Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Odette Toulemonde

 

“Calme-toi Odette, calme-toi ! ” La vie routinière d’Odette est comblée par la lecture des romans de Balthazar Balsan,  ses histoires la transportent. De son côté, l’écrivain atteint par de mauvaises critiques est en pleine crise identitaire. La rencontre d’Odette va bouleverser l’univers de Balthazar.

Wanda Winnipeg est une rentière hautaine. Veuve, elle a un jeune amant qui n’est là que pour se plier à ses quatre volontés. Son arrivée dans un palace de la côte et sa rencontre avec un vieux peintre sans talent vont la faire replonger dans son passé. Un passé de petite fille pauvre mais jolie qui a compris qu’elle ne réussira qu’à travers les hommes. Mais Wanda n’est pas une ingrate !

Qui est cette intruse, cette vieille femme qui s’introduit subrepticement dans son appartement pour changer les choses de place ? Quand Alzheimer est là, même sa propre image n’est plus identifiable !

Aimée est la secrétaire et la maîtresse de son patron. Celui-là lui fait miroiter bien des choses mais à la retraite, il part avec sa femme, laissant Aimée sur le carreau. Comment lui faire encore confiance ? C’est sûr, ce Picasso qu’il lui a offert est un faux !

Il pleut sans discontinuer ce jour-là : sale temps ? Non, c’est un beau jour de pluie. Tout est une question de point de vue. La rencontre entre un optimiste et une pessimiste ?

Mauvais acteur, il a pourtant vécu une nuit merveilleuse avec cette princesse aux pieds nus dans ce palace. Il ne l’a jamais revu mais il ne l’a jamais oubliée non plus. Qui était-elle ?

Des femmes enfermées dans un camp en Sibérie veulent envoyer des lettres à leurs enfants. Mais elles n’ont que trois fines pages chacune, alors que dire ? Elles vont pourtant en faire un livre, le plus beau livre du monde !

Odette Toulemonde

Les huit nouvelles d’Eric-Emmanuel Schmitt sont lues par Guillaume Gallienne sur trois CD édités par les éditions Thélème. Des histoires de Femmes. Des histoires fortes. Des histoires de vie ! Un bon recueil !

A lire très vite

613 SCH

 

Pas de réaction sur “Odette Toulemonde”

 

Répondre