Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘animation’

  1. Pendant les mois de novembre et décembre, la bibliothèque accueille deux expositions.

    Ambiance et fêtes de l’hiver se présente sous forme de dix panneaux expliquant pourquoi il y a autant de fêtes en cette période hivernale. Ça commence avec Halloween en automne, ça se termine avec pâques au printemps. Entre temps, il y a noël, l’épiphanie, la chandeleur … tellement de raisons de se réjouir et de s’amuser. Un peu d’Histoire, des traditions, des superstitions, des recettes …. Une exposition tout public.

    Expo Fêtes de l'hiver

    Les élèves de CE1 devant deux des panneaux de l’exposition

    De drôles de livres animés est la seconde exposition proposée en novembre et décembre. Des livres originaux, principalement des pop-up qui se déplient de façon très impressionnante. Ces livres plutôt destinés à un jeune public (accompagné d’adultes vu la fragilité des ouvrages) feront aussi la joie des grands devant la complexité des l’ingénuité des pliages.

    Drôles de livres

    Quelques-un des livres présentés par les élèves

  2. Boris Beluche

    La bibliothèque d’Heuilley-Cotton invite Boris Beluche pour une présentation exceptionnelle de son livre « Colo-rieur à l’aquarelle » samedi 17 novembre de 14h à 19h.

    Alors qu’il effectuait son service militaire au Sénégal en 1981, Boris Beluche a rencontré des aquarellistes venus coucher sur papier les couleurs de l’Afrique. C’est là qu’il a eu le déclic et depuis la passion ne l’a plus quitté. En parallèle de son métier d’instituteur, il a peaufiné sa technique en développant le côté humoristique des ses sujets. En 1988, première exposition à Savigny au milieu d’artisans. C’est là qu’Annie Goutelle remarque ses dessins et l’invite à participer au petit salon du Bassigny. Ensuite tout s’est enchaîné. Les expositions, les concours, les prix…. Et voici une nouvelle page qui s’ouvre avec ce livre dont Boris rêvait depuis quelques années. Il a choisi 72 aquarelles parmi sa production. Elles ont été mises en page par les élèves de la section des industries graphiques du lycée André-Malraux de Montereau-Fault-Yonne. Douze amis et fans, les ont illustrés par une trentaine de textes. Et Christian-Benoît Lannes, critique d’art qui a notamment publié un article sur Boris dans la revue Univers des arts il y a déjà 10 ans, a écrit la préface. C’est tout naturellement que Boris, habitant Heuilley-Cotton, présentera et dédicacera son ouvrage à la bibliothèque du village.

  3. La bibliothèque a accueilli l’exposition ‘Comment un livre vient au monde’ et les Livres Géants aux mois de septembre et d’octobre. Si ces expositions prêtées par la médiathèque départementale de Haute-Marne étaient accessibles à tous, se sont surtout les élèves de l’école d’Heuilley-Cotton qui en ont bénéficié. Tous les jeudis, après avoir échangés les livres qu’ils peuvent emporter à la maison pour un peu de lecture, ils ont découvert la chaîne du livre, depuis l’élaboration de l’histoire jusqu’à la mise en place du livre dans la bibliothèque. Pour cela ils ont suivi la fabrication de l’album ‘Sous Le grand Banian’ de Jean-Claude Mourlevat illustré par Nathalie Novi et publié par les éditions Rue du monde. Ils ont aussi manipulé et feuilleté des livres géants si originaux et peu courants.

    Livres géants

    Des livres géants pas toujours faciles à manipuler, ici par les élèves de CE1  :)

    Une autre façon d’appréhender les histoires : une séance de kamishibaï, avec les aventures de Renard à la Pipiliothèque. Grace à Renard, ils ont revu avec humour les règles élémentaires à respecter à la bibliothèque.

