Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Emile, et les autres, il est sept heures

 

Émile est un petit garçon, allez, je dirais de six ans. Émile est fils unique (je crois). C’est un petit garçon plutôt calme. Il a des idées bien arrêtées et ce qu’il a décidé, il l’a décidé. Émile est un petit garçon qui réfléchit beaucoup et sa logique n’est pas forcément la logique des autres ! Quand en plus son imagination entre en jeu, alors là … :lol: :lol: :lol: .

Émile, il est sept heures. Il est sept heures, c’est maman qui l’a dit. Et maman a toujours raison. Sept heures c’est bien. C’est l’heure du petit déjeuner. A l’école quand la maîtresse dit qu’il est midi, qu’il faut manger, il ne veut pas l’admettre. Il est sept heures et on ne mange pas des carottes râpées le matin (bon passe pour les frites :) ). A quatre heures ? Ben non, il est sept heures ! Mais Émile veut bien quand même aller dans la cours de récréation … et la journée passe jusqu’à l’heure du souper : “Émile à table, il est sept heures.” Ah ! Il l’avais bien dit Émile qu’il était sept heures :) :) :) .

Emile il est sept heures

Aujourd’hui, Émile doit jouer. Avec les autres en plus. Lui qui est en train de lire le plus merveilleux livre du monde : La Tapisserie du Moyen-âge. Les copains ? Pouh ! Ah, Julie sera là ? Alors, Émile le chevalier veut bien aller trouver sa gente dame. Mais au parc, pas de Julie. Émile décide de ne pas jouer. Pourtant Émile se fera une amie … pas forcément celle à qui on s’attendait :lol:

Emile et les autres

Émile est un petit garçon attachant. Les scénarios de Vincent Cuvellier sont bien trouvés. Ils correspondent aux problématiques que rencontrent les enfants qui s’interrogent sur la vie et le pourquoi des choses avec un point de vue pas toujours rationnel pour nous les adultes :lol: . Les illustrations de Ronan Badel sont simples, légères, sans fioritures inutiles. Elles ne manquent pas d’humour. Les aventures d’Émile sont déclinées dans toute une série de livres édités chez Gallimard jeunesse dans la section Giboulées. De très bons livres aussi pour des première lectures tout seul. Des histoires pour enfants à partir de trois ans selon l’éditeur mais je dirais plutôt à partir de cinq ans.

A lire très vite

EA CUV e

 

Pas de réaction sur “Emile, et les autres, il est sept heures”

 

Répondre