Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

L’enfant d’octobre

 

Le 16 octobre 1984, le corps du petit Grégory est repêché dans la Vologne. Au moment où l’affaire revient sur le devant de la scène, voilà un ouvrage qui retrace les périodes fortes du drame.

Tout en suivant pas à pas les instants, les moments cruciaux de l’enquête, Philippe Besson a fait un roman à partir des sentiments supposés de Christine Villemin, la mère de l’enfant. Chaque partie étant bien définie, on sait sans aucun doute ce qui relève des faits réels et de la fiction. Le récit est raconté comme un roman et bien qu’il s’en défende, on sent bien que Philippe Besson croit fermement à l’innocence de Christine Villemein. D’ailleurs la justice, elle aussi l’a jugé ainsi.

Cet ouvrage fait partie des premiers ‘fond parlé’ disponibles à la bibliothèque. C’est pourquoi je l’ai emprunté sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Le titre ne m’a pas du tout fait penser qu’il s’agissait de l’affaire Grégory. Sinon, je ne l’aurais pas emprunté ! J’aurais bien eu tord. Car ce livre, lu par l’auteur lui-même, s’est révélé passionnant. Et j’ai beaucoup aimé. J’ai été révoltée, en colère, triste. Comment peut-on supporter de vivre de tels drames (puisqu’il y en plusieurs qui s’enchaînent)?

4 CD audio pour 4H00 d’écoute. Édité par l’association Lire dans le noir.

Pour adultes

A écouter très vite

613 BES

 

Pas de réaction sur “L’enfant d’octobre”

 

Répondre