Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘En dépôt’

  1. Myron Bolitard essaye de relancer sa carrière d’agent sportif. Mais son ex-petite amie, Emily Downing, qui l’avait plaqué pour épouser celui qui fut la cause de l’accident qui ruina sa carrière de basketteur professionnel, resurgit dans sa vie en réclamant son aide. Jérémy, son fils de 13 ans est atteint d’une maladie que seule une greffe de moelle osseuse pourrait sauver. Or l’unique donneur compatible inscrit au fichier a disparu. Il semble même vouloir se cacher. Est-il lié à la série de crimes que Myron découvre lors de ses recherches ?

    Peur noire

    Des fausses pistes, des rebondissements, comme toujours avec le héro fétiche d’Harlan Coben (et des comparaisons toujours tirées par les cheveux et donc drôles !). On retrouve ici la suite des aventures de Myron, juste après Mauvaise base ICI. Les relations père/fils sont au cœur de ce thriller. Présenté ici enregistré sur un CD MP3 par José Heuzé et Véronique Groux de Miéri, publié par Les éditions VDB. Un roman policier pour adultes.

    A lire très vite

    613 COB

  2. Un recueil de petits textes de Philippe Delerm comme il a l’habitude de le faire. Souvenirs de voyages en Italie, du quartier de la gare Montparnasse, et d’autres instants fugitifs de la vie.

    Le trottoir au soleil

    J’ai aimé la première gorgée de bière ICI avec ses moments simples, ses petits bonheurs. Ce livre n’est pas de la même trempe. Au mieux, je me suis ennuyée, au pire je ne n’ai pas apprécié certains textes que j’ai trouvé condescendants, voire méprisants envers les ‘non intellectuels’. Notamment le texte sur les lecteurs de Harry Potter et autres livres de divertissement. Faut-il avoir lu la Pléiade pour trouver grâce au yeux de l’auteur ? J’ai écouté ce texte lu par André Dussolier (et sa belle voix) sur 2 CD publié par Écoutez lire. Pour adultes et adolescents puisqu’il est signalé que l’écoute en classe est autorisée par l’éditeur.

    613 DEL

  3. Ses parents ne pouvant s’occuper d’elle, Clotilde, onze ans, se retrouve sous la garde de sa grand-mère, une femme cassante et aigrie. Son seul ami est le voisin, Aurélien, un vieil homme aveugle, rustre et bourru mais qui s’est pris d’affection pour cette petite fille si pétillante et fantaisiste. Lorsque celui-ci entreprend de se rendre à Lourdes avec son ami François dans l’espoir d’un miracle qui lui rendrait la vue, Clotilde décide d’être du voyage. Commence alors une équipée invraisemblable (sic Robet Laffont).

    Juste un coin de ciel bleu

    Un vieil aveugle bourru et irresponsable, une gosse insupportable, une mère qui ne l’est pas moins, un père alcoolique, des grands-parents rustres …. Il n’y a pas un personnage sympathique dans cette histoire. Difficile de s’identifier. Pourtant au début, on aimerait bien ! Mais non. Ce roman  pour adultes de Gilbert Bordes ne m’a pas emballé vous l’aurez compris. Il est présenté ici sous forme audio (lu par les excellents Véronique Groux de Miéri et José Heuzé) publié par VDB sur 6 CD. Je suis peut-être trop fleur bleue :lol: .

    613 BOR

  4. La Métamorphose de Franz Kafka est un classique. Mais peut-être comme moi, vous ne l’avez pas lu. Alors vous pouvez l’écouter dans cette version intégrale enregistrée. Quelle étrange histoire que celle de Gregor Samsa. Ce voyageur de commerce qui fait vivre par son travail sa famille (les parents et la jeune sœur) se réveille un matin changé en cancrelat.Son corps est changé, répugnant. Mais il a toujours toute sa tête. Et s’il ne peut plus s’exprimer, il comprend tout. De son travail qui lui répugne mais qu’il accompli consciencieusement, il s’aperçoit qu’il n’obtient aucune reconnaissance ni de ses chefs, ni de sa famille. Il écoute son père, sa mère et sa jeune sœur (qui lui semble pourtant si dévouée) et ne sait plus s’il doit les haïr ou les excuser de les gêner par sa transformation. Il voudrait être aimé, l’est-il ? L’a-t-il été ?

    La Métamorphose

    Une critique de la société du début du XXème siècle lue par Daniel Mesguich sur deux CD publié par écoutez lire.

    613 KAF

  5. A 35 ans Margaux Motin raconte les récents bouleversements qui ont secoué son existence. Sa vie de mère célibataire après une rupture. Son coup de foudre pour son meilleur ami. Un déménagement…. Entre ruptures et désespoir, amour et cuites, la vie n’est pas simple. Mais avec humour et cruauté (envers elle-même car elle ne manque pas d’autodérision !) Margaux Motin nous fait rire.

    La tectonique des plaques

    Cet album de bandes dessinées est plutôt destiné aux adultes (femmes :) ) car certains passages sont tout de même très crus. Edité chez Delcourt dans la collection Tapas:-*.

