoue que le gâteau au chocolat m’a fait monter l’eau à la bouche :lol: . Plutôt Agatha Christie que Maxime Chattam, ce roman policier pour adultes se lit avec plaisir. Il est présenté ici imprimé en large vision (deux volumes) par les éditions A vue d’œil.

    Rx AND r

  9. Myron Bolitar sur le grill avec cette enquête qui l’entraîne dans le passé de sa vie de famille. Une ancienne gloire du tennis est harcelée sur le Net, son couple est pleine crise. Qui est est le père de l’enfant qu’elle porte ? Son mari ou le leader de son groupe de rock ? Et que vient faire là-dedans la belle-sœur de Myron. Qu’est devenu le frère de Myron qu’il n’a plus vu depuis seize ans ? Sans compter la rencontre brutale avec son neveu qui refuse de lui parler !

    sous haute tension

    Le héro d’Harlan Coben est bien malmené dans ce roman qui semble être le dernier de la série (même si on retrouve Myron et Win dans ‘sans défense’ paru cette année). Toujours des ficelles un peu grosses mais aussi de l’humour comme d’habitude. Un bon roman policier présenté ici enregistré sur un CD MP3 par les excellents José Heuzé et Véronique Groux de Mièri. Un roman pour adultes publié par les éditions VDB.

    613 COB

  10. Julie Petit-Clou est une jeune fille pleine de ressource. Fille d’une voyante installée aux portes de l’exposition universelle de 1855, elle a de réels dons. C’est ainsi qu’elle voit en rêve l’assassinat d’une jeune femme. Le Lieutenant-colonel Ferrand est un proche de napoléon III. Sa femme vient d’être enlevée, elle lui sera rendue saine et sauve s’il assassine l’empereur. Avec l’aide de Julie, il va arpenter l’exposition universelle à la recherche des ravisseurs.

    La fille de l'exposition universelle

    Un superbe album de bande dessinées sur un scénario de Jack Manini avec des dessins de Etienne Willem. L’histoire est bien. Elle est prétexte à nous faire découvrir l’exposition universelle bien sûr mais aussi les tourments politiques de l’époque avec notamment les problèmes occasionnés par la colonisation de l’Algérie. Mention spéciale aux dessins de Willem. Une bande dessinée plutôt classique pour adultes et grands ados avec une partie purement historique à la fin de l’album. Édité par Bamboo dans la collection grand angle.

    A lire très vite

    843 MAN f