Le secret, En t’attendant
Voici mon coup de cœur du moment. Ce n’est pas un livre de la bibliothèque mais un ouvrage que j’ai découvert en librairie et je suis tombée sous le charme. Voici le commentaire proposé par Valérie Meylan sur le site Ricochet (le lien vers le site est dans la barre latérale) :
“Renarde a un secret qu’elle ne peut plus garder pour elle, elle le confie donc à Lapin. Lapin ne résiste pas longtemps à la tentation de le répéter à Libellule… et ainsi de suite jusqu’à Cerf qui veut savoir si ce secret est bien vrai et demande à Renarde ce qu’il en est. La renarde lui confie que le secret n’en est plus un et lui montre qu’un petit renardeau est né.
Chaque animal de cette charmante randonnée accueille l’annonce du secret avec plaisir, Formidable pour la libellule, prodigieux pour l’aigrette, fabuleux, grandiose, extraordinaire, phénoménal. On imagine ainsi à la lecture que c’est un bien beau secret qui se transmet. Les illustrations toutes douces rajoutent à ce sentiment de bonheur. Chaque animal est mis en scène au milieu de plantes en fleurs ou en fruits qu’il prend soin d’apporter à Renarde et à son petit sur la dernière page. Ce livre, tel une petite douceur, accompagnera la longue attente de la naissance du petit frère ou de la petite sœur.”
Je préciserai qu’il n’y a pas besoin d’attendre un petit frère ou une petite sœur pour apprécier le livre. C’est un hymne à la naissance (la naissance de son petit bout). On voit le temps qui passe avec les plantes où se cachent les animaux (trèfle, iris, fraise, mures, noisettes, roseau, campanules, champignon, prunelles), c’est du moins celles que j’ai reconnues . Mais c’est aussi amusant de voir que chaque animal ne pas résister à l’envie de dévoiler ‘le secret’. Comme c’est écrit sous forme de randonnée, comme une ritournelle, les enfants adorent et peuvent participer facilement à la narration. J’ai tellement été ‘emballée’ par cet album que j’en ai fait un mini-tapis à histoire en feutrine :
On retrouve tous les protagonistes de l’aventure, plus ou moins stylisés
Chaque animal est caché dans la poche correspondant à son ‘habitat’ :
Il ne va pas résister à l’envie de révéler Le merveilleux secret à son voisin. Jusqu’au dénouement final d’où sortent de poches centrales …
Ce petit tapis servira à une maman pour raconter l’histoire en accompagnement du livre.Puis lorsque le ‘petit bout’ sera plus grand, il poura à sont our prendre la place du conteur .
A la bibliothèque de la même auteur, dans le même style et sur le même sujet En t’attendant est disponible en ce moment. Là aussi, on observe le temps qui passe avec la transformation de la nature au fil des mois.
Ces livres sont adorables pour aborder la naissance, le temps qui passe, les saisons, les transformations de la nature, bref ils peuvent être déclinés suivant plusieurs angles. Ces deux albums sont édités par MéMo.
A ne pas manquer !
EA VAS e
Édition du 4/7/16
Le secret est maintenant disponible à la bibliothèque
EA VAS s