Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Brûlée Vive

 

Souad a 17 ans. Elle vit dans un petit village en Cisjordanie. Là-bas, les femmes, c’est moins que du bétail. Les hommes ont le droit de vie et de mort sur elles. Travailler, obéir, accepter les coups et les humiliations, c’est normal. Les bébés filles que l’on étouffe à la naissance, c’est normal. Seul échappatoire à un père violent, le mariage. Aussi quand Souad apprend que le voisin, jeune et beau a demandé sa main, elle tombe aussitôt follement amoureuse de lui. Mais sa sœur aînée doit d’abord trouver un mari. Et Souad désespère. Pour ‘garder’ le jeune homme et qu’il n’aille pas voir ailleurs, elle se laisse faire et tombe enceinte. Or un homme digne de ce nom n’épouse pas une fille qui n’est pas vierge. Même si c’est lui qui l’a défleurée. La sentence tombe : pour l’honneur, elle doit mourir !

Brûlée vive

Souad raconte sa vie passée, son calvaire et sa reconstruction grâce à l’intervention de Jacqueline de la fondation Surgir qui lutte contre les crimes d’honneur. Un témoignage émouvant.

Un documentaire présenté ici en texte lu par Monique Rousseau, enregistré sur  7 CD et publié aux éditions VDB. Un livre pour adultes et grand adolescents.

620 SOU

 

Pas de réaction sur “Brûlée Vive”

 

Répondre