Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives de la catégorie ‘animation’

  1. Un atelier bricolage a été organisé à la bibliothèque jeudi 22 décembre. Des pages de vieux livres à mettre au pilon ont été découpées en bandes que les ados comme les adultes ont tressé et collé. La technique de fabrication des étoiles norvégiennes étant acquise, tous ont laissé libre cours à leur imagination autour des variations et de la décoration. Les plus jeunes ont colorié des boules et des sapins de Noël. Un petit rappel sur le pliage de livres permettra de poursuivre les bricolages à la maison. Des gâteaux et des friandises ont été partagées dans une bonne ambiance avant de choisir des livres à emporter à la maison pour passer des moments de lecture bien au chaud :) .

    Quelques étoiles :

    étoiles

    Un agréable moment partagé :) :) :

    atelier de Noël

  2. Après avoir accueilli les élèves de cycle 2 du regroupement pédagogique entre Heuilley-Cotton et Heuilley-Le-Grand, tous les jeudis de l’année scolaire de 14h00 à 14h50, Isabelle leur a réservé une surprise pour la dernière séance. Après que chacun ait rendu les livres qu’ils avaient empruntés la semaine précédente, chapeau de paille sur la tête, sabots de jardinage aux pieds, Isabelle a invité les enfants dans son ‘jardin’. Un jardin imaginaire dans la salle de réunion jouxtant la bibliothèque. Et là,  c’est fou ce qu’il y avait de petites bêtes. Car pour l’aider dans sa récolte, les insectes sont les meilleurs alliés du jardinier. Documentaires, albums, contes, les ouvrages ont été mis en scène autour du Kamishibai prêté par la médiathèque départementale : Les Bêtes de Pérette.  Un bon moment partagé qui leur a permis de découvrir la métamorphose de la larve de coccinelle, la vie des abeilles et de comprendre pourquoi la libellule a le corps si long.

    Photo souvenir après l’animation :

    Bibli1

    Quelques-uns des ouvrages qui ont servi à l’animation :

    Bilbi2

  3. Jeudi l’atelier de bricolage de Noël pour adulte s’est déroulé dans la bonne humeur. Pas besoin de courir partout pour trouver la décoration à la mode cette année. Françoise, Karine et Martine l’ont réalisé en papier. Un trophée de renne qui va décorer leur maison. Quelques coups de ciseaux, un peu de colle et voilà ! Quant aux étoiles qui décorent la bibliothèque, rien de plus facile. Là encore avec trois fois rien, on obtient un beau résultat. Isabelle a révèlé la méthode, il ne restrera plus qu’à l’appliquer pour un décors de Noël parfait :) :) :) :) .

    atelier bricolage 10.12.15

  4. Rien de plus banal qu’un livre. Qu’on soit lecteur ou non, cet objet fait partie ne notre quotidien. Mais au fait, comment fait-on un livre ? C’est pour répondre à cette question que la bibliothèque d’Heuilley-Cotton reçoit l’exposition du même nom. Prêtés par la Médiathèque départementale, les 14 panneaux mettent en scène le processus de fabrication d’un livre des éditions Rue Du Monde : Sous le Grand banian. On suit tout le cheminement depuis l’idée de l’auteur, la mise en image et la mise page. Puis l’objet livre doit prendre forme. Il faut choisir le papier, imprimer et relier. Ensuite il faut distribuer l’ouvrage dans les librairies, les grandes surfaces. Un long chemin à parcourir avant qu’il n’arrive dans les mains du lecteur.

    Une nouvelle fois la chaîne du livre est exposée à la bibliothèque le jeudi de 16h30 à 18h30 aux mois de septembre et octobre.

    comment un livre vient au monde

    Le livre de l’exposition :

    le livre de l'expo

    Et l’album dont on suit la genèse au fil de l’exposition :

    sous le grand banian

  5. Jeudi après-midi 3 juillet, dernier jour de bibliothèque avant les vacances pour les élèves de cycle 2 du regroupement pédagogique, Isabelle avait réservé une surprise aux enfants et à leur enseignante. Elle avait invité des parents d’élèves d’origine étrangère pour leur raconter une histoire dans leur langue. Après s’être installés, les élèves ont ouvert grand leurs oreilles pour écouter l’histoire d’un loup affamé vraiment très bête. Puis Lucie d’origine portugaise à proposé une berceuse que sa grand-mère lui chantait dans son enfance. Après la version dans sa langue d’origine, elle a chanté une version en français. Ensuite Asli, sa grande fille Hatice et le jeune Efé ont entonné deux chants en turc. Le premier a expliqué Asli « est un chant éducatif pour mettre en garde les enfants contre la confusion entre médicaments et bonbons ». Le second racontait l’histoire d’un oiseau blessé. Les élèves ont ensuite localisé sur une carte le Portugal et la Turquie avant qu’Isabelle termine la rencontre par un conte (la grosse betterave) que les enfants ont repris en chœur. Cette expérience a permis aux élèves d’être confronter à d’autres langues et d’autres sonorités. Un avant goût de voyages avant les grandes vacances.

