Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archive de octobre, 2018

  1. Julie Petit-Clou est une jeune fille pleine de ressource. Fille d’une voyante installée aux portes de l’exposition universelle de 1855, elle a de réels dons. C’est ainsi qu’elle voit en rêve l’assassinat d’une jeune femme. Le Lieutenant-colonel Ferrand est un proche de napoléon III. Sa femme vient d’être enlevée, elle lui sera rendue saine et sauve s’il assassine l’empereur. Avec l’aide de Julie, il va arpenter l’exposition universelle à la recherche des ravisseurs.

    La fille de l'exposition universelle

    Un superbe album de bande dessinées sur un scénario de Jack Manini avec des dessins de Etienne Willem. L’histoire est bien. Elle est prétexte à nous faire découvrir l’exposition universelle bien sûr mais aussi les tourments politiques de l’époque avec notamment les problèmes occasionnés par la colonisation de l’Algérie. Mention spéciale aux dessins de Willem. Une bande dessinée plutôt classique pour adultes et grands ados avec une partie purement historique à la fin de l’album. Édité par Bamboo dans la collection grand angle.

    A lire très vite

    843 MAN f

  2. Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés. Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d’autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s’ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un cœur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite fille. (dixit Stock, je n’ai rien à ajouter :) )

    La petite fille de Monsieur Linh

    Quel beau roman ! Racontée avec poésie et délicatesse la vie de Monsieur Linh n’est pourtant pas drôle. Une vie d’exil, d’errance et pourtant pleine d’espérance. C’est tellement bien écrit !!! Et bien interprété par Marie-Claude Moreau sur trois CD édités par CdL éditions. Un vrai plaisir avec une chute qui surprend (bien qu’il y ait des indices tout au long du récit). Un roman pour adultes mais aussi pour grands adolescents à ne pas manquer.

    A lire très vite

    613 CLA

  3. Paul Stem – toulousain, la cinquantaine – hésite. Entre une épouse (Anna) qui s’enfonce dans une profonde dépression et s’éloigne de lui chaque jour davantage et un père (Alexandre) dont le remariage scandaleux lui révèle soudain la vraie nature, il est tenté de tout abandonner. La proposition d’un studio de cinéma tombe à pic : quoi de plus providentiel qu’une année à Hollywood pour réécrire le scénario d’un film français afin d’en tirer un remake ? Embauché par la Paramount, Paul découvre un univers entièrement factice qui le renvoie à ses propres contradictions. Jusqu’au moment où, dans un couloir des studios, il rencontre Selma Chantz. Et sa vie bascule. Car Selma est le sosie parfait d’Anna. avec trente ans de moins… Après un détour par le comique (Vous plaisantez, monsieur Tanner (Voir ICI)) et l’inquiétante étrangeté (Hommes entre eux), Jean-Paul Dubois a écrit un grand roman sur l’illusion dont chacun de nous est la proie, tout en jetant sur son époque un regard lucide. On y retrouve le souffle romanesque d’ Une vie française. et le charme de ses héros, éternels adolescents écartelés entre leur amour de la vie et leur sens aigu de la culpabilité. (quatrième de couverture).

    les accommodements raisonnables

    Je suis dubitative sur cet ouvrage qui ne pas follement enthousiasmée malgré les clins d’œil à l’actualité qui sont savoureux.  A vous de vous faire une idée. Un roman pour adultes de Jean-Paul Dubois interprété par Marc-Henri Boisse sur un CD MP3 édité par Livraphone.

    613 DUB

  4. Boris Beluche

    La bibliothèque d’Heuilley-Cotton invite Boris Beluche pour une présentation exceptionnelle de son livre « Colo-rieur à l’aquarelle » samedi 17 novembre de 14h à 19h.

    Alors qu’il effectuait son service militaire au Sénégal en 1981, Boris Beluche a rencontré des aquarellistes venus coucher sur papier les couleurs de l’Afrique. C’est là qu’il a eu le déclic et depuis la passion ne l’a plus quitté. En parallèle de son métier d’instituteur, il a peaufiné sa technique en développant le côté humoristique des ses sujets. En 1988, première exposition à Savigny au milieu d’artisans. C’est là qu’Annie Goutelle remarque ses dessins et l’invite à participer au petit salon du Bassigny. Ensuite tout s’est enchaîné. Les expositions, les concours, les prix…. Et voici une nouvelle page qui s’ouvre avec ce livre dont Boris rêvait depuis quelques années. Il a choisi 72 aquarelles parmi sa production. Elles ont été mises en page par les élèves de la section des industries graphiques du lycée André-Malraux de Montereau-Fault-Yonne. Douze amis et fans, les ont illustrés par une trentaine de textes. Et Christian-Benoît Lannes, critique d’art qui a notamment publié un article sur Boris dans la revue Univers des arts il y a déjà 10 ans, a écrit la préface. C’est tout naturellement que Boris, habitant Heuilley-Cotton, présentera et dédicacera son ouvrage à la bibliothèque du village.

  5. La bibliothèque a accueilli l’exposition ‘Comment un livre vient au monde’ et les Livres Géants aux mois de septembre et d’octobre. Si ces expositions prêtées par la médiathèque départementale de Haute-Marne étaient accessibles à tous, se sont surtout les élèves de l’école d’Heuilley-Cotton qui en ont bénéficié. Tous les jeudis, après avoir échangés les livres qu’ils peuvent emporter à la maison pour un peu de lecture, ils ont découvert la chaîne du livre, depuis l’élaboration de l’histoire jusqu’à la mise en place du livre dans la bibliothèque. Pour cela ils ont suivi la fabrication de l’album ‘Sous Le grand Banian’ de Jean-Claude Mourlevat illustré par Nathalie Novi et publié par les éditions Rue du monde. Ils ont aussi manipulé et feuilleté des livres géants si originaux et peu courants.

    Livres géants

    Des livres géants pas toujours faciles à manipuler, ici par les élèves de CE1  :)

    Une autre façon d’appréhender les histoires : une séance de kamishibaï, avec les aventures de Renard à la Pipiliothèque. Grace à Renard, ils ont revu avec humour les règles élémentaires à respecter à la bibliothèque.

    Kamishibaï

    Les livres géants, le kamishibaï avec en arrière plan des panneaux de l’exposition

  6. Instituteur à la retraite, Monsieur Calme a une grande passion : traquer les criminels. Le voilà comblé quand survient une série de crimes abominables. On retrouve des gens torturés, la main coincée dans une cocotte minute avant d’être achevés….

    Monsieur Calme et l'Oiseau des Tempêtes

    Jeux de mots, néologismes, émaillent le récit de Lionel Epaillard et apportent de bon moments. Si l’histoire est abracadabrante, le texte est savoureux. Ce texte est lu par l’auteur et Catherine Dartevelle sur 1 CD MP3. Or la lecture par instant chuchotée, puis parlée avec force ne m’a pas permis de comprendre toutes les subtilités du roman. En effet il m’aurait fallu écouter ce CD religieusement au calme ce qui n’a pas été le cas. Il y a donc des passages que je n’ai pas entendu, je n’ai donc pas compris grand chose à l’histoire. Et je n’ai pas envie de m’y atteler de nouveau :( . Donc a vous de tester ce roman (relativement court : 3h30) et de vous faire votre propre opinion. Un roman policier pour adultes édité par CdL éditions.

    613 EPA