Archive de juillet, 2018
Depuis 1499, des savants tentent de décoder un chef-d’œuvre de la Renaissance, Le Songe de Poliphile. Écrit en cinq langues, orné de gravures érotiques et violentes, ce texte a résisté à tous les assauts, brisé des destins, des amitiés et des vies. Pourtant, deux étudiants de Princeton osent s’y mesurer et, au fil de messages cachés, découvrent l’histoire d’un prince du Quattrocento et l’existence d’une crypte secrète qui recèle des trésors inouïs. Ils croyaient échapper à la malédiction de cette énigme. Mais pour la défendre, certains sont prêts à mourir, et à tuer… (quatrième de couverture)
J’ai eu beaucoup de mal avec ce roman. D’abord on y parle surtout de la vie estudiantine à Princeton, ce qui je l’avoue ne m’a absolument pas intéressée. Ensuite l’intrigue concernant la résolution de l’énigme que recouvre l’Hypnerotomachia (ce roman érotique sibyllin remplis de gravures de tortures etc…) est vraiment tirée par les cheveux ! Bref, je n’ai pas aimé du tout. J’ai abordé ce roman de Ian Caldwell et Dustin Thomason en version audio lue par Claude Naslot sur 10 CD, publiée aux éditions Livres Audio.
613 CAL
Par une chaude journée d’été le cochon du Vieux Bill va s’asseoir près de la mare. Les canards et les oies y barbotent bruyamment – quel dommage que les cochons ne nagent pas ! Mais le soleil tape de plus en plus fort. Le cochon se sent rôtir et rissoler … à tel point qu’il finira par plonger. SPLASH ! Scandale à la ferme. Tous les animaux viennent voir le cochon dans la mare. C’est alors que le Vieux Bill rentre à la ferme. Le Vieux Bill regarde le cochon, le cochon regarde le Vieux Bill et ….
Quel scandale quand le cochon du Vieux Bill plonge dans la mare. Le Vieux Bill sera surement fâché ! La tension monte. Avec la réaction inattendue du Vieux Bill qui va aussi plonger dans la mare, le drame attendu par le lecteur (et les autres animaux) se dissipe et tous les animaux vont suivre le Vieux Bill pour un bain rafraîchissant. Le texte est de Martin Waddell et les superbes illustrations à l’aquarelle de Jill Barton. Ce très bel album montre comment une situation qui pourrait être critique et mal se terminer finit dans un bain festif avec beaucoup d’humour et de bienveillance. Une belle histoire qui aide les enfants à grandir . Un album publié par l’école des loisirs dans la collection kaléidoscope pour enfants à partir de deux/trois ans.
A lire très vite
EA WAD c
Tu n’aurais pas du petit singe … te réveiller avant tout le monde, prendre une banane, descendre de l’arbre et aller près de la rivière. Le Mange-banane rode !
Petit singe a désobéi, il va vers la rivière où vit le crocodile. Ce dernier arrive … Et referme la bouche d’un coup sec. A-t-il dévoré petit singe ? Nooooon ! C’est sa banane que convoitait le terrible Mange-banane . A la fin le petit singe se fait consoler par ses parents car sur la rive, il ne reste que la peau de la banane. Quitte pour une belle peur ! C’est d’autant plus drôle, que l’on s’aperçoit au fil de la lecture que c’est le crocodile lui-même qui tient le rôle du narrateur
. Un livre cartonné pour les tout-petits dès un an. Une jolie histoire pleine d’humour de Jean Leroy et Matthieu Maudet publiée chez frimousse.
A lire très vite
EA LER m
Le célèbre avocat Howard Elias est retrouvé assassiné dans le funiculaire de l’Angels Flightle. Défenseur des droits civiques et de la communauté noire, il s’est fait une spécialité de traîner devant les tribunaux la police de Los Angeles. Aussitôt, c’est la police qui est mise en cause par les médias. La population noire de Los Angeles gronde. On est à deux doigts de l’émeute. Harry Bosch est chargé de l’enquête. S’il ne doit pas négliger la piste policière, il s’avère que l’avocat suivait une piste permettant d’innocenter un homme noir accusé du meurtre sauvage d’une fillette blanche. Il semblerait même qu’il avait prévu de divulguer le nom du véritable assassin lors la révision du procès. Et si c’était cet assassin justement qui avait éliminé l’avocat ? Bosch trouve qu’il est temps de rouvrir l’enquête sur le meurtre de la fillette en parallèle !
Cette fois encore Bosch est sur le grill. Entre ses collègues policiers qui détestaient la victime, la pression des média et de la rue, sans compter sur celle de ses chefs, il a fort à faire. Rebondissements sur fond de haine raciale et de bavures policières, le héro fétiche de Michael Connelly, toujours aussi tourmenté, mène l’enquête tandis que ses problèmes personnels avec sa femme ne s’arrangent pas !
Un bon roman policier pour adultes présenté ici sous sa forme audio interprétée par Eric Herson-Macarel sur 10 CD édité chez Livraphone. (voir les autres romans de Michael Connelly dont je vous ai déjà parlé ICI)
613 CON
Mabel Apricourt est une diététicienne pas comme les autres. Sa thérapie à elle passe par l’amour de la vraie cuisine, bien loin des régimes fades et secs. Elle enseigne à ses patients le goût et la saveur véritable des aliments, l’amour du petit pois, la passion de la carotte… Sans restriction. Pour Mabel, la voie de la guérison passe par l’apprentissage de la joie de vivre, du plaisir. Ses ordonnances sont simples comme une soirée sympa entre amis, une robe colorée ou un bon livre. Mais ses méthodes peu orthodoxes ne plaisent pas à tout le monde, et les « vrais médecins » prennent vite ombrage de son travail. Tout ce qu’elle a patiemment construit pourrait bien être réduit en miettes. Heureusement, les clients de Mabel se mobilisent pour sauver leur loufoque diététicienne. De péripéties en aventures, l’amitié sans modération et les petits bonheurs partagés vont donner une saveur nouvelle à leurs vies…
Je n’aurais pas su mieux résumer ce livre que la quatrième de couverture. Bien sûr la rencontre de Mabel avec Étienne ne pouvait pas se terminer autrement ! Mais c’est un bon roman, distrayant, qui se laisse lire agréablement. Ce roman pour adultes de Laure Deslandes est publié chez City édition.
