Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archive de février, 2017

  1. Ambroise est thanatopracteur. Il vit avec sa grand-mère férue de cuisine bretonne. Il est en froid avec son père prix Nobel de médecine qui ne lui pardonne pas de préférer s’occuper des morts plutôt que des vivants. Et puis il y a Manelle, aide à domicile. Et Samuel, ce vieil homme en fin de vie. Entre quiproquo, espérances, désespoirs, retournements de situations, tout ce petit monde va être balloté et bousculé par les évènements. Jusqu’au dénouement final, improbable, surprenant, incroyable …. Ça serait écrit dans un roman qu’on n’y croirait pas :lol:

    Le reste de leur vie

    Jean-Paul Didierlaurent nous propose encore un petit roman bijou. Il ne faut pas s’arrêter aux techniques de thanatopraxie. Cette histoire est pleine d’espoir. Un roman pour adultes publié aux éditions Au Diable Vauvert. J’avais déjà beaucoup aimer Le Liseur du 6h27 ICI, Le reste de leur vie est encore une réussite :) .

    A lire très vite

    R DID r

  2. Ours a une belle écharpe rouge, mais un coup de vent et hop, le cache-nez s’envole. Perdu à jamais ? Non ! Les ratons laveurs l’ont trouvée mais se chamaillent et c’est le castor qui se l’approprie pour s’en faire un turban. Puis lui aussi l’égare…

    Coup de vent

    Page de gauche, trouvé, page de droite, perdue et l’aventure de l’écharpe continue, A chaque fois en regardant bien on aperçoit l’animal qui va récupérer l’écharpe. Et ceci jusqu’à la bagarre générale où chacun veut récupérer ce qu’il croit son bien ! Quand ours arrive, le cache-nez est dans un triste état. Mais tous vont aider ours à retricoter l’écharpe et vont la partager autour d’un bon feu en faisant griller des marshmallow.

    Un joli album de Marsha Diane Arnold illustré de dessins ‘dynamiques’ par Matthew Cordell. La ritournelle ‘Perdu/trouvé’ amusera les enfants. Chacun trouve une utilisation particulière à l’écharpe et c’est drôle. Puis tout finit bien, dans un grand esprit de partage. Cet album publié chez Didier Jeunesse séduira les enfants à partir de deux ans.

    A lire très vite

    EA ARN c

  3. Barnabé a cinq ans. Il va avoir un petit frère. Mais comment ça marche un bébé ? Comment ça naît ? Pourquoi ça dors autant ? Pourquoi pleure-t-il ? Autant de questions et de réponses. Des informations qui sont bien utiles pour préparer la venue de Bébé avant et après sa naissance.

    Moi, je connais bien les bébés

    Un livre intelligent, simple mais complet qui parle de tout. Toutes les questions que peuvent se poser les enfants trouvent une réponse. La jalousie, la peur d’être moins aimé par les parents, la déception car le bébé ne peut pas encore jouer avec les petites voitures ou faire la course. Mais aussi un truc pour que les chiens et les chats de la famille ne soient pas, eux non plus, trop perturbés par l’arrivée du bébé. Donc des conseils aussi bien pour les enfants à partir de quatre ans que pour les futurs parents (un petit rappel, ça fait pas de mal :lol: ).

    Un livre complet (du ventre de maman, à l’accouchement à la maternité, au retour à la maison …) que je trouve clair et simple d’approche du DR Myriam Szejer illustré par Monika Czarnecki publié chez Albin Michel jeunesse dans la collection ‘La cause des bébés’. Un livre à lire si un bébé pointe le bout de son nez mais pas seulement :) .

    A lire très vite

    E 305.23 SZE

  4. Sentir l’odeur du pain grillé le matin, faire un concours de grimaces devant la glace, lécher un plat (surtout après la préparation d’un gâteau au chocolat), se gratter quand ça vous gratte, respirer le parfum d’un livre neuf, sucer un noyau de cerise puis le cracher le plus loin possible, inventer des mots et des phrases dans des langues qui n’existent pas…. Tout ça (et bien plus encore :) ) se sont des petits riens qui font du bien et qui ne coûtent rien !

    les petits riens qui font du bien

    Page de gauche, le ‘petit rien’ décrit. Page de droite, une illustration. Un petit album carré, facile à manipuler, à compulser, à lire, à regarder, à re-regarder. Et puis pourquoi ne pas inventer SES petits riens rien qu’à nous mais qui nous font du bien ? Pas d’histoire dans ce livre mais tellement d’histoires, de souvenirs, de sensations. Un livre pour se faire du bien. A ne pas réserver qu’aux enfants à partir de trois ans, nous les adultes qu’on en prennent aussi de la graine, y’a pas de mal à se faire du bien :lol: :lol:

    Un album d’Élisabeth Brami et Philippe Bertrand. Les illustrations sont belles, c’est facile à lire, c’est tout simplement génial ! Édité chez le Seuil Jeunesse.

    A lire très vite

    EA BRA p

  5. Agathe est à la recherche d’un père absent, qui les a abandonné elle et sa mère pour devenir écrivain. Il vit dans un petit village normand peuplé surtout de personnes âgées. Quand elle arrive, c’est trop tard son père est mort. Mais elle découvre un manuscrit écrit par se père si décrié. Comment un texte aussi beau peut-il avoir été écrit par un être vil ? Impossible. Puis le texte disparaît et est retrouvé chez Martin, un jeune homme qui passe sa vie à s’occuper des anciens du village. Impossible qu’il soit un voleur. Si ?

    Martin Bonheur

    La réalité est quelquefois bien différente des apparences et entre Agathe et Martin va se nouer des liens conflictuels jusqu’au dénouement final. Une bande dessinée pour adultes de Jérôme Félix. Les dessins plutôt classiques sont de Louis. Édité par Gand Angle. Bof !

    843 FEL m

  6. Elle est bizarre la sœur de maman. Elle a offert une poupée de chiffon à mon petit frère pour son anniversaire. Et en plus, mon frère a adoré ! Rien de grave a dit papa. Mais quand mon petit frère à voulu emporter sa poupée Cindy à l’école, ça n’a plus été. Il lui faut des jeux de garçon pense papa qui lui achète une boîte à outils avec de vrais outils. Et c’est ainsi que les enfants vont fabriquer quelque chose qui ne va pas forcément plaire au papa :lol:

    Les poupées c'est pour les filles

    Une jolie histoire qui montre que les parents ne sont pas toujours prêt à accepter que leur garçon joue avec des poupées. Avec les disputes avec la maman, les contradictions même des adultes sur l’éducation et le poids des traditions. Mais enfin, pourquoi un garçon ne pourrait-il pas jouer à la poupée ? Une histoire de Ludovic Flamant illustrée par Jean-Luc Englebert publiée dans la collection Off Pastel de l’école des loisirs. Pour essayer de lutter contre les idées reçues qui ont la vie bien dure ! Pour enfant à partir de cinq ans, et à lire tout seul en première lecture.

    A lire très vite

    EA FLA p