Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archive de janvier, 2017

  1. Mardi 24 janvier,  500 ouvrages ont été choisis à la médiathèque départementale. Ils sont venus remplacer autant de documents sur les rayonnages de la bibliothèque d’Heuilley-Cotton. Le choix de lectures proposées est ainsi renouvelé pour une nouvelle période. Trois échanges de documents auront lieu dans l’année. Sans compter les réservations faites par les inscrits directement sur le site de la Mdhm ou à la bibliothèque. La navette qui apporte ces demandes dès que les livres sont disponibles passe chaque mois.  Les personnes inscrites à la bibliothèque ont aussi accès à la Webothèque 52, un service qui permet gratuitement de consulter des documents en ligne. Film, livres, presse, bibliothèque du savoir et un espace spécifique pour les enfants. Les services sont gratuits.

    échange de livres

    Dans les locaux de la Mdhm

  2. Hourra ! Rosie la poule a pondu un œuf. Et un beau jour petit poussin est sorti de sa coquille. Mais petit poussin disparait et Rosie par à sa recherche dans toute la ferme. Sans le savoir, elle sauvera petit poussin de bien des dangers avant de le retrouver.

    mais où es-tu petit poussin

    Un délicieux album pour enfants de quarte six ans d’après l’éditeur mais je dirais bien plus tôt. C’est si amusant pour le petit enfant de chercher petit poussin dans l’image. Une illustration de style naïf avec plein de détails et des couleurs vives donnant une ambiance gaie et joyeuse à l’histoire. Le format à l’italienne est judicieux, il accompagne la course de Rosie à travers la ferme. L’histoire de cette mère poule affolée qui cherche son poussin mais oublie de regarder juste derrière elle est drôle. Sans s’en rendre compte elle sauve petit poussin de tous les dangers qui le menace. Mais attention au renard …. Un album de Pat Hutchins à partir de deux ans publié par circonflexe.

    A lire très vite

    EA HUT m

  3. Dernière année de lycée, bientôt le bac. Camille et sa bande d’amis sont dans la même classe. Ils vivent des instants heureux, ou moins heureux mais avec l’insouciance que l’on a à cet âge-là. Jusqu’au drame. La meilleur amie de Camille est atteinte d’une maladie grave qui mets sa vie en danger. A l’heure où chacun choisit son orientation, réfléchit à son avenir, il est difficile de croire que pour Léa, il n’y a pas de futur.

    Et soudain tout change

    Entre rire et larmes ce roman n’est pas dans le patos. Malgré le contexte, c’est léger et ça fait du bien. Les répliques sont drôles et rappelle bien l’époque où nous étions adolescent (si si :) :) ). Bien sûr les grincheux diront que c’est plein de bons sentiments, c’est vrais mais c’est ça qui fait du bien. Des gens biens, qui font le bien autour d’eux, qui ne s’en sortent pas toujours mais qui affrontent comme ils peuvent la réalité, plutôt avec humour, ouf ça change des romans noirs de haine. Sans compter que sous ses airs anodins, ce roman cache de véritables leçons de vie. Ce roman de Gilles Legardinier est bien dans la même veine que ceux dont je vous ai déjà parlé (ICI, ICI, ICI et ICI Il est présenté ici en large vision publié par les éditions A vue d’œil. Moi je l’ai écouté enregistré sur CD MP3, lu par Séverine Cayron édité par Audiolib (dispo aussi à la Mdhm). Même si l’héroïne et ses ‘potes’ sont des adolescents, ce roman est destiné aux adultes et pas qu’aux grands adolescents. Testé avec bonheur par des adultes et des jeunes adultes (20 ans), à ne pas manquer.

    A lire très vite

    R LEG e

  4. Chaque année dans l’église de Kerimâki en Finlande, a lieu une session de formation d’anges gardiens. Après sa formation, Ariel Auvinen, ange débutant, aussi zélé que maladroit, est affecté à Aaro Korhonen, un homme en tous points respectable capable de s’occuper seul de ses affaires. Pourtant à force de vouloir bien faire, l’ange gardien Ariel Auvinen va mettre la pagaille dans la vie de Aaro.

    Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen

    Ce petit roman de Arto Paasilinna est assez drôle. Cet ange gardien qui essaye de faire de son mieux mais dont toutes les actions se retournent contre son protégé ou ses proches est assez agaçant par sa suffisance et son incompétence. “On dirait que le diable en personne me poursuit” soupir Aaro Korhonen, c’est vous dire ! Un petit livre pour adulte présenté ici en Large vision édité par Libra Diffusio.

    R PAA m

  5. « Rien ni personne ne l’empêchera d’attendre. Et même si on le ligote dans un sac, avec une pierre, et qu’on le jette au fond d’un étang : son attente le fera remonter à la surface. » Employé de banque apparemment insignifiant, Cooper a un secret : il est amoureux de sa sœur. Une sœur courant d’air qui vit en Amérique, et dont il guette obstinément le retour. (quatrième de couverture)

    L'homme-soeur

    Roman de Patrick Lapeyre lu par François Morel sur 5 CD. Publié par lire dans le noir. Un roman pour adulte basé sur l’attente, la dépression. Bon, j’ai trouvé que l’histoire de cet homme amoureux fou de sa sœur était sans grand intérêt. Maintenant, ce fut le prix du livre Inter 2004, alors …. A vous de vous faire une idée.

    613 LAP

  6. Une photo sur la page de gauche : Avant. Une photo du même endroit sur la page de droite : Après. Bon, mais avant et après quoi ? A l’enfant de deviner ce qui s’est passé. La nature est omniprésente dans cet album même si ‘l’homme’ y est toujours un acteur indirect.

    Que s'est-il passé

    D’abord les photos de Nicolette Humbert sont belles. Ensuite ce livre-jeu fait travailler l’imagination et le sens d’observation des enfants. La grenouille à sauté dans l’eau ! Mais pourquoi ? Il faut bien observer. Le dessin est tout délavé. Non, ce n’est pas la faute des escargots :lol: . Voici un joli petit livre cartonné pour les enfants à partir de 2 ans et plus. Au fil du temps, l’enfant trouvera plus de détails, il passera plus vite sur les situations faciles à comprendre, s’arrêtera davantage sur les autres (ou l’inverse :) :) ). Bref un livre-jeu bien agréable publié par La joie de lire.

    A regarder très vite

    EA HUM q

  7. Deux BD, interprétations d’écrivains : Jack London avec l’appel de la forêt et Jorn Riel avec la vierge froide et autres racontars.
    L’appel de la Forêt est interprété par Fred Simon. Les dessins sont classiques, le résumé de l’histoire est accessible aux adolescents et donnera envie de lire le bouquin. En tout cas, une bonne approche pour ceux qui doivent faire un exposé sur le sujet au collège :lol: . C’est court et concis. J’ai bien aimé.

    Le sujet : Buck, un croisé saint-bernard et colley, mène une vie paisible et confortable. Tout bascule le jour où il est enlevé à son maître et vendu à des chercheurs d’or du Grand Nord américain. Devenu chien de traîneau, il se confronte à un monde glacial et sans pitié. Bientôt, l’animal domestique s’efface pour laisser place à la bête sauvage : il faut survivre.

    Pour adultes et adolescents, publié chez Delcourt dans la collection Ex-Libris.

    L'appel de la forêt

    A lire très vite

    843 SIM a

    °°°°°°°°°°°°°°°°

    La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel est mis en scène par Gwen de Bonneval, les dessins à l’encre de chine sont de Hervé Tanquerelle. Un parti pris qui accentue l’effet banquise et la rudesse des hommes. L’esprit de Jorn Riel est bien là. Des hommes rudes, âpres comme le climat. De l’humour. Une réussite à ne pas manquer.

    Le sujet :  Dans la première partie du xxe siècle, sur le vaste territoire du nord-est du Groenland, des trappeurs vivaient de la chasse et de la vente de peaux d’ours polaires, renards, phoques et autres gibiers. Voici leur histoire (ou leurs histoires :lol: ). Car, un racontar « c’est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. À moins que ce ne soit l’inverse » d’après Jorn Riel :) .

    Une BD pour adultes publiée chez Sarbacane.

    La vierge froide et autres racontars

    A lire très vite

    843 BON v