R DES q
Diglee a 22 ans. Elle est illustratrice freelance. Elle est fan de Lady Gaga. Elle a une mère canon, un chéri roux, une sœur, une meilleur amie et des chats ! Dans cet album de BD, elle nous raconte sa vie avec humour !
Une BD de fille, sympa et drôle, pour adultes, publiée chez Marabulles. Pour passer un bon moment.
843 DIG a
Jeudi 5 juillet, dernière séance à la bibliothèque d’Heuilley-Cotton pour les élèves de l’école. Un petit spectacle avait été préparé par Isabelle. Comme il pleuvait dehors, quoi de plus opportun que de commencer par Plic Plac Ploc de Etsuko Bushika et Kaori Moro (Didier Jeunesse) sur un bruitage d’averse :
EA BUS p
Un album qui se conclu par la comptine : Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille …
Une écoute de la différence entre le chant des grenouilles et celui des crapauds a introduit l’album de Caro et Krassinsky : Courgette s’ennuie (Carabas jeunesse). Les illustrations ont été scannées et présentées sur le tableau interactif de l’école pendant que je lisais le texte :
EA KRA c
Place au Kamishibaï avec Le Petit Poisson d’Or, conte traditionnel russe adapté par Florence Jenner-Metz, illustré par Gabriella Makhult (édition Callicéphale)
L’histoire du Prince Grenouille a ensuite été contée avec des marionnettes.
Mais toutes les grenouilles n’ont pas bon caractère, les enfants ont suivi les aventure de Lise La grenouille de Grégoire Reizac et Steg (édition le buveur d’encre) une interprétation toute en vers de la grenouille à grande bouche !
EA REI l
Pour aller voir ce qui se passe de plus près dans la mare un livre Pop-up : Où est notre maman ? De Yating Hung (éditions de La Martinière) :
EA YAT o
Enfin retour à la réalité avec un livre documentaire : La grenouille (Mango jeunesse) :
E 597.89 DRE
Nous avons terminé par une chanson sur les crapauds.
Kamishibaï, tableau interactif, marionnette …
Livre pop-up
Des élèves très attentifs
Pour préparer cette séance, j’aurais pu utiliser :
La grenouille à grande bouche de Elodie Nouhen et Francine Vidal et les deux grenouilles à grande bouche de Pierre Deleye et Cécile Hudrissier (aux éditions Didier Jeunesse)
La princesse grenouille conte tiré de Histoires de Princes et de Princesses (édition Milan)
En documentaires :
les sciences naturelles de Tatsu Nagata : la grenouille (seuil jeunesse)
La grenouille parfaite acrobate (Milan)
Le crapaud (Epigones)
Qu’est-ce qu’un amphibien ? (Casterman)
Et un livre pour adultes avec de très belles photographies : L’univers des grenouilles de Harry Parsons (Trécarré)
Neuf nouvelles parmi les douze qui constituent le célèbre recueil d’Anna Gavalda : I. I. G., Cet homme et cette femme, Ambre, Permission, Le fait du jour, Catgut, Junior, Pendant des années et Clic-clac. D’une plume alerte, Anna Gavalda croque des morceaux de vie souvent drôles, parfois grinçants ou graves. Avec son sens aigu de l’observation, elle esquisse de manière enlevée les plus petits détails, les travers les plus subtils, les plus cocasses, les plus ridicules de notre société. (quatrième de couverture)
Texte abrégé du recueil de nouvelles d’Anna Gavalda lues par l’auteure sur trois CD. Des histoires sombres et pas gaies ! Elles se terminent souvent en ‘queue de poisson’ ! Bon je ne suis pas fan des nouvelles mais comme j’aime bien cette auteure … pourtant j’ai eu beaucoup de mal (et les personnes qui les ont écoutés avec moi aussi) avec ces textes, même si c’est très bien écrit. En fait je m’attendais à tout autre chose ! Vous vous ferez votre propre opinion.
Avec I. I. G., il est question de la joie d’attendre un enfant et de la douleur de faire une fausse couche (c’est la vie mais c’est pas drôle !), Cet homme et cette femme sont un couple qui part en vacances et qui n’a plus rien à se dire, Le fait du jour c’est un carambolage sur l’autoroute auquel le narrateur a échappé mais il s’avère qu’il l’a provoqué, Junior est la plus drôle avec ce jeune conducteur qui emprunte sans le lui dire la Jaguar de son père et la détruit complètement (le coup du sanglier dans l’habitacle est très drôle , la nouvelle qui donne le titre au recueil raconte la vie d’un jeune homme qui se croit seul mais découvre qu’il a finalement des amis (rassemblés en cachette pour sa fête d’anniversaire) …. Bien sûr vous me direz que ce sont des histoires de vie et d’espoir (pour certaines) mais il faut tout de même avoir le moral pour écouter ces textes. Un roman pour adultes édité par écoutez lire.
613 GAV