Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘adolescent’

  1. Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence. (quatrième de couverture)

    Un secret

    Le secret, c’est celui de la famille de Philippe Grimbert. L’auteur qui lit ici son propre texte nous explique bien à la fin de l’ouvrage, qu’il s’agit d’un roman puisqu’il a inventé, extrapolé, certaines parties de l’histoire de sa famille. Une histoire lourde, pleine de culpabilité. Le texte lu par Philippe Grimbert lui-même, sur un CD MP3 publié par audiolib, est très prenant. Un très bon roman pour adultes et grands ados.

    A lire très vite

    613 GRI

  2. Ce serait donc l’histoire de Manuel Pereira da Ponte Martins, dictateur agoraphobe… Si seulement c’était aussi simple ! Car il faut également compter avec le sosie du dictateur, avec le sosie du sosie, et le sosie du sosie du sosie… sans oublier l’auteur qui songe à ce roman du fond de son hamac (« un rectangle de temps suspendu dans le ciel »), et dont les souvenirs donnent vie à de nouveaux personnages. Daniel Pennac s’amuse, entraînant le lecteur tantôt dans le livre, tantôt dans les coulisses de l’écriture de son roman, mélange de souvenirs et d’imagination. (Speech éditorial)

    Le dictateur et le hamac

    Étrange roman que celui-ci. Il y a l’histoire et il y a le romancier qui nous explique l’élaboration de son roman. Les personnages arrivent, se prennent pour des êtres réels. A la fin, on se demande même si l’auteur est vraiment lui ou s’il est l’un de ses personnages de fiction. Entre les sosies qui se prennent pour des autres, les personnages de fiction qu’on veut nous faire prendre pour des gens ayant vraiment vécu, ce roman n’est-il pas finalement une interrogation sur la notion d’identité ? Étrange mais agréable à écouter. Edité par Lire dans le noir, enregistré sur 6 CD par l’auteur qui a choisi d’apporter de légères modifications au texte original et a glissé quelques commentaires au fil de sa lecture. Pour adultes et grands adolescents.

    613 PEN

  3. Le jour où Providence doit se rendre à Marrakech pour ramener Zahera, une petite fille atteinte de mucoviscidose qu’elle vient juste d’adopter, un volcan se réveille en Islande et paralyse le trafic aérien européen empêchant tout avion de décoller. L’amour d’une mère donne des ailes. Grace à Maître Hué, fakir à Barbès et à une étonnante confrérie de moines tibétains tricoteurs de vêtements en fromage, elle va apprendre à voler… Soutenue par le contrôleur aérien d’Orly qui nous raconte son incroyable odyssée.

    la petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel

    Une histoire loufoque mais pleine de tendresse, d’humour, d’émotion et … de rebondissements. La fin est inattendue et nous replonge dans la réalité. L’écriture de Romain Puértolas est légère et inventive. La version Audio présentée ici est interprétée par Grégori Baquet qui prend avec délice toutes sortes d’accents différents :) . Enregistré sur un CD MP3 édité par Audiolib. Un roman pour adultes et adolescents par l’auteur de “L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea”.

    A lire très vite

    613 PUE

  4. Le narrateur est un prof en voyage à Bali. Avant rentrer il veut rencontrer un sage guérisseur renommé. C’est pas qu’il est malade non, c’est juste par curiosité. Voilà que vieil homme, qui le trouve en parfaite santé, déclare que notre héros n’est pas heureux. Le vieux sage va lui apprendre à mieux se connaître et à définir ses priorités dans la vie.

    L'homme qui voulait être heureux

    Le message global de ce roman de Laurent Gounelle est : ce que l’on croît devient réalité. Et cela pas seulement de façon psychologique mais aussi physiquement. J’ai écouté ce roman lu par Michelangelo Marchese (enregistré sur un CD MP3 édité chez Audiolib) avec plaisir. Ça change des romans policiers :lol: pas de crimes et de la bienveillance, ça repose :lol: . Donc, un roman pour adultes et adolescents qui se laisse écouter.

    A lire très vite

    613 GOU

  5. 1918. Ce sont les derniers jours de la guerre. Le lieutenant Pradelle doit accomplir un dernier exploit pour passer capitaine avant l’armistice. Il envoie deux soldats sur le ligne de front et pour inciter ses hommes (qui préféreraient attendre tranquillement l’armistice) à se venger des allemands et à charger, il leur tire dans le dos. Pendant la charge, Maillard simple soldat tombe sur les cadavres de ses amis et découvre la supercherie. Le lieutenant l’envoie valdinguer dans un trou d’obus bientôt recouvert de terre lors d’une explosion. En le déterrant, lui sauvant la vie, le soldat Péricourt reçoit une balle lui arrachant la moitié du visage.  Entre les deux hommes, se sera une amitié fraternelle pour le reste de leur vie. Le retour à la vie civile n’est pas simple pour les deux hommes. Tandis que Pradelle s’enrichit en faisant transférer les morts des champs de bataille dans les cimetières familiaux magouillant et trafiquant sans états d’âme, remplaçant les morts par des cailloux, mélangeant soldats français et allemands,  les deux amis montent une arnaque aux monuments aux morts près des mairies pour récolter de l’argent afin de partir aux colonies.

