Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

La vérité sur l’Affaire Harry Quebert

 

New York, printemps 2008,  Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est en panne d’inspiration : le syndrome de la page blanche ! C’est alors que son ancien professeur d’université, son mentor, son ami, celui qui a changé sa vie en lui donnant les clés de l’écriture se retrouve accusé d’avoir assassiné en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans avec qui il aurait eu une liaison. Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, va-t-il finir sur la chaise électrique ? Convaincu de l’innocence d’Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Mais rapidement dépassé par les événements, il fait l’objet de menaces. La petite ville tranquille d’Aurora cache bien des secrets ! Pour innocenter Harry, Marcus doit absolument trouver qui est véritablement Nola Kellergan ? Qui l’a tué ? Que s’est-il donc passé à Aurora l’été 1975 ? C’est pourquoi il se met à écrire les minutes de son enquête, ses réflexions, ses doutes et les souvenirs qu’il partage avec Harry dans un incessant va et vient littéraire entre passé et présent.

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert

Sous couvert d’enquête policière, l’auteur nous révèle ce que c’est que d’être écrivain. Comment le devenir, comment le rester, comment réagir face au monde de l’édition, face au succès, face au doute et à la perte d’inspiration. Il nous entraîne dans les arcanes de la vie d’une petite ville des États-Unis où tout semble si tranquille mais où, sous cette apparence feutrée, les drames se jouent souvent dans l’indifférence générale. Il nous parle de l’emballement médiatique qui peut faire ou défaire une vie en faisant basculer l’opinion publique.

Rebondissements, fausses pistes jusqu’au dernier chapitre, avec même un clin d’œil  à la toute dernière page de remerciements :) ! Je trouve que l’illustration de couverture, une peinture de Edward Hopper, est parfaitement choisie.

Ce roman de Joël Dicker a reçu le grand prix du Roman de l’Académie Française et le prix Goncourt des Lycéens 2012. Il est présenté ici en large vision, en deux volumes, aux éditions A vue d’œil. Un roman policier pour adultes et grands adolescents.

Rx DIC v

 

Pas de réaction sur “La vérité sur l’Affaire Harry Quebert”

 

Répondre