Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

 

Neuf nouvelles parmi les douze qui constituent le célèbre recueil d’Anna Gavalda : I. I. G., Cet homme et cette femme, Ambre, Permission, Le fait du jour, Catgut, Junior, Pendant des années et Clic-clac. D’une plume alerte, Anna Gavalda croque des morceaux de vie souvent drôles, parfois grinçants ou graves. Avec son sens aigu de l’observation, elle esquisse de manière enlevée les plus petits détails, les travers les plus subtils, les plus cocasses, les plus ridicules de notre société. (quatrième de couverture)

je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Texte abrégé du recueil de nouvelles d’Anna Gavalda lues par l’auteure sur trois CD. Des histoires sombres et pas gaies ! Elles se terminent souvent en ‘queue de poisson’ ! Bon je ne suis pas fan des nouvelles mais comme j’aime bien cette auteure … pourtant j’ai eu beaucoup de mal (et les personnes qui les ont écoutés avec moi aussi) avec ces textes, même si c’est très bien écrit. En fait je m’attendais à tout autre chose ! Vous vous ferez votre propre opinion.

Avec I. I. G., il est question de la joie d’attendre un enfant et de la douleur de faire une fausse couche (c’est la vie mais c’est pas drôle !), Cet homme et cette femme sont un couple qui part en vacances et qui n’a plus rien à se dire, Le fait du jour c’est un carambolage sur l’autoroute auquel le narrateur a échappé mais il s’avère qu’il l’a provoqué, Junior est la plus drôle avec ce jeune conducteur qui emprunte sans le lui dire la Jaguar de son père et la détruit complètement (le coup du sanglier dans l’habitacle est très drôle :) , la nouvelle qui donne le titre au recueil raconte la vie d’un jeune homme qui se croit seul mais découvre qu’il a finalement des amis (rassemblés en cachette pour sa fête d’anniversaire) …. Bien sûr vous me direz que ce sont des histoires de vie et d’espoir (pour certaines) mais il faut tout de même avoir le moral pour écouter ces textes. Un roman pour adultes édité par écoutez lire.

613 GAV

 

Pas de réaction sur “Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part”

 

Répondre