Archive de octobre, 2017
“Calme-toi Odette, calme-toi ! ” La vie routinière d’Odette est comblée par la lecture des romans de Balthazar Balsan, ses histoires la transportent. De son côté, l’écrivain atteint par de mauvaises critiques est en pleine crise identitaire. La rencontre d’Odette va bouleverser l’univers de Balthazar.
Wanda Winnipeg est une rentière hautaine. Veuve, elle a un jeune amant qui n’est là que pour se plier à ses quatre volontés. Son arrivée dans un palace de la côte et sa rencontre avec un vieux peintre sans talent vont la faire replonger dans son passé. Un passé de petite fille pauvre mais jolie qui a compris qu’elle ne réussira qu’à travers les hommes. Mais Wanda n’est pas une ingrate !
Qui est cette intruse, cette vieille femme qui s’introduit subrepticement dans son appartement pour changer les choses de place ? Quand Alzheimer est là, même sa propre image n’est plus identifiable !
Aimée est la secrétaire et la maîtresse de son patron. Celui-là lui fait miroiter bien des choses mais à la retraite, il part avec sa femme, laissant Aimée sur le carreau. Comment lui faire encore confiance ? C’est sûr, ce Picasso qu’il lui a offert est un faux !
Il pleut sans discontinuer ce jour-là : sale temps ? Non, c’est un beau jour de pluie. Tout est une question de point de vue. La rencontre entre un optimiste et une pessimiste ?
Mauvais acteur, il a pourtant vécu une nuit merveilleuse avec cette princesse aux pieds nus dans ce palace. Il ne l’a jamais revu mais il ne l’a jamais oubliée non plus. Qui était-elle ?
Des femmes enfermées dans un camp en Sibérie veulent envoyer des lettres à leurs enfants. Mais elles n’ont que trois fines pages chacune, alors que dire ? Elles vont pourtant en faire un livre, le plus beau livre du monde !
Les huit nouvelles d’Eric-Emmanuel Schmitt sont lues par Guillaume Gallienne sur trois CD édités par les éditions Thélème. Des histoires de Femmes. Des histoires fortes. Des histoires de vie ! Un bon recueil !
A lire très vite
613 SCH
Depuis 1993, date à laquelle la jeune Marie Gesto a disparu, Bosch rouvre perriodiquement le dossier de l’enquête. Cette affaire non résolue l’obsède. Bosch a bien des soupçons mais aucune preuve. Jusqu’en 2006 lorsqu’un tueur en série avoue le meurtre de la jeune fille. Le ‘plaider coupable’ lui évitera la chaise électrique ! Cependant il y a tant d’incohérences. Est-ce qu’il aurait bâclé l’enquête à l’époque ? Bosch s’interroge. Et s’il avait été manipulé ?
Entre manipulation, incertitudes et course contre la montre pour sauver la vie d’une autre jeune fille, Bosch est de plus en plus déstabilisé. Le héro fétiche de Michael Connelly (voir aussi ICI et ICI), reprend du service. Mais rouvrir les vieux dossiers peut faire des vagues !
Un bon roman policier pour adultes, présenté ici enregistré par Eric Herson-Macarel sur un CD MP3. Édité par Livraphone.
613 CON
Et si on faisait les poches de nos héros favoris. Qu’est-ce qu’on pourrait bien trouver dans les poches d’Alice, du petit Poucet, de Barbe Bleue … Isabelle Simler en a imaginé l’inventaire ! Sur chaque double page, la liste des objets trouvés et leur illustration. La solution en fin d’ouvrage. 42 personnages sont ainsi ‘dépouillés’ .
Un livre sympa ! Outre les belles illustrations d’Isabelle Simler (que l’on a déjà rencontré ICI), c’est amusant d’essayer de deviner l’identité de la personne à qui on fait les poches. Un album pour enfants dès six/sept ans mais aussi pour plus grands . Publié par les éditions Courtes et Longues.
EC SIM d
Justin Denbe est à la tête d’une importante société de BTP. Libby sa femme, s’occupe de son foyer. Elle fabrique des bijoux de temps en temps. Leurs fille Ashlyn, quinze ans, est plutôt une ado tranquille. Chacun s’adore. C’est la famille parfaite ! Du moins en apparence. Car lorsque Liddy apprend que Justin la trompe, c’est la chute. Tout s’écroule ! Le couple essaye de recoller les morceaux pour ne pas détruire la famille idéale qu’ils ont bâtie mais un groupe d’hommes armés de Taser les enlève. Comment ont-ils pu rentrer dans leur maison super-sécurisée ? Comment connaissent-ils tous ces détails sur leur vie privée ? Que leur veulent-ils : une rançon ou les tuer ? La situation fait craquer la famille si parfaite et les secrets se libèrent. Tessa, détective privée mandatée par l’assurance, va enquêter.
