Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Le collier rouge

 

En 1919, le caporal Morlac, un héros de la guerre 14-18, médaillé de la Légion d’honneur est mis aux arrêts pour acte de provocation contre la nation. Devant la caserne convertie en prison, le chien de Morlac ne cesse d’aboyer. Lantier du Grez, juge militaire, dont c’est la dernière mission avant de retourner à la vie civile est chargé d’instruire l’affaire. Le juge essaie de comprendre les raisons qui ont poussé Morlac à agir ainsi, surtout que l’homme se charge au maximum. Dans cette ville du Berry frappée par la canicule, le juge militaire va mener son enquête.

Le collier rouge

Si la guerre est bien présente dans ce récit, ce n’est pas le sujet principal. C’est plutôt, la folie des hommes, l’incompréhension, les non-dit, l’orgueil, l’amour… Tout un panel de sentiments non exprimés par ces ‘taiseux’ paysan ou aristocrates changés par les horreurs qu’ils ont vu et par les épreuves qu’ils ont vécu. Et derrière tout cela, il y a la fidélité d’un chien. Une fidélité à toute épreuve qui a peut-être changé le cours de l’Histoire.

Un bien beau roman de Jean-Christophe Ruffin, assez court, qui se lit facilement. Il est présenté ici en large vision publié aux éditions Feryane. Un roman pour adultes et jeunes adultes. Comme un policier, sans courses poursuites ni ‘effets spéciaux’, plutôt comme un huis-clos où se sont les sentiments qui priment.

A lire très vite

R RUF c

 

Pas de réaction sur “Le collier rouge”

 

Répondre