Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Le souci des plaisirs

 

Le souci des plaisirs, construction d’une érotique solaire de Michel Onfray est un essai sur l’érotique chrétien.

Vingt siècles de christianisme basés sur le nihilisme du corps, ont bâti une image déplorable du corps et ont abouti à une vision déplorable de la sexualité. Rien n’a été arrangé par l’interprétation de la vie du Christ de Paul de Tarse, impuissant sexuel, qui a imposé sa névrose à l’humanité tout entière par les règles qu’il a établies. Puis les Pères de l’Église, dont Saint Augustin, ont  continué de développer une théologie de l’éros chrétien basée sur un nihilisme de la chair. Le modèle de jouissance devient le martyr qui jouit de souffrir et de mourir pour gagner son paradis. Une seconde théologie de l’éros chrétien passe par Sade et Bataille, deux défenseurs de l’éros nocturne chrétien prônant la jouissance par la souffrance et le mépris absolu de la femme.

Cette part de l’étude, fait la plus grande partie de l’ouvrage. Le dernier chapitre est réservé à une approche de l’éros indien. Égalité entre les hommes et les femmes, technique du corps amoureux et pédagogie des corps font de cet éros solaire indien une opposition à l’éros nocturne chrétien.

Le souci des plaisirs

Plutôt que la construction d’une érotique solaire, cet ouvrage propose une critique de l’éros chrétien. Dommage que l’aspect musulman de l’éros n’ait pas été abordé. Cela aurait été intéressant !

En fond parlé, sur CD MP3, ce livre est lu par Fanny Ardant d’une façon assez monotone. Paru chez Flammarion, cet ouvrage est à réserver aux adultes. Il est assez ardu, mais fait voir certains de nos comportements sous un jour tout à fait intéressant.

651 ONF

 

Pas de réaction sur “Le souci des plaisirs”

Les commentaires sont fermés.

Répondre