Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘adulte’

  1. Mabel Apricourt est une diététicienne pas comme les autres. Sa thérapie à elle passe par l’amour de la vraie cuisine, bien loin des régimes fades et secs. Elle enseigne à ses patients le goût et la saveur véritable des aliments, l’amour du petit pois, la passion de la carotte… Sans restriction. Pour Mabel, la voie de la guérison passe par l’apprentissage de la joie de vivre, du plaisir. Ses ordonnances sont simples comme une soirée sympa entre amis, une robe colorée ou un bon livre. Mais ses méthodes peu orthodoxes ne plaisent pas à tout le monde, et les « vrais médecins » prennent vite ombrage de son travail. Tout ce qu’elle a patiemment construit pourrait bien être réduit en miettes. Heureusement, les clients de Mabel se mobilisent pour sauver leur loufoque diététicienne. De péripéties en aventures, l’amitié sans modération et les petits bonheurs partagés vont donner une saveur nouvelle à leurs vies…

    quelques grammes de bonheur une pincée d'amitié

    Je n’aurais pas su mieux résumer ce livre que la quatrième de couverture. Bien sûr la rencontre de Mabel avec Étienne ne pouvait pas se terminer autrement ! Mais c’est un bon roman, distrayant, qui se laisse lire agréablement. Ce roman  pour adultes de Laure Deslandes est publié chez City édition.

    R DES q

  2. Diglee a 22 ans. Elle est illustratrice freelance. Elle est fan de Lady Gaga. Elle a une mère canon, un chéri roux, une sœur, une meilleur amie et des chats ! Dans cet album de BD, elle nous raconte sa vie avec humour :) !

    Autobiographie d'une fille Gaga

    Une BD de fille, sympa et drôle, pour adultes, publiée chez Marabulles. Pour passer un bon moment.

    843 DIG a

  3. Neuf nouvelles parmi les douze qui constituent le célèbre recueil d’Anna Gavalda : I. I. G., Cet homme et cette femme, Ambre, Permission, Le fait du jour, Catgut, Junior, Pendant des années et Clic-clac. D’une plume alerte, Anna Gavalda croque des morceaux de vie souvent drôles, parfois grinçants ou graves. Avec son sens aigu de l’observation, elle esquisse de manière enlevée les plus petits détails, les travers les plus subtils, les plus cocasses, les plus ridicules de notre société. (quatrième de couverture)

    je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

    Texte abrégé du recueil de nouvelles d’Anna Gavalda lues par l’auteure sur trois CD. Des histoires sombres et pas gaies ! Elles se terminent souvent en ‘queue de poisson’ ! Bon je ne suis pas fan des nouvelles mais comme j’aime bien cette auteure … pourtant j’ai eu beaucoup de mal (et les personnes qui les ont écoutés avec moi aussi) avec ces textes, même si c’est très bien écrit. En fait je m’attendais à tout autre chose ! Vous vous ferez votre propre opinion.

    Avec I. I. G., il est question de la joie d’attendre un enfant et de la douleur de faire une fausse couche (c’est la vie mais c’est pas drôle !), Cet homme et cette femme sont un couple qui part en vacances et qui n’a plus rien à se dire, Le fait du jour c’est un carambolage sur l’autoroute auquel le narrateur a échappé mais il s’avère qu’il l’a provoqué, Junior est la plus drôle avec ce jeune conducteur qui emprunte sans le lui dire la Jaguar de son père et la détruit complètement (le coup du sanglier dans l’habitacle est très drôle :) , la nouvelle qui donne le titre au recueil raconte la vie d’un jeune homme qui se croit seul mais découvre qu’il a finalement des amis (rassemblés en cachette pour sa fête d’anniversaire) …. Bien sûr vous me direz que ce sont des histoires de vie et d’espoir (pour certaines) mais il faut tout de même avoir le moral pour écouter ces textes. Un roman pour adultes édité par écoutez lire.

