Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘En dépôt’

  1. L’inspectrice DD Waren se retrouve sur une scène de crime seule la nuit. Elle se fait attaquer par le tueur qui la pousse dans les escaliers. Grièvement blessée, elle doit consulter une thérapeute pour ‘apprivoiser’ sa douleur. Un second crime identique au premier arrive. DD Waren pense être en présence d’un tueur en série. Les meurtres ont de fortes similitudes avec des crimes perpétrés 20 ans plus tôt par le père, aujourd’hui décédé, d’une détenue qui s’est avérée psychopathe. Et voilà que la sœur de cette dernière est justement la thérapeute de DD….

    A même la peau

    Une nouvelle enquête de l’inspectrice favorite de Lisa Gardner. Il s’agit cette fois d’un suspens qui concerne des adultes, mais leurs réactions sont ancrées dans leur enfance (Il y a toujours ce lien à l’enfance maltraitée chez Lisa Gardner !). Il y a du suspens et l’histoire est plutôt bien. Ce roman policier pour adultes est édité chez Albin Michel.

    Rx GAR a

  2. Mais qu’est-ce qui arrive aux femmes à Londres ? Elles se révoltent ! Que va devenir l’Angleterre ? L’empire est en danger. Heureusement le MI6 (ou 5 ?) fait appel au capitaine Francis et au professeur Philip pour dénuer la situation. Olrik, leur implacable ennemi serait-il derrière tout cela ?

    Menaces sur l'empire

    Une parodie de Black et Mortimaire désopilante de Pierre Veys au scénario et Nicolas Barral au dessin gardant tous les codes de la BD original, l’humour en plus. Publiée chez Dargaud, une bande dessinée tout public.

    A lire très vite

    BD VEY m

  3. Fille de milliardaire, Alexandra veut parcourir le monde sans subir les gardes du corps que lui impose son père. Elle les fait tous tourner en bourrique et ils défilent, vite lassés de suivre cette jeune fille capricieuse. Avec Tom Drake, jeune militaire impétueux qui ne s’en laisse pas compter, les choses changent. Et puis il est jeune et beau ! Bientôt la situation va les mettre dans l’obligation de se protéger mutuellement.

    Comme une ombre

    Ce roman à l’eau de rose (comme le qualifie lui même Gilles Legardinier) est un des premiers qu’il a écrit en collaboration avec son épouse Pascale. Il l’a remanié et le présente dans cette nouvelle édition. Bon ! Il se lit bien. Mais on ne retrouve pas l’humour de ses autres romans. L’histoire est invraisemblable (comme souvent dans les romans à l’eau de rose). Ce roman n’est pas le meilleur de Gilles Legardinier et je préfère ses autres romans pleins d’humour et de bons mots. Un roman pour adultes et grandes adolescentes publié chez J’ai lu.

    R LEG c

  4. Devenir papa, super ! Enfin, bon, pas si facile de se sentir père, de perdre ses bonnes vieilles habitudes d’homme un tantinet macho, flemmard, et somme toute encore un peu ‘grand ado’. Une vie papa, c’est pas si simple.

    une vie de papa

    Une BD humoristique de Nicoby publiée chez Dargaud. On a plus souvent le point de vue des mamans. Ici c’est le papa qui nous raconte sa métamorphose :lol: . Une BD pour adultes.

    843 NIC

  5. Un album des aventures de Pico, (Pico Bogue, ce petit garçon facétieux !) et je fonds littéralement. Cette fois la maîtresse a demandé à Pico et à ses camarades de réaliser une œuvre d’art pour l’exposition de l’école. Cette demande pousse le jeune garçon, sa sœur Ana Ana et tous leurs copains à disserter sur le sujet. Des réflexions cocasses, mais pertinentes, un brin philosophiques et toujours drôles sont mises en scènes par les auteurs : Dominique Poques et Alexis Dormal.

    L'amour de l'art

    Une bande dessinée tout public à partir de 10 ans mais plutôt destinée aux adolescents et aux adultes. Publiée chez Dargaud. Retrouver Les aventures de Pico dans les autres articles que j’ai posté sur ce blog.

    A lire très vite

    BD ROQ a

  6. Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu’ils sont la preuve vivante d’une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s’approprier – à n’importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n’ont pas d’autre choix que de remonter à l’origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. A eux d’en trouver les clés… (quatrième de couverture)

    l'exil des anges

    Deux scientifiques pourchassés par les services secrets de tous les pays, qui veulent s’approprier leur découverte, s’apprêtent à mourir. Vingt ans plus tard trois jeunes gens font le rêve récurant d’une chapelle en Écosse. Voilà qu’eux aussi sont maintenant pourchassés par les services secrets américains. Pour s’en sortir, ils vont devoir unir leurs forces. Passage de la mémoire entre les vivants et les morts, ce livre policier à tendance de science-fiction se lit bien. Il y a pas mal d’éléments invraisemblables, mais on le lit avec plaisir. Ce roman de Gilles Legardinier n’est pas dans la veine de ses autres livres. Il manque surtout cette touche d’humour qui émaille ses autres récits. Un bon livre pour adultes tout de même. Publié par Fleuve Noir.