L’histoire est principalement racontée alternativement par Liddy et par Tessa. Le suspens est garanti et nous tient en haleine, même si, chemin faisant, on a de forts soupçons qui nous font entrevoir le dénouement. En lisant le roman, on comprend que l’enquêtrice Tessa Leoni a déjà été au centre d’une précédente intrigue. Mais cela ne gène pas la compréhension de ce roman.
Un très bon roman policier pour adulte de Lisa Gardner présenté ici en large vision publié chez A vue d’œil.
A lire très vite
Rx GAR f
La Fête d’Halloween, c’est la fête celtique de Samain. Une fête célébrée par les gaulois et les irlandais la nuit du 31 octobre au premier novembre, à l’époque : nuit du passage à la nouvelle année ! Toute l’histoire d’Halloween est racontée dans ce petit livre documentaire de Katerine Delobbe publié aux éditions pemf. C’est clair, net, instructif sans être rébarbatif. Chaque double page est consacrée à un point particulier, des lointaines origines à nos jours.
A lire à partir de sept ans pour enfin comprendre pourquoi on fête Halloween !
A lire très vite
E 394.264 6 DEL
C’est l’anniversaire de Tuff, un petit garçon débordant d’énergie et de joie de vivre. Et pour son anniversaire, Tuff reçoit en cadeau un Koala ! Or cette peluche se révèle être magique. Lorsqu’on lui appuie sur le ventre elle transporte Tuff là où il le souhaite. S’en suit de folles aventures ! Rêve ou réalité ? Telle est la question
Voici une série de vraie bande dessinée, géniale pour enfants à partir de 7 ans. Les dessins de Philippe Fenech sont clairs et colorés, tout en rondeur. La police de caractère choisie suffisamment grande pour un jeune lecteur. Les scénarios de Curd Ridel sont sympas. Ça se présente comme un film. L’histoire commence dans la réalité. Tuff s’endort avec sa peluche Koala. C’est alors qu’il est plongé dans un monde parallèle. C’est seulement au bout de quelques pages qu’apparaît le titre de l’album (comme dans les séries télévisées je vous dis ). Ainsi épaulé par son fidèle koala (qui dans ces mondes est vivant), Tuff se retrouve à aider un jeune indien dans un western (le secret de la vallée maudite), les monstres d’Halloween (la maxi trouille d’Halloween), une princesse et un prince qui ont perdu leur royaume (la savate de Malempire). Les jeux de mots, les calembours et autres allusions aux personnages de la littérature sont légions. Ils ne seront pas tous compris par les plus jeunes mais les autres s’en délecteront. Bref j’adore cette série publiée chez Soleil Mini Kids.
A lire très vite
BD RID s
BD RID m
Brum est un chat. Spécialités : maladresses et catastrophes. Sa vie est faite de cascades et de désastres à répétition. Chris Pascoe, son maître qui nous raconte ses mésaventures, n’est pas en reste au niveau gaffes. Ni d’ailleurs sa petite fille de deux ans et demi : Maya !
Un livre vraiment drôle. Les situations sont cocasses et j’ai ri (et non pas juste souri ) de nombreuses fois … Et ce n’est pas si fréquent ! Chris Pascoe est un vrai conteur. il est bourré d’humour. Un roman présenté ici imprimé en large vision publié aux éditions La Loupe.
A lire très vite
R PAS j
Nouvel opus pour la saga Millénuim. Le roman se penche sur le passé de Libeth Salander. Toujours rebelle, toujours enquête de justice. On retrouve les protagonistes des romans précédents. On avait appris dans le tome 4 que Lisbeth avait une sœur jumelle et c’est de gémellité que parle le roman.
David Lagercrantz a pris la suite de Stieg Larsson (Voir ICI). Les violences sont toujours présentes dans le roman (sans doute exagérées, je ne pense pas que quelqu’un puisse encaisser autant de coups et se relever si facilement ! Mais c’était déjà le cas précédemment). Bien que l’on parle dans ce tome de la violence faite aux femmes musulmanes par des ‘intégristes’, l’aspect oppression des femmes est moins présent dans ce roman où les personnages principaux sont des hommes et où les ‘méchants’ sont des femmes (parité oblige ? ). Je me souviens que, du temps Stieg Larsson, même la rédactrice en chef de millénium se faisait harceler. C’était la force de Stieg Larsson de dénoncer les violences faites aux femmes, des plus cruelles aux plus “anodines’ (si l’on peut dire) tel que le harcèlement au travail par les collègues masculins. Il n’en reste pas moins que ce nouveau roman est un bon roman, agréable à lire, dynamique, avec du suspens. La couverture par-contre est étrange et ne reflète en aucun cas le roman
. Un bon roman policier pour adultes publié chez Actes Sud. Il est nécessaire d’avoir lu les précédents pour mieux appréhender qui sont les personnages.
A lire très vite
Rx LAR m (5)