Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archive de septembre, 2017

  1. Olivier Lyon, peintre de talent, est convié à un dîner pour faire le portrait de son hôte. C’est là qu’il fait la connaissance du colonel Capadose. C’est un homme séduisant, bon cavalier, beau parleur, agréable et aimé des femmes, d’Everina son épouse surtout. La belle Everina dont Olivier Lyon fut (et est encore) amoureux dans sa jeunesse. Everina qui a refusé de l’épouser. Aussi quand Olivier comprend que le colonel est un invétéré menteur, qui ment sur tout et n’importe quoi, il ne peut croire que sa femme est complice. Elle, si franche, si droite ! Comment peut-elle lui préférer ce type ? Olivier va essayer de déterminer si Everina est complice volontaire ou non de ces mensonges ou si elle est simplement naïve.

    Le menteur

    Henry James brosse avec une certaine jouissance machiavélique le portrait d’un menteur, un vrai ! Pour un amoureux de la vérité, c’est insupportable ! Mais même un amoureux de la vérité ment, finalement. Ici, comme le précise l’auteur, le menteur ne ment pas pour faire le mal autour de lui. Il ment pour embellir sa vie, pour se valoriser (à ses propres yeux car dans son entourage, personne n’est plus dupe et la plupart s’amusent de son comportement). Un bon (court) roman pour adultes présenté ici lu par Barbara Schulz sur 2 CD, publié par écoutez lire.

    613 JAM

  2. Monsieur Blaireau et Madame Renarde sont invités chez des amis. Chic, la petite Cassis est ravie se sont ses grands frères et sœurs qui vont la garder. Après les jeux, vient l’heure du coucher. Mais dans la nuit, Cassis se réveille terrorisée. Un monstre veut la dévorer. Si on ne peut pas combattre la peur, on peut combattre le monstre ! Mais que veut-il ce monstre au juste ? Dormir dans le lit de Cassis et la manger ? Les enfants vont lui préparer un bon lit et un bon repas qu’ils vont installer à l’extérieur du terrier. Bon appétit le monstre et bonne nuit !

    Cassis a peur

    Un très bel album façon BD de Brigitte Luciani et Eve Tharlet. L’histoire est touchante et montre aux enfants comment vaincre la peur. Les dessins à l’aquarelle sont doux. Un album à lire aux enfants à partir de trois ans. Édité chez Dargaud

    A lire très vite

    BD LUC c

  3. Un grumeau ben … vous l’aurez compris, c’est gosse, un p’tiot, un chiard … un p’tit-cœur quoi ! :lol: :lol: Dans le volume 1 : Chronique d’une apprentie maman, Nathalie Jomard nous explique avec humour (il en faut avec un môme ! :lol: ) sa grossesse puis ses premiers pas avec sa charmante (si si !) petite fille.

    Dans le tome 2 : Chronique de la lose parentale, Le grumeau a grandi. Il parle (à tord et à travers :( ), et sort quelques vérités (la vérité sort toujours de la bouche des enfants …. vouais bon hein !!!!!!!!)

    Le petit grumeau illustré

    Le petit grumeau illustré 2

    Des dessins colorés sympas ! Des anecdotes marrantes et un chat (bouboule) souffre-douleur. Des albums de BD pour adultes (principalement féminins, ben si !) publiés par Michel Lafon. Tout ceux (celles :) ) qui ont eu des enfants vont adorer ! En tous cas, moi j’ai bien ri :) :) .

    A lire très vite

    843 JOM p

  4. A 50 ans Bernard est parti pour vivre une petite vie bien tranquille, dans la routine. Mais un jour, lui, le conseiller bancaire reconnu, se retrouve au guichet. Rentrant chez lui le soir, perturbé, il oublie l’anniversaire de sa femme ! Pour elle, c’est la goutte qui fait déborder le vase. Quelques jours plus tard il est mis à la porte de son emploi et de sa maison (sa femme demande un break avant de le quitter). Il cache à tous ses déboires au travail et finit par retourner vivre chez ses parents. Tout va mal, c’est la dégringolade !

    La tête de l'emploi

    Quand tout va mal, tout va mal ! Sur un air de comédie, David Foenkinos nous propose un roman sur les quinquagénaires qui perdent leur travail et essayent de rebondir. Le roman est court et se lit facilement. Mais Bernard, est un antihéro peu sympathique ! Un roman pour adultes publié chez J’ai lu.

    R FOE t

  5. Désespérée par l’enlèvement de son petit garçon dans Central Park deux ans plus tôt, Alexandra « Zan » Moreland, belle et talentueuse architecte d’intérieur, découvre avec effroi qu’elle est soupçonnée d’avoir organisé le kidnapping de l’enfant. Zan soupçonne un autre architecte d’intérieur, qui fut son mentor mais dont elle a repoussé les avances, d’être son persécuteur. Mais de là a enlever son enfant, puis à usurper son identité ? Tous les témoignages accablent Zan, on l’a vu ! Elle finit par douter : aurait-elle enlevé son propre enfant dans un moment de folie ? Mais qu’en aurait-elle fait alors ? Non impossible !

    Quand reviendras-tu

    Un bon roman policier de Mary Higgins Clark. Il y a du suspens. On n’ose croire au dénouement avant la fin du roman. Il est présenté ici lu par Juliette Croizat sur un CD MP3 publié par les éditions audiolib. Un roman policier pour adultes à ne pas manquer.

