Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Brigitte, la brebis qui n’avait peur de rien

 

Depuis quelques jours, les brebis sont nerveuses car on dit qu’il est de retour….. Qui ça ? Mais le LOUP bien sûr !!!!! Toutes les brebis ont peur. Pour éviter le danger, elles se cachent n’importe où. (Ce n’est pas forcément de bonnes idées !) Mais Brigitte elle, n’a peur de rien. Elle n’a qu’une idée en tête : manger des framboises. C’est que les framboises, elle adoooore ça, jusqu’à s’en rendre malade ! Quand enfin, elle a fini de se régaler, Brigitte se retrouve seule. Seule ? Non, voilà qu’arrive un drôle mouton, c’est Michel !

Brigitte la brebis qui n'avait peur de rien

Ah, je m’aperçois que je ne vous avais pas parlé à l’époque de Michel, le mouton qui n’avait pas de chance. Un tort ! Ces deux albums sont de la même veine. Les illustrations racontent une histoire différente de celle du narrateur ! Dans le cas de Brigitte, la moindre ombre effraie les brebis qui se cachent dans des lieux bien plus dangereux qu’elles ne le pensent et ainsi courent à leur perte. Brigitte elle, profite de la vie. Elle fini par se retrouver seule rescapée de l’histoire. Seule ? Non, car c’est là qu’elle rencontre Michel, le fameux Michel qui n’avait pas de chance !

Michel le mouton qui n'avait pas de chance

Dans ce premier opus, Michel croit qu’il n’a pas de chance. C’est ce que le narrateur nous explique. Mais les illustrations nous prouvent le contraire et Michel (comme Brigitte) se retrouve le seul mouton rescapé à la fin de l’histoire. C’est là qu’il fait la connaissance de Brigitte. Et comme tous les deux raffolent des framboises, tout fini pour le mieux !

Des dessins simples, une histoire simple et pleine d’humour de Sylvain Victor.  Deux albums qui se lisent indépendamment, édités par Thierry Magnier. La seule difficulté est de bien faire comprendre aux enfants qu’il faut faire attention entre l’histoire lue et l’histoire vue en image. C’est là qu’est l’humour. Je dirais donc des albums pour enfants à partir de cinq ans. Il m’a fallu guider les enfants de cycle 2 pour qu’ils comprennent toute la subtilité des situations. Mais alors quel plaisir ils ont éprouvé à déjouer les différences entre les dessins et la narration :) :) !

A lire très vite

EA VIC b

 

Pas de réaction sur “Brigitte, la brebis qui n’avait peur de rien”

Les commentaires sont fermés.

Répondre