Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archive de juillet, 2017

  1. La Métamorphose de Franz Kafka est un classique. Mais peut-être comme moi, vous ne l’avez pas lu. Alors vous pouvez l’écouter dans cette version intégrale enregistrée. Quelle étrange histoire que celle de Gregor Samsa. Ce voyageur de commerce qui fait vivre par son travail sa famille (les parents et la jeune sœur) se réveille un matin changé en cancrelat.Son corps est changé, répugnant. Mais il a toujours toute sa tête. Et s’il ne peut plus s’exprimer, il comprend tout. De son travail qui lui répugne mais qu’il accompli consciencieusement, il s’aperçoit qu’il n’obtient aucune reconnaissance ni de ses chefs, ni de sa famille. Il écoute son père, sa mère et sa jeune sœur (qui lui semble pourtant si dévouée) et ne sait plus s’il doit les haïr ou les excuser de les gêner par sa transformation. Il voudrait être aimé, l’est-il ? L’a-t-il été ?

    La Métamorphose

    Une critique de la société du début du XXème siècle lue par Daniel Mesguich sur deux CD publié par écoutez lire.

    613 KAF

  2. Jeudi 6 juillet, les élèves d’Heuilley-Cotton sont venus pour la dernière fois de l’année scolaire à la bibliothèque. Pas d’échange de livres cette fois. Mais la poursuite des activités autour de l’exposition sur les dinosaures. Ce jour-là, il s’agissait de fabriquer des dinosaures en papier découpés et pliés. Ils ont pu rapporter chez eux leurs créations. En prime, un petit questionnaire ludique sur les ‘terribles lézards’. Il fallait trouver si les affirmations proposées étaient vraies ou fausses. Un jeu d’enfant pour les élèves qui avaient été très attentifs lors des précédentes séances. Une année de lecture qui se termine bien.

    activité autour des dinosaures

    Super concentrés :) :) :)

  3. A 35 ans Margaux Motin raconte les récents bouleversements qui ont secoué son existence. Sa vie de mère célibataire après une rupture. Son coup de foudre pour son meilleur ami. Un déménagement…. Entre ruptures et désespoir, amour et cuites, la vie n’est pas simple. Mais avec humour et cruauté (envers elle-même car elle ne manque pas d’autodérision !) Margaux Motin nous fait rire.

    La tectonique des plaques

    Cet album de bandes dessinées est plutôt destiné aux adultes (femmes :) ) car certains passages sont tout de même très crus. Edité chez Delcourt dans la collection Tapas:-*.

    Je vous ai déjà perlé du travail de cette auteure ICI et ICI.

    843 MOT t

  4. La suite de On regrettera plus tard (ICI). On retrouve avec plaisir Anna-Nina la petite fille d’Eric, Valentine l’institutrice, Gustave, le grand-père d’adoption et Gaël, le collègue instit (et surtout grand ami) de Valentine. Toute cette petite troupe va t’elle enfin trouver un moyen pour vivre ensemble en toute harmonie ?

    De tes nouvelles

    Toujours aussi agréable à lire, un roman d’Agnès Ledig pour adultes publié chez Albin Michel. Il vaut mieux lire le tome 1 en premier. Pas de problème les deux sont dispos à la Mdhm :)

    R LED o (2)

  5. Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d’une époque fascinée par le Vrai. “Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser.” Est-il précisé par l’auteur en quatrième de couverture.

    D'après une histoire vraie

    Mais qui est L. ? Qui est cette femme qui rentre la vie de Delphine de Vigan, la fascine, devient son amie, la manipule, la sauve (ou pas) ? C’est ce que va nous raconter l’auteur dans ce roman plus vrai que nature. Roman ? Histoire vécue ? qu’elle est la part de réalité dans la fiction ou de la fiction dans la réalité. Toute réalité n’est-elle pas de fiction, du moins en partie ? Écrire, l’angoisse de la page blanche, la manipulation. A l’époque de la téléréalité, du succès des biopics, y a t’il encore une place pour les livres de pure fiction ? En tous cas, on est tenu en haleine jusqu’au bout de ce roman pour adultes construit comme un thriller psychologique.

    La version proposée ici est lue par Marianne Epin sur un CD MP3 édité par Audiolib.

    613 VIG

    Édition du 10.01.18 :

    La version papier est disponible.

    R VIG d

  6. Côte d’Ivoire, fin des années 1978. Aya 19 ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan. Contrairement à ses amies Bintou et Adjoua qui passent leurs soirées à ‘gazer dans les maquis’, Aya veut tout faire pour éviter la fameuse série C : Coiffure, Couture et Chasse au mari… Elle ambitionne de devenir médecin. Fille sérieuse, son temps se divise entre les études et sortir ses ami(e)s du pétrin.

    Aya

    Série de 6 bandes dessinées de Marguerite Abouet (au scénario) et de Clément Oubrerie (au dessin) qui présente la vie en Côte d’Ivoire fin des années 1970. Insouciance, magouilles, machisme …. Une belle galerie de portraits et une plongée dans l’univers africain. En fin d’ouvrages, un supplément lexical, quelques recettes aussi et des conseils. Bref c’est agréable à lire et dépaysant. Une série pour adultes et grands adolescents publiée chez Gallimard dans la collection Bayou.

    A lire très vite

    843 ABO a