Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archive de mars, 2017

  1. Il y a quelques semaines, je vous parlais déjà de l’appel de la forêt de Jack London, plus exactement de son interprétation en BD par Fred Simon ICI. Cette fois c’est la version audio  lue par Aurélien Recoing sur un CD MP3, publiée par écoutez lire, qui fait l’objet de ce post.

    L'appel de la forêt audio

    Après avoir lu la BD, j’ai eu envie de connaître le texte. Vous savez maintenant que j’apprécie les livres audios qui me permettent d’être à l’écoute de textes tout en m’occupant les mains à autre chose. C’est pourquoi j’ai choisi cette interprétation de l’œuvre de Jack London plutôt que la version papier (qui existe bien sûr aussi à la Mdhm :) ). Bref, je n’ai pas été déçue. L’univers décrit par Jack London est rude, froid et dur. Dans ce grand nord glacial, il n’y a de place ni pour les faibles, ni pour la pitié, ni pour l’incompétence. Buck, chien croisé Saint-Bernard et chien-loup, va vite l’apprendre. Et à cette école de la survie, il va bientôt retrouver un sentiment plus primitif, plus instinctif : l’appel de la forêt et de la vie sauvage.

    Un roman pour adultes et adolescents à découvrir.

    A lire très vite

    721 LON

  2. Quand l’ours se réveille, un être étrange est perché sur sa tête. Il est tout bleu ! Son ami l’écureuil pense qu’un être tout bleu vient sûrement d’une autre planète. Il faut sauver l’ours et pour cela l’écureuil ne manque pas d’idées. Mais ce petit être bleu se révèle beaucoup moins facile à semer qu’il n’y paraît.

    L'écureuil et l'étrange visiteur

    Une nouvelle aventure de notre ami l’écureuil et de ses copains (voir ICI et ICI). Cette fois encore les animaux, confrontés à l’inconnu, vont agir avec beaucoup de solidarité et d’ingéniosité (loufoque) pour le plus grand plaisir des enfants. Les illustrations aux crayons de couleur sont particulièrement réussies. Un album proposé par Sebastian Meschenmoser publié par minedition pour enfants à partir de cinq ans pour apprécier l’humour des situations.

    A lire très vite

    EA MES e

  3. Myron Bolitard, ex-joueur de basket reconverti en agent sportif après être passé par la case enquêteur, se voit confier la protection de Brenda Slaughter. Cette sublime jeune joueuse, nouvel espoir du basket féminin, est menacée par des coups de fils anonymes. Sa mère à disparu l’abandonnant lorsqu’elle était encore une petite fille, et maintenant c’est au tour de son père de disparaître. L’affaire se corse lorsqu’il apparaît que la destinée de la famille Slaugther est liée à celle de la dynastie Bradford. D’autant plus qu’Arthur Bradford se présente au poste de gouverneur.

    Temps mort

    Une nouvelle enquête de Myron Bolitar, personnage fétiche de Harlan Coben, toujours dans le milieu du basket (mais il n’est pas nécessaire de s’y connaître pour apprécier ce roman :) ). Une enquête solide pleine de rebondissement et dont la chute est inattendue. Je n’avais rien soupçonné :lol: . Un bon roman policier pour adultes présenté ici dans sa version audio sur un CD MP3 publié par les éditions VDB. Un roman lu par les excellents José Heuzé et Véronique Groux De Miéri. (D’autres aventures de Myron Bolitar sont présentées ICI et ICI)

    A lire très vite

    613 COB

  4. “Un village au bout du monde, triste et gris, encerclé par des forêts épaisses et sombres. Un village maudit : toutes les bêtes, tous les oiseaux et même les poissons de la rivière l’ont déserté. Depuis, ses habitants se barricadent chez eux dès la nuit tombée, terrorisés par la créature mystérieuse nommée Nehi, et interdisent aux enfants de pénétrer dans la forêt. Mais surtout, ils gardent le silence. Personne ne veut se souvenir des animaux ni évoquer la vie d’avant. Seule Emanuela, l’institutrice du village, tente d’enseigner aux élèves à quoi ressemblaient ces animaux disparus. Deux enfants de sa classe, Matti et Maya, décident alors d’élucider le mystère et s’aventurent dans la forêt en dépit de l’interdit…

    Soudain dans la forêt profonde est un conte pour enfants et adultes. Au carrefour de la tradition biblique, du folklore yiddish et du conte européen, il nous offre une magnifique parabole sur la tolérance.” Dixit l’éditeur, Gallimard.

    soudain dans la forêt profonde

    Je n’aurais pas pu mieux expliquer ce texte de Amos Oz que le descriptif fait par l’éditeur. Je l’ai écouté lu par Eric Ruf sur 2 CD. Cela à été agréable, je me suis laissée emporter par ce conte moderne qui nous parle de haine, de tolérance et d’exclusion. Sans compter sur le poids du silence, des non-dit. Un livre pour adultes et grands adolescents édité par écouter lire.