    613 GAV

  4. Les anciens élèves de la Stonecroft Academy sont conviés à une soirée de gala afin de financer la création d’un nouveau bâtiment de l’école. Parmi les invités d’honneur, l’éminente historienne Jean Sheridan et plusieurs de ses camarades de classe qui retrouvent leur ville natale. Mais le sourire de Jean ne parvient pas à cacher sa tension : elle vient de recevoir des menaces à l’encontre de la fille qu’elle avait abandonnée à la naissance. Pourtant personne n’est au courant alors comment est-ce possible ?  Lorsqu’elle apprend qu’une des anciennes étudiantes de Stonecroft, vient d’être retrouvée noyée dans sa piscine, cinquième élève de ses amies à succomber à un décès brutal et mystérieux, sa peur redouble. D’autant qu’autour du buffet, les langues se délient et le passé et les rancœurs refont surface. Le spectre d’une jeune femme assassinée des années auparavant dans d’étranges circonstances rôde. Puis voilà qu’une autre de ses amies disparait ! Et si l’assassin était parmi les invités ?

    la nuit est mon royaume

    Un bon roman policier de Mary Higgins Clark lu ici par Elizabeth Morat sur 10 CD. Il y a du suspens même si l’on sait assez vite qui est le Hibou. Un roman pour adultes publié par les éditions VDB.

    613 CLA

  5. Solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, Ferdinand Brun, 83 ans, s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie … jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur. (La quatrième de couverture résume bien le roman).

    Mémé dans les orties

    Un vieillard bougon qui se laisse attendrir par son entourage, ça me rappelle :  Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove de Fredrik Backman (ICI). Bien sûr, ce vieil homme n’est pas très sympathique au départ. Mais si on gratte un peu, sous la couche du rustre se cache un cœur solitaire. En fait, c’est surtout la concierge qui est une mauvaise personne. Aurélie Valognes propose une histoire  sympa qui se laisse agréablement lire. Il n’y a pas de suspens, on devine la fin, c’est un livre sans prise de tête, distrayant. Un roman pour adultes édité chez Michel Lafon.

    R VAL m

  6. Texas 1977. Russell Lee Holmes, un tueur en série, est exécuté pour le meurtre de six enfants, dont Meagan Stockes, la fille d’un chirurgien renommé de Boston. Mais qu’est devenue son propre enfant dont il n’a jamais révélé l’identité ? Une vingtaine d’années plus tard, un journaliste de la presse à scandale révèle à Mélanie, la fille adoptive du Dr Stockes, la véritable identité de son père génétique : Russell Lee Holmes. Bizarrement, elle a été retrouvée sans aucun souvenir dans la clinique où justement travaillait de docteur qui l’a ensuite adoptée. L’affaire se complique quand le journaliste est tué juste après ses révélations et quand Mélanie se retrouve, elle aussi, menacée. Mais qui, finalement, a tué Meagan ? Est-ce bien Holmes ? Sa famille que Meagan croyait si parfaite est en train de se décomposer.

    La fille cachée

    Encore un bon roman de Lisa Gardner. Du suspens, des rebondissements, ça se lit bien. Un roman policier pour adultes publié chez archipoche. Cette fois pas d’enfants torturés par un pervers (quoique s’est le point de départ de l’histoire avec le tueur en série) mais une famille dysfonctionnelle au possible ! Ce roman n’entre pas dans les séries écrites par Lisa Gardner et déjà commentées dans des posts précédents.

    Rx GAR f

  7. A onze ans, il prend seul l’avion pour Paris où il veut présenter à des éditeurs le roman qu’il a écrit. Dans l’avion, il a un coup de foudre pour Cheyenne, l’hôtesse de l’air. Elle le prend sous son aile, jusqu’à l’inviter chez elle. Dès le lendemain, ils se perdent de vue se retrouvent par hasard dix ans plus tard pour une nuit d’amour. Ils se rencontreront une dernière fois sur le quai d’une gare, chacun partant vers un horizon différent avec des compagnons différents. Quand un beau jour, devenu un écrivain célèbre, il reçoit une carte postale du port d’Anvers signée Cheyenne, il part immédiatement, espérant la retrouver. Pour cela il se fie encore au hasard. En route, il repense à ses quelques moments partagés avec cette femme dont il est éperdument amoureux.

