Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

La balade de Yaya

 

Shanghai 1937. C’est la guerre entre la Chine et le Japon. Alors que les troupes japonaises ont débarqué, la jeune Yaya s’enfuit de chez elle pour réaliser son grand rêve : passer un concours de piano. Mais la ville est bombardée, elle se retrouve perdue seule loin de sa famille qui la croit morte. C’est alors qu’elle est ‘prise en charge’ par Tuduo, un gamin des rues tombé sous la coupe du terrible Zhu. Au fil des albums, nous allons suivre les enfants partis vers Hong Kong où les riches parents de la fillette se sont réfugiés. Un périple plein d’embûches dans cette Chine en guerre surtout que l’impitoyable Zhu est à leur poursuite.

la balade de Yaya

Une bande dessinée franco-chinoise de Jean-Marie Omont illustrée par Golo Zhao publiée aux éditions Fei. L’histoire de cette petite fille privilégiée aidée par le garçon des rues débrouillard est racontée par un oiseau avec lequel la petite fille peut (et elle seule) communiquer. Cette astuce permet d’alléger l’atmosphère dure dans laquelle évoluent les personnages. Les dessins sont d’une exceptionnelle qualité. Les personnages sont ‘croqués’ dans un style manga mais les détails des décors sont foisonnants. L’utilisation des couleurs, de la technique de l’aquarelle (du moins je crois :) ) transforment chaque case en véritables petits tableaux.

Une BD petit format à l’italienne pour ado à partir de 10 ans comme pour les plus grands. Cette série se compose de 7 tomes pour l’instant, le huitième est paru et un neuvième clôturera l’histoire. L’histoire se suit. Cette BD a reçu de nombreux prix !

Édité le 23/12/15 :

Le tome 8 est disponible.

A lire très vite

BD OMO b

 

Pas de réaction sur “La balade de Yaya”

Les commentaires sont fermés.

Répondre