Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

L’attentat

 

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. Toute la journée le docteur Amine Jaafari, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s’agit de sa propre femme. Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel ? D’abord incrédule, Amine veut comprendre. Pour cela il va chercher à infiltrer les mouvement islamistes.

L'attentat

Grande question : connait-on vraiment la personne avec qui l’on vit ? L’épouse d’Amine a tout pour être heureuse : un mari aimant, une belle maison, des amis, un avenir radieux. Pourquoi alors a-t-elle choisi la mort ? Amine n’a rien vu venir. Lui qui a choisi la vie a tout prix ne peut admettre que son épouse qu’il aime par-dessus tout ai pu ainsi le trahir. Abattu, désorienté, il va essayer de contacter les corpuscules islamiste afin de comprendre comment sa femme a pu être embrigadée et poussée à l’acte ultime. L’auteur, Yasmina Khadra, nous propose sans concessions une vision du conflit israélo-palestinien. Chaque camp se croit dans son bon droit. Et les modérés là-dedans sont stigmatisés par les uns et par les autres. La haine sera-t-elle toujours la plus forte ?

Un roman fort pour adultes présenté ici sous sa forme audio, lu par Henri Thomas sur six CD publié aux éditions Livrior.

A ne pas manquer

613 KHA

 

Pas de réaction sur “L’attentat”

 

Répondre