    Je vous ai déjà perlé du travail de cette auteure ICI et ICI.

    843 MOT t

  6. La suite de On regrettera plus tard (ICI). On retrouve avec plaisir Anna-Nina la petite fille d’Eric, Valentine l’institutrice, Gustave, le grand-père d’adoption et Gaël, le collègue instit (et surtout grand ami) de Valentine. Toute cette petite troupe va t’elle enfin trouver un moyen pour vivre ensemble en toute harmonie ?

    De tes nouvelles

    Toujours aussi agréable à lire, un roman d’Agnès Ledig pour adultes publié chez Albin Michel. Il vaut mieux lire le tome 1 en premier. Pas de problème les deux sont dispos à la Mdhm :)

    R LED o (2)

  7. Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d’une époque fascinée par le Vrai. “Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser.” Est-il précisé par l’auteur en quatrième de couverture.

    D'après une histoire vraie

    Mais qui est L. ? Qui est cette femme qui rentre la vie de Delphine de Vigan, la fascine, devient son amie, la manipule, la sauve (ou pas) ? C’est ce que va nous raconter l’auteur dans ce roman plus vrai que nature. Roman ? Histoire vécue ? qu’elle est la part de réalité dans la fiction ou de la fiction dans la réalité. Toute réalité n’est-elle pas de fiction, du moins en partie ? Écrire, l’angoisse de la page blanche, la manipulation. A l’époque de la téléréalité, du succès des biopics, y a t’il encore une place pour les livres de pure fiction ? En tous cas, on est tenu en haleine jusqu’au bout de ce roman pour adultes construit comme un thriller psychologique.

    La version proposée ici est lue par Marianne Epin sur un CD MP3 édité par Audiolib.

    613 VIG

  8. Côte d’Ivoire, fin des années 1978. Aya 19 ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan. Contrairement à ses amies Bintou et Adjoua qui passent leurs soirées à ‘gazer dans les maquis’, Aya veut tout faire pour éviter la fameuse série C : Coiffure, Couture et Chasse au mari… Elle ambitionne de devenir médecin. Fille sérieuse, son temps se divise entre les études et sortir ses ami(e)s du pétrin.

    Aya

    Série de 6 bandes dessinées de Marguerite Abouet (au scénario) et de Clément Oubrerie (au dessin) qui présente la vie en Côte d’Ivoire fin des années 1970. Insouciance, magouilles, machisme …. Une belle galerie de portraits et une plongée dans l’univers africain. En fin d’ouvrages, un supplément lexical, quelques recettes aussi et des conseils. Bref c’est agréable à lire et dépaysant. Une série pour adultes et grands adolescents publiée chez Gallimard dans la collection Bayou.

    A lire très vite

    843 ABO a

  9. Gaspard de Ronsard participe a un jeu de téléréalité : Un jour j’irai à Shanghai avec toi (genre de Pékin express) dans le but de retrouver ses parents disparus au Vietnam. Suite à un accident où il se casse les deux jambes, il est recueilli par par une femme acariâtre, chef de son village reculé dans les montagnes, complètement coupé du monde. A Paris, c’est la panique à la chaîne de télévision. Sans compter sur la mère adoptive de Gaspard qui va tout faire pour le retrouver. On passe allègrement du village perdu au nord Vietnam, à Paris, sans oublier les flash-back racontant la vie d’Hubert, le compagnon (décédé) de My Hiên la chef du village.

    Gaspard ne répond plus

    Les destins se coupent et se recoupent. Un peu trop à mon avis ! Entre la face cachée cynique de la téléréalité, la lutte d’une femme contre le progrès pour protéger son peuple, la vie d’un homme somme toute banale, on passe de l’un à l’autre avec des interconnections un peu trop grosses ce qui m’a dérangée. Ceci dit, le roman de Anne-Marie Revol publié chez JC Lattès est tout de même agréable à lire et on passe un bon moment. Pour adultes.

    R REV g

  10. Madeline, ancienne flic a loué un appartement à Paris pour se reposer. Gaspard, écrivain misanthrope a loué ce même appartement pour écrire son nouveau livre. Contraints de vivre ensemble quelques jours afin de trouver une solution mettant fin à cette cohabitation, les deux écorchés vifs vont plonger dans l’histoire du peintre Lorenz qui a loger dans cet atelier. Ils vont rechercher les dernières toiles du peintre disparu. Ils vont être touchés par le sort de son fils assassiné sous les yeux de sa mère par une ancienne amie de jeunesse avec qui il a débuté dans la peinture. Madeline et Gaspard, comme chien et chat, vont être happé par l’histoire tragique de cette famille.

    Un appartement à Paris

    Un nouveau roman de Guillaume Musso. On y retrouve Madeline que l’on a rencontrée dans l’appel de l’ange ICI (sans que l’on soit obligé de lire ce roman pour comprendre celui-ci !). Facile à lire, divertissant, un Musso quoi ! :) :) Pourquoi bouder son plaisir puisque ça fonctionne ! Un roman sentimentalopolicier :) pour adultes publié aux éditions XO.

    A lire très vite

    Rx MUS a