Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove

 

Il est vieux : bon, ça arrive ! Il est râleur : pour ça, y’a pas plus râleur, borné, psychorigide ! Il est suicidaire : sauf que, non d’un chat, si seulement on voulait bien le laisser tranquille pour qu’il se suicide tranquillement et proprement ! C’est qu’à chaque fois, soit la corde casse (on ne trouve plus de bon matériel actuellement :( ), soit le nouveau voisin (cet incapable même pas fichu de faire une marche arrière avec une remorque :( ) embouti sa boîte aux lettre. Mais le pire, c’est sa nouvelle voisine. Enceinte, qui se mêle de tout, qui entre dans sa vie en force, obligeant Ove (qui pourtant ne demande qu’une chose après une vie de bons et loyaux services : retrouver sa chère Sonja récemment décédée) à rendre service à droite, à gauche …. Et puis il y a ce foutu chat : pelé, maigre, qui arrive toujours aux moments impromptus.

Mais au fait, qu’elle est la marque de votre voiture ? Si ce n’est pas une Saab, c’est que vous êtes un imbécile (selon Ove)  :) :) :) !

Vieux râleur et suicidaire, la vie selon Ove

Ove est un antihéros. Il fait tout pour qu’on le déteste et pourtant, on ne peut s’empêcher de s’attacher à lui. Comme les autres personnages atypiques que l’on rencontre au fil de l’histoire, on fini par voir la générosité et la bonté derrière l’abord bourru et pingre du bonhomme ! Ce roman du suédois, Fredrik Backman, est une comédie loin de l’univers sombre des policiers nordiques en vogue actuellement. On prend beaucoup de plaisir à le lire.

Un roman pour adultes publié aux presses de la Cité.

R BAC v

 

Pas de réaction sur “Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove”

 

Répondre