    Rx LEG e

  7. Bastien est un jeune homme qui se laisse porter par la vie. Quand il hérite d’une ferme au fin fond du Morvan, lui le parisien convaincu, ne va voir la bâtisse que par curiosité. La rencontre avec Tonin, un vieux bucheron  son voisin, va changer sa vie. Non seulement il va s’installer dans la vieille ferme mais en plus, il va héberger Capucine, petite-fille du Tonin et raccommodeuse de poche de Jean qui vient de créer sa petite entreprise. Bien qu’estimée par la population locale, Capucine se voit harcelée par les notables du coin qui voient en elle une concurrente ‘déloyale’ ! Les deux jeunes gens et le grand-père, vont devoir rivaliser d’ingéniosité pour s’en sortir.

    L'atelier de Capucine

    Un bon roman pour adultes de Didier Cornaille. C’est bien écrit et facile à lire. L’histoire est un peu cousue de fil blanc mais on passe un bon moment avec tous les personnages. Édité par les presses de la cité.

    R COR a

  8. Tout le monde connait Mimie Mathy avec son rôle récurant d’ange gardien à la télé. Gilles Legardinier est aussi un écrivain bien connu avec ses romans à succès (que j’apprécie et dont j’ai parlé dans ce blog). La vie de l’une est plus connue via les tabloïds et les émissions télés. Celle de l’autre est moins médiatisée. Dans ce livre on en apprend un peu plus sur l’un comme sur l’autre. Comment chacun d’eux a accepter sa différence. La petite taille de Mimie Mathy qui bien sûr saute aux yeux, est toute de suite identifiable. Celle de Gilles Legardinier est plus intime. Le dialogue entre les deux protagonistes est bien veillant. Il est présenté sous forme d’une interviewe. Gilles Legardiner (parce qu’il est écrivain ?) est celui qui pose les questions, Mimie Mathy y répond et interroge Gilles Legardinier à son tour.  Mais on reste un peu sur sa fin. Bon, tout va bien pour eux. Et c’est tant mieux. Le livre est facile à lire. Présenté ici en large vision édité par A vue d’œil.

    Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance

    844 MAT

  9. Une capsule spatiale s’écrase au fin fond d’une région reculée où vit un clan de macaques mené d’une main de fer par Tao leur chef. A bord de la capsule un singe qui, pour se faire accepter par le clan, se déclare comme un prophète envoyé par une divinité : Diou. La crédulité des singes le propulsera au sommet de la hiérarchie.

    Le crépuscule des idiots

    Krassinsky nous livre à travers cette bande dessinée une critique acerbe des religion monothéistes. Toutes y passent. Il démontre les mécanismes qui conduisent à l’adoration, puis à l’oppression avant de terminer en intégrisme.  La crédulité des singes est infinie. Une très bonne satyre à lire qu’on y croie ou que l’on n’y croie pas :) . Un album divisé en différents chapitres, pour adultes et grands adolescents (il n’est jamais trop tôt pour réfléchir et garder à l’esprit une part de doute même si l’on a la foi. N’est-ce pas le principe fondamental d’une religion ?) publié chez Casterman.

    A lire très vite

    843 KRA c

  10. Eugénie en avait toujours rêvé : être gardienne d’un théâtre. Avec son mari, Victor, devenu régisseur, elle l’a enfin réalisé. Mais Eugénie ne veille pas seulement sur le théâtre, elle veille sur tous les membres de la troupe. C’est devenu sa raison de vivre, à elle qui se sent si perdue. Perdues aussi ses meilleures amies. Céline, la couturière qui travaille dans les assurances et qui élève seule son fils Ulysse. Délaissée par son ignoble ex-mari qui la méprise et refuse de lui payer la pension alimentaire. Bernée par son amant marié qui profite d’elle. Juliette elle, collectionne les aventures, pas d’attaches. Jusqu’au jour où elle rencontre un jeune garagiste un peu fruste dont elle tombe éperduement amoureuse. Mais comment lui faire comprendre. Pour la première fois, parce qu’il compte pour elle, elle ne sait pas comment faire. Eugénie, Céline et Juliette vont s’entraider pour s’en sortir au mieux et sauver le théâtre de la faillite.

    Une fois dans ma vie

    Un bon roman pour adultes de Gilles Legardinier, qui se laisse lire. Imprimé en large vision publié par Libra Diffusio. On passe un bon moment près de ses personnages un brin rocambolesques.

    R LEG f