    Kamishibaï

    Les livres géants, le kamishibaï avec en arrière plan des panneaux de l’exposition

  4. Jeudi  5 juillet, dernière séance à la bibliothèque d’Heuilley-Cotton pour les élèves de l’école. Un petit spectacle avait été préparé par Isabelle. Comme il pleuvait dehors, quoi de plus opportun que de commencer par Plic Plac Ploc de Etsuko Bushika et Kaori Moro (Didier Jeunesse) sur un bruitage d’averse :

    Plic plac ploc

    EA BUS p

    Un album qui se conclu par la comptine : Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille …

    Une écoute de la différence entre le chant des grenouilles et celui des crapauds a introduit l’album de Caro et Krassinsky : Courgette s’ennuie (Carabas jeunesse). Les illustrations ont été scannées et présentées sur le tableau interactif de l’école pendant que je lisais le texte :

    Courgette s'ennuie

    EA KRA c

    Place au Kamishibaï avec Le Petit Poisson d’Or, conte traditionnel russe adapté par Florence Jenner-Metz, illustré par Gabriella Makhult (édition Callicéphale)

    le petit poisson d'or

    L’histoire du Prince Grenouille a ensuite été contée avec des marionnettes.

    Mais toutes les grenouilles n’ont pas bon caractère, les enfants ont suivi les aventure de Lise La grenouille de Grégoire Reizac et Steg (édition le buveur d’encre) une interprétation toute en vers de la grenouille à grande bouche !

    Lise la grenouille

    EA REI l

    Pour aller voir ce qui se passe de plus près dans la mare un livre Pop-up : Où est notre maman ? De Yating Hung (éditions de La Martinière) :

    Où est notre maman

    EA YAT o

    Enfin retour à la réalité avec un livre documentaire : La grenouille (Mango jeunesse)  :

    La grenouille

    E 597.89 DRE

    Nous avons terminé par une chanson sur les crapauds.

    bibli1

    Kamishibaï, tableau interactif, marionnette …

    bibli2

    Livre pop-up

    bibli3

    Des élèves très attentifs

    Pour préparer cette séance, j’aurais pu utiliser :

    La grenouille à grande bouche de Elodie Nouhen et Francine Vidal et les deux grenouilles à grande bouche de Pierre Deleye et Cécile Hudrissier (aux éditions Didier Jeunesse)

    La princesse grenouille conte tiré de Histoires de Princes et de Princesses (édition Milan)

    En documentaires :

    les sciences naturelles de Tatsu Nagata : la grenouille (seuil jeunesse)

    La grenouille parfaite acrobate (Milan)

    Le crapaud (Epigones)

    Qu’est-ce qu’un amphibien ? (Casterman)

    Et un livre pour adultes avec de très belles photographies : L’univers des grenouilles de Harry Parsons (Trécarré)

  5. Les quelques chauves-souris décorant la bibliothèque ont beaucoup plu aux enfants. Jeudi certains sont venus avec des rouleaux de papier WC pour en fabriquer. Voici quelques-unes de leur création :

    Halloween chauve-souris

  6. Jeudi 6 juillet, les élèves d’Heuilley-Cotton sont venus pour la dernière fois de l’année scolaire à la bibliothèque. Pas d’échange de livres cette fois. Mais la poursuite des activités autour de l’exposition sur les dinosaures. Ce jour-là, il s’agissait de fabriquer des dinosaures en papier découpés et pliés. Ils ont pu rapporter chez eux leurs créations. En prime, un petit questionnaire ludique sur les ‘terribles lézards’. Il fallait trouver si les affirmations proposées étaient vraies ou fausses. Un jeu d’enfant pour les élèves qui avaient été très attentifs lors des précédentes séances. Une année de lecture qui se termine bien.

    activité autour des dinosaures

    Super concentrés :) :) :)

  7. Les dinosaures se sont installés à la bibliothèque pour tout le mois de juin.  Ils ne présentent aucun danger sur les 16 panneaux affichés mais on peut y apprendre leur mode de vie, l’époque de leur apparition et de leur disparition. D’ailleurs tous les mastodontes de cette époque, qui va du trias au crétacé en passant par le jurassique, ne sont pas des dinosaures. Parmi tous les reptiles, ces « terribles lézards » suivant l’étymologie de leur nom, se différencient par la position de leurs membres.  Et s’ils se répartissent partout sur la planète, c’est que la terre à cette époque reculée n’avait pas du tout la même configuration qu’aujourd’hui.