    Cheyenne

    Une rencontre, un phantasme, une égérie, Cheyenne est tout cela et plus encore pour ce jeune homme. Mais pour Cheyenne aussi cette rencontre a été un moment important. C’est une femme rebelle mais meurtrie. Voici une étrange histoire d’amour plus fantasmée que vécue. C’est cette histoire que nous raconte Didier Van Cauvelaert. Le texte est lu, ici, par Sébastian Lazennec sur 4 CD édités par CdL éditions. Un roman pour adultes.

    613 VAN

  8. Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu’il rentre de reportage avec un collègue un dimanche soir de juin, ce dernier heurte un lièvre sur une route de forêt. Vatanen descend de voiture et s’enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s’enfonce délibérément dans la nature. Il quitte femme et travail et part à l’aventure avec le lièvre à travers la Finlande. Il va rencontrer des hommes et des femmes souvent originaux, qui lui ouvriront (ou non ) leur porte.

    Le lièvre de vatanen

    Un roadmovie écologique, qui nous fait rencontrer des personnages hauts en couleurs. Un bon roman de Arto Paasilinna pour adultes, présenté ici en version audio, lue par Jérémy Lopez sur un CD MP3, édité par Écoutez lire. On passe un bon moment en suivant les aventures saugrenues et pleines d’humour (souvent) de Vatanen et de son inséparable compagnon.

    A lire très vite

    613 PAA

  9. Anaëlle est une jeune femme dont la vie a basculé après un accident de voiture. Mutilée, elle essaie de se reconstruire. Elle contacte le procureur de Strasbourg pour lui soumettre des questions concernant le livre policier qu’elle écrit. Entre eux va se nouer un échange épistolaire au grand dam de sa greffière qui voit cette correspondance d’un très mauvais œil. Thomas est le grand frère de Simon. Tous deux sont passionnés de nature, de forêt, d’arbres. Mais Simon a une leucémie et Thomas veut passer  le maximum de temps à ses côtés dans la chambre stérile de l’hôpital, négligeant par le fait, son travail de menuisier.

    Dans le murmure des feuilles qui dansent

    Un nouveau roman poignant mais toujours plein d’espoir d’Agnès Ledig, comme elle sait si bien les écrire. Une écriture simple et poétique. Une ode à la résilience. Un livre pour adulte édité chez Albin Michel. D’autres romans d’Agnès Ledig ICI)

    A lire très vite

    R LED d

  10. Une ville minière aux environs de Pittsburg. La crise est passée par là et il n’y a plus beaucoup de boulot.  Mitch, Doug et Kevin sont amis. Trentenaires, ils galèrent un peu. Leur passe-temps favoris : la fumette ! Quand Mitch est viré de la grande surface où il travaille et que le restaurant où Doug est cuistot ferme, Kevin branche Mitch sur son activité de “promeneur de chiens” et Doug se lance dans la vente de médicaments. Pour enfin devenir riches, les trois compères décident de voler une Ferrari, puis de braquer un fourgon. Mais n’est pas voleur qui veut et entre embrouilles et gaffes, rien ne se passe comme prévu.

    Trois hommes, deux chiens et une langouste

    Trois paumés accro au cannabis rêvent leur vie. Ils se sentent minables et voudraient bien gagner de l’argent pour fumer tranquillement et aussi pour être enfin considérés autrement que comme des baltringues. Se lancer dans le vol semble être une bonne idée. Mais ces trois-là ne sont pas les as du crime ! Iain Levison nous raconte avec humour la dérive de l’Amérique profonde ! Le texte est présenté ici lu par Lionel Epaillard sur un CD MP3. Un roman pour adultes édité par CdL éditions.

    613 LEV