Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives du 2 septembre 2017

  1. Janvier 1946. Londres se relève des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivain, est à la recherche d’un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges épistolaires, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde délicieusement excentrique – celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…). Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité. Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec d’autres habitants de Guernesey, découvrant l’histoire de l’île, les goûts de chacun, l’impact de l’occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Elle répond alors à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais. (quatrième de couverture)

    le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de paptates

    Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre intriguée par le titre. L’occasion s’est présentée mais je dois avouer que j’ai eu un mal fou pour rentrer dans l’histoire. J’ai bien fait d’insister car je me suis finalement attachées aux personnages. Sans compter que l’on apprend beaucoup de choses sur la vie dans les îles anglo-normandes pendant la seconde guerre mondiale. Il y a plein d’humour dans cette correspondance entre les différents personnages. Un bon roman pour adultes et grands adolescents de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows présenté ici en large vision publié par les éditions A vue d’œil.

    R SHA c

  2. Lui, c’est le grand méchant renard. Enfin il n’a rien de grand ni de méchant. Et même s’il se donne beaucoup de mal pour le faire croire, ça ne marche pas ! Alors pour changer de son régime de navets, il voudrait bien manger une poule. Mais les poules, elles, sont coriaces et vindicatives ! Suivant les conseils du loup, notre renard va dérober des œufs, les couver et élever les poussins pour pouvoir les MANGER !!!!!! Mais élever des poussins (qui le prennent pour leur mère :) ), c’est pas simple. Et renard va s’attacher à eux … beaucoup trop !

    Le grand méchant renard

    Un renard très bête mais pas si méchant que ça, des poules vindicatives, un cochon et un lapin pas très futés, un chien de garde trèèèèès fainéant et un loup. Ah, j’oubliais : trois petits poussins délurés, insupportables, et très attachants :) . Voici les personnages mis en scène dans cette bande dessinée de Benjamin Renner. Pas de cases ni de bulles traditionnelles. De petits dessins à l’aquarelle dans des décors minimalistes. C’est rapide, enlevé, et très drôle. Cette bande dessinée éditée par Delcourt dans la collection shampooing a reçu le prix jeunesse du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2016. Mais cette BD ne s’adresse pas qu’aux enfants (à partir de 8 ans) car les adultes prendront un grand plaisir à la lire ! Les dessins sont amusants, l’histoire à la Tex Avery ou à la ‘Titi et Gros Minet’ est touchante et irrésistible ! A ne pas manquer !

    Classée en BD adulte à la Mdhm, je la conseille pour tous publics.

    A lire très vite

    843 REN g