Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives du 21 octobre 2018

  1. Boris Beluche

    La bibliothèque d’Heuilley-Cotton invite Boris Beluche pour une présentation exceptionnelle de son livre « Colo-rieur à l’aquarelle » samedi 17 novembre de 14h à 19h.

    Alors qu’il effectuait son service militaire au Sénégal en 1981, Boris Beluche a rencontré des aquarellistes venus coucher sur papier les couleurs de l’Afrique. C’est là qu’il a eu le déclic et depuis la passion ne l’a plus quitté. En parallèle de son métier d’instituteur, il a peaufiné sa technique en développant le côté humoristique des ses sujets. En 1988, première exposition à Savigny au milieu d’artisans. C’est là qu’Annie Goutelle remarque ses dessins et l’invite à participer au petit salon du Bassigny. Ensuite tout s’est enchaîné. Les expositions, les concours, les prix…. Et voici une nouvelle page qui s’ouvre avec ce livre dont Boris rêvait depuis quelques années. Il a choisi 72 aquarelles parmi sa production. Elles ont été mises en page par les élèves de la section des industries graphiques du lycée André-Malraux de Montereau-Fault-Yonne. Douze amis et fans, les ont illustrés par une trentaine de textes. Et Christian-Benoît Lannes, critique d’art qui a notamment publié un article sur Boris dans la revue Univers des arts il y a déjà 10 ans, a écrit la préface. C’est tout naturellement que Boris, habitant Heuilley-Cotton, présentera et dédicacera son ouvrage à la bibliothèque du village.

  2. La bibliothèque a accueilli l’exposition ‘Comment un livre vient au monde’ et les Livres Géants aux mois de septembre et d’octobre. Si ces expositions prêtées par la médiathèque départementale de Haute-Marne étaient accessibles à tous, se sont surtout les élèves de l’école d’Heuilley-Cotton qui en ont bénéficié. Tous les jeudis, après avoir échangés les livres qu’ils peuvent emporter à la maison pour un peu de lecture, ils ont découvert la chaîne du livre, depuis l’élaboration de l’histoire jusqu’à la mise en place du livre dans la bibliothèque. Pour cela ils ont suivi la fabrication de l’album ‘Sous Le grand Banian’ de Jean-Claude Mourlevat illustré par Nathalie Novi et publié par les éditions Rue du monde. Ils ont aussi manipulé et feuilleté des livres géants si originaux et peu courants.

    Livres géants

    Des livres géants pas toujours faciles à manipuler, ici par les élèves de CE1  :)

    Une autre façon d’appréhender les histoires : une séance de kamishibaï, avec les aventures de Renard à la Pipiliothèque. Grace à Renard, ils ont revu avec humour les règles élémentaires à respecter à la bibliothèque.

    Kamishibaï

    Les livres géants, le kamishibaï avec en arrière plan des panneaux de l’exposition