    613 OZ

  5. Nathalie et François s’aiment. Mais un jour François est fauché par une voiture et meurt. Nathalie ne s’en remet pas. Elle vit automatiquement sans plus, s’étourdissant dans le travail. Les autres hommes ne l’intéressent pas. Jusqu’au jour où un employé insignifiant va, à son cœur défendant, la troubler. Lui-même, troublé ému, ne sait pas pourquoi une belle femme comme elle peut même juste jeter un regard sur lui !

    La délicatesse

    Roman sentimental pour adultes de David Foenkinos publié en large vision aux éditions A vue d’œil. Un roman distrayant, qui se laisse lire mais qui ne m’a beaucoup touché.

    R FOE d

  6. Ethelred Tressider est écrivain. En fait il est même trois écrivains. Sous des pseudonymes différents il est auteur de romans policiers, de romans policiers historiques et de romans à l’eau de rose (je dis bien à l’eau de rose car il bannit le sexe de ses romans). Dire qu’il a du succès est un bien grand mot. Non, il arrive juste à vivre de ses plumes. Lui qui est en mal d’inspiration est cette fois confronté à la réalité : son ex-femme a disparu, abandonnant une fiat rouge de location près de chez lui avec une lettre d’adieu. Puis le voilà obligé d’aller reconnaître son corps à la morgue car la police a retrouvé, près de chez lui, une femme étranglée qui correspond à la description. Ethelred, sous l’impulsion de sa terrible éditrice accro au chocolat, va enquêter sur cet étrange supposé suicide qui n’en est pas un.

    Etrange suicide dans une fiat rouge à faible kilométrage

    Ce roman à deux voix, celle d’Ethelred et celle de Elsie son agent littéraire, est plein d’humour. Outre l’enquête policière, c’est aussi une satyre des métiers d’écrivain et d’éditeur. L’auteur, L.C. Tyler nous balade gentiment, d’un suspect à une hypothèse différente. Sans compter les extraits du roman d’Ethelred qui décidément n’avance pas, son héro récurant refusant de coopérer :lol: .

    C’est le tire qui m’a d’abord donné envie de lire ce roman policier divertissant pour adultes édité chez Sonatine. Il se lit bien et avec plaisir. Exit les scènes sanglantes, les courses poursuites jalonnées d’explosions :) , on est plus près du style des romans d’Agatha Christie.

    Rx TYL e

  7. Luc est un petit garçon. Il a découvert la couleur rose. Cette couleur lui plait particulièrement. Il dessine tout en rose. Pour la rentrée des classes, sa maman (après bien hésitations tout de même), lui achète le cartable de ses rêves : rose. Luc est tout à son bonheur et ne comprend pas pourquoi, à l’école, les enfants se moquent de lui ! Surtout Nico, le caïd de la classe. Jusqu’au moment où …

    Le petit garçon qui aimait le rose

    Un bel album sur la tolérance. Pourquoi un garçon ne pourrait-il pas aimer le rose ? Qu’est-ce que ça peut bien faire ? En quoi ça peut gêner qui que ce soit ? En cette période troublée où l’intolérance s’invite de plus en plus à chaque coin de rue, outre la différence d’éducation et de traitement entre filles et garçons, cet album permet de parler de nombreux sujets de société. Il permet aussi d’aborder le harcèlement vu le comportement des ‘camarades’ de Luc.

    Un bel album qui permet de mettre en évidence différents problèmes de société auxquels les enfants peuvent être confrontés, ou dont ils ont entendu parler à la télé ou à l’école. Écrit par Jeanne Taboni Misérazzi, illustré par Raphaëlle Laborde, un album pour enfants à partir de cinq ans et plus édité par Des ronds dans l’O.

    A lire très vite

    EA TAB p