Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Ouvre les yeux sur : La forêt, le potager

 

Ces petits documentaires intelligents sous forme d’imagiers photographiques sont destinés aux enfants à partir de 2 ans, ainsi qu’aux plus vieux et même aux adultes qui accompagneront les enfants dans leurs découvertes. Et croyez-moi les adultes aussi apprendront des choses intéressantes ! Les photos sont belles, les noms correspondants sont écrits en blanc sur fond coloré. Des précisions sont données directement sur la photo pour plus d’explications. Des gros plans dans des ronds (à la manière d’une loupe :) ) focalisent sur un détail. C’est net, clair, agréable. Facile d’utilisation par les adultes et compréhensible par les enfants. A la fin de chaque ouvrage un tableau récapitulatif des espèces rencontrées : genre, nom commun, nom scientifique (je vous avais dit que ces petits ouvrages étaient intelligents!) et page où on les a rencontrées. Une colonne supplémentaire permet de noter (pas sur le livre s’il est emprunté à la bibliothèque !!!!!!) le lieu et la date d’observation dans la nature. Alors vite à vos bottes, vos chaussures de rando, vos jumelles, loupes …… et en route pour le jardin (ben oui, pas besoin d’aller bien loin pour rencontrer l’aventure :lol: ) et la forêt.

Le potager permet de reconnaître toutes sortes de légumes. Il présente des animaux qui sont de précieux aides pour le jardinier (et vous évitera ainsi d’écraser les larves de coccinelles, de syrphe et de chrysope qui se régalent des pucerons) et ceux qui au contraire sont dits nuisibles.

Le potager

Aperçu, une double page :

Le potager2

E 577.554 BAU

La forêt nous fait découvrir des animaux, des arbres, des champignons, des fleurs, des insectes… Allez, partez en balades. Et pourquoi ne pas commencer un herbier de feuilles d’arbres ?

La forêt

E 577.3 BAU

Ces petits livres carrés (18X18cm) donc faciles à manipuler, sont de Anne-Sophie Baumann et Christophe Rivier. Ils font partie de la collection Ouvre les yeux sur qui comprend bien d’autres thèmes (la montagne, la mer, le ciel …). Ils sont édités chez Actes Sud Junior. C’est mon coup de cœur du moment !

Rq:

J’ai utilisé cet album dans le cadre de l’animation de fin d’année : L’invitation au jardin ICI.

A lire très vite

 

Pas de réaction sur “Ouvre les yeux sur : La forêt, le potager”

 

Répondre