    A lire très vite

    613 CLA

  6. Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et veuve de Broken Wheel dans l’Iowa et Sara Lindqvist, vingt-huit ans, bibliothécaire vivant en Suède, ont pris l’habitude de correspondre au sujet des livres qu’elles lisent mais aussi de la vie en général. Solitaire, mal dans sa peau, Sara qui vient tout juste d’être licenciée s’interroge sur sa vie. Elle décide sur un coup de tête de partir dans le petit bled paumé où vit Amy pour la rencontrer. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine, Sara va contre toute attente, se faire des amis. Elle va même jusqu’à réveiller cette petite bourgade perdue, oubliée, endormie. Et découvrir qu’il n’y a pas que dans les livres qu’il se passe de drôles d’histoires.

    La bibliothèque des coeurs cabossés

    Une galerie de personnages loufoques mais attachants. Un point de vue sur la littérature en générale et américaine en particulier non conventionnel (de quoi donner envie de découvrir certains auteurs que l’on n’a pas encore lu :) ) Et si la fin est somme toute conventionnelle et attendue :) , on passe un agréable moment à la lecture de ce roman de Katarina Bivald (je vous ai déjà parlé de cette auteur ICI). Un roman pour adultes publié aux éditions Denoël.

    A lire

    R BIV b

  7. Paris, 17 octobre 1961. Les Algériens manifestent pour protester contre le couvre-feu qui leur est imposé par le préfet de police. C’est un carnage. Le lendemain matin, parmi les cadavres d’Algériens, on retrouve celui d’un Européen, Roger Thiraud, un petit prof d’histoire sans histoires. Bavure policière ? Règlement de comptes dans les réseaux de soutien au FLN ? De toute façon, l’amnistie a tôt fait de balayer tout cela. Oui mais voilà, 20 ans plus tard, c’est au tour de son fils, Bernard Thiraud, étudiant en histoire, de se faire descendre à Toulouse. Deux meurtres dans la même famille… Voilà qui intrigue l’inspecteur Cadin chargé de l’enquête dans la ville rose. (sic quatrième de couverture).

    Meurtres pour mémoire

    Un policier sur fond d’Histoire, une période trouble de l’Histoire. Des exactions pour la raison d’état. Mais les meurtres auxquels est confronté l’inspecteur Cadin ont-ils bien un rapport avec ce qui s’est passé en 1961 ? Pas si sûr !!!! La version abrégée du texte publiée par les éditions Ecoutez lire est interprétée par plusieurs acteurs sur 4 CD. Un bon roman policier de Didier Daeninckx pour adultes.

    613 DAE

  8. Sa mère vient de mourir. Sur un coup de tête, Pascale décide de retourner vivre dans le domaine familiale à Peyrolles, près d’Albi. Son père et son frère ainé,  médecins à Paris sont contre se projet. Mais Pascale s’entête. Elle trouve une place de docteur dans l’hôpital de Toulouse où elle est confrontée à la chef de service qui, sans conteste, la déteste. Pourquoi ? La vie à Peyrolles qu’elle rêvait douce et agréable lui apporte son lot de questions. Quels sont donc les secrets que son père lui cache ?

    L'inconnue de Peyrolles

    Pneumologue accomplie, Pascale a divorcé mais est restée en très bons termes avec son ex (qui est toujours amoureux d’elle). La découverte d’un vieux livret de famille dans la maison familiale va bouleverser les certitudes de la jeune femme. Qui étaient donc sa mère ? S’est à sa recherche qu’elle se lance, et elle va découvrir un terrible secret.

    Un roman de Françoise Bourdin présenté ici en version audio, enregistré par Frédérique Bourdin sur 8 CD, publié par les éditions VDB. Un bon roman distrayant. Pour adultes.

    A lire

    613 BOU

  9. Je veux l’homme parfait !

    Mais oui, on est toutes pareilles : on veut l’homme parfait. Voici quelques conseil donnés avec humour pour bien comprendre l’homme et pour le dresser ;) ;) ;)   ou du moins, essayer :lol: :lol: .

    je veux l'homme parfait

    Je suis une super maman !

    Eh oui ! Ça y est on a des enfants. Quoi de plus magnifique que d’être mère :) ! Oui enfin pas toujours ! Voici quelques bons conseils pour rester zen quoi qu’il arrive :lol: :lol: !

    je suis une super maman

    Deux albums de bande dessinée pour les filles dans la collection : Les guides au féminin, éditée chez Vent d’Ouest.  Des dessins simples et de l’humour (On rit jaune quelque fois :) ). Le premier est de Douyé et Goupil au scénario et de Laetitia Aynié au dessin, le second est de Douyé (seule cette fois) au scénario et de AstridM au dessin. Des BD pour adultes.

    843 GOU g

    Mise à jour du 14/10/17 :

    Les tomes 2 (Je cherche le grand amour) et 4 (Je suis célibataire et j’aime ça !) sont arrivés ! Toujours aussi humoristiques !

  10. Janvier 1946. Londres se relève des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivain, est à la recherche d’un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges épistolaires, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde délicieusement excentrique – celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…). Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité. Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec d’autres habitants de Guernesey, découvrant l’histoire de l’île, les goûts de chacun, l’impact de l’occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Elle répond alors à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais. (quatrième de couverture)

    le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de paptates

    Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre intriguée par le titre. L’occasion s’est présentée mais je dois avouer que j’ai eu un mal fou pour rentrer dans l’histoire. J’ai bien fait d’insister car je me suis finalement attachées aux personnages. Sans compter que l’on apprend beaucoup de choses sur la vie dans les îles anglo-normandes pendant la seconde guerre mondiale. Il y a plein d’humour dans cette correspondance entre les différents personnages. Un bon roman pour adultes et grands adolescents de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows présenté ici en large vision publié par les éditions A vue d’œil.

    R SHA c