    Même si, à force d’études et de recoupements, on sait maintenant beaucoup de choses sur ces étranges animaux, il reste encore quelques énigmes. Exceptionnels,  intriguant, ils font rêver et fantasmer petits et grands. Les élèves de la classe d’Heuilley-Cotton qui ont inauguré l’exposition ne s’y sont pas trompés. Chacun y allant de son commentaire, il n’est pas toujours simple de démêler la réalité scientifique des idées véhiculées par les dessins animés et autres films à sensations. De nombreux ouvrages fournissant des informations claires et détaillées sont mis à disposition pour satisfaire sa curiosité.

    expo dinos

    Les élèves ont inauguré l’expo

    L’exposition prêtée par la Mdhm est libre d’accès le jeudi de 16h30 à 18h30.

  8. Un atelier bricolage a été organisé à la bibliothèque jeudi 22 décembre. Des pages de vieux livres à mettre au pilon ont été découpées en bandes que les ados comme les adultes ont tressé et collé. La technique de fabrication des étoiles norvégiennes étant acquise, tous ont laissé libre cours à leur imagination autour des variations et de la décoration. Les plus jeunes ont colorié des boules et des sapins de Noël. Un petit rappel sur le pliage de livres permettra de poursuivre les bricolages à la maison. Des gâteaux et des friandises ont été partagées dans une bonne ambiance avant de choisir des livres à emporter à la maison pour passer des moments de lecture bien au chaud :) .

    Quelques étoiles :

    étoiles

    Un agréable moment partagé :) :) :

    atelier de Noël

  9. Après avoir accueilli les élèves de cycle 2 du regroupement pédagogique entre Heuilley-Cotton et Heuilley-Le-Grand, tous les jeudis de l’année scolaire de 14h00 à 14h50, Isabelle leur a réservé une surprise pour la dernière séance. Après que chacun ait rendu les livres qu’ils avaient empruntés la semaine précédente, chapeau de paille sur la tête, sabots de jardinage aux pieds, Isabelle a invité les enfants dans son ‘jardin’. Un jardin imaginaire dans la salle de réunion jouxtant la bibliothèque. Et là,  c’est fou ce qu’il y avait de petites bêtes. Car pour l’aider dans sa récolte, les insectes sont les meilleurs alliés du jardinier. Documentaires, albums, contes, les ouvrages ont été mis en scène autour du Kamishibai prêté par la médiathèque départementale : Les Bêtes de Pérette.  Un bon moment partagé qui leur a permis de découvrir la métamorphose de la larve de coccinelle, la vie des abeilles et de comprendre pourquoi la libellule a le corps si long.

    Photo souvenir après l’animation :

    Bibli1

    Quelques-uns des ouvrages qui ont servi à l’animation :

    Bilbi2

  10. Jeudi l’atelier de bricolage de Noël pour adulte s’est déroulé dans la bonne humeur. Pas besoin de courir partout pour trouver la décoration à la mode cette année. Françoise, Karine et Martine l’ont réalisé en papier. Un trophée de renne qui va décorer leur maison. Quelques coups de ciseaux, un peu de colle et voilà ! Quant aux étoiles qui décorent la bibliothèque, rien de plus facile. Là encore avec trois fois rien, on obtient un beau résultat. Isabelle a révèlé la méthode, il ne restrera plus qu’à l’appliquer pour un décors de Noël parfait :) :) :) :) .

    atelier bricolage 10.12.15