Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives du 30 avril 2018

  1. Sept ou cinq histoires (album 1 et 2) très variées autour du féminisme, de la politique, de la sexualité, proposées avec humour mais sérieux. Un autre regard sur des évidences, sur ce qu’on entend dans les média, sur nos comportements ! Dans le premier album, Emma nous parle des violences policières, des violences faites lors des accouchements au non de la sécurité médicale, de la reprise après le congé parental, des petites remarques vachardes faites aux femmes sans même qu’on n’y prenne garde, du pourquoi et du comment du clitoris … Dans le second album, on retrouve “fallait demander” sur la charge mentale qui a valu à Emma de faire le Buzz sur internet. Mais aussi le pouvoir du travail sur la vie quotidienne et la différence d’optique entre hommes et femmes sur ce sujet. Et bien d’autres choses encore !

    Un autre regard

    Emma nous propose d’ouvrir les yeux et de poser un autre regard sur notre environnement. C’est fait avec humour mais ça ne nous ne empêche pas de réfléchir ! Une bande dessinée pas seulement pour les filles ! Ben non, ne soyons pas sexiste non plus ! :) . Des dessins assez simplistes avec un texte profond. Publié aux éditions Massot. Le blog d’Emma est . (Rq : A voir que l’œil de la couverture n’est pas vraiment un œil :lol: )

    A lire très vite

    843 EMM

  2. 1906 Aubrac. Aveyron. L’Aubrac, que je voyais défiler sous mes yeux, était un pays rude et pauvre. Les paysans avaient coutume de dire : “neuf mois d’hiver, trois mois d’enfer” ! Aujourd’hui encore, je revois comme si c’était hier mon arrivée dans cette grande bâtisse austère. Je pesais tout juste cinquante-trois kilos et je vivais en permanence avec cette épée de Damoclès au-dessus de ma tête. Pour toute personne tuberculeuse, le sanatorium était la destination ultime. (quatrième de couverture).

    Royal Aubrac

    François est un jeune homme qui rêve de devenir peintre. Il a sa vocation contrariée par la tuberculose. Les médecins l’envoient au sanatorium, car il y a urgence. Il se lie d’amitié avec Warren, tombe amoureux. Mais dans un sanatorium, on sait quand on rentre mais pas quand on sort ni dans quel état (guéri ou mort ?). La vie dans cet univers froid du plateau de l’Aubrac est particulièrement bien décrite. On pourrait dire que cette bande dessinée en deux albums de Christophe Bec au scénario et Nicolas Sure au dessin est une BD historique. Une BD pour adultes publiée par Vent d’Ouest chez Glénat.

    843 BEC