Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archive de juin, 2017

  1. Jérémie Rex, boulanger à Arcachon a 52 ans. Il est parti à Venise sans Candice qui l’a quitté. Il traine sa peine qui le conduit au musée Guggenheim pour admirer le tableau de Magritte préféré de Candice : l’empire des lumières. Qu’elle n’est pas sa surprise de voir, à la fermeture du musée, s’éteindre les fenêtres éclairées du tableau. Lorsqu’il retourne admirer la toile le lendemain, il est carrément aspiré dans le tableau où il retrouve la Candice du temps de leur passion. Accident cérébral avec hallucination ? Jérémie va tout faire pour retourner dans le tableau pour y retrouver son amour perdu. Entre expérience de mort éminente, expériences scientifiques sur le cerveau et chamanisme, Jérémie ne va pas hésiter à tout tester pour arriver à ses fins.

    La Maison des Lumières

    Il est bien noté sur le côté de l’ouvrage : Fantastique. Et on y est bien. Malgré l’étrangeté de l’histoire, on est pris. On écoute avec plaisir Christophe Caysac et Véronique Groux De Miéri lire le texte de Didier Van Cauwelaert sur un CD MP3. Publié aux éditions VDB, un roman farfelu pour adulte.

    613 CAU

  2. Pierre Bartoli est un acteur à succès. Marié à Adri, ils sont séparés et maintenant plus amis que couple. Quand Pierre rencontre Clémence, bien plus jeune que lui, c’est le coup de foudre. il vivront l’amour passion jusqu’à ce que Clémence le quitte brutalement. Pour Pierre, tout s’effondre.

    chagrin de vie

    Ce roman de Roland Giraud est lu par lui-même sur 5 CD. Il nous parle de la vie d’acteur avec les tournées, les relations avec les autres comédiens…. Et c’est un milieu qu’il connaît bien. Il nous parle aussi de la passion dévastatrice. Un roman pour adultes,  agréable à écouter, édité chez France Loisirs avec livraphone.

    613 GIR

  3. Les dinosaures se sont installés à la bibliothèque pour tout le mois de juin.  Ils ne présentent aucun danger sur les 16 panneaux affichés mais on peut y apprendre leur mode de vie, l’époque de leur apparition et de leur disparition. D’ailleurs tous les mastodontes de cette époque, qui va du trias au crétacé en passant par le jurassique, ne sont pas des dinosaures. Parmi tous les reptiles, ces « terribles lézards » suivant l’étymologie de leur nom, se différencient par la position de leurs membres.  Et s’ils se répartissent partout sur la planète, c’est que la terre à cette époque reculée n’avait pas du tout la même configuration qu’aujourd’hui.

    Même si, à force d’études et de recoupements, on sait maintenant beaucoup de choses sur ces étranges animaux, il reste encore quelques énigmes. Exceptionnels,  intriguant, ils font rêver et fantasmer petits et grands. Les élèves de la classe d’Heuilley-Cotton qui ont inauguré l’exposition ne s’y sont pas trompés. Chacun y allant de son commentaire, il n’est pas toujours simple de démêler la réalité scientifique des idées véhiculées par les dessins animés et autres films à sensations. De nombreux ouvrages fournissant des informations claires et détaillées sont mis à disposition pour satisfaire sa curiosité.

    expo dinos

    Les élèves ont inauguré l’expo

    L’exposition prêtée par la Mdhm est libre d’accès le jeudi de 16h30 à 18h30.

  4. Gaspard de Ronsard participe a un jeu de téléréalité : Un jour j’irai à Shanghai avec toi (genre de Pékin express) dans le but de retrouver ses parents disparus au Vietnam. Suite à un accident où il se casse les deux jambes, il est recueilli par par une femme acariâtre, chef de son village reculé dans les montagnes, complètement coupé du monde. A Paris, c’est la panique à la chaîne de télévision. Sans compter sur la mère adoptive de Gaspard qui va tout faire pour le retrouver. On passe allègrement du village perdu au nord Vietnam, à Paris, sans oublier les flash-back racontant la vie d’Hubert, le compagnon (décédé) de My Hiên la chef du village.

