Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

La vie devant soi

 

C’est le phénomène Émile Ajar, alias Romain Gary qui a écrit ce roman. Un style ‘parlé’, plein de réflexions philosophiques de comptoirs, avec des fautes de français, et des contre-sens, la vie quoi ! En 1975, ce style d’écriture est une vraie révolution. Mais c’est ce qui fait de se roman une tranche de vie telle qu’on pourrait croire qu’on est au centre d’un documentaire.

C’est l’histoire de Momo, jeune garçon orphelin d’une dizaine d’années élevé par madame Rosa. Madame Rosa est une vieille juive, ancienne pute (et oui on est dans ce milieu!) qui s’occupe d’enfants de putes. Et notamment de Momo qui est arabe. Tout le monde se mélange dans ce quartier où chacun essaie de survivre tant bien que mal.

C’est Momo qui parle avec son langage à lui. Il pose sur la vie ses propres réflexions, ses questions. Quand madame Rosa, qu’il aime plus que tout commence à perdre la tête, il l’accompagne jusqu’à la fin, fidèle.

La vie devant soi

Un livre Audio en 4 CD édité chez Écoutez lire de Gallimard.

Un roman pour adulte et adolescents à écouter (ou lire ) absolument. Ici, c’est Kamel Belghazi (Nourredine dans une famille formidable sur TF1 avec Annie Duperey et Bernard Lecoq et dans section de recherche, entre autres) qui joue le rôle de Momo et Bernadette Lafont qui interprète Madame Rosa aux côtés d’autres acteurs.

Un livre bourré d’humour malgré la tragédie. Un humour souvent noir qui fait rire jaune. J’ai adoré.

A écouter très vite

613 GAR

 

Pas de réaction sur “La vie devant soi”

Les commentaires sont fermés.

Répondre