    Au revoir là-haut

    La version BD du roman de Pierre Lemaître est interprétée par Christian De Metter. Ambiance, couleurs, on se laisse emporter. Une BD pour adultes et grands adolescents publiée par Rue de Sèvres à ne pas manquer.

    A lire très vite

    843 LEM

  6. Mais qu’est-ce qui arrive aux femmes à Londres ? Elles se révoltent ! Que va devenir l’Angleterre ? L’empire est en danger. Heureusement le MI6 (ou 5 ?) fait appel au capitaine Francis et au professeur Philip pour dénuer la situation. Olrik, leur implacable ennemi serait-il derrière tout cela ?

    Menaces sur l'empire

    Une parodie de Black et Mortimaire désopilante de Pierre Veys au scénario et Nicolas Barral au dessin gardant tous les codes de la BD original, l’humour en plus. Publiée chez Dargaud, une bande dessinée tout public.

    A lire très vite

    BD VEY m

  7. Tous les parents seraient fiers d’avoir une petite fille comme Matilda ! A même pas cinq ans, elle sait déjà lire (elle a déjà lu tous les livres pour enfants de la bibliothèque et s’est attaquée à Dickens, Hemingway et Steinbeck !), compter (elle sait multiplier de tête sans difficultés) et raisonner comme une grande personne (et même mieux). Bref une petite fille exceptionnelle et gentille et mignonne. Mais non ! Ses parents (des gens bourrus et peu scrupuleux) ne la supportent pas. A l’école, le méchante directrice, Mademoiselle Legourdin, est un monstre sadique qui déteste les enfants et encore plus Matilda. Heureusement, il y a Mademoiselle Candy, l’institutrice des petits qui adore les enfants et aime par-dessus tout enseigner. Elle va prendre Matilda sous son aile … et réciproquement !

    Matilda

    Ce récit de Roald Dahl est un classique de la littérature jeune public. Le texte abrégé est ici lu par huit comédiens, il est enregistré sur un CD MP3 édité par Gallimard jeunesse. Pour les enfants à partir de neufs ans, un roman initiatique à ne mas manquer !

    A lire très vite

    721 DAH

  8. Fille de milliardaire, Alexandra veut parcourir le monde sans subir les gardes du corps que lui impose son père. Elle les fait tous tourner en bourrique et ils défilent, vite lassés de suivre cette jeune fille capricieuse. Avec Tom Drake, jeune militaire impétueux qui ne s’en laisse pas compter, les choses changent. Et puis il est jeune et beau ! Bientôt la situation va les mettre dans l’obligation de se protéger mutuellement.

    Comme une ombre

    Ce roman à l’eau de rose (comme le qualifie lui même Gilles Legardinier) est un des premiers qu’il a écrit en collaboration avec son épouse Pascale. Il l’a remanié et le présente dans cette nouvelle édition. Bon ! Il se lit bien. Mais on ne retrouve pas l’humour de ses autres romans. L’histoire est invraisemblable (comme souvent dans les romans à l’eau de rose). Ce roman n’est pas le meilleur de Gilles Legardinier et je préfère ses autres romans pleins d’humour et de bons mots. Un roman pour adultes et grandes adolescentes publié chez J’ai lu.

    R LEG c

  9. Un album des aventures de Pico, (Pico Bogue, ce petit garçon facétieux !) et je fonds littéralement. Cette fois la maîtresse a demandé à Pico et à ses camarades de réaliser une œuvre d’art pour l’exposition de l’école. Cette demande pousse le jeune garçon, sa sœur Ana Ana et tous leurs copains à disserter sur le sujet. Des réflexions cocasses, mais pertinentes, un brin philosophiques et toujours drôles sont mises en scènes par les auteurs : Dominique Poques et Alexis Dormal.

    L'amour de l'art

    Une bande dessinée tout public à partir de 10 ans mais plutôt destinée aux adolescents et aux adultes. Publiée chez Dargaud. Retrouver Les aventures de Pico dans les autres articles que j’ai posté sur ce blog.

    A lire très vite

    BD ROQ a

  10. Une capsule spatiale s’écrase au fin fond d’une région reculée où vit un clan de macaques mené d’une main de fer par Tao leur chef. A bord de la capsule un singe qui, pour se faire accepter par le clan, se déclare comme un prophète envoyé par une divinité : Diou. La crédulité des singes le propulsera au sommet de la hiérarchie.

    Le crépuscule des idiots

    Krassinsky nous livre à travers cette bande dessinée une critique acerbe des religion monothéistes. Toutes y passent. Il démontre les mécanismes qui conduisent à l’adoration, puis à l’oppression avant de terminer en intégrisme.  La crédulité des singes est infinie. Une très bonne satyre à lire qu’on y croie ou que l’on n’y croie pas :) . Un album divisé en différents chapitres, pour adultes et grands adolescents (il n’est jamais trop tôt pour réfléchir et garder à l’esprit une part de doute même si l’on a la foi. N’est-ce pas le principe fondamental d’une religion ?) publié chez Casterman.

    A lire très vite

    843 KRA c