Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archive de mai, 2018

  1. Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu’il rentre de reportage avec un collègue un dimanche soir de juin, ce dernier heurte un lièvre sur une route de forêt. Vatanen descend de voiture et s’enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s’enfonce délibérément dans la nature. Il quitte femme et travail et part à l’aventure avec le lièvre à travers la Finlande. Il va rencontrer des hommes et des femmes souvent originaux, qui lui ouvriront (ou non ) leur porte.

    Le lièvre de vatanen

    Un roadmovie écologique, qui nous fait rencontrer des personnages hauts en couleurs. Un bon roman de Arto Paasilinna pour adultes, présenté ici en version audio, lue par Jérémy Lopez sur un CD MP3, édité par Écoutez lire. On passe un bon moment en suivant les aventures saugrenues et pleines d’humour (souvent) de Vatanen et de son inséparable compagnon.

    A lire très vite

    613 PAA

  2. Anaëlle est une jeune femme dont la vie a basculé après un accident de voiture. Mutilée, elle essaie de se reconstruire. Elle contacte le procureur de Strasbourg pour lui soumettre des questions concernant le livre policier qu’elle écrit. Entre eux va se nouer un échange épistolaire au grand dam de sa greffière qui voit cette correspondance d’un très mauvais œil. Thomas est le grand frère de Simon. Tous deux sont passionnés de nature, de forêt, d’arbres. Mais Simon a une leucémie et Thomas veut passer  le maximum de temps à ses côtés dans la chambre stérile de l’hôpital, négligeant par le fait, son travail de menuisier.

    Dans le murmure des feuilles qui dansent

    Un nouveau roman poignant mais toujours plein d’espoir d’Agnès Ledig, comme elle sait si bien les écrire. Une écriture simple et poétique. Une ode à la résilience. Un livre pour adulte édité chez Albin Michel. D’autres romans d’Agnès Ledig ICI)

    A lire très vite

    R LED d

  3. Une ville minière aux environs de Pittsburg. La crise est passée par là et il n’y a plus beaucoup de boulot.  Mitch, Doug et Kevin sont amis. Trentenaires, ils galèrent un peu. Leur passe-temps favoris : la fumette ! Quand Mitch est viré de la grande surface où il travaille et que le restaurant où Doug est cuistot ferme, Kevin branche Mitch sur son activité de “promeneur de chiens” et Doug se lance dans la vente de médicaments. Pour enfin devenir riches, les trois compères décident de voler une Ferrari, puis de braquer un fourgon. Mais n’est pas voleur qui veut et entre embrouilles et gaffes, rien ne se passe comme prévu.

    Trois hommes, deux chiens et une langouste

    Trois paumés accro au cannabis rêvent leur vie. Ils se sentent minables et voudraient bien gagner de l’argent pour fumer tranquillement et aussi pour être enfin considérés autrement que comme des baltringues. Se lancer dans le vol semble être une bonne idée. Mais ces trois-là ne sont pas les as du crime ! Iain Levison nous raconte avec humour la dérive de l’Amérique profonde ! Le texte est présenté ici lu par Lionel Epaillard sur un CD MP3. Un roman pour adultes édité par CdL éditions.

    613 LEV

  4. Camille à trente-huit ans a tout pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Son travail l’ennuie, ces collègues la dénigrent. A la maison, ce n’est pas mieux. Elle est en conflit avec son fils, son mari est de moins présent, il ne la regarde même plus ! Alors quand elle rencontre Claude, routinologue, qui lui propose un accompagnement original pour l’aider a reprendre sa vie en main, elle n’hésite pas : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, elle va, pas à pas, reprendre confiance en elle, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

    Voici un roman facile et agréable à lire qui donne des clés pour mieux apprécier sa vie. Il propose des règles pour reprendre confiance en soit et reprendre sa vie en main. Plutôt qu’un livre technique sur le développement personnel, tel qu’on peut en trouver à la pelle et qui bien souvent ne sert pas à grand chose, ce roman fait passer de bonnes idées et techniques que l’on peut mettre (en partie) en pratique … ou pas. L’histoire en elle-même est cousue de fil blanc. Mais comme ce roman de Raphaël Giordano (à voir Ici aussi) est là pour donner la pêche, il ne pouvait en être autrement. Un bon roman feelgood/bienêtre pour adultes publié en large vision par les éditions La Loupe.

    A lire très vite

    R GIO t

  5. La libraire de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l’occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de cœur littéraires. Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice… de Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d’autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions. (quatrième de couverture)

    La librairie de la place aux herbes

    “Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es” est le sous-titre de ce roman. Des histoires tendres, drôles ou tragiques où les livres inspirent et aident à mieux vivre. Des tranches de vie. De belles histoires. Eric de Kermel raconte avec sensibilité et simplicité. Un roman pour adultes qui se lit facilement et qui fait du bien. Il est présenté ici en large vision édité par Voir de près.

    R KEL l