Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archive de septembre, 2018

  1. Les yeux jaunes des crocodiles, la valse lente des tortues, les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, une trilogie de Katherine Pancol. C’est l’histoire de Joséphine, une femme peu sûre d’elle. Universitaire férue de moyen-âge. Un jour, son mari la quitte pour une plus jeune et part élever des crocodiles en Afrique. Elle reste seule avec ses deux filles. Zoé la plus jeune est timide un peu gauche, très aimante. Hortense l’aînée, est plus jolie, plus froide et calculatrice et très déterminée. Joséphine a une sœur, Isis, très belle,  oisive qui ne sait quoi faire de sa vie. Il y a aussi la mère, Henriette, sèche méchante mariée par intérêt à Marcel Grobz entrepreneur amoureux de Josiane, sa secrétaire. Le décors est planté. Un jour Iris par défi se décrit en train d’écrire un roman. Or impossible pour elle d’arriver à quoique ce soit. Elle demande à Joséphine de l’écrire à sa place et de garder le secret.

    les yeux jaunes des crocodiles la valse lente des tortues les écureuils de central park sont tristes le lundi

    On suit la saga familiale à travers les trois tomes. Le premier donc : le rebondissement de Joséphine dans la vie et l’écriture du livre. On y voit comment une femme qui a tout pour être heureuse ne l’est pas (Iris), comment Joséphine doute et s’en sort, les affres de l’écrivain et la douleur d’être dépossédée de son travail. Dans le second tome, se sont toujours et encore les déboires amoureux de Joséphine. La déchéance d’Iris. La découverte de l’amour à l’adolescence. La méchanceté gratuite d’une mère. Dans le troisième tome, la difficulté de trouver l’amour et de le garder est toujours d’actualité. On suit davantage Hortense et sa quête du succès dans la mode. On suit aussi Joséphine dans sa quête d’un sujet pour un nouveau livre avec en parallèle la lecture d’un carnet intime racontant la rencontre entre un “Petit jeune homme” et une star internationale : Cary Grant.

    Trois tomes. Les deux premiers lus par Marie-Eve Dufresne sur deux fois deux CD MP3 et le troisième lu par Christine Pâris sur trois CD MP3. Le tout édité par Audiolib. Un bon roman, surtout les deux premiers. Le troisième s’envole dans l’ésotérisme avec Junior, enfant surdoué réincarnation d’Einstein, et Henriette qui s’essaye à la sorcellerie. Sans compter les rabâchages incessants et les digressions sans fondement (tel le château en Écosse, passage très long pour justifier la quête du père par Gary l’ami d’Hotrense). Deux CD auraient largement suffi ! Donc voilà, ce fut long. Très long. Et puis d’un coup : pop ! Tout semble s’arranger et ça s’arrête. Comme ce n’est pas la première fois, on reste un peu sur sa faim.

    Donc pour entamer cette trilogie mieux vaut prévoir du temps ! (19h + 20h20 + 27h). Des romans pour adultes.

    613 PAN

  2. C’est la chatte Bastet qui raconte cette histoire. Elle qui voudrait amorcer le dialogue inter-espèce. Elle rencontre le chat Pythagore. Un chat de laboratoire qui a une clé USB greffée dans le cerveau. Cette clé lui donne accès à Internet et lui permet d’accéder au savoir. Ça se passe dans quelques années. La guerre est déclarée. Les religieux exterminent les scientifiques. Une nouvelle forme de peste, réfractaire à tous les médicaments possibles, se propage décimant la population. Les rats pullulent et veulent prendre le pouvoir. Les chats et les Hommes pourront-ils s’entendre pour se défendre et sauver l’humanité ?

    Demain les chats

    Un roman d’anticipation de Bernard Werber qui explique l’histoire des chats à travers les siècles. Il montre la montée de la haine, du terrorisme, à travers les yeux de la chatte Bastet qui ne comprend pas tout mais est avide d’apprendre. Un roman de mise en garde. Il y a bien sûr des exagérations mais on apprend plein de choses. Un roman pour adultes publié par Albin Michel.

    Rsf WER d

  3. La « Loi de Murphy », ou « Loi de l’emm…bêtement maximum », nous guette nuit et jour, et dès le petit déjeuner : vous lâchez votre tartine ? Elle tombe du côté du beurre. Le reste de la journée n’est guère plus brillant : Vous choisissez une caisse au supermarché ? Cette queue n’avancera plus. Vous portez un colis dans chaque main ? Votre nez se met à gratter. Vous sortez du Salon pendant un match de foot ? C’est là que Votre équipe favorite marque son seul but. Renseignez-vous autour de vous. Parents, amis, et même ennemis : nous sommes tous des victimes. Grâce à ce livre, vous connaîtrez enfin les ressorts secrets, et très scientifiques, de cette loi implacable et universelle… (quatrième de couverture)

    Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre

    La Loi de Murphy ! Tout le monde a subi cette loi un jour ou l’autre. Voici quelques explications scientifiques simples et plaisantes qui enfin nous libèrent de cette malédiction ! Euh….. Enfin non. On continuera à prendre la mauvaise file d’attente. Et la tartine tombera toujours du côté du beurre (à moins de la lâcher du deuxième étage, ce qui n’est pas très pratique pour petit-déjeuner :lol: ). Mais on saura pourquoi :lol: . Ce texte de Richard Robinson est présenté ici en version audio lue par Eric Pierrot sur 2 CD  publiée par audiolib.

    655 ROB