    Gaspard ne répond plus

    Les destins se coupent et se recoupent. Un peu trop à mon avis ! Entre la face cachée cynique de la téléréalité, la lutte d’une femme contre le progrès pour protéger son peuple, la vie d’un homme somme toute banale, on passe de l’un à l’autre avec des interconnections un peu trop grosses ce qui m’a dérangée. Ceci dit, le roman de Anne-Marie Revol publié chez JC Lattès est tout de même agréable à lire et on passe un bon moment. Pour adultes.

    R REV g

  5. Pendant plusieurs années, Bernard Giraudeau a couru le monde sans cesser d’écrire à son confident paralysé, Roland, le ” marin à l’ancre “. Il lui a ainsi offert de participer à ses voyages, ses aventures cinématographiques et théâtrales, ses rencontres et émerveillements de grand voyageur. Dans la lignée des écrivains voyageurs, Bernard Giraudeau, fort d’un style tout à la fois brutal et lyrique, invite l’auditeur à un voyage imaginaire où l’on ressent la sensualité des paysages, la beauté des femmes, la chaleur de l’amitié. Une heure d’une correspondance poignante et, pudique, une heure de voyage sur des rythmes sud-américains d’Osvaldo Torres. (Sic la quatrième de couverture).

    le marin à l'ancre

    Pas tout récent cet ouvrage lu par l’auteur : Bernard Giraudeau, sur un CD publié par les éditions naïve. Des lettres de Bernard Giraudeau à Roland, son ami tétraplégique qu’il fait voyager à travers lui. Une correspondance à sens unique puisque l’on n’a pas les réponses de Roland. Des lettres d’homme, quelques fois crues. Un témoignage pour adultes. Outre la belle voix de l’auteur, je n’ai pas trop accroché.

    613 GIR

  6. Karen Holt est agent d’un service de renseignement très particulier. Benjamin Horwood est un historien universitaire spécialiste des objets sacrés qu’ont convoités les dictateurs pour accroitre leur pouvoir. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde et vient chercher, manu-militari, Benjamin sur son lieu de vacances en France pour qu’il l’aide dans la traque de ces voleurs assassins et surtout, pour déterminer le but de cette collecte d’objets. La désinvolture de Benjamin et la détermination de Karen vont vite les opposer. Mais les opposés s’attirent, c’est bien connu :lol: .

    Le premier miracle

    Roman policier rocambolesque de Gilles Legardinier qui change (quoique ;) ) de registre par rapport aux autres romans dont je vous déjà parlé. Un style un peu Da Vinci Code avec l’Histoire revisitée, mais avec les traits d’humour que l’on connaît bien chez cet auteur, et c’est ça qui est agréable dans ce roman. La version présentée ici est éditée par Audiolib, lue sur 2 CD MP3 par David Manet qui a su moduler sa voix pour donner vie aux différents personnages.  Un roman pour adultes agréable à écouter.

    A lire très vite

    613 LEG

  7. Myron Bolitard, vous connaissez. C’est le personnage fétiche d’Harlan Coben. Ex-joueur de basket reconverti en agent sportif, il a fini par s’associer avec son adjointe et amie Esperanza. Mais après la mort de Brenda Slaughter (voir Temps Mort ICI), il s’est enfui sur une île presque déserte, abandonnant tout. Mais quand Win, son meilleur ami et éternel complice vient le débusquer, c’est pour aider Esperanza accusée du meurtre d’une star du Base-ball sur le déclin dont ils sont les agents. Même si Esperanza refuse l’aide de Myron, il va enquêter pour innocenter son amie. Mais quel est le lien avec la disparition mystérieuse, il y a plus de 20 ans, de la fille adolescente de la propriétaire de l’équipe où jouait la fameuse star assassinée !

    Mauvaise Base

    Ce roman suit : Temps Mort mais peut être lu séparément comme tous les livres de la série Bolitard. Un roman policier pour adulte présenté ici en livre audio lu par José Heuzé et Véronique Groux De Miéri publié par les éditions VDB. Dans la veine des autres romans avec Myron Bolitard, cet anti-héro atypique.

    A lire très vite

    613 COB