Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Soudain dans la forêt profonde

 

“Un village au bout du monde, triste et gris, encerclé par des forêts épaisses et sombres. Un village maudit : toutes les bêtes, tous les oiseaux et même les poissons de la rivière l’ont déserté. Depuis, ses habitants se barricadent chez eux dès la nuit tombée, terrorisés par la créature mystérieuse nommée Nehi, et interdisent aux enfants de pénétrer dans la forêt. Mais surtout, ils gardent le silence. Personne ne veut se souvenir des animaux ni évoquer la vie d’avant. Seule Emanuela, l’institutrice du village, tente d’enseigner aux élèves à quoi ressemblaient ces animaux disparus. Deux enfants de sa classe, Matti et Maya, décident alors d’élucider le mystère et s’aventurent dans la forêt en dépit de l’interdit…

Soudain dans la forêt profonde est un conte pour enfants et adultes. Au carrefour de la tradition biblique, du folklore yiddish et du conte européen, il nous offre une magnifique parabole sur la tolérance.” Dixit l’éditeur, Gallimard.

soudain dans la forêt profonde

Je n’aurais pas pu mieux expliquer ce texte de Amos Oz que le descriptif fait par l’éditeur. Je l’ai écouté lu par Eric Ruf sur 2 CD. Cela à été agréable, je me suis laissée emporter par ce conte moderne qui nous parle de haine, de tolérance et d’exclusion. Sans compter sur le poids du silence, des non-dit. Un livre pour adultes et grands adolescents édité par écouter lire.

613 OZ

 

Pas de réaction sur “Soudain dans la forêt profonde”

 

Répondre