L’analphabète qui savait compter
Nombeko Mayeki est une petite fille noire née dans les années 1960 dans le plus grand ghetto d’Afrique du sud. Sa destinée : vider les latrines et mourir jeune, comme sa mère, comme les autres analphabètes (comme les blancs appellent ces videurs de latrines). Mais Nombeko, par lassitude d’abord puis avec énergie, apprend à compter … les seaux de merde, puis tout le reste. Avec bon sens, elle va sortir de ce ‘merdier’. Mais confrontée au racisme elle va vite se retrouver piégée par un ingénieur expert en construction de bombe nucléaire. Pour sortir de ce mauvais pas, elle va devoir encore ruser. Éviter les agents du Mossad, déjouer les étourderies de sœurs chinoise, puis se retrouver en Suède avec … une bombe atomique. Là elle va rencontrer l’amour d’un homme qui n’existe pas mais aussi une fille en perpétuelle révolte, un républicain acharné à détruire le roi de Suède …
On suit dans ce roman les tribulations loufoques d’une jeune surdouée issue d’un des plus dur ghetto d’Afrique du Sud. Elle va traverser l’histoire de la seconde moitié du 20ème siècle semblant grâce, à ses interventions, manipuler l’Histoire. A côté d’elle, les grands de ce monde ne sont que des pantins pas vraiment glorieux !
Comme dans son précédent roman Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ICI, Jonas Jonasson, nous donne une interprétation loufoque de l’histoire géopolitique. Un roman présenté ici en large vision édité par Libra Diffusio. Un livre pour adultes, plein d’humour, avec des répliques désopilantes .
R JON a