Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

L’art du tressage de papier

 

Le tressage de papier permet de réaliser de petits objets à la fois pratiques et décoratifs, sans grand investissement. Feuilles de couleurs pour imprimantes, une paire de ciseaux, des trombones, une pince à épiler, de la colle … rien que de très banal en somme (ah si, une imprimante est tout de même souhaitable pour plus de commodité). Et avec si peu de matériel, on peut réaliser de jolies choses. Après un petit historique, il n’y a plus qu’à se lancer. Il y a des petites tressages faciles (pour se faire la main :) ) et d’autres plus complexes. Ainsi on peut aboutir à des formes improbables comme des boules, des cloches, des montgolfières et des clochers à bulbes (impressionnants !).

L'art du tressage de papier

A la fin de l’ouvrage, tous les gabarits sont proposés. Cependant, l’éditeur, Eyrolles, propose de les télécharger sur son site et je ne peux que vous encourager à le faire. Il n’y a plus alors qu’à les imprimer (d’où l’imprimante :lol: ) ce qui est une simplification et un gain de temps considérable par rapport à la retranscription par calque. Il faut tout de même de la patience et de la dextérité pour parvenir au bout de certains tressage. Mais quand on a compris le truc ça devient Addictif ! Si si. Ainsi, j’ai préparé la déco de Noël de la bibliothèque grâce à ce livre. Des cônes retournés pour symboliser les sapins. Des cœurs en  guirlandes ou solitaires (en petits paniers pour accrocher dans un sapin ou pour les transformer en calendrier de l’avant :) ), des étoiles (pas difficiles à tresser mais coller…bouh :( !)

Noël 2016

Et puis il y a aussi les montgolfières et les zeppelins …. Quand je vous disais que c’était une activité addictive ;) ! Bref cet ouvrage de Anna et Lene Schepper propose 60 créations. Donc à vos ciseaux ;)

A lire très vite

736.98 SCH

 

Pas de réaction sur “L’art du tressage de papier”

 

Répondre