Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archive de juin, 2018

  1. Les anciens élèves de la Stonecroft Academy sont conviés à une soirée de gala afin de financer la création d’un nouveau bâtiment de l’école. Parmi les invités d’honneur, l’éminente historienne Jean Sheridan et plusieurs de ses camarades de classe qui retrouvent leur ville natale. Mais le sourire de Jean ne parvient pas à cacher sa tension : elle vient de recevoir des menaces à l’encontre de la fille qu’elle avait abandonnée à la naissance. Pourtant personne n’est au courant alors comment est-ce possible ?  Lorsqu’elle apprend qu’une des anciennes étudiantes de Stonecroft, vient d’être retrouvée noyée dans sa piscine, cinquième élève de ses amies à succomber à un décès brutal et mystérieux, sa peur redouble. D’autant qu’autour du buffet, les langues se délient et le passé et les rancœurs refont surface. Le spectre d’une jeune femme assassinée des années auparavant dans d’étranges circonstances rôde. Puis voilà qu’une autre de ses amies disparait ! Et si l’assassin était parmi les invités ?

    la nuit est mon royaume

    Un bon roman policier de Mary Higgins Clark lu ici par Elizabeth Morat sur 10 CD. Il y a du suspens même si l’on sait assez vite qui est le Hibou. Un roman pour adultes publié par les éditions VDB.

    613 CLA

  2. Lundi 18 juin environ 500 ouvrages ont été échangés  à la médiathèque départementale de Haute-Marne (Mdhm) à Choignes. Les romans avec notamment les livres imprimés en large vision ont été sélectionnés. Les documentaires n’ont pas été oubliés ni pour les adultes, ni pour les enfants. Des bandes dessinées tout publics ou plus spécifiquement pour adultes ont, elles aussi été mises de côté. La matinée a passé vite.  L’après-midi, à Heuilley-Cotton, les caisses de livres sélectionnés ont été vidées puis de nouveau remplies avec les 500 ouvrages qui sont repartis à la Médiathèque pour être ensuite dispatchés vers d’autres points de lecture. Les livres arrivés ont été classés parmi les autres, sur les étagères, pour que tout soit prêt jeudi à l’ouverture. Les albums, les contes, les livres cartonnés, comme les romans pour enfants, les livres de science-fiction, les policiers et tous les autres pourront être empruntés gratuitement. Des périodiques pour enfants et la revue 60 millions de consommateurs sont aussi disponibles. Il est possible de réserver des documents qui ne sont pas à la BHC directement sur le site de la Mdhm ou à la BHC. Ils seront apportés dans les meilleurs délais via la navette qui passe en moyenne deux fois par mois. Les adhérents à la BHC ont aussi la possibilité d’accéder gratuitement à la Webothèque52. Cette plateforme de ressources numériques donne accès à des milliers de documents (films, livres, musiques d’ici, méthodes de formation, etc..) pour tous ! Un espace est spécifiquement consacré aux enfants.

    échange de livres

    A la Mdhm, Isabelle a choisi environ 500 ouvrages diversifiés et en fonction des goûts des lecteurs de la BHC

  3. Solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, Ferdinand Brun, 83 ans, s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie … jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur. (La quatrième de couverture résume bien le roman).

    Mémé dans les orties

    Un vieillard bougon qui se laisse attendrir par son entourage, ça me rappelle :  Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove de Fredrik Backman (ICI). Bien sûr, ce vieil homme n’est pas très sympathique au départ. Mais si on gratte un peu, sous la couche du rustre se cache un cœur solitaire. En fait, c’est surtout la concierge qui est une mauvaise personne. Aurélie Valognes propose une histoire  sympa qui se laisse agréablement lire. Il n’y a pas de suspens, on devine la fin, c’est un livre sans prise de tête, distrayant. Un roman pour adultes édité chez Michel Lafon.

    R VAL m

  4. Texas 1977. Russell Lee Holmes, un tueur en série, est exécuté pour le meurtre de six enfants, dont Meagan Stockes, la fille d’un chirurgien renommé de Boston. Mais qu’est devenue son propre enfant dont il n’a jamais révélé l’identité ? Une vingtaine d’années plus tard, un journaliste de la presse à scandale révèle à Mélanie, la fille adoptive du Dr Stockes, la véritable identité de son père génétique : Russell Lee Holmes. Bizarrement, elle a été retrouvée sans aucun souvenir dans la clinique où justement travaillait de docteur qui l’a ensuite adoptée. L’affaire se complique quand le journaliste est tué juste après ses révélations et quand Mélanie se retrouve, elle aussi, menacée. Mais qui, finalement, a tué Meagan ? Est-ce bien Holmes ? Sa famille que Meagan croyait si parfaite est en train de se décomposer.

    La fille cachée

    Encore un bon roman de Lisa Gardner. Du suspens, des rebondissements, ça se lit bien. Un roman policier pour adultes publié chez archipoche. Cette fois pas d’enfants torturés par un pervers (quoique s’est le point de départ de l’histoire avec le tueur en série) mais une famille dysfonctionnelle au possible ! Ce roman n’entre pas dans les séries écrites par Lisa Gardner et déjà commentées dans des posts précédents.

    Rx GAR f

  5. A onze ans, il prend seul l’avion pour Paris où il veut présenter à des éditeurs le roman qu’il a écrit. Dans l’avion, il a un coup de foudre pour Cheyenne, l’hôtesse de l’air. Elle le prend sous son aile, jusqu’à l’inviter chez elle. Dès le lendemain, ils se perdent de vue se retrouvent par hasard dix ans plus tard pour une nuit d’amour. Ils se rencontreront une dernière fois sur le quai d’une gare, chacun partant vers un horizon différent avec des compagnons différents. Quand un beau jour, devenu un écrivain célèbre, il reçoit une carte postale du port d’Anvers signée Cheyenne, il part immédiatement, espérant la retrouver. Pour cela il se fie encore au hasard. En route, il repense à ses quelques moments partagés avec cette femme dont il est éperdument amoureux.

    Cheyenne

    Une rencontre, un phantasme, une égérie, Cheyenne est tout cela et plus encore pour ce jeune homme. Mais pour Cheyenne aussi cette rencontre a été un moment important. C’est une femme rebelle mais meurtrie. Voici une étrange histoire d’amour plus fantasmée que vécue. C’est cette histoire que nous raconte Didier Van Cauvelaert. Le texte est lu, ici, par Sébastian Lazennec sur 4 CD édités par CdL éditions. Un roman pour adultes.

    613 VAN