    Des voix d'ailleurs à la bibliothèque

  6. La veille de la fête de la Saint-Valentin a été le prétexte pour plier le papier en forme de cœurs à la bibliothèque. Pierrette et Odile ont participé à cet atelier origami pour adultes. Différentes sortes de marque-page, bien utiles lors de la lecture des ouvrages empruntés, ont été confectionnés. Ces pliages peuvent aussi être détournés en objets de décoration, pour identifier des verres lors de soirées, élaborer des motifs fleuris, décorer des bouquets. Les techniques de base qui ont été abordées pourront par ailleurs être utilisées pour d’autres créations.

    Atout coeur

  7. A la bibliothèque, les livres sont lus mais pas seulement.

    Jeudi 21 novembre, Isabelle Obriot avait mis de côté des vieux ouvrages, obsolètes ou en mauvais état après un désherbage. Plutôt que les jeter, pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie et les recycler en objets de décoration ?

    Émilie, Bernadette et Pierrette, lectrices assidues se sont pliées au jeu. Ou plutôt, elles ont plié chaque page des livres pour obtenir des ‘sculptures’ abstraites ou en forme de cabanes. La création d’un hérisson a été vu rapidement car plus classique. Les plis pour former un sapin à trois étages, plus complexes, ont aussi été abordés. Avec un peu de patience et de minutie, les trois lectrices ont transformé les vieux livres en objets d’art.

    En action

    Quelques exemples de livres détournés :

    livres pliés.

    Cet atelier pour adultes, qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, sera à renouveler pour de prochaines créations :) :) :)

  8. Pendant les vacances, deux séances de bricolage ont été proposées les jeudis à la bibliothèque. Suite à l’exposition sur les sorcières et en période d’Halloween, se sont bien sûr ces terribles personnages qui ont fait l’objet de toutes les attentions des jeunes bricoleurs.

    ambiance Halloween

    Bouh ! 8-O Ambiance Halloween !!!!!!

    Ce 31 octobre, jour fatidique, Isabelle Obriot a conté les aventures d’une petite fille russe confrontée à la célèbre mais non moins terrible Baba-Yaga. Heureusement tout fini bien et les enfants ont pu se lancer sans peur dans la fabrication de cartes pop-up. Après avoir colorié, puis découpé les sorcières, un savant pliage et son collage ont permis de produire un personnage qui sort littéralement de la carte lorsqu’on l’ouvre. De quoi faire trembler de frayeur les destinataires. :lol: :lol: :lol:

    bricolage sorcière

    Un des deux groupes :)

    Le degré de difficulté du pliage était adapté à l’âge du bricoleur, mais n’était pas sorcier ;)

  9. Jeudi 6 juin, Isabelle Obriot, la responsable de la bibliothèque avait préparé une surprise aux élèves ce cycle 2.

    le cycle 2

    Des élèves bien sage

    Les enfants se sont installés et un kamishibai est apparu, entouré de rideaux rouges rendant l’instant plus solennel. Le kamishibai, petit théâtre en bois, s’est ouvert sur jolie, quoiqu’un peu trop fière et pas très futée, petite licorne.

    Ambre

    Ambre de Philippe Grémy

    Les textes étant lus tandis que les images défilent, les enfants ont suivi la créature mythique dans sa rencontre avec divers animaux de la forêt qu’elle a impitoyablement snobé. Puis ils ont plaint le pauvre papa crocodile qui a eu une journée bien fatigante.

    la soupe à l'aïe

    La soupe à l’aïe de Jean-Michel Zurletti

    Les enfants ont pu également admirer le merveilleux livre d’Antoine Guilloppé, Pleine lune, et ses découpages tout en dentelles. Ils ont alors tremblé avec les animaux de la forêt dans l’attente de la naissance des oursons.

    pleine lune lecture

    Le hibou est-il en danger … suspens !

    Les élèves ont beaucoup apprécié cette manière originale d’aborder des histoires. Le but étant finalement de les conduire vers l’envie de lire pour pouvoir eux aussi partager des contes, des aventures….

    Le livre d’Antoine Guilloppé, Pleine lune, est  à découvrir absolument. Il est édité par Gautier-Languereau. Il est destiné à tout les âges tellement il est original, Cependant il est impératif de ne le confier qu’à des grands capable de prendre soin des fragiles découpages :) :) .

    pleine lune

    EA GUI p

  10. La Haute-Marne est une terre riche en pigeonniers de toutes sortes. Pour deux mois, quinze panneaux explicatifs agrémentés de nombreuses photographies entraînent le visiteur aux quatre coins du département. De l’origine de ces élevages pour la production d’engrais puis de viande on passe à la colombophilie. L’architecture aussi est étudiée avec les magnifiques épis de faîtage, les différents boulins et les diverses randières. On peut découvrir aussi l’étonnante échelle tournante facilitant l’accès aux nids et bien d’autres choses. Cette exposition élaborée par des auteurs et des photographes locaux  est prêtée par la Médiathèque départementale. Des livres sur les pigeonniers du département, bourguignons et de la France entière accompagnent cette présentation. D’autres s’attachent davantage à l’élevage et aux différentes espèces de columbidés.

    Plus particulièrement destinée aux adultes, cette exposition est libre d’accès entre 16h30 et 17h30 tous les jeudis de mars et avril.

    Expo colombiers

    Dans la salle de réunion attenante à la bibliothèque, Christine et Didier de la MDHM ont installé l’exposition sur les colombiers et pigeonniers pour deux mois.